Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 08/11/17, 18:53

Did67 a écrit :
paysan.bio a écrit :
là dessus, Didier l'a bien expliqué, il n'y a pas deux terreaux identiques.

Il peut être utiles de retourner le sac et de lire ce qu'il y a d'écrit. Parfois, certains terreaux sont fertilisés, à l'usine. D'autres non. Certains sont à base de tourbe ou de fibres de coco, que tu peux considérer comme étant juste un "support inerte"... Idem pour les perlites,; vermiculites, mica etc qui peuvent avoir été rajouté pour "alléger". Matériaux inertes.

Et ensuite, en effet, quelques essais. Et noter le "meilleure recette" pour un terreau donné. Pour ne pas avoir à recommencer la prochaine fois.

Décidement, j'ai bien du mal à y comprendre quelque chose dans ces histoires de "terreaux de semis"....

Il y aurait donc des "terreaux de semis" auxquels il faudrait rajouter sous une forme ou une autre un engrais pour espérer avoir des plants vigoureux en godets ou en terrine?
0 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 08/11/17, 18:56

Bonjour à tous ,

Effectivement chez moi aussi je vais avoir du boulot avant d'arriver déjà a ton sol de prairie " compact" , Didier .

On voit quand même une structure assez grumeleuse des vers et des turicules .

Certains se contentent de couper régulièrement avant montaison les feuilles de rumex et de les utiliser en amendement ( comme pour nombre de vivaces) , le niveau travaillant le sol .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 08/11/17, 19:44

Did67 a écrit :Récoltes en cours...

Du coté des poireaux : les feuilles extérieures sont maintenant attaqués par de la rouille... Même "passé" que le dernier céleri ci-dessus. Plantés directement depuis la terrine, alors qu'ils étaient fins comme des spaghettis (et non comme des crayons, comme ils auraient dû être !) - le semis dans la terrine trop dense. Et mon terreau de semis trop pauvre (comme on le débat ci-dessus).

Très beaux poireaux. J'avais parlé des miens en termes "d'aiguille à tricoter" au moment de la plantation, mais c'est vrai que le terme "spaghetti" aurait été plus approprié... Ils sont en très belle santé, mais n'ont pas autant profité que les tiens.

Alors une question: le "blanc" semble sur une des photos remonter très haut? Tu les "buttes" avec du foin, que tu aurais retiré avant de prendre la photo, même si ça n'en donne pas l'impression? Et quelle variété?

Et dernière question, même si je devine la réponse au vu des photos et de ton argumentaire sur les céleris: mon voisin (le vrai "mon voisin", round-up addict), me dit: faut tailler les poireaux pour qu'ils grossissent!

Quelqu'un a-t-il déjà fait un essai comparatif, une ligne taillée et sa voisine pas?
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 09/11/17, 08:43

Lolounette a écrit :
sinon une réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo à propos du Plantin: c’est une plante vivace qui est très bien mycorhizée par le champignon qui nous intéresse pour les légumes, très intéressant donc de le garder dans les allées enherbées pour garder du champignon actif pendant l’hivers et qui repartira plus vite coloniser les légumes au printemps...

dommage j’en ai pas sur mon terrain... je vais peut être essayer d’en mettre...

j'aime beaucoup le moment où les jardiniers qui font de la phénoculture se demandent si ce ne serait pas intéressant de semer ou repiquer des mauvaises herbes.
c'est quand même le jour et la nuit avec le jardinier qui bêche, butte, sarcle et bine à longueur de temps pour que son jardin soit 'joli'
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 09/11/17, 08:56

j'ai toujours un pincement au cœur quand je vois les gens ramasser les poireaux en les arrachant.
pourquoi ne pas simplement les couper? D'autant que c'est la première chose qu'on fait en cuisine...
ça repousse très bien à partir du talon et en plus il n'y a plus de teignes et autres vers dans la repousse.
si vous laissez monter à graine, ça fait des plants tout seul sans problème de terrine à terreau trop pauvre
et, cerise sur le gâteau, il se forme un bulbe à la base de la tige qui se transforme tout seul en un joli poireau l'année suivante.
le poireau est un légume magique.
6 x

phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Message non lupar phil12 » 09/11/17, 09:09

phil12 a écrit :, le niveau travaillant le sol .

Bonjour ,

Pas relu n'importe quoi :roll: > le Pivot

Merci pour la bonne conduite du poireau.

Là je viens de faire quelques emplettes de petits fruits exotiques ( pour changer un peu des pommes, cerises ...) pour mon petit Noël> Amélanchiers, Feijao , Dyospiros, Sorbiers des oiseleurs, Cornus, Jujubiers, Mioga, Arbres aux faisans, Coing Cido Japonais , Gingembre Japonais rustique ...
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 77

Message non lupar Lolounette » 09/11/17, 12:42

paysan.bio a écrit :
j'aime beaucoup le moment où les jardiniers qui font de la phénoculture se demandent si ce ne serait pas intéressant de semer ou repiquer des mauvaises herbes.
c'est quand même le jour et la nuit avec le jardinier qui bêche, butte, sarcle et bine à longueur de temps pour que son jardin soit 'joli'

je pense que pas mal d’entre nous ici trouvent le plantain plus joli qu’un sol nu de toutes façons! :mrgreen:

J’irais même plus loin: et pouquoi pas le plantain pour les semis sous couvert vivant ? c’est une vivace basse (même très basse pour Plantago major = le non lancéolé) active en hiver, très résistante à la sécheresse en été, il desherbe très bien autour de lui, est mycorhizé et en sol aggradé il s’arrache très bien si besoin est... genre quand on veut semer on coupe les feuilles du plantain en laissant la racine en terre, on sème nos graines pré-germées et le temps que les feuilles du plantain repoussent les semis ont eu le temps de lever et s’élever assez haut pour que le plantain ne fasse plus compétition... à méditer !

et merci Paysan.Bio pour tout tes conseils de culture et retours d’expériences : je note tout, c’est très précieux ! :wink:
Dernière édition par Lolounette le 09/11/17, 12:52, édité 2 fois.
0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 09/11/17, 12:50

salut Didier,

merci pour ta vidéo sur les patates. J'observe que ta récolte est très similaire à la mienne, menée dans les mêmes conditions. Je n'en suis que moyennement satisfait vu la proportion de tubercules abimés par les rongeurs. J'ai vu dans les commentaires youtube (et j'en avais entendu parlé avant) les propriétés du ricin pour faire fuir les rongeurs. Je vais sérieusement considérer cette option pour la prochaine fois...

merci également dans cette vidéo de nous faire réviser les plantes suivantes : rumex, plantain et liseron. connaitre les adventices, c'est déjà les dédramatiser et s'y intéresser !
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 09/11/17, 19:13

Mes poireaux sont minuscules et pour beaucoup attaqués par divers chenilles/vers.
Est ce que ils continueront de grossir si je les coupe au stade diamètre 10mm?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 09/11/17, 19:32

Les bestioles vont migrer dans le sol et tes poireaux reprendre le dessus; à ta place, je ne ferais rien... ce qui n'est pas fatiguant!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."