L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 29/12/17, 14:12

Remundo a écrit :mais plus généralement, tous ces smartphones à X00 € sont des arnaques. A mon avis ça sort à 50 € en prix de revient des usines Chinoises. :roll:


Ah le mythe des commerçants sont tous des arnaqueurs qui ressort...Ca, désolé Remundo, mais c'est une remarque à la con :( on voit que tu n'a jamais été commerçant ou indépendant...je l'ai été 10 ans donc je me sens un peu visé!

Déjà il faut ajouter les frais d'importation et taxe douanière. De "ton" 50 en sortie usine Chine on arrive vite à 80-90 prix HTVA en Europe voire plus ...Y a déjà des intermédiaires qui veulent leur part! Sauf si tu as ta propre usine en Chine, là cela devient intéressant (ok c'est le cas d'Apple mais là je défend le "petit commerce")

Et si tu ne fais pas 2,5 à 3 de coefficient entre le prix d'achat HT et de vente TTC, bin tu t'en sors pas.

Donc, en France et Europe de l'Ouest (où les entreprises sont massacrées par les charges sociales, patronale, taxes et impôts...) un smartphone acheté 90€ HT doit être vendu entre 250 et 300€ TTC au prix "normal" (hors promo ou soldes)...bien sur certains font plus de coef, mais 2,5 à 3 c'est le strict minimum pour survivre...

Ceux que ce raisonnement "choque" (oh les vilains vendeurs, tous des arnaqueurs! Ils gagnent beaucoup d'argent) sont des sales cons qui n'ont jamais eu le courage de se lancer eux même dans le commerce!

En effet; sur ce coefficient 3, seulement 1/3 environ revient au patron (et encore 30% c'est beaucoup souvent c'est plutôt 10 à 15%, plus l'entreprise est grande et plus les prix des produits sont élevé plus c'est faible, dans le BTP cela se situe à quelques % voir moins de 1%)...Je parle là toutes charges déduites!

Donc le smartphone vendu en chine 50€, ici 300€ TTC va rapporter moins de 50€ "dans la poche" de son vendeur (peut être plutôt 20 à 30€...)...on comprend pourquoi les Chinois sont plus motivés que nous pour bosser!!

Sinon tu veux qu'on parle du RSI? La taxation sur le chiffre d'affaire et non sur le bénéfice made in Sarkozy!! Pour tuer l’entreprenariat y a pas mieux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps: maintenant qu'on peut acheter directement en chine, va donc voir les prix, ils sont pas si bas "la bas" après j'ignore les coef que font les chinois...Le mieux c'est de chercher un fabricant sur alibaba en la jouant au bleuf mais ceci prend du temps...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 29/12/17, 14:29

Le domaine où cela marge "comme des porcs" (coef. 10 ou plus, donc là on peut le dire) c'est dans le prêt à porter...

Pourquoi croyez vous que 3 boutiques sur 5 dans les centres ville (donc les emplacements les plus chers) soient des boutiques de prêt à porter...et qu'ils peuvent se permettre des -70 ou -90% en période de solde...

Je n'ai jamais vu un smartphone soldé à -70%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Remundo » 29/12/17, 15:01

je ne te visais pas particulièrement.

Mais en effet, avec une cascade de vendeurs intermédiaires + des taxes diverses (douanes, TVA), on arrive à des facteurs 10. Perso ça me dérange de payer 10X le prix de sortie usine qui contient déjà la marge du fabricant.

De plus je n'aime pas ces objets aïe tec gadgets et faits à l'étranger qui se démodent et perdent beaucoup de valeurs... Ils me donnent des... boutons ! :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 29/12/17, 15:11

10x c'est exagéré je trouve aussi mais comme je l'ai dis cela concerne surtout le prêt à porter...

Encore que je n'ai jamais su le prix de sortie usine des voitures...Peut être que ta Golf GTE toute neuve a bien un coef entre 5 et 10...et là tu l'achètes directement à l'usine via 1 seul intermédiaire...

Mais tu raisonnes mal: tu n'as pas à connaitre le prix d'usine ou de revient. En tant que consommateur final soit le prix te convient soit il te convient pas...Y a pas à tergiverser plus que cela! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Remundo » 29/12/17, 15:20

les marges dans l'industrie automobile sont beaucoup plus réduites. Même les prestigieuses marques sont entre 10 et 20%

quant à VW, elle est à 2,5% ! Peut-être que sur ma GTE on est plus à 5% car elle fait un peu d'esbroufe électronique, justement. :P

http://www.caradisiac.com/Enquete-Const ... 103647.htm

ah excuse moi de ne pas être plus con-sot-mateur. :lol:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 29/12/17, 15:34

Attention la marge opérationnelle ce n'est PAS DU TOUT la marge commerciale hein, la première est bien plus faible que la deuxième!!

La preuve: SEAT a une marge opérationnelle négative, PSA de moins de 1%...or seat ne vent certainement pas à perte et PSA ne marge certainement pas que 40 cents pour 100€ de CA !!

Une entreprise qui fait 20% de marge opérationnelle peut très bien faire un coefficient commercial de 5 à 10, tout dépend des autres charges et frais de fonctionnement...

5 à 10 de coefficient cela veut dire une marge commerciale de 500 à 1000%...basée elle sur le prix HT de revient. Attention avec les %, il faut rester dans des référentiels comparables...

Si comme la marge opérationnelle, la marge commerciale était divisée par le chiffre d'affaire alors une marge commerciale de 300% (ce que j'appelle coef. 3 ci dessus) serait dans les 60% "seulement"...

Vérification:

Coefficient commercial (honteux!!!bouhhuhuhuhu les arnaqueurs!) de 3:

10€ HT ACHAT
20€ HT MARGE
30€ HT VENTE
36€ TTC VENTE à 20% TVA

CA = 36 €
Marge commerciale = 20€ = 300% basée sur le prix d'achat = 20/30 = 67% basée sur le CA HT ou 55% sur le CA TTC...tiens ça fait moins arnaqueur que 300% tout d'un coup...pourtant c'est la même chose! :cheesy:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_op%C3%A9rationnelle

Désolé de te décevoir mais je parie que ta GTE sortie usine valait moins de 2 fois le prix TTC que tu l'a payée :) donc marge commerciale de 200% basée sur le prix d'achat (au moins...ah les salauds!!)

ps: je réfléchis aussi en tant que con (ahahhaha)...mais ce que je voulais dire c'est que tu peux pas tout contrôler...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Remundo » 29/12/17, 16:47

oué peut-être que la GTE vaut 2 fois moins en sortie d'usine qu'à la concession... ce serait bien intéressant de le savoir d'ailleurs. Il y a quand même de la marchandise dans une GTE... ça n'est pas une savonnette.

je voulais juste montrer que fabriquer des voitures n'est pas si lucratif que de fabriquer des gadgets électroniques.

mais au moins ma GTE est vraiment utile et économique et pérenne (j'espère bien l'user sur au moins 10 ans), 3 adjectifs qui ne s'appliquent guère avec les aïe fion. :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Did67 » 29/12/17, 17:00

Je pense que tant qu'on ne définit pas les différents prix, on pourra écrire n'importe quoi.

Le coût usine de la GTE c'est quoi ? Le coût matière + main d'oeuvre ? + l'amortissement de l'usine ? + les frais de RetD ? + les frais de promotion ? + les frais de maintien d'un stock de pièces ? + les frais de transport et mise à disposition dans le concession ? + l'amortissement de la concession ?

Faut-il mettre les frais de formation de la main d'oeuvre, etc...

A titre d'info, il y a 7 ou 8 ans, quand j'ai acheté ma C1, j'ai "cuisiné" le commercial. Sur son ordi, il me vendait une C1 qui n'était pas encore fabriquée - les options, les couleurs, etc tout ça est fait ne flux tendu. Il m'a "garanti" (parole de commercial, qu'est-ce que ça vaut ?) que la concession avait une marge de 300 euros. Je suppose après avoir payé l'usine, le transport, etc... Je l'ai achetée 6 990 euros (en promo - reprise d'une voiture de plus de X ans, prime gouvernementale à l'époque). Je crois que le prix catalogue était voisin de 10 000 euros.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 30/12/17, 01:54

Remundo a écrit :oué peut-être que la GTE vaut 2 fois moins en sortie d'usine qu'à la concession... ce serait bien intéressant de le savoir d'ailleurs. Il y a quand même de la marchandise dans une GTE... ça n'est pas une savonnette.


Quand je te disais que j'ai jamais su trouver le prix de revient d'une auto c'est que l'info est bien cachée... :) apres on peut se pencher sur les bilans...comme ce sont des sociétés cotés pour beaucoup ils sont publics...

Remundo a écrit :je voulais juste montrer que fabriquer des voitures n'est pas si lucratif que de fabriquer des gadgets électroniques.

mais au moins ma GTE est vraiment utile et économique et pérenne (j'espère bien l'user sur au moins 10 ans), 3 adjectifs qui ne s'appliquent guère avec les aïe fion. :mrgreen:


Bin tu n'as rien montré mais supposé pour le moment
...

Apple et Samsung gagnent combien par employé? Basons nous sur l'EBE par exemple? Sinon trouves nous leur marge opérationnelle tout simplement...le soucis c'est qu'ils délocalisent beaucoup plus donc est ce pertinent?

Je pense que la différence n'est pas si grande: les constructeurs auto se gavent bien aussi...il n'a qu'a voir comment VW a racheté d'importants autres groupes en quelques années...

Ah précisons aussi qu'une voiture se paye 2 fois...une fois à l'achat et une fois à la maintenance (pour ceux qui vont jusqu'au bout avec)...les constructeurs gagnent aussi beaucoup sur les financements...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 30/12/17, 02:01

Did67 a écrit :Je pense que tant qu'on ne définit pas les différents prix, on pourra écrire n'importe quoi.


Montrer la rentabilité d'une entreprise, c'est l'interêt d'un bilan.

Sans être au département comptable d'une société, on ne peut qu'écrire n'importe quoi...ou faire de larges suppositions...

Les bilans des constructeurs sont publics...peut-être pas le bilan détaillé complet mais au moins les principaux chiffres...

Ps: 10 000 pour une C1 c'est peut-être un indice qu'ils margent bien quand-même...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités