Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar stephgouv » 25/11/20, 12:57

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre sur ce sujet "délicat".

Je pense que quand les grands dirigeants arrêteront de voir leur profit en premier, ce jour-là sera le jour du changement!

Moi, je m'en fou, je suis devenu un "jardier libre".
Plus je sème, et plus ça me donne envie de semer.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 25/11/20, 14:28

stephgouv a écrit :Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre sur ce sujet "délicat".

Je pense que quand les grands dirigeants arrêteront de voir leur profit en premier, ce jour-là sera le jour du changement!

Moi, je m'en fou, je suis devenu un "jardier libre".
Plus je sème, et plus ça me donne envie de semer.

je pense que les réseaux sociaux trompent un grand nombre de personnes
1) ça permet à n'importe qui de dire n'importe quoi, d'où des avalanches de conneries
2) ça fait croire au gens qu'ils peuvent influencer les puissants, qu'elle belle illusion, si les grandes surfaces se mettent au bio, c'est qu'elles margent plus que sur le conventionnel, pas parce qu'elles se découvrent la fibre écolo

et donc beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent changer le monde ou en alertant, pensent que tout peut venir d'en haut, un peu comme on implore les cieux

alors qu'il faudrait reprendre l'habitude de compter sur soi et sur sa petite communauté d'amis comme avant et faire d'abord avec ce qu'on a

le potager avant ce n'était pas une détente mais une nécessité, et beaucoup de lien social, beaucoup de gens se plaignent du prix des légumes ou des fruits et tondent 500m2 de gazon

donc quand on revient à la terre, on ne peut que ressentir une certaine satisfaction et pour moi de me sentir à ma place, je pense que si ma situation financière devait se dégrader, je n'irai pas manifester, mais je vendrais ma maison, pour en acheter une plus petite avec un plus grand terrain, avec un accès à l'eau si possible et dans une région avec un meilleur climat, et je me lancerai dans de petits élevages, et la plantation d'un verger consistant, petits fruitiers pour tout de suite et arbres pour les années à venir.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/11/20, 15:20

stephgouv a écrit :Pas évident de faire changer les mentalités concernant le compostage...

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la chaine d'André.

En fait, la réceptivité de mon "réalisme radical" est excellente. Je n'ai pas encore tout lu, mais beaucoup de compliments.
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 25/11/20, 17:19

Pas encore regardé mais

Capture2.JPG
Capture2.JPG (27.15 Kio) Consulté 1638 fois

J'ai l'impression que cela revient souvent cette remarque :)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/11/20, 17:55

Hélas.

Je l'ai exprimé sur le fil sur le Covid, je n'ai que mépris pour les agitations de Raoult.

On a des cheveux gris et un prénom en commun. Sauf pour la longueur des cheveux, je n'y suis pour rien.

Notre façon de s’exprimer, un peu péremptoire, je veux bien admettre aussi. Même si cela me fait chier - d'être aussi péremptoire et de devoir l'assumer. La réalité est que j'essaye de secouer un cocotier. Celui du "bio conventionnel" : sulfate de cuivre, insecticides naturels, engrais naturels, travail du sol... On peut faire mieux. Et je pense que les particuliers DEVRAIENT faire mieux (au risque de parfois rater ceci ou cela, mais le faire pour la biodiversité). Pour les professionnels, je suis beaucoup plus nuancé. J'admets qu'ils ne peuvent prendre les risques que je prends.

Sur le fond, je rejoins le Pr Roche, ancien "confrère" de Raoult. A la retraite. Et qui lui a écrit ceci, dans une lettre ouverte :

« Je dois dire que depuis le mois de janvier, toutes tes déclarations se sont, malheureusement pour toi et pour nous tous, avérées fausses : -Les trois malades chinois qui ne devaient pas nous inquiéter… - Ce sera une grippette. – La comparaison avec les accidents de trottinette qui tueraient plus… - Le risque de deuxième vague est un fantasme. – Il n’y aura plus de cas à partir du mois d’août. - L’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine a résolu le problème, la partie est terminée. - Il n’est pas nécessaire, et même il n’est pas éthique de faire des essais cliniques comparatifs pour valider ton intuition d’efficacité et de bonne tolérance du traitement que tu as proposé, qui s’est tout de même avéré notoirement inefficace. »

J'espère ne pas être aussi mauvais !!! J'espère vraiment...

Alors oui, ces remarques m'agacent prodigieusement.

Mais ceci étant dit, 95 % des remarques sont favorables. Je suis très surpris. Alors que le public d'André est habitué à des choses bien plus simples et bien plus "classiques".
0 x

stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Message non lupar stephgouv » 25/11/20, 18:46

Didier, moi ça ne m'étonnes pas!
Les gens veulent du changement.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 25/11/20, 21:27

Did67 a écrit :Mais ceci étant dit, 95 % des remarques sont favorables. Je suis très surpris. Alors que le public d'André est habitué à des choses bien plus simples et bien plus "classiques".

les gens en ont peut-être assez d'être infantilisés, je ne dis pas qu'André le fait, mais durant cette période on a tellement pris les gens pour des cons que maintenant, ils veulent du "vrai" que ceux qui s'expriment donnent du sens à leur propos et pas uniquement du visuel

on le voit avec Rustica qui commence à montrer des images moins propres, on ose montrer des déchets ménagers en gros plan et on les touche avec les mains :mrgreen: on commence à entrer dans le "vrai" Didier étant plus radical, il a depuis longtemps passé la vitesse supérieure
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/11/20, 00:15

Did67 a écrit :
stephgouv a écrit :Pas évident de faire changer les mentalités concernant le compostage...

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la chaine d'André.

En fait, la réceptivité de mon "réalisme radical" est excellente. Je n'ai pas encore tout lu, mais beaucoup de compliments.

J'ai regardé la vidéo, ça va tu n'es pas trop provocateur...
Au contraire les explications devraient convaincre
Reste à savoir si les jardiniers sont prêts à faire le pas du compostage de surface ne serait-ce que pour des raisons esthétiques
Dommage car c'est efficace et paresseux tout à la fois donc productivité au top
Si nous n'avions pas les poules c'est ce que nous ferions mais.... ce sont les gallines qui héritent de tous les déchets

Tiens il y a quelques semaines j'ai eu un «accident de couvert» dans un coffre
J'ai tourrné une vidéo à l'époque
En 2 jours pire que l'agent orange
J'ai mis cela sur le compte d'une overdose d'azote suite à une erreur de litière de poule (mis de la fraîche au lieu de la vieille)
Mais je ne suis pas du tout sur de mon diagnostic
Dès que j'ai 5mn je la mets en non répertorié sur le forum pour un diagnostic éclairé
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/20, 09:45

Adrien (ex-nico239) a écrit :
J'ai regardé la vidéo, ça va tu n'es pas trop provocateur...
Au contraire les explications devraient convaincre
Reste à savoir si les jardiniers sont prêts à faire le pas du compostage de surface ne serait-ce que pour des raisons esthétiques
Dommage car c'est efficace et paresseux tout à la fois donc productivité au top
Si nous n'avions pas les poules c'est ce que nous ferions mais.... ce sont les gallines qui héritent de tous les déchets

Je pense qu'on s'habitue - moi, le premier. En "vidéo", je "joue un rôle... Je "secoue le cocotier" - c'est ce que je considère comme le plus urgent : ébranler de fausses certitudes. Quand je n'ai pas assez de temps, cela peut casser le cocotier !

En conférence, je sais que j'ai 2 heures (c'est juste - je speede), ou 3 heures (et là je peux dérouler et vanner). C'est un autre mode...

Là, je pensais que j'avais été trop cassant pour le public d'André, habitué à des choses "simples", plutôt de l'ordre de la recette, bine linéaire en 6 ou en 10 points. C'est le style "journalistique" d'André. Là, dans la vidéo, je l'entraînais trop loin ; je le coupe plusieurs fois ; j'explique longuement avec des mots scientifiques - je craignais donc le rejet. Il y en a un peu. Mais beaucoup beaucoup moins que ce je pensais.

Cela me rassure beaucoup, d'ailleurs.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/20, 09:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :
suite à une erreur de litière de poule (mis de la fraîche au lieu de la vieille)

Litière ou déjections ????

Les déjections de poules sont tout sauf du "fumier". Les poules font "tout en un" et leurs déjections sont très concentrées et très azotées. Donc oui, en balançant sans mesure, cela est assez vite toxique. Les déjections s'utilisent comme des granulés (comme le Ferramol) !!!

Si c'est mélangé (sciure, paille, etc), il suffit de "calculer dans sa tête" combien de "granules" on met...
0 x