Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 23/11/20, 11:31

Julienmos a écrit :moi aussi mes scaroles ont gelé !
j'avais pourtant prévu de les protéger par un voile, ce que bien entendu j'ai oublié de faire !

Chez moi, ce sont celles du semis d'été.

Celles semées / plantées plus tard vont bien.

Question d'age ??? On sait que les vieux n'aiment pas le froid !

Ou des variétés différentes, avec une sensibilité différente ? Hélas, fait trop vite - et pas noté ! Wolfgang Palme insiste sur le fait de bien tout noter, vu qu'il y a peu de références sérieuses, scientifiques, étayées ! Mais je crois que j'avais des scaroles "d'été" et des variétés "d'hiver"... C'est donc probable.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/11/20, 11:31

Adrien (ex-nico239) a écrit :
L'hiver arrive...

Et repart !??? Ce matin, pas de gel... Bon, il finira par arriver (plkus ou moins). Le tout est de savoir quel sera le stade atteint par certains de ces "tardeurs" (on appelle "primeur" les légumes forcés très tôt, j'ai décidé d'appeler "tardeur" ces légumes cultivés trop tard !).
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 23/11/20, 11:48

Did67 a écrit :
j'avais pourtant prévu de les protéger par un voile, ce que bien entendu j'ai oublié de faire !

Chez moi, ce sont celles du semis d'été.

Celles semées / plantées plus tard vont bien.

Question d'age ??? On sait que les vieux n'aiment pas le froid !

Ou des variétés différentes, avec une sensibilité différente ? Hélas, fait trop vite - et pas noté ! Wolfgang Palme insiste sur le fait de bien tout noter, vu qu'il y a peu de références sérieuses, scientifiques, étayées ! Mais je crois que j'avais des scaroles "d'été" et des variétés "d'hiver"... C'est donc probable.

j'avais repiqué mes plants de scaroles le 14 août.
Oui, j'ai voulu en manger hier, les feuilles étaient toutes translucides.

Ayant commencé à regarder ta vidéo et ce que tu dis des céleris, je vais peut-être rentrer mes raves ...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 23/11/20, 13:23

je viens de rentrer quelques céleris-raves, vraiment très gros cette année.

Par contre, mauvaise surprise, en passant près des choux kale, j'ai dû carrément en arracher 5, complètement dévastés par de grosses chenilles de piéride ! et encore remplis d'oeufs...
je ne savais pas que les papillons pondaient si tard!
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 23/11/20, 14:04

J' avais consulté qq sites de météo et fait une moyenne de leurs prévisions. Je ne me suis pas affolé car mes scaroles et frisées, toutes d'hiver, résistent au moins á - 3, voire -4 ou 5 sans neige. Au delà, comme j'en ai dans des chassis, je les couvre
Mon expérience me montre que les plants repiqués morflent d'abord. Ceux laissés sur leur lignes de semis, espacés d'un empan, résistent nettement mieux. Ils se tiennent chaud entre eux. :)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/11/20, 14:20

Pour les limites que supportent telle ou telle espèce, cela dépend de la variété (il existe des sélections nettement plus résistantes - cela a été, pendant longtemps, le principal critère de sélection des légumes dits "d'hiver").

Mais la façon dont s'installe le froid joue aussi : une installation progressive permet au légume de concentrer ses sucs et d'être plus résistants ; un froid moindre mais arrivant brutalement après une belle période fera plus de dégâts !

Bien entendu, les châssis et autres constructions, telles celles d'Adrien, permettent de gagner beaucoup (notamment en combinant verre + isolant).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/11/20, 14:21

Julienmos a écrit :
Par contre, mauvaise surprise, en passant près des choux kale, j'ai dû carrément en arracher 5, complètement dévastés par de grosses chenilles de piéride ! et encore remplis d'oeufs...
je ne savais pas que les papillons pondaient si tard!

Sans doute s'adaptent-ils aussi !

Ils profitent d'un dernier créneau, alors que les guêpes et frelons se font rares !
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/11/20, 14:45

Did67 a écrit :
L'hiver arrive...

Et repart !??? Ce matin, pas de gel... Bon, il finira par arriver (plkus ou moins). Le tout est de savoir quel sera le stade atteint par certains de ces "tardeurs" (on appelle "primeur" les légumes forcés très tôt, j'ai décidé d'appeler "tardeur" ces légumes cultivés trop tard !).

Je vais essayer de ne pas trop tarder à monter la vidéo.
Ce qui semble jouer
- l'état des plants : semis, bouture, reprise de plants adultes taillés
- la présence de bouteilles dans les coffres : sans doute le plus significatif
- la position dans le coffre : au fond ou proche du châssis souple
- l'implantation des coffres : serrés ou pas
- protection individuelle : cloche

Depuis la nuit de vendredi à samedi on tourne entre -10 et -8
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/11/20, 18:25

Moindreffor a écrit :je comprends très bien les enjeux du couvert vivant, mais mon sol n'est pas encore assez fertile pour que je puisse partager sa fertilité avec des adventices

Et si c'était l'inverse?
Et si au contraire les adventices bossaient pour toi et amélioraient ton sol sans que tu n'aies rien à faire que de les laisser faire?

Ne sont-elles pas là justement parce que ton sol est ce qu'il est et donc que ce sont les mieux adaptées à le faire vivre et par la même à le régénerer et au final à le «fertiliser».

Ce qui n'empêche nullement les paillis divers et variés : foin, compost, fumier.... etc

mon sol c'est une couche plus ou moins épaisse de terre de remblais, la terre du fond du trou c'est retrouvée étalée sur la bonne terre, donc si je laisse faire, y a pas grand chose qui pousse, je suis hyper loin d'une terre de prairie, donc il faut que rattrape ce massacre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/11/20, 18:29

d'où mon idée de faire des châssis mobile que tu mets en place bien avant les gelées, comme ça tu ne te fais pas surprendre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)