Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
nicolas1965
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar nicolas1965 » 27/11/17, 19:30

Did67 a écrit :Je pense donc qu'il se confirme que l'histoire de "'l'acidification des sols par un couvert d'aiguilles de résineux" est encore une de ces belles légendes colportées sans preuve aucune, sans données fiables, sur notre net francophone ! Comme les taupes hémophiles. Ou les épinards riches en fer !!!

Belle illustration de plus du "principe de Coluche" : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !".

J'ai ramené de Belgique un gros sac d'aiguilles pour faire mes propres essais (cadeau de Papyrazzi, dont j'ai visité le jardin). J'essaye de trouver la composition chimique des aiguilles. Encore rien trouvé de valable. Notamment les teneurs de C, d'N, de P, de K... (pour évaluer les apports par tonne de matière, le rapport C/N, etc...).

Je suis bien décidé à faire par ailleurs quelques mesures de pH dans une même forêt mixte, de terre prélevée sous un résineux et quelques pas plus loin, sous un feuillus (bien qu'il puisse y avoir un biais, dans le sens où le résineux n'est peut-être pas à l'emplacement où il est par hasard ?). Et une vidéo, histoire de jeter un pavé dans la mare des "bêtises du net" et de ceux qui les répètent comme des perroquets !

bonsoir Didier, nouveau sur le forum je te laisse un lien d'un tableau qui donne le C/N des aiguilles à 30.
Je vais expérimenter les aiguilles cette année, d abord parce que j'en ai et que j'ai constaté qu 'elles se dégradait assez bien.
Je reviens très bientôt pour me présenter.
Mais quand même : forum hyper intéressant ( je me régale) de même que les vidéos que j'ai dévorées et le livre "J 'achète" !!!

http://egaliterre.fr/2014/09/24/tableau ... boneazote/

[edit Did67 : ajout de bornes de citation]
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 27/11/17, 19:37

Sur le terrain d'une de mes sœurs en bord de mer j'ai mis 15 cm d'aiguille de pin sur un parterre d'agrément. Il est vrai qu'un pin géant à proximité pompe surement mais il ne fait pas trop d'ombre.
Résultat 2 ans avec des fleurs rachitiques, certains bulbes ne sont même pas sortis les arbustes végètent comme avant.
J'ai ajouté divers débris de taille de tonte pourtant.
Dons je n'est pas l'impression que les aiguilles soient une super source. Je suis d'accord que ça fini par se décomposer mais en attendant je ne suis pas satisfait du résultat.
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/11/17, 20:04

phil53 a écrit :Sur le terrain d'une de mes sœurs en bord de mer j'ai mis 15 cm d'aiguille de pin sur un parterre d'agrément. Il est vrai qu'un pin géant à proximité pompe surement mais il ne fait pas trop d'ombre.
Résultat 2 ans avec des fleurs rachitiques, certains bulbes ne sont même pas sortis les arbustes végètent comme avant.
J'ai ajouté divers débris de taille de tonte pourtant.
Dons je n'est pas l'impression que les aiguilles soient une super source. Je suis d'accord que ça fini par se décomposer mais en attendant je ne suis pas satisfait du résultat.

je pense que dans cette situation précise , il ne faut pas négliger la structure du sol, en bord de mer elle est souvent sableuse et donc très drainante, peu de vers de terre dans le sable
chez moi sous mon pin, c'est souvent très sec même s'il pleut, et les aiguilles ne se décomposent pas non plus très vite,

du foin posé sur du sable rencontrera les mêmes problèmes de décomposition, terre très drainante, peu de vie dans le sol, atmosphère sec (en bord de mer le vent assèche beaucoup, c'est le moteur des salines)

donc la non décomposition est à mon avis plutôt à chercher du côté des conditions que de la source de MO
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 27/11/17, 20:36

DIDIER à Écrit :
Pour moi, c'est un matériau "plus lent" que le foin. si j'avais ça sous la main, j'en mettrai 20 cm sous tous mes parterres de fleurs sans hésiter une seconde !

Tres intéressé par l'utilisation de cette biomasse abondante chez moi, J'ai une courte expérience avec les aiguilles de pin.
1) En juin 2016 j'ai Paillé le potager avec 10cm d'aiguilles sèches: bon résultat, protection contre la sècheresse et les adventices.
En octobre les sangliers déboulent et retournent tout "l'impression d'un champ de bataille "
Je ne remet plus les pieds au jardin pendant 15 jours! (L'idée de devoir trier les aiguilles pour ne pas qu'elles ne soient enfouis )
Et puis je décide de seulement aplanir et de recouvrir de foin/broya/feuilles et de semer des fèves (si ça pousse mal ça fera toujours de l'engrais vert). Résultat très correct, fèves plus d'1m80 et bonne production.
En mai plantation des Aubergines, Tomates, Poivrons , concombres basilic etc. ... seules les Tomates ont étées largement inférieure
Aux années précédentes mais je n'ai mêmes pas pensé que cela pouvait être à cause des aiguilles de pins.
2) En novembre 2016 j'ai ramassé un tas d'aiguilles fraîchement broyée que j'ai étendu sur 20m2(+/- 20cm) terrain très ingrat.
Cette parcelle sera dédié à l'expérimentation aiguilles de pin ! Plantation 2018.

Je me pose les questions suivantes : aiguilles sèches tombées comme feuilles mortes?
Aiguilles vertes ramassées à la floraison et fannées en bon phenoculteur ?

Une petite vidéo qui m'a rassuré, nos amis les anneciques ont l'air d'apprécier les aiguilles de pin , à 1'50.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/11/17, 21:08

Moindreffor a écrit :je pense que dans cette situation précise , il ne faut pas négliger la structure du sol, en bord de mer elle est souvent sableuse et donc très drainante, peu de vers de terre dans le sable
chez moi sous mon pin, c'est souvent très sec même s'il pleut, et les aiguilles ne se décomposent pas non plus très vite,

du foin posé sur du sable rencontrera les mêmes problèmes de décomposition, terre très drainante, peu de vie dans le sol, atmosphère sec (en bord de mer le vent assèche beaucoup, c'est le moteur des salines)

donc la non décomposition est à mon avis plutôt à chercher du côté des conditions que de la source de MO

On peut surtout craindre l'excès de sel !

Il y a 3 situations dans lesquelles le "vivant" n'arrive pas à trouver une voie :

a) les déserts secs / chauds : pas d'eau, solvant de base du vivant et températures excessives "détruisant" les enzymes et molécules organiques

b) les déserts froids : idem, l'eau est gelée, pas disponible ; réactions chimiques ralenties à l'extrême...

c) les terres salées (type vallée de la mort) : le sodium est un "poison" ; retient l'eau à l'extérieur... pas de vie du sol...

Donc il faut "billonner" = créer une butte très haute, de sorte à ce qu'en quelques années, les pluies "lessivent" le sel (sodium), heureusement soluble, puis en effet, installer des couverts... Sinon, ils risquent de faire remonter le sel et être cotre-productif...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/11/17, 21:11

Cigalyves83 a écrit :
Une petite vidéo qui m'a rassuré, nos amis les anneciques ont l'air d'apprécier les aiguilles de pin , à 1'50.

Je confirme : dans son livre, Marcel Bouché montre une coupe au microscope d'un anécique et on voit nettement la section d'une aiguille de résineux qu'il est en train d'essayer de digérer (en fait, pas lui, mais les bactéries qui sont dans son intestin - comme les bactéries des panses des vaches !).
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/11/17, 21:19

Cigalyves83 a écrit :
Je me pose les questions suivantes : aiguilles sèches tombées comme feuilles mortes?

Je pense qu'il va falloir faire un peu de "recherche appliquée". Je doute que la réponse existe...

En sachant que :

a) les résineux renouvellement leur aiguilles en continue ; le phénomène de "démontage" des molécules précieuses pour les stocker dans le bois vivant (BRF) tel qu'on le connait chez les feuillus à l'automne, ne doit pas fonctionner...

b) je fais l'hypothèse que c'est la "matière organique complète" qui tombe ; contrairement aux feuilles mortes, je ne suis pas sûr que les aiguilles sont des coquilles vides... D'ailleurs le rapport C/N de 30, s'il est effectivement mesuré (j'ai vu tellement d’approximations et d'affirmations erronées que j'en arrive à douter de beaucoup de choses !) va dans ce sens...

c) Dès lors, je serais tenté de dire que vertes ou sèches, c'est kifkif. Il n'y a que l'eau qui change. Comme le foin et l'herbe verte, c'est pareil. Le foin, bien que sec, est aussi "équilibré" que l'herbe. Il n'y a que l'eau qui est partie. Ne pas se faire avoir avec ces histoires de couleur.

