Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Moindreffor » 23/04/21, 10:03

Did67 a écrit :Le livre dont je parle parle de la culture de légumes frais en hiver... Et n'a rien à voir avec ça.
c'est donc un livre du genre de celui de Coleman, mais pour le potager familial, celui de Coleman étant plus pour les Pros?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/04/21, 10:19

Ah, vous voulez me faire trébucher...

C'est un livre "très pointu" et en même temps "à la portée de tous". Les pros apprendront des choses, j'en suis sûr. Et les amateurs tout autant ou encore plus. L'auteur a cette chance d'enseigner dans une grande école d'horti, dont il dirige la station de recherche qui vise surtout les professionnels autrichiens. Avec lesquels il travaille au quotidien. Mais il a aussi créé des jardins partagés participatifs "grand public" en plein Vienne... Un truc d'une grande ampleur - une demi-douzaine d'employés + des bénévoles... Et donc il parle aussi à ceux qui n'y connaissent rien. Même les terrasses et balcons ont droit à un chapitre spécifique sur comment y cultiver des légumes en hiver - ce qui n'est pas si facile !

Non, là où il est extrêmement précieux, c'est que c'est écrit pour des "climats comme les nôtres" et que 77 légumes sont détaillés de A à Z, y compris mention de variétés, des dates dans les différents systèmes de culture possibles, de difficultés particulières ou de façons inhabituelles de les cultiver, et même de les accommoder parfois, etc... Certains m'étaient inconnus (car il a ratissé large, dans le monde entier). Il a réussi ce que je n'ai pas réussi : la fusion de la "science très pointue", avec un "guide pratique" extrêmement limpide... Et le tout illustré de centaines de photos, comme mon second... Outre que le travail était ardu (avec de nouveau des délais impératifs), j'ai eu beaucoup de plaisir à accompagner la traduction. Et appris énormément !

Je ne sais pas encore si j'arriverai à le faire venir en France pour des conférences. Il ne parle pas français. Et sans doute est-il déjà un "expert" international reconnu qui doit se monnayer "une certaine somme" ? On n'a pas encore abordé le sujet. Mais peut-être qu'une "grande organisation", ou une manifestation qui a un "certain budget" seront-ils intéressés ? Dans ce cas, me contacter.

La suite le 12 mai !!!
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/04/21, 10:55

Did67 a écrit :La suite le 12 mai !!!

zut, même pas moyen d'avoir un teaser :mrgreen: va falloir encore progresser sur les codes youtubes :mrgreen:

suspens insupportable, Didier martyrise nos pauvres âmes de jardiniers amateurs, il ne voulait pas être gourou, le voilà passer diablotin :mrgreen:
Dernière édition par Moindreffor le 23/04/21, 11:10, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/04/21, 11:06

Didier est un homme "coincé", qui n'aime avoir qu'une parole. J'ai promis à mon éditeur de ne pas en parler trop tôt...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/04/21, 11:15

Did67 a écrit :Didier est un homme "coincé", qui n'aime avoir qu'une parole. J'ai promis à mon éditeur de ne pas en parler trop tôt...

t'inquiète on va réussir à tenir encore une grosse quinzaine, mais sans trop en dire, tu as su créer un intérêt et aiguiser notre curiosité,
donc c'est tout bénef
cultiver en hiver c'est un de mes objectifs donc un livre sur le sujet et paresseux compatible que demander de plus :mrgreen:
0 x
(de Moi)

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 25/04/21, 21:17

vu en vitrine chez mon petit libraire de Bouzonville.

Je suis choqué !!! l'un est à 15,90, l'autre (Abrahami) à 22 euros ! on comprendrait mieux si c'était l'inverse :shock: :shock: :shock:

et ce titre... "REUSSIR SON POTAGER bio" (sachant que celui de Didier était "REUSSIR SON POTAGER du paresseux")

y a usurpation.
Pièces jointes
livres jardinage.JPG
livres jardinage.JPG (130 Kio) Consulté 860 fois
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/04/21, 21:57

Julienmos a écrit :vu en vitrine chez mon petit libraire de Bouzonville.

Je suis choqué !!! l'un est à 15,90, l'autre (Abrahami) à 22 euros ! on comprendrait mieux si c'était l'inverse :shock: :shock: :shock:

et ce titre... "REUSSIR SON POTAGER bio" (sachant que celui de Didier était "REUSSIR SON POTAGER du paresseux")

y a usurpation.

Pour le prix : il y a les livres avec photos et ceux sans... Cela oblige à utiliser un meilleur papier et une impression en quadrichromie de l'ensemble. Mon premier, le compromis avait été de faire un "doc" (du texte) mais d'insérer un "feuillet" avec des images, imprimé à part...

Comme c'est la même collection, c'est un peu "Sylvain et Sylvette..."

Mais je suis très content qu'un petit libraire mette encore en évidence le mien plus de 3 ans après sa sortie ! Cela veut dire que c'est un "essentiel" alors que ce n'est plus une "nouveauté" (qui valsent)...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 25/04/21, 22:09

Did67 a écrit :

y a usurpation.

Pour le prix : il y a les livres avec photos et ceux sans... Cela oblige à utiliser un meilleur papier et une impression en quadrichromie de l'ensemble. Mon premier, le compromis avait été de faire un "doc" (du texte) mais d'insérer un "feuillet" avec des images, imprimé à part...

Mais je suis très content qu'un petit libraire mette encore en évidence le mien plus de 3 ans après sa sortie ! Cela veut dire que c'est un "essentiel" alors que ce n'est plus une "nouveauté" (qui valsent)...

à noter en rouge sur la couverture "déjà 40 000 exemplaires" un best seller dans sa catégorie :mrgreen:
0 x
(de Moi)

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 25/04/21, 22:41

oui mais A Abrahami il s'est un peu servi de ta notoriété, avec ce titre si approchant je trouve ! en plus il risque de drôlement concurrencer le tien
(au fait, pkoi le libraire a pas mis ton dernier bouquin aussi ? peut-être qu'il le connaît pas encore... mais si, il le connaît, puisque je lui avais acheté mon exemplaire... je vais lui téléphoner pour réparer cet oubli fâcheux).
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/04/21, 23:10

Did67 a écrit :

y a usurpation.

Je suppose que la ressemblance des couvertures c'est une volonté de charte graphique de la collection?
0 x