Did67 a écrit :Je pense donc qu'il se confirme que l'histoire de "'l'acidification des sols par un couvert d'aiguilles de résineux" est encore une de ces belles légendes colportées sans preuve aucune, sans données fiables, sur notre net francophone ! Comme les taupes hémophiles. Ou les épinards riches en fer !!!
Belle illustration de plus du "principe de Coluche" : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !".
J'ai ramené de Belgique un gros sac d'aiguilles pour faire mes propres essais (cadeau de Papyrazzi, dont j'ai visité le jardin). J'essaye de trouver la composition chimique des aiguilles. Encore rien trouvé de valable. Notamment les teneurs de C, d'N, de P, de K... (pour évaluer les apports par tonne de matière, le rapport C/N, etc...).
Je suis bien décidé à faire par ailleurs quelques mesures de pH dans une même forêt mixte, de terre prélevée sous un résineux et quelques pas plus loin, sous un feuillus (bien qu'il puisse y avoir un biais, dans le sens où le résineux n'est peut-être pas à l'emplacement où il est par hasard ?). Et une vidéo, histoire de jeter un pavé dans la mare des "bêtises du net" et de ceux qui les répètent comme des perroquets !
bonsoir Didier, nouveau sur le forum je te laisse un lien d'un tableau qui donne le C/N des aiguilles à 30.
Je vais expérimenter les aiguilles cette année, d abord parce que j'en ai et que j'ai constaté qu 'elles se dégradait assez bien.
Je reviens très bientôt pour me présenter.
Mais quand même : forum hyper intéressant ( je me régale) de même que les vidéos que j'ai dévorées et le livre "J 'achète" !!!
http://egaliterre.fr/2014/09/24/tableau ... boneazote/
[edit Did67 : ajout de bornes de citation]