Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Remundo » 03/02/18, 17:09

ah oué, ça veut dire que les 4g CO2/kWh c'est du pipeau car pas mesurable et pas direct ! :mrgreen:
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 03/02/18, 17:30

Remundo a écrit :ah oué, ça veut dire que les 4g CO2/kWh c'est du pipeau car pas mesurable et pas direct ! :mrgreen:


Les "x"gCO2/kWh du nucléaire sont en effet non directs et non mesurables (au sens pouvant faire l'objet d'une mesure d'émission sur le site).

Tu veux payer des quotas CO2 sur la production de tes panneaux PV induits par leur fabrication à l'autre bout du monde ?

Mais bon, je ne peux rien au système européen des quotas de CO2, je ne faisais que répondre factuellement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Remundo » 03/02/18, 18:12

mes panneaux sont amortis depuis longtemps par rapport au CO2. Donc ce serait plus aux autres qui émettent du CO2 "directement" de me verser leur dîme.

mais sinon oui sur le principe, payer une taxe carbone sur un produit carboné n'est pas scandaleux, à condition que ladite taxe revienne dans l'escarcelle des acteurs des EnR.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 03/02/18, 18:21

Remundo a écrit :mes panneaux sont amortis depuis longtemps par rapport au CO2.


Ouais...Tu as fait le calcul?
Dernière édition par sicetaitsimple le 03/02/18, 18:38, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 03/02/18, 18:37

Christophe a écrit :
bardal a écrit :Savez vous combien EdF devrait payer de millions en quotas CO2 si le taux passait de 4 à 40 ?
C


Ceci dit, on peut faire un petit calcul:

- 400TWh (en gros la production annuelle du nucléaire d'EDF)
- 40g/kWh
-soyons large, 10€/tCO2 (c'est moins)

Ca ferait si je ne suis pas gourré 160M€/an (le chiffre d'affaire du groupe EDF c'est environ 75Md€/an).

Lesquels 160M€ seraient de toutes façons répercutés immédiatement dans les factures des clients, au moins ceux au tarif réglementé.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par bardal » 03/02/18, 20:18

Remundo a écrit :mes panneaux sont amortis depuis longtemps par rapport au CO2. Donc ce serait plus aux autres qui émettent du CO2 "directement" de me verser leur dîme.

mais sinon oui sur le principe, payer une taxe carbone sur un produit carboné n'est pas scandaleux, à condition que ladite taxe revienne dans l'escarcelle des acteurs des EnR.


Ah, toi tu as bien intégré le principe des taxes qui reviennent dans ta poche (comme la plupart des "artisans" qui travaillent dans les EnR d'ailleurs); ça s'appelle être chasseur de primes. Et la CSPE ne te suffit pas ?
Décidément l'écologisme officiel est tombé bien bas... C'est vrai que créer une taxe pour en profiter, c'est l'essentiel de son activité politique.

ps C'est pas toi qui demandais par qui j'étais payé ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 03/02/18, 22:12

Quel mépris pour Remundo et les artisans des EnR...

Ah oui mais toi tu connais pas le mot travail...Puisque eux ce sont des vrais travailleurs, pas comme la plupart des cadres EdF dans la cage dorée...Tu sais les vrais travailleurs ils doivent se payer eux même leur vacances, c'est pas le CE de leur boite qui les cajolent...

Et parler de CSPE, qui semble fortement de faire d'agacer, pour un soit disant retraité de l’éducation nationale, désolé y a comme un truc qui colle pas!

Bref ce message te vaudra ton premier avertissement: pas pour le lobbyiste que tu es (tu peux essayer de nous raconter encore des bobards on a bien compris...) mais pour le mépris que tu dégages!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 03/02/18, 22:30

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
bardal a écrit :Savez vous combien EdF devrait payer de millions en quotas CO2 si le taux passait de 4 à 40 ?
C


Ceci dit, on peut faire un petit calcul:

- 400TWh (en gros la production annuelle du nucléaire d'EDF)
- 40g/kWh
-soyons large, 10€/tCO2 (c'est moins)

Ca ferait si je ne suis pas gourré 160M€/an (le chiffre d'affaire du groupe EDF c'est environ 75Md€/an).

Lesquels 160M€ seraient de toutes façons répercutés immédiatement dans les factures des clients, au moins ceux au tarif réglementé.


Merci pour la vérification, oui c'est bien ça...160 M€ c'est quand même pas négligeable surtout vu l'état financier EdF / Areva et cie...

Et mélanger taxe et CA bof pas terrible...on peut faire 100 Milliards € de CA et perdre de l'argent...

Tu es quand même au courant qu'EdF est proche de la faillite en ce moment? Ce qui est déjà en soit un fiasco...Si j'avais un conseil à donner à leur dirigeants financier (de gros nazes pour en arriver là): commencez par revendre les plus de 500M€ de villégiatures détenu par leur CE...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 03/02/18, 22:48

Christophe a écrit :Merci pour la vérification, oui c'est bien ça...160 M€ c'est quand même pas négligeable surtout vu l'état financier EdF / Areva et cie...

Et mélanger taxe et CA bof pas terrible...on peut faire 100 Milliards € de CA et perdre de l'argent...


Je ne mélange pas, je relativise, et j'ajoute que "Lesquels 160M€ seraient de toutes façons répercutés immédiatement dans les factures des clients, au moins ceux au tarif réglementé."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 03/02/18, 23:15

sicetaitsimple a écrit :"Lesquels 160M€ seraient de toutes façons répercutés immédiatement dans les factures des clients, au moins ceux au tarif réglementé."


Si je n'ai rien dis c'est que j'étais plutôt d'accord avec ça...et donc 160 M€ facturé en plus sur 75 000 M€ de factures cela ne fera pas grand chose! (là on peut comparer...)

EdF ne s'est jamais gêné pour faire exploser ses tarifs: energies-fossiles-nucleaire/explosion-du-kwh-edf-depuis-2008-comparaison-des-prix-t15003.html depuis 2008 certain tarifs ont été presque multiplié par 3...

2013, 2014 et 2015 ils se sont assez graissé!

Image

Lire aussi: solaire-photovoltaique/augmentation-de-l-electricite-edf-a-partir-de-2011-cspe-t10076.html

Ah mais tout ça certainement la faute des saloperies d'énergies renouvelables hein! Le fiasco financier de l'EPR n'y est pour rien...rien du tout!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités