Conservation des légumes? Congélation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Moindreffor » 04/09/18, 08:58

chatelot16 a écrit :le probleme du congelateur c'est qu'en cas de coupure de courant on perd tout

il y a au moins 20 ans un voisin avait trop de haricot vert ... je me suis mis a faire des conserve en bocaux en verre ... j'en ai mangé pendant longtemps , et j'en ai gardé un peu pour voir combien de temps ça se conserve ... et ça a l'air de se conserver parfaitement : pas de perte

pour moi le congélateur c'est pour une conservation de courte duré ... tout ce qui peut ce conserver en bocaux stérilisé c'est plus sur que le congélateur

comme dit plus haut, les conserves en bocaux c'est toute mon enfance chez ma grand-mère, en plus de la sécurité ça apporte un plus en goût car dans le bocal de haricots (par exemple) tu peux glisser de l'ail, des oignons, bref tout ce qui peut donner du bon goût en plus que n'offre pas la congélation

pour la sécurité j'ai opté pour 2 petits congélo à la place d'un grand, mais quand les 2 sont pleins, ben y a plus de sécurité :mrgreen:

le congélo, c'est Top niveau gain de temps, jardin, lavage, essuyage, sachet, congélo, faudrait que je fasse la comparaison avec un blanchiment en plus pour voir ce que ça apporte, si c'est meilleur, ça vaut le coup
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Gaston » 04/09/18, 10:17

Moindreffor a écrit :
chatelot16 a écrit :le probleme du congelateur c'est qu'en cas de coupure de courant on perd tout

pour la sécurité j'ai opté pour 2 petits congélo à la place d'un grand, mais quand les 2 sont pleins, ben y a plus de sécurité :mrgreen:
Le nombre de congélateurs ne change rien au risque de coupure de courant, à moins d'avoir 2 congélateurs dans deux villes différentes :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Moindreffor » 04/09/18, 11:24

Gaston a écrit :
Moindreffor a écrit :
chatelot16 a écrit :le probleme du congelateur c'est qu'en cas de coupure de courant on perd tout

pour la sécurité j'ai opté pour 2 petits congélo à la place d'un grand, mais quand les 2 sont pleins, ben y a plus de sécurité :mrgreen:
Le nombre de congélateurs ne change rien au risque de coupure de courant, à moins d'avoir 2 congélateurs dans deux villes différentes :mrgreen:

euh, oui, bien joué, je voulais dire en cas de panne de l'appareil, et effectivement j'ai ma famille pas loin, donc au cas où, je peux déménager une partie des denrées,

mais j'habite au pied du transformateur :mrgreen: donc à moins d'une vraie grosse panne de secteur ça va, j'ai du jus :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 04/09/18, 12:31

Encore merci à tous,

Did67 a écrit :[Avec mes avances sur droits d'auteur, je me suis payé un méga congélateur coffre de plus de 400 l, A+++ soit un peu plus de 250 kWh/an selon les normes ; une quarantaine d'heures d'autonomie en cas de coupure (c'est le "prolongement" de mon potager)]


Je reviens sur ce point :

Je suppose qu une autonomie de 40h signifie que, grâce à l isolation, une température intérieure maximale est maintenue (sans ouverture) ?

Mais cette température doit malgré tout grimper (plus ou moins rapidement suivant la température environnante)...

Sais tu à quelle température intérieure seuil l intégrité du contenu est préservé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 04/09/18, 15:39

perseus a écrit :
Ha je suis preneur de savoir ce que tu utilises en machine à Glace (en PM si tu préfères éviter la pub).



Sans pub, c'est ce genre de "chinoiserie" qui marche étonnamment (et bruyamment). Jusqu'à quand ???

Du coup, orgie de "sorbets" purs fruits, sans sucre ajouté (c'est parfois un peu frot en goût !), selon deux modalités :

a) les fruits congelés tels quels, passés à la machine

b) de la "purée" de fruits rouges, épépinés, congelés dans des bacs à glaçons, passés à la machine...

https://www.mathon.fr/cat-electromenage ... #ectrans=1
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 04/09/18, 15:47

AD 44 a écrit :
Je reviens sur ce point :

Je suppose qu une autonomie de 40h signifie que, grâce à l isolation, une température intérieure maximale est maintenue (sans ouverture) ?

