Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 20/05/20, 01:39

3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 20/05/20, 09:50

regarde la taille de la marre, compte le nombre d'espèces qu'il cite, et demande toi combien il peut nourrir de personnes avec ça
et tu comprendras que c'est une expérimentation
oui on peut produire, mais pour quelle population pour quelle surface? et là tu auras un début de réponse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 20/05/20, 10:39

Moindreffor a écrit :regarde la taille de la marre, compte le nombre d'espèces qu'il cite, et demande toi combien il peut nourrir de personnes avec ça
et tu comprendras que c'est une expérimentation
oui on peut produire, mais pour quelle population pour quelle surface? et là tu auras un début de réponse


Je pense qu’il y a du potentiel pour produire beaucoup de nourriture :


Il y a là une manière totalement différente de jardiner, avec un besoin d’arrosage moindre ou nul, une fertilité qui s’auto-entretient, et des interventions totalement différentes.

Mais cela oblige à changer toutes ses habitudes, en particulier quant aux plantes consommées.
Je crains en particulier que dans les climats plus nordiques, certaines plantes manquent de soleil.
En outre, il faut prévoir un certain temps pour que ça se mette en place.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 20/05/20, 11:20

oui s'il te faut 10 ans pour mettre en place et qu'en plus il te faut du Soleil, c'est râpé pour pas mal de région
bon dans le Sud je pense que ça fait belle lurette qu'ils connaissent l'ombrage des arbres,

les nouveaux "bobo" parlent de "jardins-forêt" ils viennent de réinventer l'eau tiède, et ça fait le buzz surtout sur tout ceux qui veulent du "vert" après plusieurs génération de "gris-béton"

le fils d'un ami, qui a à sa disposition des fruits du jardin, à fait des confitures de pissenlits, c'est tendance, il aurait pu rester classique, avec groseilles, rhubarbe, cerises, pommes mais non?

donc pour moi il faut laisser rêver
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par taam » 20/05/20, 12:27

Merci pour l'info sur ces "jardins".
N'y connaissant rien, j'entends néanmoins bien l'argument 3D vs 2D.

J'ai aussi écouté ce retour d'expériences avec en mémoire la remarque de Didier qui dit que la forêt peut reprendre le dessus quand l'homme cesse d'intervenir. Ici l'homme intervient encore, mais pour une foret... donc c'est bien je pense.

Question pour les connaisseurs: pourquoi ce besoin de donner les noms latins ? Perso ça ne me parle pas du tout.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 20/05/20, 13:06

taam a écrit : Ici l'homme intervient encore, mais pour une foret... donc c'est bien je pense.

ben c'est inutile si l'Homme n'intervient pas, la forêt arrive toute seule, là on veut faire croire qu'on peut cultiver une forêt-jardin, le beurre et l'argent du beurre
nos légumes sont des plantes de plein champ, vouloir les faire pousser à l'ombre des arbres c'est une utopie ou alors il n'y a pas trop d'arbres et donc il ne faut pas parler de forêt.. et donc c'est encore une fois un choix de vocabulaire pour être attractif, faire le buzz, donc dès le départ il y a "tromperie", donc pour moi le résultat est illusoire, au bout de 10 ans les arbres sont encore jeunes pour les vrais arbres, donc à voir avec 10 ans de plus quand les arbres auront pris 4 ou 5m de plus

parler de forêt au bout de 10 ans c'est ridicule...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par taam » 20/05/20, 13:19

Bof pour moi qui constate juste les méfaits de l'homme, je ne trouve pas qu'il y ait tromperie.
Une diversité des idées me semble bienvenue. Et pour une fois où je vois un "jeune" sur une telle vidéo et non pas un vieux jardinier, super :cheesy:

Quant à faire du buzz, si c'est pour mettre des arbres, pas de problème, non ?
Il sera toujours temps de prévoir un radeau pour récolter en surface d'ici quelques dizaines d'années :wink:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Ahmed » 20/05/20, 13:29

Oui, mais il faudra ramer fort...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 20/05/20, 13:37

taam a écrit :Bof pour moi qui constate juste les méfaits de l'homme, je ne trouve pas qu'il y ait tromperie.
Une diversité des idées me semble bienvenue. Et pour une fois où je vois un "jeune" sur une telle vidéo et non pas un vieux jardinier, super :cheesy:

je parle de tromperie car le jeune en question te présente quelque chose vieux comme le monde, avec de nouveaux termes, encore un qui redécouvre ce que certains faisaient empiriquement avant il y met juste de la science actuelle pour fair du neuf

tu penses que les mecs du moyen âge et ceux d'avant se seraient fait chier à défricher s'il y avait eu moyen de cultiver en forêt :mrgreen:

rappelons tout de même que le milieu forestier est un milieu très pauvre donc non propice à la production importante
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par taam » 20/05/20, 14:04

Moindreffor a écrit :tu penses que les mecs du moyen âge et ceux d'avant se seraient fait chier à défricher s'il y avait eu moyen de cultiver en forêt :mrgreen:

rappelons tout de même que le milieu forestier est un milieu très pauvre donc non propice à la production importante
Bah, un simple mouvement de balancier dans l'autre sens. Dans ce sens là ça me va.

Je veux bien croire que le milieu forestier est pauvre, pourtant c'est le "modèle économique" choisie par la nature.
Perso, je ne vois pas à quoi sert une prod. importante... Est-ce le but du gars ?
Quelle que soit l'issue ici, il restera des arbres.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités