Nous ne sommes pas en guerre

Débats philosophiques et de sociétés.
grald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 06/06/06, 16:59
x 8

Nous ne sommes pas en guerre




par grald » 23/03/20, 10:13

a méditer le beau texte de Sophie Mainguy, médecin urgentiste
https://cerveauxnondisponibles.net/2020/03/19/nous-ne-sommes-pas-en-guerre-par-sophie-mainguy-medecin-urgentiste/

NOUS NE SOMMES PAS EN GUERRE
et n’avons pas à l’être…
Par Sophie Mainguy, médecin urgentiste.

Il est intéressant de constater combien nous ne savons envisager chaque événement qu’à travers un prisme de défense et de domination.
Les mesures décrétées hier soir par notre gouvernement sont, depuis ma sensibilité de médecin, tout à fait adaptées. En revanche, l’effet d’annonce qui l’a accompagné l’est beaucoup moins.
Nous ne sommes pas en guerre et n’avons pas à l’être.
Il n’y a pas besoin d’une idée systématique de lutte pour être performant.
L’ambition ferme d’un service à la vie suffit.
Il n’y a pas d’ennemi.
Il y a un autre organisme vivant en plein flux migratoire et nous devons nous arrêter afin que nos courants respectifs ne s’entrechoquent pas trop.
Nous sommes au passage piéton et le feu est rouge pour nous.
Bien sûr il y aura, à l’échelle de nos milliards d’humains, des traversées en dehors des clous et des accidents qui seront douloureux.
Ils le sont toujours.
Il faut s’y préparer.
Mais il n’y a pas de guerre.
Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.
Il s’agit d’une énième occasion de réaliser que l’humain n’est pas la seule force de cette planète et qu’il doit – ô combien- parfois faire de la place aux autres.
Il n’y a aucun intérêt à le vivre sur un mode conflictuel ou concurrentiel.
Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX.
Nous ne sommes pas en guerre et nous n’avons pas à l’être pour être efficaces.
Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.
Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place.
Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité.

Sophie Mainguy, médecin urgentiste
4 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par Christophe » 23/03/20, 11:09

Dans même famille: https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... oit-rayski

Et c’est pas moi qui traite le gouvernement de fou...et d’incompétent... :cheesy:

NON-ASSISTANCE À PAYS EN DANGER
Le coronavirus rend (aussi) fou. Et les plus gravement atteints sont ceux qui nous gouvernent

Irresponsables ou incompétents ? Les deux à la fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par Christophe » 23/03/20, 11:19

Christophe a écrit :Dans même famille: https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... oit-rayski

Et c’est pas moi qui traite le gouvernement de fou...et d’incompétent...je n’en pense pas moins...

NON-ASSISTANCE À PAYS EN DANGER
Le coronavirus rend (aussi) fou. Et les plus gravement atteints sont ceux qui nous gouvernent

Irresponsables ou incompétents ? Les deux à la fois.


On pourra remarque que c’est un comportement très franco français: trouver des coupables plutôt que des solutions...
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par perseus » 23/03/20, 11:28

Bonjour,

Christophe a écrit :
On pourra remarque que c’est un comportement très franco français: trouver des coupables plutôt que des solutions...


Je partage largement cet avis.
Disons qu'en France on a la culture de l'Homme providentiel qui va tout régler même ce qui ne relève pas de ses compétences. Le corollaire, c'est la culture du bouc émissaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par Macro » 23/03/20, 11:47

grald a écrit :a méditer le beau texte de Sophie Mainguy, médecin urgentiste
https://cerveauxnondisponibles.net/2020/03/19/nous-ne-sommes-pas-en-guerre-par-sophie-mainguy-medecin-urgentiste/


Pas mal...Une femme medecin urgentiste qui se range du coté de la selection naturelle ....que les idiots qui ne savent pas s'arreter au feu rouge crevent...Je crois qu'elle remet en question le serment d'hypocrite.... :mrgreen:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par Ahmed » 23/03/20, 15:58

...seuls les idiots qui ne savent pas lire le comprennent ainsi...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par Macro » 23/03/20, 20:14

"Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.
Il s’agit d’une énième occasion de réaliser que l’humain n’est pas la seule force de cette planète et qu’il doit – ô combien- parfois faire de la place aux autres."

"Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.
Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place."

Désolé...Je crois que c'est clair....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par Ahmed » 23/03/20, 20:20

Beaucoup trop de gens ont oubliés que nous faisons partie de la nature, d'où la guerre qui lui est menée et les contreparties qui en sont la conséquence...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par GuyGadebois » 23/03/20, 20:47

Ahmed a écrit :Beaucoup trop de gens ont oubliés que nous faisons partie de la nature, d'où la guerre qui lui est menée et les contreparties qui en sont la conséquence...

Ne pas omettre le rôle infâme des religions monothéistes qui ont élevé l'homme au dessus du règne animal, à tort, et qui ont décrété que Dieu (appelez-le comme vous voudrez) nous avait créé à son image. Dès lors, comment s'étonner qu'on se soit TOUT permis envers la nature et ses créatures...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nous ne sommes pas en guerre




par Ahmed » 23/03/20, 21:00

L'idéologie vise à créer un synergie positive entre notre action sur le Monde et ce qui la justifie... La religion a disparu (au moins ici), mais a été remplacée, fort logiquement, par celle du "progrès".
Comme le disait Marx: "L'infrastructure détermine la superstructure."
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités