1000 mercis à Gaston pour son calcul et à toi Chatelot pour ta lucidité !
Honnêtement (comme c'était la pire des configurations) je m'attendais à "pire", Gaston.
Vaut mieux faire envie que pitié en PV.

Et comme le prix des panneaux baisse tout le temps...Faut voir grand!
Donc le calcul de Gaston donne les clefs pour le dimensionnement du reste d'une 'instal. qui "tiendrait la route" en terme de confort sans trop de restriction par rapport à une connexion réseau! Et en étant largement autonome comme le souligne Chatelot! Et là on a certes une grande surface de panneaux (5m2, c'est pas si énorme finalement) mais pas un gros besoin en batteries, juste pour passer le cycle nocturne, tenir env. 48h en hiver en fait, serait le grand luxe (du moment qu'il y a des jours où l'on consomme plus que d'autres)! Les batteries viendront sans doute se rajouter si d'autres occupants s'installent...
Bref, les batteries semblent-être une équation à géométrie variable, tant est si bien que je verrais bien l'installation raccodée aux batteries d'un véhicule électrique, qui lui ferait "tampon" pour récolter toute la production "excédentaire"! (si chacun voit maintenant mieux où je voulais en venir) Genre le pac de batterie de TESLA mais laissé in-situ dans le véhicule lui-même! Mais pourquoi Tesla ne le propose-t-il pas, puisqu'ils proposent un pac domestique? Ainsi la batterie serait tout le temps mise à contribution (ce qui est bon pour une batterie, elles sont faites pour ça) et l'amortissement de l'investissement serait partagé entre un poste "transport" et utilisation "domestique"...!
Question: peut-on pomper dans la batterie d'un véhicule électrique, pour une utilisation domestique ponctuelle (et quoi qu'il en soit je pense bien qu'il faudrait quand même — dans ce type de configuration — des unités de batteries purement "domestiques" quand même! Mais la connexion d'un véhicule électrique, serait hyper rentable, puisque la conso électrique serait "gratuite" (hormis investissement/amortissement) mais je pense qu'il vaudrait bien voir ce concept, comme une grande aide pour l'amortissement global!