Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar VetusLignum » 19/11/20, 13:57

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Je complète un peu. Au-delà des minéraux, où c'est essentiellement un recyclage, une "retenue" plus exactement, il y a en effet, la photosynthèse. Donc de l'énergie solaire fixée dans des molécules carbonées fabriquées sur place. Ce sera la nourriture du vivant.
!!!

OK, on entend souvent parler des exsudats racinaires, c'est ça la nourriture du vivant dont tu parles ?

et souvent ces exsudats sont qualifiés de "carbone liquide".

A part nourrir les bactéries de la rhizosphère, et les champignons, ce "carbone" déposé a-t-il une autre utilité ? je veux dire, une autre utilité que d'alimenter le sol en tant que "puits de carbone" ? amène-t-il un supplément de fertilité par ex ?

Cela augmente aussi le taux de carbone dans le sol, probablement via la glomaline produite par les champignons endo-mycorrhyziens.
https://www.lebanonturf.com/education-c ... -amendment

Reste qu'à part ça, le fait que la rhizodéposition favorise une biologie (faite de bactéries, de champignons, et de tout ce qui s'en nourrit) favorable à la croissance des plantes est déjà un élément très positif, puisque lors que vous allez, dans le même sol, installer les cultures de production, toute la biologie qui leur est favorable sera déjà en place.
Vous pouvez voir l'impact sur la structure du sol dans la video ci-dessous :
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 19/11/20, 14:15

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Citation de Gilbert Cardon :
"le jardinage habituel et l'agriculture c'est la mort, la guerre, la lutte, c'est éliminer… On tue tout ce qui bouge, les herbes, les insectes. Ici, c'est le contraire, c'est donner à manger, c'est favoriser tout le monde et tout le monde participe. Il y a tellement d'oiseaux que je ne vois jamais une chenille, très peu de limaces. Il y a de moins en moins de boulot et de plus en plus de choses à manger"

Rien à ajouter. Cela rejoint mon vécu. Et pourtant, je n'ai jamais regardé une de ses vidéos !

Dommage, le personnage ainsi que son épouse sont très attachants! La plupart de ses "vidéos" sont en fait des "cours audio", sans images.

Mais si tu as un quart d'heure, regarde celle-là (en oubliant le terme "permaculture"!):

0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 19/11/20, 18:46

merci Didier pour ta dernière vidéos,
je réalise que j'ai bien du mal chez moi à avoir des levées spontanées, certainement en raison d'un manque de semis :
mon jardin n'étan pas collé à la maison, je mets surtout des plants dans le foin, et je fais peu de semis.
J'ai du mal à faire des sillons et suivre la levée (ravageurs, arrosage, entretien du sillon qui s'enherbe rapidement).
Comme j'ai déménagé mon espace potager je n'ai pas pu expérimenter assez de saisons au même endroit.
je vais revoir mes plans pour rassembler mes planches de cultures au même endroit en réduisant les allées. Ceci me permettra de mieux organiser des lignes d'arrosage.
bref, comme tu dis il faut du temps pour que la reflexion avance et que je cogite pour trouver mon "système" idéal.

Bonne soirée à tous
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 19/11/20, 19:03

Ça y est j'ai regardé ta nouvelle vidéo, c'est justement au bon moment pour mes essais d'avoir un potager actif toute l'année. Il faut voir ce que ça donne, mais pour une première approche je suis contente, parce qu'en effet depuis la fin des chaleurs et de la sécheresse, il y a beaucoup de choses qui se passent dans mon potager. Et j'ai des repères par rapport à l'an dernier, ma mâche était quand même plus pâle l'an dernier, et plein de choses, ou je vois que comme disent certains youtuber, "ça a marche, c'est top". Et je vais encore aller encourager mes céleris raves, un peu plus petit que ce que tu fais voir chez toi, donc pour une première, c'est très bien.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 19/11/20, 22:41

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Citation de Gilbert Cardon :
"le jardinage habituel et l'agriculture c'est la mort, la guerre, la lutte, c'est éliminer… On tue tout ce qui bouge, les herbes, les insectes. Ici, c'est le contraire, c'est donner à manger, c'est favoriser tout le monde et tout le monde participe. Il y a tellement d'oiseaux que je ne vois jamais une chenille, très peu de limaces. Il y a de moins en moins de boulot et de plus en plus de choses à manger"

Rien à ajouter. Cela rejoint mon vécu. Et pourtant, je n'ai jamais regardé une de ses vidéos !

Une autre citation qui devrait vous plaire :

0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 19/11/20, 23:05

Julienmos a écrit :
OK, on entend souvent parler des exsudats racinaires, c'est ça la nourriture du vivant dont tu parles ?

et souvent ces exsudats sont qualifiés de "carbone liquide".

A part nourrir les bactéries de la rhizosphère, et les champignons, ce "carbone" déposé a-t-il une autre utilité ? je veux dire, une autre utilité que d'alimenter le sol en tant que "puits de carbone" ? amène-t-il un supplément de fertilité par ex ?

"carbone liquide" ou pas... Au sens premier, cela ne veut rien dire. Ou n'est pas clair. On n'a pas de carbone (élément chimique C ou si tu veux atomes de C) dans le sol. On a des molécules organiques dont le squelette est fait de carbone... Et ces rhizodéposition, ce sont des "exsudats" de molécules carbonées. On va dire que la plante nourrit les bactéries et champignons avec des "sirops" que rejettent ses racines. Voilà une image bien plus claire. Carbone liquide si tu veux. Mais est-ce que tu appelles cela "carbone liquide" ? Je crains que cela ne mystifie quelque chose qui est assez simple.

Sa fonction est en effet de nourrir ces organismes, qui construisent le "sol fertile" : ils produisent des "glus" (glomaline quand il s'agit des champignons mycorhiziens), qui permettent au sol de se "structurer" (donc de devenir meuble, léger, aérés "tout seul" - entendons par là : sans l'homme, mais grâce à ces organismes vivant)... Mais ces organismes jouent tout plein d'autres rôles : protection contre les parasites, synthèse d'hormones végétales, lutte contre des parasites... Cela est généralement regroupé sous l'acronyme PGPR ("plant growth promoting rhizobacteria" ou "bactéries de la rhizosphère favorisant la croissance des plantes"). Donc les plantes ne gaspillent pas ces sucres : elles construisent la fertilité des sols, c'est donc un "investissement". Elles "payent" pour avoir un sol qui leur est plus favorable - ce que l'homme appelle fertilité (au sens large d'aptitude à produire et non pas seulement fertilité en éléments nutritifs).

Et accessoirement, sans intérêt pour les plantes mais intéressant pour l'homme, cela "bloque" en effet du C dans les sols et réduit les teneurs de CO² de l'atmosphère (alors que le travail du sol accélère la minéralisation, donc la respiration du sol = rejet de CO²). Mais ce n'est pas fait pour !!!
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/11/20, 11:17

Pour info

YouTube annonce qu'il affichera désormais des publicités sur toutes les vidéos,
Même si les créateurs n'en veulent pas

YouTube met à jour les règles d'utilisation de la plateforme et de monétisation des vidéos, et crée la polémique. La société a annoncé jeudi que Google, qui détient YouTube, va désormais afficher des annonces sur toutes les vidéos, même si leurs créateurs n'en veulent pas. Si la politique de YouTube sur la diffusion des annonces a changé, ce n'est pas le cas du partage des gains tirés de la publicité. Les créateurs qui ne font pas partie du programme de rémunération de la plateforme ne recevront aucun centime de ses revenus, YouTube se réserve le droit d'en conserver la totalité dans ce cas.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/11/20, 11:22

Ah les salops (enfin un peu plus salop encore, comparé à jusque là !).

En tout cas merci pour l'info. Je vais préciser cela à ceux qui me regardent.

Il y a quoi comme alternative ??? Que je regarde ça.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 20/11/20, 11:26

Did67 a écrit :Ah les salops (enfin un peu plus salop encore, comparé à jusque là !).

En tout cas merci pour l'info. Je vais préciser cela à ceux qui me regardent.

Il y a quoi comme alternative ??? Que je regarde ça.

J'ai entendu parler d'Odyssée mais je n'y ai jamais mis les pieds.
https://odysee.com/
Pas eu le temps non plus de savoir à qui cela appartient et les tenants et les aboutissants de l'entreprise

J'avais commencé aussi quelques uploads sur Daily Motion mais je ne sais pas s'ils sont très différents de YT
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 20/11/20, 11:37

Eh ben merde alors : je tombe sur ça ! (j'ai pas encore regardé) . Rustica !!!!!!!!!!!!

0 x