Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/18, 09:04

Ahmed a écrit :Ce n'est pas si infondé d'espérer que le "Figaro" tienne à distance les limaces rouges, comme "l'humanité" peut également décourager d'autres variétés... :wink:


Excellent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/18, 09:11

être chafoin a écrit :Ah oui je trouvais que les dates des semis présentées dans le document (rien après le 15 septembre !) étaient très précoces. En même temps je pensais que cela pouvait expliquer les difficultés qu'avaient mes tentatives d'engrais vert d'automne de lever... Comment expliquer ces différences de calendrier ? Ce sont à priori les mêmes espèces...juste une différence d'occupation des parcelles ?


On est là en "grandes cultures" et l'implantation classique est alors après la récolte de blé, au moment du déchaumage...

Nous, dans nos potagers, on vient beaucoup plus tard, d'où le fait de privilégier les plantes qui ont encore une croissance quand les températures sont assez basse...

En réalité, comme le disait nico je crois plus haut, on a un "patchwork" de situation, entre des récoltes assez précoces de certaines laitues, d'oignons, etc... puis des récoltes bine plus tardives de carottes, de céléris, certains choux... Des légumes qui restent en place (poireaux, d'autres choux)... Et des "salades d'hiver" qui resteront en place...

Il faudra jongler entre tout ça !

Pas de réponse simple dans un système complexe. Un champs de blé ou de maïs ou de colza est un système simplifié à l'ULTRA-EXTREME !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/18, 09:11

Jérôme a écrit :Menace sur "nos" vers de terre !
Avez-vous déjà rencontré dans vos potagers des plathelminthes ?
http://bit.ly/Plathelminthe


Pas vu chez moi.

Attention aux achats de plants. C'est comme ça qu'il semble se propager si vite !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/18, 09:15

être chafoin a écrit : A ce propos, j'ai regardé plusieurs vidéos de MSV et Ver de Terre Production et notamment quelques vidéos de K. Schreiber. Il y a un peu de tout et beaucoup de vidéos qui m'ont passionnées mais j'ai l'impression parfois d'envolées féériques merveilleuses qui me gênent. Je n'arrive pas à retrouver où mais l'objectif affiché était de sauver l'agriculture et le monde, rien que ça... C'est un exemple (malheureux j'en conviens car je ne retrouve pas la référence) mais c'est vrai qu'ils exagèrent parfois avec des raccourcis un peu mal dégrossis ou des prévisions miraculeuses (courbes exponentielles des rendements futurs sur sol vivant, plantes géantes...). Je me demande s'ils n'ont pas pris le relai de l'agriculture conventionnelle dans la croyance, le désir de contrôle et de maîtrise de la nature pour aboutir à un hypothétique accroissement continu des rendements...


Je pense que c'est surtout le fait de quelques-uns. KS en est le prototype, un peu gouroutique. Mulet le suit... D'autres essayent de rester les pieds sur terre (Welsch)...

L'excellent travail qu'ils font par ailleurs leur monte-t-il à la tête ????

Hélas, la tendance à être calife à la place du calife est une constante de l'homme...

[Je me soigne, docteur, je me soigne. Notamment par l'autocritique et l'autodérision. Et ces auto là ne plombent pas le bilan carbone ni ne provoque du réchauffement climatique, encore moins du réchauffement cérébral !]
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 01/12/18, 23:24

Je viens de voir la video de ta deuxieme conference. Selon moi, c'est la meilleure conf que tu as faite !
Tu progresses !!! Bravo en tout cas pour cette synthese !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/18, 11:43

Nous sommes d'accord. Je l'ai mis quelque part : oui, je pense que c'est la meilleure série que j'ai faite (malgré une ou deux approximations et le loupé d'avoir zappé complètement la nitrification dans la partie "bactéries" des mécanismes...). J'avais du temps. Je remercie les organisateurs de m'avoir laissé "carte blanche" et d'avoir accédé à ma proposition d'un cycle de 3 confs sur les 3 jours...

Et c'est pour ça que j'ai mis en ligne. Cela restera comme les "mémoires d'un agronome jardinier paresseux" !
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 02/12/18, 11:55

Bonjour ,

( par contre arrête de puiser ton inspiration dans ta fesse gauche!) :)
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/18, 14:11

Bien vu ! J'ai découvert ce "tic gestuel" à l'occasion du montage !!!!!!!

C'est pas malin : en plein cadre de la caméra !
0 x
2bou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/03/17, 10:03
Localisation : Sud Loiret
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par 2bou » 02/12/18, 15:15

QUE pour "l'oeil" critique => +1. (Phil12)
Sinon, -1 pour un Jeans à peine rempli... :lol:
Le "tout" est du régal............
Bon dimanche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/18, 15:44

Tu veux dire quoi, par ce "j'ai rien dans le froc ????"
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités