Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 22:31

C'est encore à cela qu'on reconnait un bon agronome de nos jours (comme un bon médecin). D'abord il tâte ! Après, il parle.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 22:36

Did67 a écrit : juste faire un essai : juste 2 m²,

C’est exactement ce que j’ai fait.

Dans un endroit «inutile» et à la va vite j’ai posé une bonne couche et plus rien touché jusqu’à cet automne...

Je rajoute après coup que c’était en plein cagnard et vu que c’était un lieu inutile : jamais arrosé et ici ça veut dire ce que ça veut dire...
Je le photographierai demain

Ceci dit elle avait déjà constaté que sous un tas de branchages abandonnés sur le terrain la terre était .... miam...

Mais bon comme cela n’avait pas été fait «de la main de l’homme» l’impact avait été différent.

Là avec le foin c’était différent : volontaire et avec un résultat donc crédible....

Où va se nicher la psychologie humaine Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 26/11/17, 22:51, édité 1 fois.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 26/11/17, 22:43

nico239 a écrit :
Ceci dit elle avait déjà constaté que sous un tas de branchages abandonnés sur le terrain la terre était .... miam...

A la limite, en effet, l'aggradation par des apports ligneux peut être meilleure, en raison de l'humification très puissante (fabircationd e substances humiques à partir de la lignine, par essentiellement les champignons).

Mais là où on cultive, on cherche tout un ensemble "propriétés", dont aussi une fertilisation (apports d'éléments nutritifs), dont une activité bactérienne pouvant "nettoyer" le sol, etc... Donc on fait un compromis, avec un peu moins d'aggradation, mais un peu plus de minéralisation, une meilleure nourriture des vers, donc plus d'aérobiose... en apportant le foin.
2 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 22:53

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

A la limite, en effet, l'aggradation par des apports ligneux peut être meilleure, en raison de l'humification très puissante (fabircationd e substances humiques à partir de la lignine, par essentiellement les champignons).

Mais là où on cultive, on cherche tout un ensemble "propriétés", dont aussi une fertilisation (apports d'éléments nutritifs), dont une activité bactérienne pouvant "nettoyer" le sol, etc... Donc on fait un compromis, avec un peu moins d'aggradation, mais un peu plus de minéralisation, une meilleure nourriture des vers, donc plus d'aérobiose... en apportant le foin.

C’est sur mais c’était de petites branches et le tas était compact et à mon sens il était là depuis 2 ans environ si ce n’est plus d’où un travail correct du sol en dessous.... mais beaucoup moins rapide qu’avec le foin
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:02

Did67 a écrit :il se confirme que l'histoire de "'l'acidification des sols par un couvert d'aiguilles de résineux" est encore une de ces belles légendes colportées sans preuve aucune, sans données fiables

Ça m’intéresse car les aiguilles et les pignes ce n’est pas ce qui manque dans le coin.... y compris dans le jardin d’agrément avec 2 gros pins au milieu des chênes... donc qu’on le veuille ou non ça tombe au sol.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/11/17, 08:52

Je ne peux évidemment affirmer ce que je n'ai pas essayé. Mais ma conviction tu l'as !

Pour moi, c'est un matériau "plus lent" que le foin. Je ne veux en aucun cas avoir des histoires avec Mme, mais si j'avais ça sous la main, j'en mettrai 20 cm sous tous mes parterres de fleurs sans hésiter une seconde !
2 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 27/11/17, 10:27

Dans mon ancienne maison nous avions fait une terrasse en bois sous des pins.
Les interstices entre les planches ont rapidement été remplis par les aiguilles qui ce sont très rapidement décomposées (quelques mois) et ont donné très vite un très bon support de culture aux adventices diverses....

bilan je devais passer le rotofil sur la terrasse toutes les semaines c’etait très pratique ! :evil:
mais tout ca pour dire que ça va très vite, beaucoup plus vite que pour les feuilles mortes !

et sinon la terre sous mon tas de coupes de ronce au potager est sublime après seulement un an: la aussi c’est allé très vite!

1CB2B509-B2C0-4F5A-A001-943DAF5DA5A1.jpeg
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 27/11/17, 10:36

olivier75 a écrit :Paysan-bio,

Oui, il y a le sol, la chance, la première Année de culture, la météo etc...
Même avec à peine 10cm de terre ou j’ai vu l’herbe sécher en juillet, ma mère me dit que sa terre et trop dure pour ne pas la travailler.
Il y a toujours une bonne excuse.
Je serai vraiment content le jour où des jardiniers qui ne soit ni absent ni cardiaque ni débutant s’y mettrons.....
Mais ça va venir.

Olivier

Bonjour Olivier,
Ma femme venant d'être opérée subit des séances de rééducation. Le jeune kiné - ni cardiaque, ni débutant, ni absent - est passionné de jardinage. Nos échanges ont porté bien évidemment sur la phénoculture. Le fait qu'il m'ait demandé où je me suis procuré le foin témoigne de son intérêt pour la chose voire sa future expérimentation.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/11/17, 10:55

Je pense que plusieurs phénomènes jouent ensemble :

a) en général, c'est "techniquement" convaincant : les légumes sont resplendissants... et si on goûte, "mortels" !

b) mais je pense aussi que les gens "voient" bien que nous sommes des jardiniers "heureux" ; pas comme ces malheureux toujours inquiets de ne pas bien faire, de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, toujours "débordé" parce ceci ou cela qui n'est pas encore fait... Cela est contagieux !

c) je pense que vous êtes comme moi : intarissable ! Ceci renforce a) et b)
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/11/17, 11:00

ET v'la t'y pas que cela gagne les bureaux !

Voir : http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2 ... 97916.html
0 x