Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Après la vidéo de préparation de planches par les poules ce qui est bien pratique lorsque les planches sont très enherbées en voici une autre de préparation de planche moyennement enherbée avec terrautage léger et foin
1 x
Biobombe a écrit :A mon humble avis il eut été plus judicieux d'éviter cette étape et d'appliquer cette façon de faire directement à l'emplacement définitif de ce pied de tomate .
Je n'ai pas mis pour qu'on imite : c'est juste que le fait que Rustica envisage de jardiner sans composter m'a laissé sur le cul !!!
0 x
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Did67 a écrit :Biobombe a écrit :A mon humble avis il eut été plus judicieux d'éviter cette étape et d'appliquer cette façon de faire directement à l'emplacement définitif de ce pied de tomate .
Je n'ai pas mis pour qu'on imite : c'est juste que le fait que Rustica envisage de jardiner sans composter m'a laissé sur le cul !!!
disons que toi tu est pour le compostage de surface, eux c'est encore pour un compostage certes souterrain, mais plus au composteur, ça vance, faut juste maintenant que le compost fasse surface
une revue comme Rustica ne peut pas promouvoir le compostage de surface, c'est trop laid pour leurs lecteurs, pas photogénique en plus, par contre juste une petite remarque au passage, il trouve dans son seau de déchets de cuisine un demi citron, il dit en gros que pour si peu on peu le mettre, c'est là aussi un petit pas, ce demi citron peut tout de même entrer dans le pot, mais on sent l'idée que pour si peu, ça ne va pas trop acidifier le milieu...
certaines idées ont la vie dure
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- ndeloof
- J'apprends l'éconologie

- x 3
Salut,
mon potager paresseux, lancé cet été, prend forme. Le retour de la pluie montre une explosion d'activité de mes vers de terre sous le paillage, et mes choux ont bien réussi bien qu'ayant été plantés sous foin en pleine pelouse. Mon motoculteur étant tombé en rade le lendemain du confinement d'avril tout finit par s'arranger ;)
je lance une seconde planche qui reçoit le crottin frais de mes chevaux pendant l'hiver en prévision des plantations de printemps. J'avais fait ça il y a quelques années (mais j'avais motocluté avant plantation) et ça me donnait un beau "compost sur place", un peu comme le propose la vidéo Rustica évoqué un peu avant.
Et en attendant que tout ça soit bouloté par la vie du sol, je traîne (peut être trop) sur Internet et je m'interroge sur les serres walipini.
D'un côté, c'est anti-paresseux: effort d'aménagement énorme, sol à reconstruire (bien que la vie ne laisse jamais passer une opportunité, je serais donc surpris qu'elle ne prenne pas rapidement possession de ce nouvel espace), sans même parler de l'empreinte carbone si on creuse au tractopelle.
.. MAIS d'un autre côté, utiliser l'inertie thermique du sol est tout de même une idée intéressante, comme le fait le puit canadien. Du coup: questionnement, doutes, et la période n'est pas très propice à la réflexion dans mon hamac.
Je n'ai pas l'intention de faire une walipini. Entre autre parce que je n'ai pas de tracto
Par contre, je me demande si un puit canadien avec une ventilation (solaire?) permettrait de gagner les quelques degrés dans une serre classique, ce qui me permettraient d'avoir ... des tomates en Novembre
Des avis/retours sur le sujet (j'ai rapidement recherché dans l'historique du PP sans trouver de passage particulièrement inspirant sur le sujet)
A+
mon potager paresseux, lancé cet été, prend forme. Le retour de la pluie montre une explosion d'activité de mes vers de terre sous le paillage, et mes choux ont bien réussi bien qu'ayant été plantés sous foin en pleine pelouse. Mon motoculteur étant tombé en rade le lendemain du confinement d'avril tout finit par s'arranger ;)
je lance une seconde planche qui reçoit le crottin frais de mes chevaux pendant l'hiver en prévision des plantations de printemps. J'avais fait ça il y a quelques années (mais j'avais motocluté avant plantation) et ça me donnait un beau "compost sur place", un peu comme le propose la vidéo Rustica évoqué un peu avant.
Et en attendant que tout ça soit bouloté par la vie du sol, je traîne (peut être trop) sur Internet et je m'interroge sur les serres walipini.
D'un côté, c'est anti-paresseux: effort d'aménagement énorme, sol à reconstruire (bien que la vie ne laisse jamais passer une opportunité, je serais donc surpris qu'elle ne prenne pas rapidement possession de ce nouvel espace), sans même parler de l'empreinte carbone si on creuse au tractopelle.
.. MAIS d'un autre côté, utiliser l'inertie thermique du sol est tout de même une idée intéressante, comme le fait le puit canadien. Du coup: questionnement, doutes, et la période n'est pas très propice à la réflexion dans mon hamac.
Je n'ai pas l'intention de faire une walipini. Entre autre parce que je n'ai pas de tracto
Par contre, je me demande si un puit canadien avec une ventilation (solaire?) permettrait de gagner les quelques degrés dans une serre classique, ce qui me permettraient d'avoir ... des tomates en Novembre
Des avis/retours sur le sujet (j'ai rapidement recherché dans l'historique du PP sans trouver de passage particulièrement inspirant sur le sujet)
A+
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Moindreffor a écrit :une revue comme Rustica ne peut pas promouvoir le compostage de surface, c'est trop laid pour leurs lecteurs, pas photogénique en plus
C'est pas faux

