Réparation tuyaux de freins

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 11:57

Salut a tous....

Malgré que je soudoie mon controleur technique automobile avec des produits essentiels taxés qui ont tendance a lui faire perdre la mémoire.....Il oublie d'inscrire certaines choses sur son rapport...Alors il me refait un debrifing oral pour m'indiquer les eventuelles mesures curatives ou compensatoires a prendre sur mes vehicules... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Lors du passage de mon vieux 4x4 ...Il avait constaté sur le reseau de freinage arriere....Une legere degradation des tuyauteries rigides de frein...Disons que les immersions, les franchissements de rocailles, les embourbements a répetition, souches, troncs d'arbres.... Ainsi que les demontages pour changements de differentiel, de roulements de pont ..... on laissé des sequelles importantes sur les tubulures quelque peut maltraitées.....

De plus Minimacro ayant dernierement lors d'une opération de débardage....Attrapé une sangle dans l'arbre de transmission qui c'est chargée d'arracher flexible tuyaux .... J'ai été contraint pour garder du frein d'isoler le reseau arriere...Le tracteur ne freine plus que sur les deux roues avants....Pas trés dur a gerer...Mais disons que parfois il se retrouve quand meme....Trés chargé....

Les pieces n'etant plus disponibles chez le constructeur....Les entreprises qui par le passé m'auraient fait ca en deux deux sont maintenant iso 9000rien donc ne veulent plus le faire....donc je me retrouve dans une impasse....Facheuse....


Donc.... Puisqu'on est jamais aussi bien servit que par soi meme....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 11:59

Achat sur aliexpress de ....
15m de tuyau de frein cuivre nickel en 3/16 avec quelques raccords...
Hfb418220e19e4bd0a4447aefb66b7db6q.jpg
Hfb418220e19e4bd0a4447aefb66b7db6q.jpg (150.22 Kio) Consulté 4160 fois
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 12:11

Achat d'une presse pour réaliser les collets en bout des tuyaux....
presse.png
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 13:44

Bon...Visiblement ca interesse beaucoup de monde.... :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Alors disons....Que les consommables et l'outillage ...sont arrivés directement dans ma boite a lettre ....En quelque jours....(plus precisement 12 alors que j'avais pris de la livraison gratuite 28 jours...)

et bien je me suis sorti les doigts du C..

Et en avant....

Aprés quelque tests desastreux ...

Le tuyau de cuivre se cintre trés facilement sur des rayons de courbure raisonables....Disons qu'avec mon tube de 3/16 (environ 4.8 de diametre exterieur) je peux obtenir un rayon de courbure propre de 2.5cm....

Pour le faconnage du collet....La presse low cost....pas glop...pas de notice ...Et finition moulée...Donc... elle a tendance a se barrer en sucette....Je trouvais que le resultat était...trés moyen....

J'appelle un amis (84 ans dans 2 semaines)....

Il eclate de rire.....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: réparation tuyaux de freins




par Christophe » 04/11/20, 13:58

Ca m'intéresse mais t'es trop pressé ! Ta femme se plaint pas trop ? :mrgreen:

Une bonne durite c'est une durite étanche !! On s'enfou si elle est moche ! :cheesy:

Tu nous montres les durites que tu veux remplacer et les nouvelles ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 14:10

Sa réponse....Ha quand meme...Y'a des gens qui se creusent encore un peut le caberlot... T'inquiete pas trop sur la gueule de tes collets.... Tu bosse avec un aliage majoritaire de cuivre recuit... Tu fais ton collet tu serres correctement...et basta...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Réparation tuyaux de freins




par Flytox » 04/11/20, 14:17

Il me semble que ce coffret de sertissage est destiné aux tuyaux basse pression. Habituellement cela laisse une belle marque longitudinale sur le collet battu au niveau de 2 demi coquilles. Pour les utilisations basse pression, quand c'est trop moche (patatoide) on met un coup de lime sur la bavure et cela "rattrape" le coup le plus souvent.

Le cuivre qui se fend longitudinalement peut se combattre en faisant un recuit entre 300 et 650°C de la zone (avant de faire le collet). Après cela devient relativement "mou" mais cela ne se déchire plus.

https://www.bodycote.com/fr/services/tr ... cuit-doux/

En fait c'est quoi exactement ce qui ne va pas ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 14:33

En fait...selon mon ami....Tout va pour le mieux....Je n'ai pas put recuperer les photos de detail que je lui ai envoyé...Mais promis je vais vous en refaire....

Ce n'est pas du cuivre recuit pur...Il est allié avec du nickel.... en fait la presse utilisée est similaire avec une presse a collet battu de plomberie sauf qu'on lui ajoute une "matrice" entre le cone de la presse et la matice...Ca donne un collet battu dont l'angle exterieur est a 60° environ....Lors du serrage...Dans le receptacle femelle il y a un cone dans le fond de l'alesage... quand on sert ca semble mou...c'est qu'on est en train de former l'interieur du collet... a l'etabli ca donne ca...
IMG-20201103-WA0000.jpeg
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 14:35

sur le vehicule ca donne ca

MmsCamera_2020-11-03-21-43-52.jpg
MmsCamera_2020-11-03-21-43-52.jpg (465.38 Kio) Consulté 4117 fois
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Réparation tuyaux de freins




par Macro » 04/11/20, 14:44

Flytox a écrit :En fait c'est quoi exactement ce qui ne va pas ?


En fait...Lors de mes premiers essais....La presse se mettait en biais par rapport a la matrice... le collet etait comme tu le dit patatoide...mais comme me la precisé mon vieil ami....Tu ne va pas te presser sur un joint plat ...Tu vas te serrer sur un autre cone interieur.... la difficulté est de serrer assez pour etre etanche et maintenir les tuyauxx pour qu'ils ne se baladent pas....et ne pas serrer trop fort pour ne pas couper ton collet....

je vous fait un crobard...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités