ITER dépassé avant l'heure par la JAEA ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

ITER dépassé avant l'heure par la JAEA ?




par Christophe » 21/07/06, 17:34

Un nouveau coup dur pour ITER ou intox ? Source : Reuters ou AFP.

L'Agence japonaise de l'énergie atomique (JAEA) a annoncé vendredi avoir franchi une étape technique cruciale pour le projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire contrôlée international ITER.

La JAEA est parvenue à maintenir une décharge de plasma durant 1.000 secondes, alors qu'ITER se fixe pour objectif de la maintenir durant 400 secondes seulement, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

C'est à l'état de plasma, le quatrième état de la matière (après le liquide, le solide et le gaz), que se produisent les réactions de fusion nucléaire.

Pour créer un plasma, il faut décomposer les atomes en leurs constituants fondamentaux: des électrons et des noyaux chargés positivement. A cette fin, il est nécessaire d'atteindre une température de 100 millions de degrés à l'aide d'un système de chauffage par micro-ondes, ce qui donne naissance aux réactions de fusion entre un noyau de deutérium et un noyau de tritium.

En créant une décharge de plasma de 1.000 secondes, le laboratoire japonais a donc largement dépassé l'objectif d'ITER de 400 secondes, et "une nouvelle étape a été franchie vers la réussite de l'expérimentation" que constituera réacteur international, s'est félicité la JAEA.

La fusion nucléaire contrôlée qui sera mise en oeuvre dans ITER consiste à tenter de reproduire les conditions de production d'énergie qui existent dans le soleil.

La construction du réacteur à Cadarache (sud de la France) prendra dix ans. Le projet, qui s'étend jusqu'en 2035, a pour but de valider la possibilité de produire de l'énergie en grande quantité à partir de la fusion nucléaire.

Le Japon s'était porté candidat pour obtenir ce site, mais les pays participants (Union Européenne, Russie, Chine, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde) ont finalement choisi mi-2005 le site français après de longs mois de tractations.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 21/07/06, 18:09

A priori, c'est plutot un bon point pour ITER dans la mesure ou le Japon participe au projet.
0 x
ligerien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/07/06, 20:18




par ligerien » 21/07/06, 18:30

Econologie a écrit :L'Agence japonaise de l'énergie atomique (JAEA) a annoncé vendredi avoir franchi une étape technique cruciale pour le projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire contrôlée international ITER.

La JAEA est parvenue à maintenir une décharge de plasma durant 1.000 secondes, alors qu'ITER se fixe pour objectif de la maintenir durant 400 secondes seulement, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Je suis allé faire un tour par curiosité sur le site web de la JAEA, et notamment sur les pages consacrées à la fusion. Cette nouvelle n'y apparaît pas encore. La dernière information sur les temps de confinement date du 9 mai (lien) , pour une durée de seulement 28 secondes présentée comme un "record mondial"; cette durée a pu être obtenue par l'installation de tuiles ferromagnétiques sur la paroi interne de la chambre, améliorant ainsi la régularité du champ magnétique à l'intérieur du plasma.

Je pense qu'ils vont mettre leur site à jour d'ici peu; cela permettra alors de se faire une idée plus précise des conditions dans lesquelles cette durée de confinement a été obtenue, notamment s'il y a des nouveautés technologiques par rapport à la durée obtenue en mai.

De toute façon, il ne faut pas voir cela comme un "coup dur pour ITER", dans la mesure où la JAEA collabore au projet; les avancées faites d'un côté seront normalement répercutées de l'autre.

Mise à jour :
On pourra trouver des explications détaillées sur les expérimentations récentes dans ce document.
0 x
ligerien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/07/06, 20:18




par ligerien » 01/10/06, 10:21

Le lien indiqué plus haut vers l'article de mai 2006 n'est plus utilisable; il a été remplacé par celui-ci.
0 x
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

iter




par lug » 27/10/06, 00:24

iter serait un réacteur qui permettrait de recycler des matériaux radioactifs produits par mes réacteurs des centrales;
je n'ai eu que des infos partielles car on ne nous dit pas tout pour éviter les levées de boucliers, mais ce serait une solution pour faire des trasmutations d 'éléments radioactifs très dangereux

Pour l instant, le recyclage se fait avec un procédé utlisant de l 'acide nitrique( production de nitrure d 'uranium ) qui, une fois retraité, donne de l 'uranium enrichi

je tiens ça de mes souvenirs de technicien de labo , mais si quelqu un a des précisions à me fournir, j 'ai une curiosité insatiable, m^mme si c'est un vilain défaut lol


lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 07/01/07, 12:01

Dans le titre du sujet on sent presque que le Japon serait en concurrence avec Iter :/


Sinon "qui, une fois retraité, donne de l 'uranium enrichi " => donc on réutilise les dechets des centrales? Pq fait-on tout ce foin lors?

Dreamer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: iter




par Cuicui » 07/01/07, 19:45

lug a écrit :iter serait un réacteur qui permettrait de recycler des matériaux radioactifs produits par mes réacteurs des centrales; lug

:shock: :shock: :shock:
D'après le peu que je sais, Iter sert à développer des techniques pour confiner un plasma afin de trouver par la suite le moyen d'obtenir la fusion d'atomes légers comme le deutérium-tritium pour produire de l'énergie. A ma connaissance, Iter n'est pas prévu pour traiter les produits lourds radioactifs issus des centrales à fission de l'uranium.
En revanche, dans un montage du type z-machine, les très hautes températures obtenues (plusieurs milliards de degrés) peuvent éventuellement transmuter la matière, et peut-être traiter quelques grammes de déchets radioactifs. Dans l'immédiat, ce n'est pas encore avec cela qu'on éliminera les milliers de tonnes de déchets irradiés. Il faut avant tout cesser d'en produire et investir dans des centrales à z-pinch (fusion hydrogène-bore) très peu radioactifs.
Dernière édition par Cuicui le 08/01/07, 01:49, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

top




par jean63 » 07/01/07, 19:53

cuicui, tu as l'air de vaiment t'y connaitre en nucléaire. On peut savoir ? si secret, tu peux répondre en MP, mais tu n'es pas obligé bien sur.
Tes capteurs fonctionnnent-ils toujours bien cet hiver?

salut.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: top




par Cuicui » 08/01/07, 01:41

jean63 a écrit :cuicui, tu as l'air de vaiment t'y connaitre en nucléaire. On peut savoir ? si secret, tu peux répondre en MP, mais tu n'es pas obligé bien sur. Tes capteurs fonctionnnent-ils toujours bien cet hiver? salut.

Salut, Jean63
Ben, non, je n'y connais rien au nucléaire, juste des généralités que tout le monde peut apprendre en bouquinant. Je n'ai jamais été bon en physique. Mais je m'intéresse un peu à tout.
Mes capteurs marchent toujours bien, je ne m'en occupe pas, si ce n'est pour refaire le niveau d'eau tous les 2 mois (juste un robinet à ouvrir et à fermer pendant quelques secondes). Mais quand il n'y a pas de soleil pendant plusieurs jours, il faut allumer la grande cheminée (avec récupérateur) pour refaire le plein d'eau chaude, et brûler le précieux bois de chauffage dont le tronçonnage m'a coûté bien des courbatures (tu dois en savoir quelque chose !) .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 493 invités