Après tu peux camoufler tes épluchures sous un peu de ... foin... pour faire... propre

0 x
Quand je regarde la tête de certaines personnes de mon entourage, qui sont lecteurs de rustica, quand ils voient mon potager même dans des rares moments où il n'y a que du foin, je n'ai pas l'impression que ce soit plus glamour dans leurs yeux pour autant
. Ici on ne joue pas dans la même cour que rustica, bien qu'ils ont parfois des sujets qui étonnent, et c'est tant mieux, si certaines choses évoluent un peu. Après ils doivent s'adapter un peu, car leurs lecteurs évoluent aussi (un peu). Forcément mes copains sont quand même intrigués par mon potager en voyant les résultats, mais jamais de la vie ils voudraient un bordel comme ça chez eux, donc si une revue leur miroite, qu'on peut faire ça de façon propre et jolie, ça les rassure et ils se jette sur l'article. Après c'est juste le problème, qu'ils ne comprennent pas, que chez eux ça ne fonctionne pas, alors que c'était marqué dans la revue, et chez moi c'est peut-être pas glamour, mais productif. Mais c'est pas moi qui vais me charger de leur expliquer, car avec mon bordel, je ne peux pas avoir raison par définition. Alors je n'ai pas raison, et je me marre
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Très intéressant coup de gel à -9.6° cette nuit
À PRIORI les plants de fèves ou de choux se sont bien tenus.
Les plants de tomates sur pied ont morflé c'est sur et aussi certains semis
Mais il y a des situations disparates en fonction des coffres
Dans un coffre avec 2 rangées de bouteilles RAS que ce soit au niveau des semis ou de la bouture.
Dans un coffre sans bouteilles tous les semis sont morts et les pois et choux ont SEMBLE-T-IL (il faudra vérifier cela dans quelques jours) un peu reçu.
Du coup j'ai remplacé un semis mort par un autre 2 feuilles issus de la maison et je l'ai cloché pour tenter de comparer
À suivre
Dans un autre coffre sans bouteilles les semis (niveau cotylédons et 4 feuilles) ont tenu et idem (à priori) pour l'avocat)
Pourquoi? Je ne sais pas.
Les plants coupés «au ras» ont reçu
Les plants entiers aussi mais il faudra tailler au pied et attendre pour en savoir plus.
Dans les coffres hauts
Serrés les uns contre les autres : erreur apparente?
Ben pas tant que cela car l'idée «mur à pêches» qui a sous tendu la disposition semble avoir ... fonctionné au moins pour les petits plants.
Reste à contrôler dans le détail pour les plants hauts
Voilà pour un 1er état des lieux
Les températurs de début novembre
À PRIORI les plants de fèves ou de choux se sont bien tenus.
Les plants de tomates sur pied ont morflé c'est sur et aussi certains semis
Mais il y a des situations disparates en fonction des coffres
Dans un coffre avec 2 rangées de bouteilles RAS que ce soit au niveau des semis ou de la bouture.
Dans un coffre sans bouteilles tous les semis sont morts et les pois et choux ont SEMBLE-T-IL (il faudra vérifier cela dans quelques jours) un peu reçu.
Du coup j'ai remplacé un semis mort par un autre 2 feuilles issus de la maison et je l'ai cloché pour tenter de comparer
À suivre
Dans un autre coffre sans bouteilles les semis (niveau cotylédons et 4 feuilles) ont tenu et idem (à priori) pour l'avocat)
Pourquoi? Je ne sais pas.
Les plants coupés «au ras» ont reçu
Les plants entiers aussi mais il faudra tailler au pied et attendre pour en savoir plus.
Dans les coffres hauts
Serrés les uns contre les autres : erreur apparente?
Ben pas tant que cela car l'idée «mur à pêches» qui a sous tendu la disposition semble avoir ... fonctionné au moins pour les petits plants.
Reste à contrôler dans le détail pour les plants hauts
Voilà pour un 1er état des lieux
Les températurs de début novembre
0 x
ndeloof a écrit : je me demande si un puit canadien avec une ventilation (solaire?) permettrait de gagner les quelques degrés dans une serre classique, ce qui me permettraient d'avoir ... des tomates en Novembre
A+
Sans rien investir d'autre que dans une serre tunel classique j'ai encore de belles tomates Belle de Lorraine. Mon altitude est à 300 m,en Alsace.
0 x
Doris a écrit : avec mon bordel, je ne peux pas avoir raison par définition. Alors je n'ai pas raison, et je me marre
A leurs yeux tu n'as pas encore raison. Mais qu'importe le regard et la pensée des autres, l'essentiel est que tu sois convaincue par ta mise en oeuvre qui trouve son bien-fondé dans une originalité de résultats bien concrets. Mais nos méthodes qui sont encore marginales sont entrain de faire leur chemin.
0 x
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
Doris a écrit :Mais c'est pas moi qui vais me charger de leur expliquer, car avec mon bordel, je ne peux pas avoir raison par définition. Alors je n'ai pas raison, et je me marre
Quels sont leurs à prioris?
0 x
-