La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par enerc » 04/10/19, 09:26

Oui ça va coûter cher cette histoire:
Question écrite n° 19412 de Mme Catherine Troendlé (Haut-Rhin - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 24/12/2015 - page 3532

Mme Catherine Troendlé attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le coût qu'engendrerait la fermeture de la centrale de Fessenheim.
Le Gouvernement a annoncé, à plusieurs reprises, son intention de fermer la centrale de Fessenheim.
Pourtant, d'après le rapport d'information n° 2233 (XIVe législature) du 30 septembre 2014 de la commission des finances de l'Assemblée nationale, cette promesse présidentielle coûterait au moins 5 milliards d'euros à l'État.
Sur les 5 milliards d'euros, 4 milliards seraient dus en indemnités versées aux actionnaires de la centrale (EDF et les actionnaires minoritaires allemands et suisses).
Le solde, soit 1 milliard d'euros, proviendrait du coût social de la fermeture, avec la suppression de 2 000 emplois et la perte des ressources fiscales.
Enfin, le manque à gagner serait estimé, quant à lui, à 200 millions d'euros par an sur une période de vingt-quatre ans, soit 4,8 milliards d'euros au total. En effet, selon le rapport, la centrale, mise en service il y a trente-six ans, a 85 % de chances de voir sa durée de vie prolongée, dans de bonnes conditions, jusqu'à soixante ans.
Aussi, elle lui demande - au regard du coût engendré (de 5 milliards d'euros) et avec la prolongation de la durée de vie de la centrale qui semble tout à fait envisageable, s'il lui semble toujours pertinent de vouloir fermer la centrale de Fessenheim et si oui, pour quelles justifications. Elle lui demande également quelles compensations seraient alors prévues pour la région et les emplois directs et indirects concernés.

Transmise au Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat



Edit: je comprend mieux le plan Hercules avec un EDF Bleu nationalisé. L'Etat versera l'argent à lui même.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Remundo » 04/10/19, 09:44

je ne suis pas pro-nucléaire... cependant je suis pragmatique...

Fessenheim est une centrale qui fonctionne, et qui n'est pas en ruine, EPR Flamanville n'en finit pas de brûler du cash... sans rien produire.

De plus la France est dans une situation budgétaire catastrophique, l'Etat bien sûr, et notamment les "fleurons" EDF et ex Areva...

A minima, il serait donc raisonnable de maintenir la production de Fessenheim tant que Flamanville ne produit rien...

Nous sommes dans la merde, pas besoin de s'y enfoncer davantage...
1 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par janic » 04/10/19, 10:20

EPR Flamanville n'en finit pas de brûler du cash... .
bien plus que ce qu'aurait couté la fermeture de Fessenheim,. C'est comme ces singes que l'on attrape en leur faisant prendre une friandise dans un contenant dont ils ne peuvent sortir la main sans devoir abandonner la friandise et en général il ne la lâche pas. Flamanville c'est la grosse friandise et ce sont les 15% qui manquent qui posent problème en attendant un autre accident.
"mise en service il y a trente-six ans, a 85 % de chances de voir sa durée de vie prolongée, dans de bonnes conditions, jusqu'à soixante ans." or les bonnes conditions sont rarement réunies.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par izentrop » 15/10/19, 19:48

Fessenheim : symbole de notre schizophrénie face à l’urgence climatique
La fermeture de Fessenheim entraînera donc un surcroît d’émission de gaz à effet de serre compris entre 6 et 12 millions de tonnes équivalent CO2 par an, par rapport à la situation dans laquelle la centrale aurait été prolongée, du fait du recours aux centrales à gaz et charbon que sa prolongation aurait permis d’éviter. Cela correspond à une fourchette comprise entre 30 et 60 % des émissions de CO2 de la totalité de la production électrique nationale (20,4 millions de tonnes de CO2 en 2018 selon le Bilan électrique 2018 du Réseau de transport d'électricité (RTE). https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... ue-1140070
La France rejoins ses voisins en se mettant à genoux devant les marchands de la peur, mais quel gachis. Après ça nos dirigeants s'étonnent de se faire sermonner par une ado.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par GuyGadebois » 15/10/19, 20:24

izentrop a écrit :La France rejoins ses voisins en se mettant à genoux devant les marchands de la peur, mais quel gachis.

Mais quel cliché!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 16/10/19, 09:21

Rassurez-vous : le gouvernement a demandé à EDF de lui présenter un plan pour la construction de 6 EPR (lettre du Ministre des Finances et du Ministère en charge de l'énergie, évoquée par Le Monde).

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Officiellement, la décision serait à prendre en 2021.

De toute évidence, elle est déjà prise. Mais pas encore publique. Et je vois venir ! "la terre brule" et seule la France est vertueuse et construit des centrales nucléaires. Dissertation facile pour un énarque !

Les 12 milliards de Flamanville et les premiers dérapages de Hinckley Point n'inquiètent apparemment personne. Bon, il est vrai que de toute façon, ce sont les clients qui paieront !