Mais cette température doit malgré tout grimper (plus ou moins rapidement suivant la température environnante)...

Sais tu à quelle température intérieure seuil l intégrité du contenu est préservé ?


Oui, c'est sans ouverture. Et avec une sorte de "bloc" façon glacière sur le dessus.

En revanche, je ne sais quel est la température tolérée : le dégel, je suppose, donc quelques degrés sous zéro ????

Pour la sécurité :

a) les pannes de congélateurs sont exceptionnelles (celui que j'avais avant, et qui est toujours "en réserve", avait été acheté par mes parents quand j'avais une quinzaine d'années ; j'en ai 65 ; il marche parfaitement... C'était avant l'obsolescence programmée)

b) les pannes de secteurs deviennent plus fréquentes, avec les tempêtes, inondations, le réseau qui parfois vieillit, etc... C'est un risque contre lequel je dois me prémunir (aussi parce que ma chaudière à pellets nécessite du courant), donc l'achat d'un générateur est prévu (ce qui me permettra également d'utiliser mon broyeur électrique hors branchement). Avec les droits d'auteur du second livre ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Gaston » 04/09/18, 15:48

AD 44 a écrit :Sais tu à quelle température intérieure seuil l intégrité du contenu est préservé ?
Selon la norme ISO 15502, c'est -9°C.

Les Numériques a écrit :Le chiffre indiqué sur la fiche technique d'un réfrigérateur est obtenu en congelant des paquets de différentes tailles (des ersatz d'aliments) qui renferment des capteurs. Une fois la température à -18°C, l'alimentation du congélateur / réfrigérateur est coupée, et le chronomètre tourne jusqu'à ce qu'un capteur rapporte une température de -9°C.
[...]
Le test doit se dérouler par 25°C, sauf pour les modèles de zone climatique tropicale (T), qui doivent alors subir le test par une température ambiante de 32°C.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 04/09/18, 15:51

AD 44 a écrit :
Sais tu à quelle température intérieure seuil l intégrité du contenu est préservé ?


Comme tout ce qui est naturel, il n'y a pas de seuil précis, du genre "avant, c'est conservé ; après, c'est mort"... C'est plus ou moins bien conservé. A -18° C, il y a des durées par rapport aux différents aliments - que je respecte rarement ! - et notamment par rapport aux oxydations, qui ne sont pas arrêtées. Les bactéries, elles, sont figées dès lors que c'est gelé. Plus d'eau liquide. Plus de vie active (même s'il y a survie).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Conservation des légumes? Congélation




par Did67 » 04/09/18, 15:54

Gaston a écrit :
AD 44 a écrit :Sais tu à quelle température intérieure seuil l intégrité du contenu est préservé ?
Selon la norme ISO 15502, c'est -9°C.

Les Numériques a écrit :Le chiffre indiqué sur la fiche technique d'un réfrigérateur est obtenu en congelant des paquets de différentes tailles (des ersatz d'aliments) qui renferment des capteurs. Une fois la température à -18°C, l'alimentation du congélateur / réfrigérateur est coupée, et le chronomètre tourne jusqu'à ce qu'un capteur rapporte une température de -9°C.
[...]
Le test doit se dérouler par 25°C, sauf pour les modèles de zone climatique tropicale (T), qui doivent alors subir le test par une température ambiante de 32°C.


Ah parfait. C'est plus sévère que ce je croyais.

Chez moi, la durée sera bien plus longue, puisqu'il est dans la "buanderie", où il fait + 12° C en hiver. Je dois donc gagner une vingtaine de % en durée...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Conservation des légumes? Congélation




par AD 44 » 04/09/18, 18:17

Bien évidemment toutes vos réponses donnent des idées quant à l optimisation de l utilisation du photovoltaique en auto consommation... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités