Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par Christophe » 31/05/16, 13:35

Encore un petit cadeau politique aux constructeurs auto et moto sous couvert d'écologie...je n'ai pas saisis où commençait la zone géographique concernée: Paris Intramuros ou toute l’agglomération parisienne (donc l'Ile de France en gros quoi...) ? En tout cas la mesure concerne 10% du Parc, ce qui fait pas mal de véhicules tout de même...

Après bon c'est vrai qu'à Paris intramuros, vu la densité des transports en communs, il faut être pro (ou très patient) pour avoir besoin d'une voiture...
loin de moi l'idée de défendre la voiture à Paris...

Quid des particules fines des diesel récents qui font pourtant tant de dégâts sanitaires? Ah non ne parlons pas des choses qui fâchent les constructeurs...

Après les bus, cars et poids lourds les plus anciens (immatriculés avant le 1er octobre 2001), bannis depuis le 1er juillet 2015, ce sont désormais les camionnettes et véhicules individuels – essence comme diesel – de classe 1 (antérieurs à 1997) ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 1999 qui seront à leur tour interdits de circulation durant la semaine, en application du plan antipollution adopté par le conseil de Paris en février 2015. Environ 10 % du parc de voitures circulant à Paris est concerné.


http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par chatelot16 » 31/05/16, 14:13

et comment marche les bus de la ratp ?

il y a longtemps que je ne suis pas allé a paris mais quand je vois des image de paris a la tv je vois toujours les même vieux machin !

c'est facile pour l'etat d'imposer aux petits ce qu'il ne fait pas lui même
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par Obamot » 31/05/16, 14:24

C'est idiot, il y avait des véhicules à catalyseurs bien avant 1997 (au moins depuis 1984 dans mon coin, mais probablement depuis 1974 déjà)! Et il me semble que si on le voulait, il serait facile d'en installer sur certains modèles de véhicules antérieurs à 1997, pour ceux qui n'en disposaient pas...Car beaucoup de blocs moteurs existaient déjà "sans" et n'avaient subit que peu de modifications ensuite, "avec".
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par chatelot16 » 31/05/16, 14:47

prendre la date comme critère est bien absude

qui pollue le plus ? un gros 4x4 recent ou une petite voiture ancienne ? ... la petite voiture ancienne sera interdite , le gros machin recent sera autorisé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par Gaston » 31/05/16, 15:16

1997 est la première année suivant la mise en application des normes Euro 2 (janvier 1996 pour les nouveaux modèles VP, juillet 1996 pour les autres VP et octobre 1996 pour les poids lourds).

Tout véhicule mis en circulation en 1997 respecte donc au moins les normes Euro 2.

Évidemment, certains les respectaient depuis plusieurs années, d'autres pourraient les respecter avec des modifications, etc... mais ce serait inapplicable pour vérifier si un véhicule est autorisé.

P.S.
Pour les bus (et beaucoup d'autres catégories), il y a des dérogations.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par chatelot16 » 31/05/16, 15:36

Gaston a écrit :P.S.
Pour les bus (et beaucoup d'autres catégories), il y a des dérogations.


c'est bien ce qui m'inquiéte ! qu'une vieille petite voiture passe de temps en temps a paris a une influence derisoire sur la pollution ... que des bus de la ratp tourne toute la journé grace a une derogation est autre chose
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par Christophe » 31/05/16, 17:16

Gaston a écrit :Tout véhicule mis en circulation en 1997 respecte donc au moins les normes Euro 2.


Faudrait avoir la confirmation de Volkswagen :mrgreen:

Pour les bus, la RATP prévoit 80% de bus électriques en 2025 sur son parc de 4500 bus...

Sauf qu'un rapide calcul de coin de table montre l'impossibilité de ce chiffre (une annonce "politique" relayée par des journalistes qui savent pas compter) puisqu'il signifie la mise en circulation d'un bus électrique...par jour et ceci pendant 10 ans: transports-electriques/les-bus-electriques-t14452.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par chatelot16 » 31/05/16, 19:45

ou est le probleme il suffirait de construire une usine de fabrication des bus assez grosse ...et une usine de fabrication de batterie

et construire aussi d'autre camion electrique pour les livraison

mais si aussi peu d'entreprise privé utilisent des camion electrique ça me fait penser qu'il y a un probleme

pour avancer il faudrait comprendre ou est le probleme ... mauvaise rentabilité des vehicule electrique ou probleme reglementaire ?

quand j'etait petit je voyais des camions poubelle electrique et quelques autres camion electrique pour d'autre usages , ils etaient très lent

plus tard année 80 il y a eu a nouveau des camion poubelle electrique ... ils ont été très mal recus parce qu'ils etaient lamentablement bruyant a cause d'une pompe hydraulique tournant en permanence pour les verin qui leve les poubelle ... une lamentable erreur de conception ... en plus cette pompe qui faisait du bruit devait gaspiller beaucoup d'energie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par Christophe » 31/05/16, 20:30

Elles sont construites ces usines mais je doute qu'elle ait la capacité de fabrication annoncée...

Je ne critique pas la volonté de passer 80% de la RATP à l'électricité, je critique les chiffres utopistes annoncés et relayés par les journalistes (dont la grande majorité n'a plus aucune capacité d'analyses personnelles et ne font donc que relayer des communiqués de presse).

J'ai demandé quelle était la capacité de l'usine ici: transports-electriques/les-bus-electriques-t14452.html pas encore de réponse...

chatelot16 a écrit :plus tard année 80 il y a eu a nouveau des camion poubelle electrique ... ils ont été très mal recus parce qu'ils etaient lamentablement bruyant a cause d'une pompe hydraulique tournant en permanence pour les verin qui leve les poubelle ... une lamentable erreur de conception ... en plus cette pompe qui faisait du bruit devait gaspiller beaucoup d'energie


Euh c'était plus bruyant qu'un camion poubelle thermique? Je ne vois pas pourquoi une pompe hydraulique alimentée par un moteur électrique serait plus bruyante qu'une pompe hydraulique alimentée par un moteur thermique (bien au contraire...) ou alors, comme tu dis, qu'il y a un réel soucis de conception???
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Interdiction des vieilles voitures (av. 1997) et 2 roues (av. 1999) à Paris




par chatelot16 » 31/05/16, 21:02

bin oui il y a eu une grosse erreur de conception ! il ont monté une petite pompe electriquue de chariot elevateur qui fait un bruit de sirène ... sauf que dans un chariot elevateur la pompe ne tourne que quand on fait un mouvement hydraulique ... dans les camion qu'il y a eu a besançon la pompe sirène tournait en permannence : donc on est d'accord erreur de conception !

double erreur ... le choix d'une pompe bruyante aurait pu passer si elle tournait juste quand il faut ... l'erreur de faire tourner la pompe en permanence aurait pu passer si elle etait silencieuse

autre remarque : le camion poubelle qui passe actuellement devant chez moi a le même probleme ... c'est un camion diesel ordinaire avec pompe hydraulique sur prise de force de la boite de vitesse , calculé pour faire le bon debit quand le moteur est au ralenti ... est il ne debraye pas sa pompe quand il roule donc fait un bruit de sirène aussi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités