Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 20/11/20, 13:05

Did67 a écrit :Eh ben merde alors : je tombe sur ça ! (j'ai pas encore regardé) . Rustica !!!!!!!!!!!!

l'idée est bonne, mais vu la quantité ridicule de déchets verts qu'il met dans le pot, je doute vraiment qu'il puisse se passer d'engrais pour obtenir les tomates qu'il nous montre en fin de vidéo, et 45 jours entre le repiquage et l'obtention de tomates rouges, ça tient du miracle non? ou alors de l'hyper précoce
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 20/11/20, 15:22

Je viens de ramasser un énorme navet de 600 grammes qui a poussé tout seul en semis spontané. Le printemps dernier j'ai laissé un plant monté en graine en me disant que j'allais venir récolter les graines plus tard (ce que je n'ai jamais fait...) J'ai laissé les graines se disperser un peu partout et j'ai eu des levées un peu partout et surtout dans les allées. La photo ci-dessous montre l'endroit ou le navet à poussé ,juste à côté de ma serre, entre 2 parpaing et au milieu des adventices (rumex, pissenlit, trefles, graminées, couvrantes...) Visiblement il a su faire sa place sans problème même au milieu des vivaces.

J'ai au moins une bonne quinzaine de beaux navets qui sont dans ce cas la.

20201109_135716.jpg

20201109_135708.jpg
1 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 20/11/20, 15:28

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Citation de Gilbert Cardon :

Rien à ajouter. Cela rejoint mon vécu. Et pourtant, je n'ai jamais regardé une de ses vidéos !

Une autre citation qui devrait vous plaire :

Ca me rappel quelqu'un ?!

Oui c'est bien dommage... Je trouvais que cet homme parlait avec beaucoup de sagesse.
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 20/11/20, 15:39

Julienmos a écrit :tiens il me vient une petite question bête: :oops:

le couvert vivant d'hiver (EV par ex) sert avant tout, je crois, à empêcher le lessivage de l'azote encore présent dans le sol, en le fixant.

Et à le restituer au printemps suivant lors de la destruction de ce couvert.

Mais n'y a-t-il pas en même temps un gain d'azote (et autres éléments, minéraux ou que sais-je) ? ne restitue-t-on pas davantage d'azote qu'on n'en a fixé ?
je pense aux produits de la photosynthèse, qui a permis à ce couvert de croître... n'y aurait-il pas un apport supplémentaire dû à cette photosynthèse ou bien aux éléments que la plante capte dans l'air (CO2...) ?

Un autre intérêt de certains couverts comme la fèverole seraient leur forte capacité à mycorhizer.

Je vous conseille cette vidéo très intéressante de la ferme de Cagnolle qui en parle (François Hirissou)

0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/11/20, 17:44

yool a écrit :

Un autre intérêt de certains couverts comme la fèverole seraient leur forte capacité à mycorhizer.

C'est pour cela qu'en matière de couvert vivant à base d'adventices (donc qui s'auto-sème), j'ai un faible pour le plantain - qui serait également très mycorhizé (je ne me souviens plus si c'est du Sélosse, ou alors où j'ai piqué cette info).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/11/20, 17:47

Moindreffor a écrit :l'idée est bonne, mais vu la quantité ridicule de déchets verts qu'il met dans le pot, je doute vraiment qu'il puisse se passer d'engrais pour obtenir les tomates qu'il nous montre en fin de vidéo, et 45 jours entre le repiquage et l'obtention de tomates rouges, ça tient du miracle non? ou alors de l'hyper précoce

Je n'ai pas regardé. Ce n'est pas le contenu qui m'intéresse - je doute que ce n'est pas chez un "jardinier de la propreté et des trucs reconverti en pseudo-naturaliste" que je vais trouver beaucoup de contenu. En quelques minutes - en plus.

Non, c'est le fait même que Rustica aborde le sujet. C'est en soi une sorte de révolution ! Où va le monde ? Jusqu'où s'arrêteront-ils ???
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/11/20, 17:49

yool a écrit :
j'ai eu des levées un peu partout et surtout dans les allées.

C'est une observation très intéressante ! A se faire retourner dans leur tombe des générations de jardiniers pour qui un lit de semence doit être "parfaitement meuble" !

Je pense qu'un bon piétinement qui plaque les graines au sol, mais en surface, est la façon la plus naturelle de semer !!! Que font les zèbres dans la savane ??? Alors je fais le zèbre dans mon potager !
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/11/20, 21:13

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Eh ben merde alors : je tombe sur ça ! (j'ai pas encore regardé) . Rustica !!!!!!!!!!!!

l'idée est bonne, mais vu la quantité ridicule de déchets verts qu'il met dans le pot, je doute vraiment qu'il puisse se passer d'engrais pour obtenir les tomates qu'il nous montre en fin de vidéo, et 45 jours entre le repiquage et l'obtention de tomates rouges, ça tient du miracle non? ou alors de l'hyper précoce

Ce que l'on peut relever également c'est le «tassez fort» et après certains font décompacter à la fourche bêche... Image
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/11/20, 21:16

Did67 a écrit :
yool a écrit :
j'ai eu des levées un peu partout et surtout dans les allées.

C'est une observation très intéressante ! A se faire retourner dans leur tombe des générations de jardiniers pour qui un lit de semence doit être "parfaitement meuble" !

Je pense qu'un bon piétinement qui plaque les graines au sol, mais en surface, est la façon la plus naturelle de semer !!! Que font les zèbres dans la savane ??? Alors je fais le zèbre dans mon potager !

J'ai envie de dire que tout pousse n'importe où sauf dans la tête de certains jardiniers....

Et à des époques anciennes on «trépignait» les graines
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 20/11/20, 21:47

Moindreffor a écrit :

A mon humble avis il eut été plus judicieux d'éviter cette étape et d'appliquer cette façon de faire directement à l'emplacement définitif de ce pied de tomate .
0 x