Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/11/17, 22:05

Moindreffor a écrit :c'est comme le distinction entre vivant et non vivant, une feuille morte c'est de la matière vivante, par contre on parle de la naissance d'un volcan qui lui fait partie du non vivant, chouette la langue française


Des fois, je ne fais pas assez attention aux termes :

- une feuille morte, comme du foin, c'est de la matière organique (issue du vivant)
- une feuille, l'herbe qui pousse, c'est de la matière organique vivante
- l’herbe fauchée, cela reste de la matière organique vivante, avant de se dessécher au point de mourir ; mais cela reste de la matière organique, même une fois morte ; comme le bois reste de la matière organique même dans la charpente, le plancher ou la commode...
- une pomme reste de la matière organique vivante, même cueillie : il lui reste assez d'eau pour que les cellules vivante ; comme une pomme de terre ou un céleris mis en silo !
- la feuille morte, quand elle tombe, elle est encore vivante, avant de mourir effectivement...

Il y a surtout que le langage courant est la projection de notre anthropomorphisme (on prête nos sentiments aux mécanismes vivants : une feuille qui tombe, c'est qu'elle est morte ; elle a lâché l'arbre !) plus que de la réalité biologique, largement ignorée dans le langage courant. D'où le nombre d'erreurs de raisonnement monumentale qu'on fait. Une terre ne se "repose" pas. Elle sera d'autant plus fertile qu'elle vit ! Etc...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 27/11/17, 22:46

Il y a encore pire! Un arbre réunit une partie morte et une partie vivante dans le même organisme...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 28/11/17, 08:40

Ahmed a écrit :Il y a encore pire! Un arbre réunit une partie morte et une partie vivante dans le même organisme...


Un arbre ou un groupe d'arbre puisque maintenant on tend plutôt à savoir que ce que l'on appelle un arbre est une association de plusieurs individus agglomérés ( plusieurs génomes etc..) .
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/11/17, 14:07

Did67 a écrit :Il y a surtout que le langage courant est la projection de notre anthropomorphisme (on prête nos sentiments aux mécanismes vivants : une feuille qui tombe, c'est qu'elle est morte ; elle a lâché l'arbre !) plus que de la réalité biologique, largement ignorée dans le langage courant. D'où le nombre d'erreurs de raisonnement monumentale qu'on fait. Une terre ne se "repose" pas. Elle sera d'autant plus fertile qu'elle vit ! Etc...


c'est pour cela qu'il faut faire très attention à ce qu'on dit sur le net, et à comment on le dit sinon on finit par ne pas être d'accord car pour ou contre sauf qu'en prenant un peu de recul on se rend compte que l'un était pour la paix et l'autre contre la guerre

et donc j'attends ton livre avec impatience, car nous savons tous ici que chaque mot aura été pesé et que chaque propos sera argumenté,

la crainte à avoir c'est qu'après sa parution, ce fil s'emballe, tellement on va avoir de choses à en dire et tellement de nouveaux points à aborder, car tu nous auras ouvert de nouveaux horizons
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Lacour
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 31/08/16, 18:02
Localisation : Morbihan sud
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lacour » 28/11/17, 14:32

Un nouveau jardin !
J'avais découvert ce forum en 2016. J’avais d'ailleurs fait une ou deux interventions.
Depuis, j'ai entrepris des travaux d'agrandissement de la maison et l'ancien jardin est... sous l'extension.
Depuis 15 jours, j'ai déroulé un rouleau de foin sur un nouvel emplacement pour le jardin. L'endroit avait été bien tassé par les engins, et de la terre végétale a été étalée récemment par dessus.
Mon objectif reste le même que pour l'ancien jardin. Pas de bêche, pas de binette. Mais cette fois, en plus de mon mélange feuilles/gazon je vais tester le foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Nico02 » 28/11/17, 17:34

Voilà ci-dessous des photos de mon rectangle potager dans le 02 à la méthode paresseux, débutant dans le potager j'ai décidé de tenter la façon de faire de Did67.
Le rectangle fait 4m20 par 7m40 environ, j'espère que ça suffira pour débuter.
Le foin est installé, par endroit le foin est mélange avec de la paille, car dans mon hangar de stockage la paille et le foin sont stockés ensemble et comme j'ai utilisé le foin de mauvaise qualité, que je ne donne pas au chevaux, il se mélange avec la paille quand je le stocke dans un coin avant de l'évacuer, désormais il finira dans le potager :)

Devant le muret de trouve quelques framboisiers et un groseillier. A défaut de BRF j'ai quand même mis un peu de foin.

Je vous tiendrais au jus de l'évolution pour cette première, je pense cultive des fraises, radis, salades, poireaux, navets, tomates cerises, haricots vert, oignons et petits pois.

Au plaisir :)

Nico.

IMG_20171128_144220.jpg


IMG_20171128_144235.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/11/17, 17:53

Là, il est un peu foisonné. Difficile de juger de l'épaisseur. Quand quelques vagues de pluies (ou de neige) seront passées, vérifie qu'il t'en reste une bonne douzaine de cm...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 28/11/17, 18:40

Nico02 a écrit :Voilà ci-dessous des photos de mon rectangle potager dans le 02 à la méthode paresseux, débutant dans le potager j'ai décidé de tenter la façon de faire de Did67.
Le rectangle fait 4m20 par 7m40 environ, j'espère que ça suffira pour débuter.
Le foin est installé, par endroit le foin est mélange avec de la paille, car dans mon hangar de stockage la paille et le foin sont stockés ensemble et comme j'ai utilisé le foin de mauvaise qualité, que je ne donne pas au chevaux, il se mélange avec la paille quand je le stocke dans un coin avant de l'évacuer, désormais il finira dans le potager :)

Devant le muret de trouve quelques framboisiers et un groseillier. A défaut de BRF j'ai quand même mis un peu de foin.

Je vous tiendrais au jus de l'évolution pour cette première, je pense cultive des fraises, radis, salades, poireaux, navets, tomates cerises, haricots vert, oignons et petits pois.

Au plaisir
Nico.

IMG_20171128_144220.jpg

IMG_20171128_144235.jpg


Bonsoir Nico,

Contrairement à toi, j'ai privilégié des bandes de 1,20 m - largeur de la rounball - ce qui a des avantages, je ne piétine pas les surfaces plantées accessibles des deux côtés, récolte de tontes et des inconvénients, perte de 1/3 de la surface. Ton expérience m'intéresse .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Nico02 » 28/11/17, 18:56

Je vérifierai l'épaisseur après quelques pluies, on ne manque pas par chez moi en ce moment...

Pour ce qui est de l'étalage, j'ai fait ça allait la main le roundball était déjà déroulé comme j'avais mis ça de côté.

J'ai fait en un bloc car je devais laissé un passage pour le tracteur tondeuse à l'arrière, contre le grillage donc j'y j'avais fait des allées j'aurais perdu beaucoup de places et j'aurais laisse de l'espace aux mauvaises herbes :)

J'ai oublié de préciser, quand je suis arrivé il y a deux ou trois ans il y avait un potager de 100m2 travaillé de manière classique, j'ai fait disparaitre ce potager et j'ai décidé de tester mon potager du paresseux à un autre endroit, la où, à ma connaissance, aucun travail n'a était fait sur le sol.
L'endroit le plus proche du muret avait juste une sorte de bâche sur la longueur du muret et de 50cm de large trouée pour laisse passer des fraises et pas mal d'orties, j'ai désinstallé tout ça il y a deux ans.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 28/11/17, 18:57

Mixieer56

A moins de garder de très larges allées, genre de quoi passer avec une autoportée, la perte de place n’est pas si importante, vu qu’il y aurait aussi des passages dans le foin.

Olivier.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités