Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : le livre

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 09:40

Moindreffor a écrit :
à noter en rouge sur la couverture "déjà 40 000 exemplaires" un best seller dans sa catégorie :mrgreen:

Oui... Cela date un peu... Je pense qu'on a franchi 50 000... Mais, et c'est à la gloire de mon éditeur, il ne voulait pas mettre sans que cela ne soit vérifiable - j'ai dû leur rappeler les différentes éditions, l'édition "France Loisirs"...

Le second a été corrigé (des différentes coquilles et erreurs ; le texte n'a pas bougé) / retiré... Déjà plus de 10 000 aussi...

Je ne me plains pas... Si quelqu'un m'avait dit ça il y a 3 ans, je l'aurais traité de barjot !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 09:50

Julienmos a écrit :oui mais A Abrahami il s'est un peu servi de ta notoriété, avec ce titre si approchant je trouve ! en plus il risque de drôlement concurrencer le tien
(au fait, pkoi le libraire a pas mis ton dernier bouquin aussi ? peut-être qu'il le connaît pas encore... mais si, il le connaît, puisque je lui avais acheté mon exemplaire... je vais lui téléphoner pour réparer cet oubli fâcheux).

Il a sa notoriété sur Youtube (bien plus grande que la mienne !). Donc je vais aussi me servir de la sienne ! A la fin du sien, mes livres sont annoncés "Dans la même collection"...

On a travaillé ensemble. C'est mon rôle de "directeur de collection", pour lequel je suis rémunéré.

Je pense que ce sont deux livres complémentaires : il a écrit le "guide simple" que j'aurais dû écrire, mais ce n'est pas mon état d'esprit. Il y a des gens qui préfèrent ça. Certains évolueront et voudront en savoir plus, creuser le sujet. D'autres non... En tout cas, en tant que directeur de collection, je trouvais dommage de laisser ce domaine à d'autres. Et le livre est vraiment bien par rapport à ce que j'ai acheté (par curiosité) ou feuilleté en librairie. Nous partageons la curiosité pour les connaissances et une certain allergie pour les croyances. Même si André pense encore beaucoup trop qu'il "FAUT" faire ceci, faire cela...

Je suis "très reconnaissant" à Tana de m'avoir édité alors que j'étais inconnu. Et surtout, d'avoir édité mon texte - assez radical, assez "clivant" - sans me demander de changements - à l'époque, sans mettre "permaculture" en grand et partout (on l'a déjà un peu oublié, mais c'était une mode incontournable à l'époque ! Tout le monde, dans le milieu éditorial, ne parlait que "perma ceci", "perma cela" !).

Je suis quelqu'un qui n'oublie pas et dans mon éducation, on "renvoie l'ascenseur".

Donc je pense que c'est bien que d'autres, à leur tour, bénéficient de ma notoriété. Que je n’emmènerai pas dans ma tombe !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 10:01

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je suppose que la ressemblance des couvertures c'est une volonté de charte graphique de la collection?

Oui, il y a ça aussi. Même si pour le prochain, la ressemblance est moins nette... Et je le regrette...

Je crois que c'est aussi un peu la signature des graphistes et autres ressources à qui sont sous-traités la mise en page et le "formatage"...

A mon niveau, cela m'échappe. Je découvre le livre fini...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/04/21, 13:46

Did67 a écrit :Je suis quelqu'un qui n'oublie pas et dans mon éducation, on "renvoie l'ascenseur".
Donc je pense que c'est bien que d'autres, à leur tour, bénéficient de ma notoriété. Que je n’emmènerai pas dans ma tombe !

j'appelle ça travailler avec intelligence et respect
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 14:35

On a beaucoup "idéalisé" l'entraide en milieu rural : c'était une symbiose, à l'échelle d'une communauté. Avant la sécu, pôle emploi, etc... Le malheur pouvait frapper n'importe qui, n'importe quand... La communauté, pour qui n'avait pas bafoué ses règles, était alors là...

A deux conditions :

a) avoir du "crédit" - donc ne pas avoir radicalement remis en cause les règles, et avoir soi-même, de son vivant, "injecté" des actes officiellement désintéressé

b) cela ne constitue pas un "enrichissement illicite" - on ne peut sortir du rang par ce biais...

Mais bon, c'était une règle. J'ai raconté dans une vidéo, comment mon père avait "réservé" un coup de main à un ami, le fils d'un entrepreneur ayant en ces années-là (on est au sortir de la guerre), une Traction pour emmener ma mère à la maternité située à une trentaine de kms... Durant toute sa vie, ce gars entrera chez nous comme s'il était lui, se servira si on ne le servait pas... Cette nuit-là, du 7 au 8 février, cette Traction gèlera en roulant par - 24,7° C enregistré dans la plaine (et donc moins là, dans ce col)... Et la première voiture qui passera par là s'arrêtera. Elle emmènera ma mère, et ainsi je suis né à la maternité...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 26/04/21, 14:58

Did67 a écrit :On a beaucoup "idéalisé" l'entraide en milieu rural : c'était une symbiose, à l'échelle d'une communauté. Avant la sécu, pôle emploi, etc... Le malheur pouvait frapper n'importe qui, n'importe quand... La communauté, pour qui n'avait pas bafoué ses règles, était alors là...

A deux conditions :

a) avoir du "crédit" - donc ne pas avoir radicalement remis en cause les règles, et avoir soi-même, de son vivant, "injecté" des actes officiellement désintéressé

b) cela ne constitue pas un "enrichissement illicite" - on ne peut sortir du rang par ce biais...

Mais bon, c'était une règle. J'ai raconté dans une vidéo, comment mon père avait "réservé" un coup de main à un ami, le fils d'un entrepreneur ayant en ces années-là (on est au sortir de la guerre), une Traction pour emmener ma mère à la maternité située à une trentaine de kms... Durant toute sa vie, ce gars entrera chez nous comme s'il était lui, se servira si on ne le servait pas... Cette nuit-là, du 7 au 8 février, cette Traction gèlera en roulant par - 24,7° C enregistré dans la plaine (et donc moins là, dans ce col)... Et la première voiture qui passera par là s'arrêtera. Elle emmènera ma mère, et ainsi je suis né à la maternité...

idéalisé oui, car on a souvent passé sous silence, les deux lois implacables que tu cites, et surtout la notion de seconde chance, qui n'allait pas au delà, pas comme maintenant où la seconde chance n'est que le début d'un long décompte d'erreurs qu'il faut excuser et pardonner
c'était peut-être dur mais juste
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 19:48

Dans celui-ci, publié sur Amazon, j'aime beaucoup la référence à l'éducation des enfants. Cela m'a touché...

2021-04-26_19h47_26 Amaz.png
2021-04-26_19h47_26 Amaz.png (50.38 Kio) Consulté 827 fois
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/04/21, 19:52

Là, il s'agit du premier : on peut dire que c'est un livre clivant !!!

2021-04-26_19h50_58 Amaz.png
2021-04-26_19h50_58 Amaz.png (42.68 Kio) Consulté 824 fois
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3986

Message non lupar Ahmed » 26/04/21, 19:56

Clivant ne me semble pas le terme approprié: simplement les attentes des lecteurs étant différentes, ce qui satisfait les uns déplait aux autres.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 26/04/21, 20:23

Did67 a écrit :Là, il s'agit du premier : on peut dire que c'est un livre clivant !!!

Je l'ai acheté (Tiu le sais) et je l'ai parcouru. Manifestement il y a du progrès à faire quant au style qui est, en effet, parfois rebutant par trop de technicité et de digressions, en gros, il manque de clarté et se révèle parfois trop "touffu" (Le contraire de la paresse). Publie donc un "Digest" à l'usage des vrais feignasses. :mrgreen:
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”