OGM c'est quoi ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: OGM c'est quoi ?




par Did67 » 08/01/19, 12:03

Hélas, il existe une pensée "écologistes", qui ignore beaucoup de choses de la science qu'est l'écologie, et dont les raisonnements confinent parfois aux extrémismes dogmatiques... Les actes, parfois, sont une forme de terrorisme.

Se rajoute que c'est un jeu de mots que j'utilise volontiers. "Il me plait" ! C'est tout.

Bien entendu, c'est une métaphore. Aucun écologiste n'a des millions de morts sur la conscience
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: OGM c'est quoi ?




par janic » 08/01/19, 12:23

Bien entendu, c'est une métaphore. Aucun écologiste n'a des millions de morts sur la conscience
ouf! on l'a échappé belle. :cheesy:
Hélas, il existe une pensée "écologistes", qui ignore beaucoup de choses de la science qu'est l'écologie, et dont les raisonnements confinent parfois aux extrémismes dogmatiques... Les actes, parfois, sont une forme de terrorisme.
tu parles à un convaincu, concernant mes domaines de prédilection, aussi! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: OGM c'est quoi ?




par Moindreffor » 08/01/19, 14:19

janic a écrit :Ce n’était pas un reproche, mais juste une constatation ! Je me retrouve complètement dans la même démarche (sur d’autres sujets) J’ai aussi écrit quelques ouvrages, sur la santé, sur la théologie et fait quelques conférences sur ces sujets.

pourrais-tu nous donner les références de tes ouvrages que l'on puisse y jeter un coup d’œil, ça me permettrait pour ma part de mieux te cerner et donc d'avoir un avis plus éclairé sur tes interventions
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: OGM c'est quoi ?




par janic » 08/01/19, 14:49

moindre effort
pourrais-tu nous donner les références de tes ouvrages
Ils n'ont pas été diffusés grand public et uniquement réservés aux proches ou directement intéressés par ces sujets, mais j'en ai déjà donné plusieurs extraits ailleurs.
que l'on puisse y jeter un coup d’œil, ça me permettrait pour ma part de mieux te cerner et donc d'avoir un avis plus éclairé sur tes interventions
Je doute que tu en aies les compétences.
Combien d'années d'études as-tu en théologie, par exemple. et la santé t'intéresse moins que la maladie, à en lire ta prose " ça me permettait pour ma part de mieux te cerner et donc d'avoir un avis plus éclairé sur tes interventions"
Mais juste pour te monter que cela ne t'intéresserait pas, une partie de la table des matières suffisante pour te filer des boutons

TABLE DES MATIERES 1
INTRODUCTION ET MISE EN GARDE. 5
POSONS-NOUS D’ABORD LA QUESTION :QU’EST-CE QUE LA SANTE ? 7
D’OU L’AUTRE QUESTION : QU’EST-CE QUE LA MALADIE ? 9
CHOISIS-T-ON D'ETRE MALADE ? 9
COMMENT RETROUVER LA SANTE ? 11
RESPONSABILITE DES GENERATIONS SUCCESSIVES. 13
CONCRETEMENT QUE FAIRE ? 14
MEDECINE ET MEDECINS 16
CHARLATANS OU ILLEGAUX 19
LES MEDICAMENTS CHIMIQUES : PREMIER OU DERNIER RECOURS ? 34
LE SANG 37
LES OGM 39
LE NUCLEAIRE MEDICAL 41
VIVRE ET MOURIR EN BONNE SANTE 42
LE CANCER 43
POUVOIR ET VOULOIR 52
A TOUT EFFET, TOUTE CAUSE. 58
L HOMME OMNIVORE, UNE ESCROQUERIE ? 60
etc...
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: OGM c'est quoi ?




par Moindreffor » 08/01/19, 16:15

janic a écrit :moindre effort
pourrais-tu nous donner les références de tes ouvrages
Ils n'ont pas été diffusés grand public et uniquement réservés aux proches ou directement intéressés par ces sujets, mais j'en ai déjà donné plusieurs extraits ailleurs.
que l'on puisse y jeter un coup d’œil, ça me permettrait pour ma part de mieux te cerner et donc d'avoir un avis plus éclairé sur tes interventions
Je doute que tu en aies les compétences.
Combien d'années d'études as-tu en théologie, par exemple. et la santé t'intéresse moins que la maladie, à en lire ta prose " ça me permettait pour ma part de mieux te cerner et donc d'avoir un avis plus éclairé sur tes interventions"
Mais juste pour te monter que cela ne t'intéresserait pas, une partie de la table des matières suffisante pour te filer des boutons

TABLE DES MATIERES 1
INTRODUCTION ET MISE EN GARDE. 5
POSONS-NOUS D’ABORD LA QUESTION :QU’EST-CE QUE LA SANTE ? 7
D’OU L’AUTRE QUESTION : QU’EST-CE QUE LA MALADIE ? 9
CHOISIS-T-ON D'ETRE MALADE ? 9
COMMENT RETROUVER LA SANTE ? 11
RESPONSABILITE DES GENERATIONS SUCCESSIVES. 13
CONCRETEMENT QUE FAIRE ? 14
MEDECINE ET MEDECINS 16
CHARLATANS OU ILLEGAUX 19
LES MEDICAMENTS CHIMIQUES : PREMIER OU DERNIER RECOURS ? 34
LE SANG 37
LES OGM 39
LE NUCLEAIRE MEDICAL 41
VIVRE ET MOURIR EN BONNE SANTE 42
LE CANCER 43
POUVOIR ET VOULOIR 52
A TOUT EFFET, TOUTE CAUSE. 58
L HOMME OMNIVORE, UNE ESCROQUERIE ? 60
etc...

je me doutais de la réponse avant même de l'avoir posée, merci pour cette confirmation
Théologie, non grand public, groupe d'intéressés et de proches uniquement, c'est donc très confidentiel...
et toi combien d'années de théologie tu as? tu as étudié dans quel séminaire, où cela est encore très confidentiel, trop peut-être...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: OGM c'est quoi ?




par janic » 08/01/19, 16:46

je me doutais de la réponse avant même de l'avoir posée, merci pour cette confirmation
c'était donc inutile de la poser
Théologie, non grand public, groupe d'intéressés et de proches uniquement, c'est donc très confidentiel...
comme tout ce qui n'intéresse pas le grand public, en général, quant il s'agit de santé. Si il s'agissait de collection de papillons ou de timbres, il en serait de même.
et toi combien d'années de théologie tu as? tu as étudié dans quel séminaire, où cela est encore très confidentiel, trop peut-être...
je ne compte même plus les années, ni les heures d'études, mais connais-tu le sujet pour l'avoir étudié aussi longtemps ? si 'est comme les vaccins, ça ne va pas aller bien loin
mais encore une fois, on n'est plus dans le sujet!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: OGM c'est quoi ?




par Exnihiloest » 08/01/19, 19:46

janic a écrit :...
Ils n'ont pas été diffusés grand public et uniquement réservés aux proches ou directement intéressés par ces sujets, mais j'en ai déjà donné plusieurs extraits ailleurs.

Joli bottage en touche.
Une compilation des oeuvres de ta science infuse, alors ?

et toi combien d'années de théologie tu as? tu as étudié dans quel séminaire, où cela est encore très confidentiel, trop peut-être...

...

Il t'a bien ciblé. Tu devrais te prendre un avatar avec la soutane. :lol:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: OGM c'est quoi ?




par Moindreffor » 08/01/19, 20:32

Moindreffor a écrit :je me doutais de la réponse avant même de l'avoir posée, merci pour cette confirmation
janic a écrit :c'était donc inutile de la poser
si juste pour voir si je t'avais bien cerné
janic a écrit : je ne compte même plus les années, ni les heures d'études, mais connais-tu le sujet pour l'avoir étudié aussi longtemps ? si 'est comme les vaccins, ça ne va pas aller bien loin
tu es donc un autodidacte, qui publie pour son cercle d'amis...
la théologie et les croyances ne sont en effet pas mes préoccupations, car elles prennent racines dans l'ignorance, quelles aiment à cultiver pour mieux assoir leur pouvoir. Ils suffit de te lire "mais connais-tu le sujet pour l'avoir étudié aussi longtemps", tu te poses en détenteur d'un savoir que nous n'avons pas, donc tu nous places en position d'ignorants qui doivent te croire sur ta bonne parole
Dernière édition par Moindreffor le 08/01/19, 20:46, édité 2 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: OGM c'est quoi ?




par Moindreffor » 08/01/19, 20:34

Exnihiloest a écrit :
janic a écrit :...
Ils n'ont pas été diffusés grand public et uniquement réservés aux proches ou directement intéressés par ces sujets, mais j'en ai déjà donné plusieurs extraits ailleurs.

Joli bottage en touche.
Une compilation des oeuvres de ta science infuse, alors ?

on peut le penser en effet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: OGM c'est quoi ?




par Did67 » 08/01/19, 21:13

izentrop a écrit :Merci Did pour cette mise au point qui met tout le monde d'accord ... Euh ! presque :wink:
Did67 a écrit :On frise déjà plus la "manipulation génétique" quand on a "polyploïdisé" pas mal d'espèces végétales : beaucoup de nos blés (même "anciens"), de betteraves sucrières ou fourragères (variétés anciennes) sont polyploïdes : au lieu d'avoir 2n chromosome, elles en ont 3n (triploïdes), 4n (tetraploïdes) parfois 6 n (hexaploïdes).

On utilise des mutagènes (tel la colchicine). Et les rayonnements (Cadarache a été un centre de recherche agronomique).
Tu penses peut-être à ces plantes géantes ou aux fruits géants qui n'arrivent à terme que sous perfusion, même pas comestibles, juste bêtes à concours. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyplo%C3%AFdie#Effets :wink:


Non, non !!!

Juste à des variétés très ordinaires de certaines plantes cultivées. Les blés tendres et blé durs, même moyenâgeux, sont des polyploïdes des ancêtres du blé (blés sauvages).

Voir : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq ... ion-du-ble

Ou : La polyploïdisation spontanée des végétaux, leur conférant des organes plus développés, a été utilisée dès les premiers stades de l'agriculture pour améliorer les récoltes et aujourd'hui la plupart des végétaux que nous consommons sont polyploïdes (GNIS) : triploïdes (pomme, betterave à sucre, banane, mandarine, citron vert, pamplemousse), tétraploïdes (orge, pommes de terre, blé dur (semoule et pâtes), tabac, poireau, cerise griotte, arachide, café arabica, coton, ray-grass, dactyles, fétuques, luzerne, trèfle violet), hexaploïde (blé tendre (panification, aliment du bétail), ail à grosse tête, kiwi, prune), octoploïdes (fraises) ou aneuploïdes (canne à sucre). Quand ils sont diploïdes (chou-fleur, riz, tabac, asperge, piment), ils résultent généralement de la production d'haploïdes doublés par gynogenèse ou androgenèse.

in : https://www.sysaaf.fr/FAQ/Triploides

C'est juste pour dire que cette histoire de "manipulation génétique", ce n'est pas simple ! [je n'ai pas dit que c'était grave ! J'ai juste dit que quand nos ancêtres ont "créé" les blés à partir des blés sauvages, ils ont "manipulé" le patrimoine - oh, bien involontairement !]
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités