Julienmos a écrit :oui mais A Abrahami il s'est un peu servi de ta notoriété, avec ce titre si approchant je trouve ! en plus il risque de drôlement concurrencer le tien
(au fait, pkoi le libraire a pas mis ton dernier bouquin aussi ? peut-être qu'il le connaît pas encore... mais si, il le connaît, puisque je lui avais acheté mon exemplaire... je vais lui téléphoner pour réparer cet oubli fâcheux).
Il a sa notoriété sur Youtube (bien plus grande que la mienne !). Donc je vais aussi me servir de la sienne ! A la fin du sien, mes livres sont annoncés "Dans la même collection"...
On a travaillé ensemble. C'est mon rôle de "directeur de collection", pour lequel je suis rémunéré.
Je pense que ce sont deux livres complémentaires : il a écrit le "guide simple" que j'aurais dû écrire, mais ce n'est pas mon état d'esprit. Il y a des gens qui préfèrent ça. Certains évolueront et voudront en savoir plus, creuser le sujet. D'autres non... En tout cas, en tant que directeur de collection, je trouvais dommage de laisser ce domaine à d'autres. Et le livre est vraiment bien par rapport à ce que j'ai acheté (par curiosité) ou feuilleté en librairie. Nous partageons la curiosité pour les connaissances et une certain allergie pour les croyances. Même si André pense encore beaucoup trop qu'il "FAUT" faire ceci, faire cela...
Je suis "très reconnaissant" à Tana de m'avoir édité alors que j'étais inconnu. Et surtout, d'avoir édité mon texte - assez radical, assez "clivant" - sans me demander de changements - à l'époque, sans mettre "permaculture" en grand et partout (on l'a déjà un peu oublié, mais c'était une mode incontournable à l'époque ! Tout le monde, dans le milieu éditorial, ne parlait que "perma ceci", "perma cela" !).
Je suis quelqu'un qui n'oublie pas et dans mon éducation, on "renvoie l'ascenseur".
Donc je pense que c'est bien que d'autres, à leur tour, bénéficient de ma notoriété. Que je n’emmènerai pas dans ma tombe !