Il faudrait distinguer les "matières brunes" des "matières vertes" lorsqu'on les récolte en sachant qu'elles peuvent être brunes quand on les utilise. Cette histoire de couleur est une très mauvaise façon d'appréhender les choses. Des limites des simplifications quand on fait dans la pédagogie des recettes au lieu d'expliquer des mécanismes !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/11/17, 21:32

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense que dans cette situation précise , il ne faut pas négliger la structure du sol, en bord de mer elle est souvent sableuse et donc très drainante, peu de vers de terre dans le sable

On peut surtout craindre l'excès de sel !

Il y a 3 situations dans lesquelles le "vivant" n'arrive pas à trouver une voie :

a) les déserts secs / chauds : pas d'eau, solvant de base du vivant et températures excessives "détruisant" les enzymes et molécules organiques

b) les déserts froids : idem, l'eau est gelée, pas disponible ; réactions chimiques ralenties à l'extrême...

c) les terres salées (type vallée de la mort) : le sodium est un "poison" ; retient l'eau à l'extérieur... pas de vie du sol...

Donc il faut "billonner" = créer une butte très haute, de sorte à ce qu'en quelques années, les pluies "lessivent" le sel (sodium), heureusement soluble, puis en effet, installer des couverts... Sinon, ils risquent de faire remonter le sel et être cotre-productif...

donc en bord de mer on n'est pas dans les conditions extrêmes des déserts chauds ou des lacs salés mais on a les 2 problèmes, donc en bord de mer tout aura du mal à se décomposer, sommes nous d'accord? donc l'aiguille de pin qui ne se décompose pas bien en bord de mer c'est à cause du bord de mer et non pas à cause de l'aiguille?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 27/11/17, 21:34

Did67 a écrit :
Cigalyves83 a écrit :

Je pense qu'il va falloir faire un peu de "recherche appliquée". Je doute que la réponse existe...

En sachant que :

a) les résineux renouvellement leur aiguilles en continue ; le phénomène de "démontage" des molécules précieuses pour les stocker dans le bois vivant (BRF) tel qu'on le connait chez les feuillus à l'automne, ne doit pas fonctionner...

b) je fais l'hypothèse que c'est la "matière organique complète" qui tombe ; contrairement aux feuilles mortes, je ne suis pas sûr que les aiguilles sont des coquilles vides... D'ailleurs le rapport C/N de 30, s'il est effectivement mesuré (j'ai vu tellement d’approximations et d'affirmations erronées que j'en arrive à douter de beaucoup de choses !) va dans ce sens...

c) Dès lors, je serais tenté de dire que vertes ou sèches, c'est kifkif. Il n'y a que l'eau qui change. Comme le foin et l'herbe verte, c'est pareil. Le foin, bien que sec, est aussi "équilibré" que l'herbe. Il n'y a que l'eau qui est partie. Ne pas se faire avoir avec ces histoires de couleur.

Il faudrait distinguer les "matières brunes" des "matières vertes" lorsqu'on les récolte en sachant qu'elles peuvent être brunes quand on les utilise. Cette histoire de couleur est une très mauvaise façon d'appréhender les choses. Des limites des simplifications quand on fait dans la pédagogie des recettes au lieu d'expliquer des mécanismes !

c'est comme le distinction entre vivant et non vivant, une feuille morte c'est de la matière vivante, par contre on parle de la naissance d'un volcan qui lui fait partie du non vivant, chouette la langue française
0 x
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/11/17, 21:57

Moindreffor a écrit :donc en bord de mer on n'est pas dans les conditions extrêmes des déserts chauds ou des lacs salés mais on a les 2 problèmes, donc en bord de mer tout aura du mal à se décomposer, sommes nous d'accord? donc l'aiguille de pin qui ne se décompose pas bien en bord de mer c'est à cause du bord de mer et non pas à cause de l'aiguille?

Je pense qu'on a des conditions peu favorables au vivant. La décomposition d'une matière organique, c'est quelque chose de vivant...

Donc la teneur en sel joue défavorablement. Ce n'est pas pour rien qu'on sale la viande pour la conserver (je parle d'une époque où ni les congélateurs, ni les conservateurs n'existaient). Ou la morue !

Je ne peux pas dire comme ça, s'il n'y a que ça, si c'est la cause du tout. Mais d'évidence, en bord de mer, cela joue. D'ailleurs observe une flore de bord de mer. Ce sont des plantes très particulières, habituées à ça. Genre salicornes, etc...
1 x