Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: Mon potager du Moindre effort

Message non lupar Did67 » 24/07/19, 16:36

Ahmed a écrit :
(je vois mal ce que vient faire le "kompressor" dans cette histoire!)...

Si si : un verbiage pseudo-scientifique est essentiel si tu veux marketer une ânerie ! Regarde avec quelle avidité les "gourous" tiennent des discours avec un verbiage scientifique - totalement creux, mais les imbéciles ne le voient pas !
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/07/19, 16:38

nico239 a écrit :
Euh je n'explique rien du tout.... Image

C'est une façon de parler. Je m'adresse souvent aux lecteurs comme si je leur parlait. C'était aussi le cas de mon livre. Et le sera dans le suivant. On va appeler cela mon "style", pour faire classe
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 24/07/19, 18:09

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Euh je n'explique rien du tout.... Image

C'est une façon de parler. Je m'adresse souvent aux lecteurs comme si je leur parlait. C'était aussi le cas de mon livre. Et le sera dans le suivant. On va appeler cela mon "style", pour faire classe

Ok d'ac :mrgreen:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 24/07/19, 18:16

Ahmed a écrit :Bonne analyse du "kondenskompressor" dont il suffit de ne retenir que la seule première syllabe (je vois mal ce que vient faire le "kompressor" dans cette histoire!)... Le seul intérêt éventuel de ce dispositif serait qu'il permet éventuellement d'utiliser de l'eau de mer ou de l'eau bien dégueu (bon, après il faut se débarrasser du résidu sec), mais la production reste anecdotique...
Les produits rétenteurs d'eau maintiennent l'eau à proximité de la plante (et donc sont censés diminuer la dispersion et l'évaporation) et je pense que c'est en ce sens qu'ils sont qualifiés d'économiseurs d'eau, mais ça reste d'une application limitée...

En fait l'idée de départ ou plutôt la recherche c'est essayer de trouver (s'il existe) un moyen (un système, un truc) pour arroser (au moins un peu) les plantes du potager en votre absence.

En mettant bien entendu de côté les couverts qu'on connait bien. :mrgreen:

C'est finalement de saison pour pas mal de gens qui vont partir quelques jours en vacances.

On connait les oyas.

Le Kondens (même si c'est une conne... :mrgreen: ) fait partie de cette gamme de trucs.

Reste à savoir s'il y en a d'autres ou pas du tout.

Sinon je les testerai moi-même Image
0 x

être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

Message non lupar être chafoin » 24/07/19, 18:53

Did67 a écrit :
jardama a écrit :Mais ça va tout cuire sur place avec une telle chaleur !

Pas s'il y a de l'eau.

On cultive, en arrosant, et éventuellement en ombrant, sous des températures plus élevées.

Mais il faut de l'eau. Sinon les plantes ferment les stomates. Ce faisant, elles arrêtent leur "clim". Une nuance, que êtrechafoin nous a montré en photo : les fruits, qui ne sont pas pourvus de stomates (qu'on trouve sur les feuilles et racines). Donc les fruits peuvent "bruler" (sans ombrage). Si tu coupes une feuille de tomate et un fruit, et tu laisses au même endroit, la feuille est rapidement sèche. Pas le fruit, qui garde son eau. Et du coup, ne "clime" pas !!!!
Passé un certain seuil, les feuilles, malgré leur système de clim, se dessèchent, grillent. Voir les vignes provençales grillées en juin, ou mon jardin actuellement...
0 x

jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

Message non lupar jardama » 24/07/19, 19:21

Apres avoir arroser j'ai mis du foin assez épais là où il n'y en avait pas pour limiter l'evaporation
La ou il y avait une couche de foin assez épaisse, J'ai arrosé au pied des plantes. Je ne mesure pas ce que je mets.
J'ai suivi les indications de Didier "mieux vaut beaucoup une fois qu'un peu chaque jour "
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/07/19, 19:58

être chafoin a écrit :
Passé un certain seuil, les feuilles, malgré leur système de clim, se dessèchent, grillent. Voir les vignes provençales grillées en juin, ou mon jardin actuellement...

Il s'est agi de vignes non irriguées. Donc en effet, actuellement, dans la plupart des cas, l'eau manque. Et la "clim" naturelle des plantes, par évaporation d'eau, est en panne.

Il est aussi possible que dans des situations particulières, extrêmes, en l’occurrence il s'agit de la conjonction de températures extrêmement élevées et du mistral, en effet, le système de la plante collapse, pour utiliser un terme en vogue. Mais qui est vieux ! Chez les arbres, vu leur hauteur, on assiste à des embolies.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 24/07/19, 20:46

nico239 a écrit :Tiens en ces temps de sécheresse où l'arrosage est au coeur de beaucoup de discussions ou vidéos la dernière à la mode c'est le kondenskompressor qu'a exhumé Alekil dans cette vidéo afin de trouver une solution à son terrain à priori non irrigable...

Dans ce conditions d'irrigation définitivement impossible j'aurais eu un faible pour le Polyter : si les expériences en conditions chaudes ou pays chauds dont on peu lire les témoignages ne sont pas des fakes.

il faut de suite se replonger dans la lecture de Dune, où la capture de l'eau de l'air, puis stocké et libérée en une fois modifie l'intégralité du climat de la planète...
Ah, c'est un livre de SF, désolé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 24/07/19, 23:52

J'ai quand même (re) testé le goutte à goutte tout bête de la bouteille renversée et j'obtiens une goutte toutes les 2 à 3 secondes.

Ce style de truc tout simple

Après j'ai trouvé cela également qui semble fonctionnel

Comme on peut le voir les deux semblent issus de lieux où nécessité fait loi.

Quoique la vidéo originelle du kondenskompressor semblait également être issue d'un milieu aride.

En fait il s'agit d'une technique d'arrosage qui utilise de l'eau de mer

Le site originel
http://kondenskompressor.blogspot.com/
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 25/07/19, 00:23

nico239 a écrit :Quoique la vidéo originelle du kondenskompressor semblait également être issue d'un milieu aride.
En fait il s'agit d'une technique d'arrosage qui utilise de l'eau de mer

Le site originel
http://kondenskompressor.blogspot.com/

on comprend donc tout de suite l'intérêt originel de ce système, comme le faisait remarquer Ahmed, donc une fois de plus, une bonne idée de départ, mal copiée et diffusée de façon erronée, et ça devient un truc totalement inutile et idiot mais présenté comme une solution miracle pour arroser
il faudrait lui dire à la youtubeuse de faire quelques recherches avant de promouvoir un truc :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)