Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Biobombe » 27/04/21, 13:23

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Did67 a écrit :Là, il s'agit du premier : on peut dire que c'est un livre clivant !!!

Je l'ai acheté (Tiu le sais) et je l'ai parcouru. Manifestement il y a du progrès à faire quant au style qui est, en effet, parfois rebutant par trop de technicité et de digressions, en gros, il manque de clarté et se révèle parfois trop "touffu" (Le contraire de la paresse). Publie donc un "Digest" à l'usage des vrais feignasses. :mrgreen:

Clivant oui, mais surtout novateur et sans complexité. Les 2 livres donnent envie d'essayer, de se jeter à l'eau pour pas cher.
Le style est propre à chaque auteur, il permet aussi de découvrir sa personnalité.
Et pourquoi pas un bouquin du genre : le potager du paresseux pour les nuls.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/04/21, 13:39

Biobombe a écrit :Et pourquoi pas un bouquin du genre : le potager du paresseux pour les nuls.

ben, non, car justement le PP c'est comprendre avant tout, donc beaucoup de pédagogie, ce qui peut en déconcerter beaucoup, tout ceux justement qui souvent croient savoir, qui pensent qu'en survolant on en apprend suffisamment ou qu'ils le savaient déjà, non, c'est dans le détail que se fait la différence, Didier n'explique pas trop il explique chaque détail, et si on a un esprit suffisamment ouvert, tout rentre et alors commence un travail de réflexion

tous ceux qui trouvent la pédagogie ennuyeuse sont ceux qui lui préfèrent la démagogie, et ceux là auront du mal à vraiment progresser

donc pour moi, le bouquin de Didier c'est déjà, pour les nuls, mais des nuls qui veulent apprendre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/04/21, 14:26

Biobombe a écrit :
Clivant oui, mais surtout novateur et sans complexité. Les 2 livres donnent envie d'essayer, de se jeter à l'eau pour pas cher.
Le style est propre à chaque auteur, il permet aussi de découvrir sa personnalité.
Et pourquoi pas un bouquin du genre : le potager du paresseux pour les nuls.

C'est un grand compliment - "novateur et sans complexité".

Ce deuxième aspect me déconcerte pourtant : j'avais plutôt le sentiment d'avoir écrit des livres un peu trop complexes - par rapport aux attentes de la majorité des jardiniers. Et suis heureux qu'ils se lisent quand même, malgré cela. Pour certains, à cause de cela !

Et c'est ce que je voulais dire par "clivant" : je n'ai pas tenu compte de l'aspect "est-ce que cela demandera un effort trop important au lecteur ?"... Car j'aurais été tenté de laisser tomber. Je suis plutôt parti de "cela va décoiffer, donc il faut expliquer à fond" (ce qui nécessite une certaine complexité, sinon, cela n'aurait pas été crédible). En essayant simplement de toujours expliquer au niveau de quelqu'un qui n'a pas fait d'études en biologie.

Et c'est dans ce sens qu'il est clivant : ceux qui ne veulent pas faire l'effort, tant pis pour eux. Je ne vais pas me laisser tirer vers le bas pare leur paresse intellectuelle. C'est un peu assumé dans l'intro du second quand j'affirme à propos de je ne sais plus quoi (c'était de l'humour) "et vlan, 50 000 lecteurs de perdus". Dans la première version, il y avait même un éloge de mon éditeur ("si vous l'avez entre les mains, c'est que cela n'a pas découragé mon éditeur"), mais celui-ci n'a pas souhaité que je garde ce passage...

Peut-être que "sans concession" aurait été plus juste que "clivant" ???
Dernière édition par Did67 le 27/04/21, 14:34, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/04/21, 14:34

Allez, par rapport à mon abus de "gros mots", enfin l'un d'entre eux particulièrement, cette petite vidéo que je trouve croustillante. On pourrait dire que j'ai délégué à un travailleur immigré qui fait cela avec bien plus de classe !

Et quelques autres, parce que cela le mérite !

0 x

pi-r
Je comprends l'éconologie
x 31

Message non lupar pi-r » 27/04/21, 17:36

Did67 a écrit :Et c'est ce que je voulais dire par "clivant" : je n'ai pas tenu compte de l'aspect "est-ce que cela demandera un effort trop important au lecteur ?"... Car j'aurais été tenté de laisser tomber. Je suis plutôt parti de "cela va décoiffer, donc il faut expliquer à fond" (ce qui nécessite une certaine complexité, sinon, cela n'aurait pas été crédible). En essayant simplement de toujours expliquer au niveau de quelqu'un qui n'a pas fait d'études en biologie.

Et c'est dans ce sens qu'il est clivant : ceux qui ne veulent pas faire l'effort, tant pis pour eux. Je ne vais pas me laisser tirer vers le bas pare leur paresse intellectuelle....

Peut-être que "sans concession" aurait été plus juste que "clivant" ???

je crois en effet que sans concession aurait été plus juste .
je crois que les livres de Didier sont comme certaines choses plus perso qu'il évoque : les possibilités de s'élever existent (même si elles sont plus discrètes aujourd'hui). mais s'il est de bon ton aujourd'hui de parler d' "ascenseur" c'est une grossière erreur, ou une démagogie . cela a toujours était un "escalier" qui demande un effort à la personne !
0 x

pi-r
x 31

Message non lupar pi-r » 27/04/21, 17:48

autre sujet :
je trouve dommage de faire de la pub ou de "l'activité" au site mondialement connu de vente par internet, d'une façon général et plus encore pour l'objet qu'est le livre. tout les libraires, petits ou grands, ont le même produit au même prix ! c'est le prix unique du livre en France !
de plus tous sont capable de vous commander ce que vous voulez et beaucoup on même des systèmes "click & colect" ....la différence ça va un peu moins vite ....a moins d'être complétement dépendant de l'air du temps qui veux "de tout, beaucoup, tout de suite" aller voir votre libraire s'il vous plait !
et merci d'avoir lu mon coup de gueule !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/04/21, 17:55

Tu as raison.

J'ai, à plusieurs reprises, incité les gens à aller chez leur libraire et à y commander...

J'utilise le classement Amazon comme référence, tout en sachant que ce n'est "que" 10 % du marché, car c'est celui qui m'est accessible. Et à l'exception de quelques mails reçus, ce sont les seuls retours...

Je vais essayer de rappeler ma recommandation.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 28/04/21, 00:04

je crois être bien placé pour témoigner que le PP est un bouquin compréhensible par tout un chacun, sauf bien entendu pour ceux qui se donnent pas la peine de le lire .
Pourquoi, parce que je dois être l'un des tout premiers à l'avoir lu, alors qu'il n' était pas encore édité, en 2016 je crois, quand Did m'a fait l'honneur de m'envoyer son manuscrit pour que je lui donne mon avis !
et vu mon niveau de nullité agronomique de l'époque, j'étais le parfait cobaye :D
J'avais pas trouvé ennuyeux ou rébarbatif. Bien entendu fallait être un minimum motivé, pour les passages un peu techniques ! mais rien d' inaccessible.

Seul truc choquant, c'était plein de gros mots :shock:, non je rigole ! :cheesy:
(pourtant c'était une des craintes de Didier)

bref la compétence, la rigueur mais toujours le souci d'être le plus clair possible, c'est un respect du lecteur assez rare pour pas être souligné !

quand tant d'autres auteurs ou youtubeurs ont des arrière-pensées moins "nobles"...
2 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 28/04/21, 00:22

Ce que je voulais exprimer, c'était juste que pour certaines générations plus jeunes qui ont du mal à se concentrer, il était parfois ardu de tenir le fil tant ce bouquin regorge d'informations et de détails. Personnellement, j'aime.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 29/04/21, 16:18

Biobombe a écrit :
... Les 2 livres donnent envie d'essayer, de se jeter à l'eau pour pas cher...

J'apprécie beaucoup cette remarque, car le sens profond de ce que j'ai écrit, ce n'est pas d'inculquer une "nouvelle méthode" (comme on ne cesse de le dire à tort). Mais bien de faire de chacun un "jardinier-chercheur dans son coin"...
1 x