Est-ce que quelqu'un, un jour, songera au fait qu'il va falloir économiser. Et non pas que chaque avancée technique se traduise par une multiplicité de nouveaux appareils ? Individuellement, chaque appareil est beaucoup plus performant. Les process industriels aussi. Mais nous consommons toujours autant. N'y a-t-il pas un schmilblic ???

Sans interroger nos consommations, il n'y a, en effet, pas d'autre solution que le nucléaire, si on veut aussi réduire les émissions de CO2. C'est clair.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Remundo » 16/10/19, 20:51

je suis inquiet car jusqu'à maintenant, aucun EPR n'a été terminé et démarré sa production, sauf en Chine...

ça fait 10-15 ans que la comédie dure, avec des dizaines de milliards d'euros investis.

Qu'il faille renouveler quelques réacteurs en France, je crains malheureusement que ça soit nécessaire, mais à condition de réduire nos consommations, et sans négliger la transition énergétique.
0 x
Image
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par enerc » 16/10/19, 21:46

Vous êtes encore client d'EDF? ça ne vous gène pas de payer 15% plus cher que chez un concurrent?

Les offres dite "vertes" revendent de l'électricité non fossile et non nucléaire achetée sur le marché européen. Même si ça vient de la combustion des poubelles, et qu'évidemment les électrons ne sont pas triés dans les câbles électriques, la production est achetée en non fossile/non nucléaire.
Même EDF a une offre "Verte".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par sicetaitsimple » 16/10/19, 21:59

Remundo a écrit :Qu'il faille renouveler quelques réacteurs en France, je crains malheureusement que ça soit nécessaire, mais à condition de réduire nos consommations, et sans négliger la transition énergétique.


Réduire nos consommations, tout le monde va applaudir!
Mais je suis un peu surpris que, toi qui prônes (et je pense que c'est une bonne solution, je te l'ai déjà dit) le véhicule hybride rechargeable pense que ça va se faire sans augmentation de la consommation d'électricité.
D'autant qu'à mon avis (mais c'est le mien, c'est discutable), l'hybride rechargeable va se faire balayer par le tout électrique d'ici peu.

Bref, faut savoir ce qu'on veut. Décarboner la production d'électricité et là ça passe par plus d'électricité "décarbonée" (nucléaire et/ou renouvelables) mais en France le potentiel est très limité, ou vraiment décarboner en tapant dans pétrole et gaz et là ça passe par beaucoup plus d'électricité.

Ce qui bien entendu n'empêche pas de réduire les consommations d'énergie (quelque soit son origine) individuelles ou par type d'usage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La non fermeture de la centrale de Fessenheim, où est l'arnaque des négociations?




par Did67 » 16/10/19, 23:32

enerc a écrit :Vous êtes encore client d'EDF? ça ne vous gène pas de payer 15% plus cher que chez un concurrent?

Les offres dite "vertes" revendent de l'électricité non fossile et non nucléaire achetée sur le marché européen. Même si ça vient de la combustion des poubelles, et qu'évidemment les électrons ne sont pas triés dans les câbles électriques, la production est achetée en non fossile/non nucléaire.
Même EDF a une offre "Verte".


C'est un peu plus compliqué.

Pour l'essentiel, l'électricité verte était dans les bouquets, et vendue comme "lectrciité".

Et puis on fleurit les "certificats verts" : c'est pour l'essentiel (à un ou deux fournisseurs alternatifs qui sont de vrais producteurs "verts" près) un jeu de passe-passe.

Illustration par les chiffres (fictifs) :

- en France, il y a 10 ans , le bouquet c'était 75 % de nucléaire, 5 % de fossile et 20 % de vert (barrages et hydraulique au fil de l'eau surtout) ; tout était vendu "normal", au tarif réglementé ; on va prendre 10 consommateurs, qui achetaient tous la même électricité, un mélange...
- on dérèglemente, et on crée des certificats ; on va supposer que le bouquet est le même et la conso aussi

Maintenant A et B achètent du vert, qu'ils payent plus cher. Tant qu'ils ne dépassent pas les 20 % de la production, c'est réglo. EdF présente les certificats et "justifie" sa vente. Les 8 autres consomment théoriquement 100 % de nucléaire et fossile.

Comme tout est dans le même tuyau, en réalité rien n'a changé. Sauf les revenus des fournisseurs, puis que les 20 % sont vendus plus chers.

Les plus rusés, c'est les suisses; qui ont beaucoup de barrages : ils vendent cher leur électricité "verte" ou fournisseurs qui ont une offre "verte" et rachètent du nucléaire français pas cher pour faire tourner les usines et fournir tous les autres consommateurs pas à cheval... 100 % bénéf ! C'est absolument génial ! Je parle du marketing, bien sûr.

Cela n'aura un impact que quand le marché aura explosé et que les fournisseurs devront s'intéresser à la production pour satisfaire la demande (mettre suffisamment de certificats face à la consommation). Dans ce sens, il faut commencer par se faire avoir, pour être assez nombreux - j'ai un peu de mal.

Pour l'instant, c'est juste du greenwashing. Encore une fois, à l'un ou l'autre fournisseur près (je pense à un surtout, qui a ses propres producteurs).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités