Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernados
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 09/10/06, 13:01




par bernados » 16/10/06, 19:05

:cry: ce w.e j'ai réalisé ce bruleur!! pour un premier essai: echec!
pourtant la boule me semble conforme.J'ai mis le compresseur en route , versé de huile lentement et allumé avec le chalumeau pendant au moins 2 mn! pas moyen de cela prenne!! Aurais je oublié quelquechose ?
0 x
l'union fait la force
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 16/10/06, 20:07

bob_isat a écrit :ouais. il faut peut être mieux essayer de trouver la demi-sphère déjà faite.

pour ce qui est de la réaliser à la lime, j'imagine le resultat... :shock:


Il y a quelque temps je voulais essayer le principe. Pour éviter d'usiner une sphère, j'ai utilisé une cartouche de gaz tel que celle que l'on utilise pour gonfler les pneu de vélo, ou encore dans les pistolets a air comprimé.

J'ai fait une fente a l'aide d'une lame de scie a chantourné. Un coup de marteau pour diminuer la fente et j'ai poncé le le toute avec du papier a l'eau. Puis polissage avec du polish a voiture (c'est long mais ça marche).

Le chauffage était fastidieux, mais ça a marcher a l'aire libre pendant un moment.

Tout ce que je me rapelle c'est que mon montage avait tendance a ce noyer, et que pour finir les tuyaux d'alimentation d'huile on fondu. (cêétait du provisoire.)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/10/06, 02:56

Bonjour

bernados a écrit ::cry: ce w.e j'ai réalisé ce bruleur!! pour un premier essai: echec!
pourtant la boule me semble conforme.J'ai mis le compresseur en route , versé de huile lentement et allumé avec le chalumeau pendant au moins 2 mn! pas moyen de cela prenne!! Aurais je oublié quelquechose ?


La principal dificulté c'est de réaliser la boule creuse , Même pas trés outillé cela se fait, le plus difficile c'est de souder les deux parties sans boucher la fente , je place un feuillard que j'ai chauffer au rouge pour qu'il soit oxider et calamnié dans la fente, je fait une soudure a l'argent et je croise les doigts pour que je puisse retirer le feuillard , ensuite l'usinage , cela peut se faire grossierrement sur une meule et pour finir mettre la tige dans une perceuse serré dans l'étau et avec une lime faire la finition , comme sur un tour a bois ! l'idéal c'est sur un tour .. finition au papire sablé fin repasser un petit feuillard dans la fente bien soufler l,air pour liberer le passage de la fente ,ensuite un leger polissage de la boule pour éliner une éventuelle bavure que le feuillard aurrait fait sur les bord de la fente.
il faut que la fente soit au milieu de la boule , plutot legerment au dessus que en dessous ,le film d'huile s'etire jusque au milieu de la boule ensuite il grossi en decendant.
Ce qu'il faut comprendre de ce principe c'est de faire un film d'huile qui vas s'étirer et en passant devant la fente se dérouler , un peu comme une feuille de contreplaqué , c'est pour cela que la fente ne doit pas etre faite par aprés avec un outil ,cela doit couper carré ,il ne faut surtout pas faire un chanfrin dans la fente.
Si la pression d'air est trop grande le film se déchire et se fragmente mal a la sortie de la boule, une pression trop basse ne pousse pas le film assez loin.
Quand le bruleur marche bien on voit nettement le film sortie et se brisser , la partie légere de l'huile brule a 2cm de la boule dans une flamme bleu , les parties lourdes et plus grosses brulent plus loin dans la flamme qui devient jaune

Pour un esssaie sommaire de curiosité comme mes premiers essaies il faut pas mettre trop de pression d'air 1 a 1,5 bar pour commencer laisser couler de l'huile liquide ou chaude (si elle est épaisse) avec un huilier fait couler régulierement , placer une torche a 10cm en avant de la boule cela donne des jets de flamme qui sont irrégulier au rythme de la couler de l'huile sur la boule, mais il est pratiquement imposible d'entretenir une bonne flamme de cette facon..
Il faut faire ce montage dans une chambre ( T a l'eau) avec un petit tube qui descent proche de la boule avoir une valve pour bien controler le débit d'huile qui coule sur la boule ,il faut un film le plus mince possible pour avoir une belle flammme ,un film trop épais, on se rapproche des bruleurs conventionnels , les gouttes deveinnent trop grosse la flamme devient blanche , avec un film mince qui coule sur la boule on a l'impression que même avec de l'huile sale on voit nettement la boule comme si c'etait un liquide incolore qui roule dessus.
Ce qui a autour de la boule, le bruleur diffuseur ma demandé plus de temps a mettre au point que le principe boule ,et si des le début je n'avais pas réussi a faire un flamme, (genre lance flamme), j'aurrais abondoner ce principe, a cette époque j'était plus avancé sur le principe du film d'huile par ecrasement..
Ma premiere boule etait un 30mm de diametre et la pression d'air plutot élevé cela faisait lance flamme..


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 17/10/06, 11:41

Andre a écrit :Il faut faire ce montage dans une chambre ( T a l'eau)


?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/10/06, 17:11

Bonjour
(dans notre langage T a l'eau = T plomberie pipe , (j'oublie toujours que je m'adresse a des Francais du vieux continent)
Il faudrait regarder le plan de base que j'ai mis sur les premieres page la boule et le chapeau son momté dans un T de plomberie
d e 1-1/4 et toute la quinquaillerie est faite avec des articles de plomberie. mon montage actuel est en plomberie de 1- 1/2 pouces
Ce que j'ai voulu vous dire que, ce qui est autour de la boule et aussi important que la boule , si on veut avoir une stabilité de flamme.
Il en est de même avec un bruleur a gaz propane , ce n'est pas un simple tuyau qui sort du gaz que l'on allume, cela prend ce qui faut pour canaliser le jet et avoir la bonne quantité d'air pour disperesser le brouillard de microgouttes d'huiles.

Dans le mamelon de 6 pouces de sortie il plusieurs trous de 12 mm a un endroit specifique c'est pour apporter l'air necessaire a la combustion , j'ai spécifie pas de trous en dessous a cause au dépard huile trop froide cela peut suinté en bas.

Si je vous avait juste donner le principe de la boule ,trés peu aurrait réussit a faire un montage fonctionel avec une flamme stable . Ce tuyau de sorti devient rapidement rouge aprés quelque minute de fonctionement , le reduit en fonte au bout c'est un sorte d'accumulateur de chaleur ,qui permet de ralummer le bruleur quand l'huile contient trop d'impurté notament de l'eau.
André
0 x
bernados
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 09/10/06, 13:01




par bernados » 17/10/06, 19:02

:? merçi pour ces précision André!! mon systeme rudimentaire n'a finalement marché qu'avec un mélange d'huile et d'alcool! Donc , je vais revoir ma fabrication!!
0 x
l'union fait la force
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/10/06, 03:52

Bonjour,
Au début dans tes premieres experiences commence avec des huiles fluide (soit mélange de mazout et huile) pour bien maitriser l'air et la stabilité de la flamme, tant que le bruleur est froid fait un flamme riche cela risque de fummé au début mais aussitot que la buse commence a chauffer
reduit legerement le debit d'huile sur la boule, la flamme vas racourcir, le bruleur devient bruyant comme un gros chalumeau oxycoupeur ,quand la flamme sort juste au bout de la buse en fonte cela devient rapidement rouge ,la tu peux te permettre de monter la pression d'air d'atomisation et le débit huile sur la boule,
Si tu le réduit trop le débit d'huile avec une pression d'air assez élevée (2 bar) le bruleur se met a marcher comme un pulso dans un cycle vibratoir et plutot bruyant..
Mais au début marche avec des faibles pression et des huiles fluide,
quand tu aurras compris les réglages passe a des huiles épaisses
La plus épaise que j'ai testé, l'huile a differentiel EP140, et le banker.
Au dépard même si l'huile est chaude le tube qui apporte l'huile sur la boule refroidi le passage de l'huile , souvent par trés gros froid
je laisse couler de l'huile chaude sur la boule pendant un certain temps avant de faire la mise a feux.
Autre chose importante l'huile qui coule sur la boule doit descendre par gravité (pas pompé) pour tes premieres experiences place un reservoir boite de conserve de 1 ou 2 litres audessus de la valve de controle et place un recipiant sous le retour, une fois en route tu transfer l'huile du bas dans le recipian du haut , elle devient de plus en plus chaude. (cela vas te donner une ideé de la consomation , avec 2 litres tu vas jouer une secousse avec le bruleur ) et si tu marche pas de cheminée a l'air libre il vas faire chaud dans le garage, avec les portes grande ouvertes..

André
0 x
bernados
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 09/10/06, 13:01




par bernados » 18/10/06, 09:48

bonjour André!!
pour le compresseur ...est ce que celui d'un simple frigo suffira t'il ? ou faut il le transformer ? parce que j'ai fait mes essais avec un gros compresseur et que ce n'est pas pratique.
0 x
l'union fait la force
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 21/10/06, 20:22

il me semble que dans le doc original, c'est bien d'un compresseur de frigo qu'il s'agit.

j'aurais 2 questions pour toi André

-as tu déjà bruler de la glycerine avec le bruleur à boule? (comme c'est un sous produit de la fabrication du biodiesel, on pourrait catalyser la réaction en chauffant grace à un sous produit, ce serait idéal...

-pour l'allumage par bougie de voiture, quel circuit electrique fau il faire pour obtenir un arc electrique à partir du 220 V ?(et sans faire un court circuit...)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/10/06, 02:32

Bonjour,

bernados a écrit :bonjour André!!
pour le compresseur ...est ce que celui d'un simple frigo suffira t'il ? ou faut il le transformer ? parce que j'ai fait mes essais avec un gros compresseur et que ce n'est pas pratique.


un simple hermetique (boule noire) de vieu refrigerateur fait l'affaire
Il faut percer un trou en haut pour et planter une tige en plastique pour mesurer le niveau d'huile et ocasionellent en rajouter (huile mineral non detergente) il faut aussi monter un régulateur pour baisser la pression et avoir un sytéme de clapet de securité ces compresseur monte en haute pression. Si la fente a été faite petite 5 a 6 milliemme de pouce le compresseur fourni amplement ,si la fente est plus grosse cela prend plus d'air ,mais le syteme marche aussi bien..

Pour ce qui est de la glycerine comme tel je n'ai pas essayé ,la simple raison j'en avais pas sous la main , mais si il elle liquide par réchauffage elle vas bruler, avec les huiles synthétiques est les huiles de coupe a base d'eau j'ai eut des difficultés a faire brûler.. De toute façon il préferable d'éviter ces huiles..(poison a rat)
Pour l'ignition j'ai pris un transformateur de bruleur a mazout qui marche sur le secteur soit 5000 volts et j'ai pris deux bougies dont j'ai élinimé l'électrode de masse ,en placant les deux bougies face a face l'étincelle se fait par les deux éléctrodes centrals ,
j'ai abondoner cette methode qui demande une bonne precision l'arc doit bien etre placé juste audessus du jet et pas trop loin dans la chaleur et pas trop pres du brouillard, soit que les pointes brulent soit qu'elle s'encrassent. De toute facon je m'en servait un 5 secondes juste pour la mise a feux ensuite OFF , maintenant je presente un flamme de torche propane dans le trou et c'est parti pour la journée.. j'ajuste quelques fois la richesse au début a froid, quand c'est chaud je laisse rouler ..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités