Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 08/11/17, 09:01

Moindreffor a écrit :

pour rester dans le bio, est-ce qu'un purin d'ortie (anaérobique bien sûr) ne ferait pas l'affaire en traitement foliaire ou en arrosage, pour rester bio? puisque que c'est un booster du développement foliaire si j'ai bien tout compris

étant chimiste de base, je suis un peu comme Didier, lui a pris du recul vis à vis de l'agronomie et moi j'ai fait de même vis à vis de la chimie, mais je ne peux jeter la pierre à ma matière de prédilection, la chimie peu vraiment faire des choses extraordinaires, comme un médicament ou le pire comme des poissons, après comme le dit Didier à nous de placer le curseur où on le souhaite, donc un petit coup d'engrais chimique au départ ne fera pas c'est vrai du 100% bio, mais doit-on se l'interdire?

ceux qui achètent leur plants du commerce, même bio, ne doivent pas être naïfs, le coup
de pouce a été donné, avec un engrais bio, mais il est présent, donc se l'interdire c'est vraiment pousser le bouchon très loin

bonjour,
les traitements foliaires des plants au purin d'orties: ça fonctionne
par contre, le trempage permanent des godets dans 2 cm d'eau additionnée de purin ,ça ne marche pas : ça s'oxyde
pour l'arrosage, c'est compliqué. si on dose trop, ça brule les racines et ça restera un handicap jusqu'à la fin de la culture.
il y a une autre alternative: mélanger de la poudre d'ortie séchée au terreau pour l'enrichir. c'est facile à produire

quand on a des plants chétifs au moment du repiquage, on peut aussi mettre de la poudre dans le trou avant de poser le godet.

pour Didier:
dans un terrain bien aggradé, on peut obtenir la mâche que tu as eu avec uniquement le foin.
mais et ce que c'est anormal que les gens essayent d'avoir d'aussi jolies récoltes dès le démarrage de leur jardin en s'aidant des traitements foliaires bios?
une fois le terrain bien aggradé, l'utilité de ces traitements est moindre donc les gens ne s'encombrent plus de ces béquilles.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 08/11/17, 09:40

paysan.bio a écrit :bonjour,
par contre, le trempage permanent des godets dans 2 cm d'eau additionnée de purin ,ça ne marche pas : ça s'oxyde
pour l'arrosage, c'est compliqué. si on dose trop, ça brule les racines et ça restera un handicap jusqu'à la fin de la culture.
il y a une autre alternative: mélanger de la poudre d'ortie séchée au terreau pour l'enrichir. c'est facile à produire
quand on a des plants chétifs au moment du repiquage, on peut aussi mettre de la poudre dans le trou avant de poser le godet.

merci de cette explication, par contre pour la poudre d'ortie dans le terreau de semi tu as un dosage à nous proposer? car en ce moment on peut encore récolter des orties

paysan.bio a écrit :une fois le terrain bien aggradé, l'utilité de ces traitements est moindre donc les gens ne s'encombrent plus de ces béquilles.

chouette on va bientôt pouvoir enlever les roulettes à nos petits vélos :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 08/11/17, 09:50

Moindreffor a écrit :
paysan.bio a écrit :bonjour,

merci de cette explication, par contre pour la poudre d'ortie dans le terreau de semi tu as un dosage à nous proposer? car en ce moment on peut encore récolter des orties

là dessus, Didier l'a bien expliqué, il n'y a pas deux terreaux identiques.
le seul moyen de dosage que je connaisse est de faire un semis de salades et de faire varier les doses de poudre en notant bien .de 0 à 20 % EN VOLUME;
puis de choisir la dose où les plants de salades obtenus sont les plus beaux ;
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 08/11/17, 09:54

paysan.bio a écrit :
pour Didier:
dans un terrain bien aggradé, on peut obtenir la mâche que tu as eu avec uniquement le foin.
mais et ce que c'est anormal que les gens essayent d'avoir d'aussi jolies récoltes dès le démarrage de leur jardin en s'aidant des traitements foliaires bios?
une fois le terrain bien aggradé, l'utilité de ces traitements est moindre donc les gens ne s'encombrent plus de ces béquilles.

Il n'y a rien d'anormal. Puisqu'il n'y a rien de normé. Et puisque chacun fait son "Potager du Paresseux".

J'ai précisé, dans ce cas, que je n'ai rien fait du tout : a) parce que c'est la vérité ; b) pour montrer qu'on peut obtenir des résultats plus que satisfaisants en ne faisant rien. Que la nature a des mécanismes bien plus "productifs" que le "jardinage de grand-papa" à coup d'negrais, de motoculteur et de pesticides... C'est mon cheval de bataille : casser le point de vue selon lequel si l'homme ne s'en mêle pas (ne travaille pas la terre, ne l'ameublit pas, ne fertilise pas, ne traite pas...), cela ne marche pas. Donc il est logique que j'insiste là-dessus. J'aurais pu préciser que c'était à l'endroit d'une ancienne friche, et que c'est la deuxième moitié de la 3ème saison de culture.

Après, parfois, il est nécessaire de faire quelque chose. Semer, par exemple. Ou, comme je l'ai déjà fait, couvrir de foin, sillonner et semer... Je n'ai jamais été au-delà.

Ceux qui veulent mettre des purins, des décoctions, peuvent... Et même s'ils mettent de l'engrais, pourquoi pas ?

Je n'ai rien contre le "bio". Ou les décoctions. Je pense que souvent, qu'en général, on pourrait s'en passer en phénoculture.

En gros, et pour simplifier, l'arbre logique est le suivant dans ma tête :

- Choisir entre : a) RIEN faire (de mal) ou b) croire que c'est l'homme doit cultiver (gérer la fertilité, traiter, ameublir, etc...)

- si on fait quelque chose -(donc b)), les moyens peuvent changer : 1) n'utiliser que des moyens naturels (et on est "bio") ou 2) utiliser des produits chimiques de synthèse (et on est "conventionnel").

La phénoculture introduit un changement de paradigme. Ce n'est pas l'homme qui construit la fertilité. C'est le système vivant de son sol. Que l'homme doit juste nourrir et veiller à ne pas détruire.

"Bio" ou "conventionnel" : il n'y a que certains moyens utilisés par l'homme qui croit qu'il doit rendre fertile le sol, protéger les cultures, etc qui changent. Naturels pour les "bios" (mais pas nécessairement durables - engrais P et K naturels, carburants des tracteurs qui travaillent le sol - ; pas nécessairement favorables au sol - sulfate de cuivre, travail du sol, par ex) ou chimiques de synthèse (en plus !) pour les conventionnels...

J'essaye de ne pas être un "workaholic" : une de ces personnes dont le sevrage du travail est difficile ! En l’occurrence, une personne à qui il semble que "travailler au jardin" est nécessaire. J'arrive assez facilement à me contenter de récolter. De filmer. D'accueillir des visiteurs. D'écrire...Pour produire beaucoup en faisant peu. C'était mon objectif de départ. Et un peu, parfois, par pure provocation, je l'admets - pour obliger à réfléchir un peu, pour ouvrir de nouvelles perspectives à des gens qui n'en avaient plus, empêtrés dans les "méthodes", abimés physiquement, ou débordés (j'ai reçu des témoignages touchants)... Ces "légères provocations", c'est donc devenu, chez moi, un objectif de communication.
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 08/11/17, 09:58

paysan.bio a écrit :
là dessus, Didier l'a bien expliqué, il n'y a pas deux terreaux identiques.

Il peut être utiles de retourner le sac et de lire ce qu'il y a d'écrit. Parfois, certains terreaux sont fertilisés, à l'usine. D'autres non. Certains sont à base de tourbe ou de fibres de coco, que tu peux considérer comme étant juste un "support inerte"... Idem pour les perlites,; vermiculites, mica etc qui peuvent avoir été rajouté pour "alléger". Matériaux inertes.

Et ensuite, en effet, quelques essais. Et noter le "meilleure recette" pour un terreau donné. Pour ne pas avoir à recommencer la prochaine fois.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 08/11/17, 10:01

Nouvelle vidéo : essai de culture de pomme de terre sans travail...

Je fais un point sur mes essais de culture de pomme de terre, avec des images du printemps restées en archives... Culture sous double couche de foin. D'une part dans une plate-bande. D'autre part directement dans le gazon. Les essais ont été gravement endommagés par les attaques de campagnols. J'ai oublié de filmer la récolte d'une des plates-bandes.

En gros : ce n'est pas spectaculaire. Ni désastreux. Mais la tactique se révèle efficace pour éviter le verdissement des tubercules (j'ai récolté très tard, fin octobre !). Cela, on peut considérer que c’est validé.

https://youtu.be/WzwWBGl6rP4
3 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 08/11/17, 10:22

Moindreffor a écrit :
étant chimiste de base, je suis un peu comme Didier, lui a pris du recul vis à vis de l'agronomie et moi j'ai fait de même vis à vis de la chimie, mais je ne peux jeter la pierre à ma matière de prédilection, la chimie peu vraiment faire des choses extraordinaires, comme un médicament ou le pire comme des poissons, après comme le dit Didier à nous de placer le curseur où on le souhaite, donc un petit coup d'engrais chimique au départ ne fera pas c'est vrai du 100% bio, mais doit-on se l'interdire?

C'est le propre d'une science ou d'une découverte. Elle n'est mauvaise, ni bonne. Si c'est une vraie science, elle décrit un FAIT. Qui EST. Point à la ligne.

C'est ce que l'homme, les hommes, certains hommes en font qui va qualifier la chose : utile ou nuisible, sans risque ou dangereux, détruire ou construire...

J'utilise souvent dans mes confs l'exemple de l'invention de la poudre : tu peux décider de conquérir le monde avec, et de tuer... Ou tu peux creuser des routes, des tunnels en montagne pour relier des populations isolées... C'est juste un choix. Ce serait, théoriquement, le rôle de la politique, en mode collectif. Ou de l'éthique, en mode individuel.

Je vais pousser ton raisonnement un peu plus loin : l'utilisation d'un peu de nitrate d'origine chimique ne me gêne pas plus que l'utilisation d'un peu de nitrate d'un engrais naturel. C'est NO3-. Point barre.

Bien entendu, le nitrate naturel aura été produit avec une telle délicatesse par les rhizobiums (températures ordinaires, pression atmosphérique normale, énergie solaire, dans une usine qui s'autoconstruit - les nodosités, qui s'autodétruit sans laisser de vilaines traces) qu'on ne peut qu'être admiratif. Et s'étonner que c'est à des chimistes qu'on donne un prix Nobel. Mais après tout, Nobel était un chimiste assez "brutal" et le TNT avec lequel il a fait sa fortune n'a pas eu que de bons usages !

Ce sont les excès de nitrates, les déséquilibres que cela génère, qui posent question. Y compris quand ils sont d'origine naturelle. Ou labellisés "bio".
1 x

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 08/11/17, 10:25

sicetaitsimple a écrit :Et tu mets quoi alors?

comme engrais tu veux dire ? Franchement aucune importance, ce que j’ai sous la main!
Cet été j’ai commencé par finir des vieilles boites d’engrais soluble en poudre que j’ai retrouvées lors de mon déménagement, yavait du spécial conifères, du special tomate et du spécial orchidée : comme mes plants de savent pas lire ils n’ont pas fait la différence :lol: Après une fois les boites finies j’ai pris ce qui traînait sous l'évier soit de l’engrais liquide Ikea (il est pas mal et contient des oligo-éléments donc je vais continuer avec celui la je pense)

Par contre dans tous les cas je dilue beaucoup plus que ce qui est indiqué sur les emballages, je divise par 2 voir par 4 (pour parler technique je dilue à 200ppm d’azote, pour l’engrais Ikea par ex ça donne 4ml par litre d’eau alors qu’ils préconisent 10 ml) mais j’essaie d’en mettre en continu (sauf quand: « crotte ya plus d’eau au fond des barquettes les plants sont tout flapis, vite un coup d’arrosoir » :mrgreen: et bon ça arrive assez souvent quand même... )

Je n’ai personnellement rien contre la chimie en tant que telle: on est plus au moyen-âge, les engrais chimiques existent et utilisés à bon escient dans des systèmes qui ne permettent aucune fuite dans l’environnement ça ne pose pas de problème particulier... à part bien sur l’épuisement des gisements minéraux et le coût énergétique de production. Donc je les utilise avec extrême parcimonie pour cela.

Idéalement j’aimerais autant m’en passer totalement donc il y a une autre piste à explorer c’est comment éviter la fonte des semis dans un subtrat de semis non stérile...
parceque dans le potager les graines germent sans trop de soucis sur sol vivant donc c’est bien que c’est possible ! il me semble que la prégermination est déjà un début de piste car ça donne au semis quelques jours d’avance sur le champignon qui cause la fonte des semis.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/11/17, 10:37

Did67 a écrit :Après, parfois, il est nécessaire de faire quelque chose. Semer, par exemple. Ou, comme je l'ai déjà fait, couvrir de foin, sillonner et semer... Je n'ai jamais été au-delà.

Moi vu comme cela ça me va...

Et encore sillonner... mais bon pour l'instant je le fais.

J'ai fait une tentative de balancer la dernière poignée de mon sac de graine de phacélie sur 20cm de foin (le reste est direct mais sur la terre)... ben ça pousse correct.

Ceci dit comme si c'était la dernière poignée je n'ai pas pu tapisser comme ailleurs donc la comparaison est difficile.

Je n'ai pas le temps de me livrer à d'autres expériences du même type (quoique....comme cela me titille)

Mais bon rien ne dit qu'avec d'autres graines cela donnerait un résultat...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 08/11/17, 10:44

Lolounette a écrit :comme engrais tu veux dire ? Franchement aucune importance, ce que j’ai sous la main!

Mince alors ... nous on met rien du tout... que ce soit sur les fleurs ou les légumes...

On est plus tout à fait dans le naturel là? :mrgreen:

Ça te sert à quoi?
0 x