Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 24/11/20, 13:39

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :moi aussi mes scaroles ont gelé !
j'avais pourtant prévu de les protéger par un voile, ce que bien entendu j'ai oublié de faire !

d'où mon idée de faire des châssis mobile que tu mets en place bien avant les gelées, comme ça tu ne te fais pas surprendre

Pour éviter de construire des trucs on peut aussi récupérer des contenants style seaux alimentaires ou graine d'oiseaux ou bidon de kerdane ou bonbonnes d'eau enfin tous les trucs qui te permettent de clocher.

j'ai testé la récup, les bouteilles d'eau ce n'est pas trop durable, les seaux divers ça s'envole, bref je préfère un petit bricolage bien ficelé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 24/11/20, 13:49

Le jour où la wifi á outrance est initiée dans mon jardin je ne vivrai plus bien que je sois pour le progrès si raisonné il est. :evil:
A quand des légumes ou fruits connectés ?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/11/20, 14:16

Pour moi, c'est tout à fait "mineur" (même si pas idéal).

J'ai passé quelques IRM. Quand je passe en coronarographie, ce sont des caméras très sophistiquées qui permettent au cardiologue de "voir" ce qui se passe autour de mon coeur et d'y trifouiller avec des cathéters... Etc... Etc...

Mon ordi marche à plus de 70 % d'électricité nucléaire.

Je suis connecté via Orange.

Mes vidéos sont sur Youtube.

Alors ces 3 malheureuses sondes, pour moi, c'est insignifiant !

PS : Je suppose que tu as un ordinateur à pédales et que tes posts, tu les envoies par pigeons voyageurs ??? Sinon, très franchement, soulever la question des ondes de mes sondes (j'ai écrit Wifi, mais ce n'est pas du Wifi au sens strict ; cela ne passe évidemment pas par le réseau ou des routeurs ; c'est une communication entre appareils par ondes), c'est un peu manquer de cohérence, je pense ! L'éternelle histoire recommencée de la paille et de la poutre...
3 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 24/11/20, 15:06

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :d'où mon idée de faire des châssis mobile que tu mets en place bien avant les gelées, comme ça tu ne te fais pas surprendre

Pour éviter de construire des trucs on peut aussi récupérer des contenants style seaux alimentaires ou graine d'oiseaux ou bidon de kerdane ou bonbonnes d'eau enfin tous les trucs qui te permettent de clocher.

j'ai testé la récup, les bouteilles d'eau ce n'est pas trop durable, les seaux divers ça s'envole, bref je préfère un petit bricolage bien ficelé

Oui c'est vrai avant je mettais un cailloux sur les seaux :mrgreen:

Mais avec les coffres de toutes façons plus aucun soucis : soient ils suffisent soit on peut mettre des pots de fromage blanc hyper légers dedans sur les semis sans avoir peur qu'ils s'envolent.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 24/11/20, 18:00

Biobombe a écrit :Le jour où la wifi á outrance est initiée dans mon jardin je ne vivrai plus bien que je sois pour le progrès si raisonné il est. :evil:
A quand des légumes ou fruits connectés ?

À comparer aux anciens thermos au mercure.....

L'intérêt d'une transmission c'est tout bêtement un truc de paresseux pour diminuer la charge de travail et le temps passé à récupérer les données et les mettre en forme.

Bref pour le moment je me contente de 8 data loggers.

Tiens le dernier relevé est surprenant puisque le bio climatique 1 est battu par le 2.

La raison en est simple : le 1 est situé derrière un coffre haut, le 2 n'a qu'un coffre bas devant lui.
Du coup ses 2 rangées de bouteilles prennent le soleil plein pot et chauffent beaucoup plus que celle du 1

L'intérieur du coffre bioclimatique 2 (G5, 5ème à gauche)

Image

Du coup en voyant les relevés et l'apport considérable de l'eau je me suis dépêché de poser une première rangée de bouteilles dans le coffre 5D (5ème à droite)

Image

Voici les relevés différenciels entre
Extérieur
Coffre bio climatique 2 (G5)
Coffre D5
Et le bio climatique 1 (D6) qui vous est présenté un peu plus haut dans cette rubrique

Ne reste plus qu'à rajouter une seconde rangée de bouteilles dans le D5 et voir si il rattrape le G5 sachant qu'ils prennent le soleil à peu près de la même façon puisque le D5 a également un coffre bas devant lui.

Image
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 24/11/20, 19:46

Juste pour mon souvenir: le D5 n'est pas isolé comme les bioclimatiques, c'est ça ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 24/11/20, 23:46

Did67 a écrit :Pour moi, c'est tout à fait "mineur" (même si pas idéal).

