Doris a écrit :Juste pour mon souvenir: le D5 n'est pas isolé comme les bioclimatiques, c'est ça ?
Si le D5 est construit et isolé de la même façon en laine de mouton et châssis souple identique : 2 P30 et 2 bâches de serre
D5 et G5 sont plein soleil
D6 (bioclimatique 1 avec les 3 rangées de bouteilles peintes en noir) se trouve derrière le D5 et ne reçoit pas autant de soleil
Le G5 a 2 rangées de bouteilles au fond et une côté droit (soleil levant)
Le D5 a depuis hier 1 rangée de bouteilles au fond et une côté gauche (couchant)
Jusqu'à présent c'était de bio 1 D6 qui détenait les records.
Mais le G5 vient de le battre
Conclusion : c'est la situation du G5 plein soleil qui chauffe les bouteilles en journée qui fait la différence
En THÉORIE lorsque le D5 aura ses 2 rangées de bouteilles il devrait se rapprocher du G5, voire l'égaler ou le dépasser : les différences peuvent ensuite se faire sur d'autres bricoles car rien n'est hermétique là dedans et les fuites de chaleur sont nombreuses
Si le D6 (proto bio 1) se retrouvait en plein soleil toute la journée avec ses 3 rangées et ses bouteilles noires il reprendrait sans doute la main et ce serait un «four» la nuit
Mais enfin il est intéressant de voir que malgré l'ombre que lui fait le D5 (qui prend le soleil sur une unique rangée de bouteilles) il lui est pourtant supérieur de 2° environ.
Normalement la tendance devrait s'inverser avec la seconde rangée dans le D5
À suivre
Tiens au moment où je te parle on vient de franchir les -3 à la fenêtre ce qui doit bien faire du -5/6 dans le potager... d'où l'intérêt d'une liaison en temps réel... je suis curieux, j'aimerais bien savoir

La conclusion de tout cela c'est qu'à priori je sais maintenant comment générer de la chaleur la nuit de manière assez intéressante et fiable : avec des bouteilles d'eau, à condition qu'elles prennent le soleil le jour.
L'avantage c'est que les grands froids surviennent par temps clair et donc normalement précédés d'une journée ensoleillée.
Le plus terrible serait une journée grise suivie d'une nuit qui se dégagerait et d'un froid glacial style -10.
Là à mon avis ce serait méchant