Moindreffor a écrit :
pour rester dans le bio, est-ce qu'un purin d'ortie (anaérobique bien sûr) ne ferait pas l'affaire en traitement foliaire ou en arrosage, pour rester bio? puisque que c'est un booster du développement foliaire si j'ai bien tout compris
étant chimiste de base, je suis un peu comme Didier, lui a pris du recul vis à vis de l'agronomie et moi j'ai fait de même vis à vis de la chimie, mais je ne peux jeter la pierre à ma matière de prédilection, la chimie peu vraiment faire des choses extraordinaires, comme un médicament ou le pire comme des poissons, après comme le dit Didier à nous de placer le curseur où on le souhaite, donc un petit coup d'engrais chimique au départ ne fera pas c'est vrai du 100% bio, mais doit-on se l'interdire?
ceux qui achètent leur plants du commerce, même bio, ne doivent pas être naïfs, le coup
de pouce a été donné, avec un engrais bio, mais il est présent, donc se l'interdire c'est vraiment pousser le bouchon très loin
bonjour,
les traitements foliaires des plants au purin d'orties: ça fonctionne
par contre, le trempage permanent des godets dans 2 cm d'eau additionnée de purin ,ça ne marche pas : ça s'oxyde
pour l'arrosage, c'est compliqué. si on dose trop, ça brule les racines et ça restera un handicap jusqu'à la fin de la culture.
il y a une autre alternative: mélanger de la poudre d'ortie séchée au terreau pour l'enrichir. c'est facile à produire
quand on a des plants chétifs au moment du repiquage, on peut aussi mettre de la poudre dans le trou avant de poser le godet.
pour Didier:
dans un terrain bien aggradé, on peut obtenir la mâche que tu as eu avec uniquement le foin.
mais et ce que c'est anormal que les gens essayent d'avoir d'aussi jolies récoltes dès le démarrage de leur jardin en s'aidant des traitements foliaires bios?
une fois le terrain bien aggradé, l'utilité de ces traitements est moindre donc les gens ne s'encombrent plus de ces béquilles.