PS : Je suppose que tu as un ordinateur à pédales et que tes posts, tu les envoies par pigeons voyageurs ??? Sinon, très franchement, soulever la question des ondes de mes sondes (j'ai écrit Wifi, mais ce n'est pas du Wifi au sens strict ; cela ne passe évidemment pas par le réseau ou des routeurs ; c'est une communication entre appareils par ondes), c'est un peu manquer de cohérence, je pense ! L'éternelle histoire recommencée de la paille et de la poutre...

Cette réponse est INDIGNE de vous Mr Helmstetter, vraiment. En aucun cas je ne vous ai "cherché", comprenez provoqué, car je vous tenais jusqu'à présent en bonne estime.

1. je ne vous ai pas pris pour cible.
je n'ai apporté aucune critique à vos capteurs de température installés dans votre jardin à Rosheim, qu'ils transmettent leurs données par wifi ou par ondes hertziennes. Tant mieux si cela vous aide et fait avancer la science.
J'ai donné mon ressenti face à l'utilisation de ces technologies que JE ne juge personnellement pas indispensables dans MON jardin. Je me contente d'un thermomètre minima maxima qui me donne entière satisfaction.

2. Gardez vos leçons de morale pour vous car rien, mais vraiment rien, ne vous autorise à penser que la poutre est dans mon oeil, mon bon ami. Je connais les proverbes aussi bien que vous et ne les utilise qu'à bon escient.

3. je 'ai pas parlé du courant électrique qui fait entre autres fonctionner les ordinateurs, alors que fait cet ordinateur à pédales dans vos propos ? Pour amuser vos disciples c'est gagné.
et pourquoi aussi cette allusion aux pigeons voyageurs ? Mes posts ne sont pas véhiculés par la wifi qui n'est pas le point de passage obligé pour leur transmission. Si vous ne le savez pas, apprenez le ici.

Pourquoi donc vous vous êtes payé ma tête ainsi ?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 25/11/20, 00:31

Doris a écrit :Juste pour mon souvenir: le D5 n'est pas isolé comme les bioclimatiques, c'est ça ?

Si le D5 est construit et isolé de la même façon en laine de mouton et châssis souple identique : 2 P30 et 2 bâches de serre

D5 et G5 sont plein soleil
D6 (bioclimatique 1 avec les 3 rangées de bouteilles peintes en noir) se trouve derrière le D5 et ne reçoit pas autant de soleil

Le G5 a 2 rangées de bouteilles au fond et une côté droit (soleil levant)
Le D5 a depuis hier 1 rangée de bouteilles au fond et une côté gauche (couchant)

Jusqu'à présent c'était de bio 1 D6 qui détenait les records.
Mais le G5 vient de le battre

Conclusion : c'est la situation du G5 plein soleil qui chauffe les bouteilles en journée qui fait la différence
En THÉORIE lorsque le D5 aura ses 2 rangées de bouteilles il devrait se rapprocher du G5, voire l'égaler ou le dépasser : les différences peuvent ensuite se faire sur d'autres bricoles car rien n'est hermétique là dedans et les fuites de chaleur sont nombreuses

Si le D6 (proto bio 1) se retrouvait en plein soleil toute la journée avec ses 3 rangées et ses bouteilles noires il reprendrait sans doute la main et ce serait un «four» la nuit :mrgreen:
Mais enfin il est intéressant de voir que malgré l'ombre que lui fait le D5 (qui prend le soleil sur une unique rangée de bouteilles) il lui est pourtant supérieur de 2° environ.
Normalement la tendance devrait s'inverser avec la seconde rangée dans le D5
À suivre

Tiens au moment où je te parle on vient de franchir les -3 à la fenêtre ce qui doit bien faire du -5/6 dans le potager... d'où l'intérêt d'une liaison en temps réel... je suis curieux, j'aimerais bien savoir :mrgreen:

La conclusion de tout cela c'est qu'à priori je sais maintenant comment générer de la chaleur la nuit de manière assez intéressante et fiable : avec des bouteilles d'eau, à condition qu'elles prennent le soleil le jour.
L'avantage c'est que les grands froids surviennent par temps clair et donc normalement précédés d'une journée ensoleillée.
Le plus terrible serait une journée grise suivie d'une nuit qui se dégagerait et d'un froid glacial style -10.
Là à mon avis ce serait méchant :evil:
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 25/11/20, 06:40

OK merci pour les précisions. Ce qui est intéressant aussi, c'est voir les écarts de températures par rapport l'extérieur, et le temps que ça prend pour descendre ou pas en températures négatives. Je vais faire quelques essais dans les semaines qui viennent, car évidemment ici j'ai beaucoup moins besoin d'isoler. Le dernier hiver avec quinze jours de températures très basses (-10, -11), c'était il y a quinze ans je crois. Si tous les quinze ans je perds quelques semis, je m'en relèverai je pense :D
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 25/11/20, 07:40

Pas évident de faire changer les mentalités concernant le compostage...

0 x