Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle




par Christophe » 12/11/19, 13:26

Je vous ferais quelques photos aussi avec caméra IR: on voit qu'à la charge (4A donc même pas 1/2 C) les éléments n'ont pas du tout les mêmes températures, signes qu'usures différentielles (précision IR à 0,1°C).

Ces éléments LifePo4 n'ont pas été achetés neufs mais d'occasion, j'ignore leur nombre de cycles. Je pense qu'il ont entre 5 et 10 ans. Le gars m'avait fourni des éléments en RAB qui sont HS (0.0V)..Bon pour la benne ou la disqueuse pour voir comment s'est fait (si cela vous intéresse?)?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle




par izentrop » 12/11/19, 14:20

Bonjour,
Christophe a écrit : ce sont des éléments LifePo4 10Ah en 32650
Les datasheets trouvé correspondent à une capacité de 5 Ah http://www.devon-company.com/spec/32650 ... 20Spec.pdf https://www.batteryspace.com/prod-specs ... 20Spec.pdf

Les mêmes courbes que données précédemment et une résistance interne par élément ≤ 20 mΩ.

Dans ce document est expliqué clairement le rôle du BMS https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 200-FR.pdf

En gros, plus aucun courant ne circule dans un élément LiFe complètement chargé. Le BMS dérivera le courant pour terminer de charger ceux qui, reliés en série, ne le sont pas encore, tout en protégeant des surcharges.

Ça explique aussi que le fait de la mettre en parallèle avec la lipo, elle ne prendra plus de courant et commencera à se décharger qu'après que le lipo le soit complètement (sous 3.2 V par élément), sauf si ton circuit se coupe avant que cela n'arrive.

Elles sont maintenant remplacées par des 32700 http://budgetlightforum.com/node/65598
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle




par Christophe » 12/11/19, 16:38

Le conteneur n’a pas une capacité unique!

C’est comme les piles rechargeables AA LR6, il y a des 800 mAh, 1200, 1500, 2300...
idem pour les lithium 18650...

Les miennes sont bien des 10Ah...je te ferai une photo si tu veux...

Attention la charge se fait bien en série avec mon BMS. les fils de balance ne permettent pas un courant de plusieurs ampères. La balance se fait en 50 mA avec ce BMS
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle




par Christophe » 12/11/19, 17:28

Mea Culpa, ce sont des 38120 (j'étais pas chez moi quand j'ai posté la photo!)

Référence fabricant: B38120 LID 05

Malheureusement aucune redondance sur Google: "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (B38120 LID05)."
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle




par izentrop » 14/11/19, 08:38

Christophe a écrit :Attention la charge se fait bien en série avec mon BMS. les fils de balance ne permettent pas un courant de plusieurs ampères. La balance se fait en 50 mA avec ce BMS
C'est suffisant. L'écart est souvent faible si il est rattrapé à chaque recharge. Les batteries au plomb sont équilibrées par un courant de C/30 en fin de charge, qui se traduit par un léger dégagement de gaz, pas possible pour du lithium, je crois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle




par Christophe » 14/11/19, 13:10

Alors il existe, de rares BMS à courant fort de balance (jusqu'à 5A), les autres BMS ont un courant de balance entre 50 et 250 mA...qu'elle que soit la capacité de la batterie sur lequel il est monté. Il y a tout de même une légère correspondance puisqu'un BMS est donné pour un courant max. dans mon cas 50A...ce qui correspond donc à une certaine gamme de batterie: on va pas monter une batterie de 1 Ah sur un BMS de 50A...

Avec la batterie Lifepo4 j'ai donc un courant de balance de 50/10 000 = C/200...il faut donc 200h au max pour équilibrer 2 cellules complètement déséquilibrées.

Je pense qu'un courant un peu plus fort serait plus intéressant tout de même, car si on veut faire 1 cycle par jour, la balance n'a pas le temps de se faire. Un courant de balance à C/10 serait plus efficace AMHA (pour l'électro mobilité)

La balance peut être statique (tout le temps sauf durant la charge) ou seulement durant la charge (pas très utile vu la faiblesse des courants de balance). 99% des BMS sont configurés en statiques.

Sur la Lipo j'ai un BMS à module bluethooth, voici à quoi cela ressemble, elle est aussi ouverte en ce moment pour la révision annuelle :cheesy:

Lipo_BMS_Bluetooth.JPG
Lipo_BMS_Bluetooth.JPG (287.85 Kio) Consulté 3646 fois


Non non non c'est pas une bombe! Les 4 fils noirs sont des capteurs de température (3 sont placés entre les éléments Lipo, 1 sur le BMS).

Il y en a 20 lipo de 12Ah en série. Tension nominale 20*3.7 = 74V . Capacité théorique*: 74*12 = 888 Wh. Poids tout compris: 5,3 kg. Capacité massique réelle: 888/5,3 = 170 Wh/kg.

La batterie utilise des cellule qui datent de fin 2016, 3 ans déjà, je l'ai largement utilisé pour faire des essais moteur hélice sur mon projet de paramoteur.

Elle a prit des courant de décharge en continu ( = + de 10 secondes d'affilée) de 140A donc 140/12 = 11,7C.

Alors qu'il fallait 2 boites pour faire une Lifepo4 de 768 Wh, il n'en faut qu'une (et même pas remplie) pour faire une Lipo de 888 Wh.

L'avantage de la Lipo est aussi au poids! LifePo4 = 9,8 kg...capacité massique réelle= 80 Wh/kg, la moitié de la Lipo.

Au niveau BMS Bluetooth XiaoXiang, voici 2 captures d'écran:

BMS_Lipo.png
BMS_Lipo.png (91.8 Kio) Consulté 3646 fois


L'équilibrage est franchement pas mal pour une Lipo qui a 3 ans! Notez qu'il peut se faire à 0.001V près! (valeur configurable). En approximation à 0,01V tous les éléments auraient été à 3,82V

BMS_courbe_lipo.png
BMS_courbe_lipo.png (96.52 Kio) Consulté 3646 fois


Vous avez bien vu: on a des courbes de courant/tension pour chaque cellule!

Seul reproche qu'on peut faire à ce BMS c'est que le module n'a pas de mémoire propre: les courbes sont disponibles que lorsque le téléphone est connecté. Evidement il ne l'est pas 24/24!

Une petite mémoire de quelques ko et quelques milliers de mesures aurait été la bienvenue avec un téléchargement et RAZ à chaque connexion...

Sinon câbler un BMS c'est vraiment assez pénible mais bon si on veut des batteries durables...pas le choix!

* les capacités massiques sont théoriques et si obtenues c'est avec des courants faible de décharge (< 1C), en pratique j'ai remarqué dans mes plages de courant (des pics à 50A max donc) qu'on peut enlever un bon 20% dans les 2 cas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Batteries Lithium Lipo + LifePo4 en parallèle




par Christophe » 14/11/19, 13:13

izentrop a écrit :si il est rattrapé à chaque recharge.


Oui si...et si non un BMS à courant plus fort pourrait résoudre en quelques h...chose pas possible avec des courants faibles si les cycles de charge/décharges sont rapides...et surtout profonds!

Tout dépend donc de l'application de la batterie!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités