Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 287

Message non lupar plasmanu » 01/12/15, 07:11

simplino a écrit :Il y a 20000 ans, c'était une toundra d'un peu d'herbes pour mammouths avec la glaciation, un glacier jusqu'à Lyon ou Londres, très froid et donc l'équilibre n'est jamais atteint pour longtemps, les arbres sont revenus avec les chênes et les oiseaux comme les geais des chênes, il y a 12000 à 8000 ans.
Les froids passés ou réchauffement actuel changent tout ainsi que les animaux et plantes invasives nouvelles, qui ont toujours existé, avec les oiseaux très efficaces pour déplacer et semer ( pas mal de graines ne poussent qu'après passage dans un gésier et intestin d'oiseau ).
Les sangliers ont un gros effet, en remuant la terre, mangeant les vers et champignons et enterrant des graines.
Une vache ou un mouton ou une chèvre n'ont pas du tout le même effet sur les plantes !!
Donc il n'existe pas de vrai équilibre, juste une apparence plus ou moins longue. même pour la forêt.

Que c'est jeune tout ça.
Ici avant c’était sous le niveau de la mer... Après il y a eu des volcans partout. Puis le glacier et le tunnel sous la manche...

Pour le semi direct: dans ma source il y a du cresson à volonté, il est même impossible de s'en débarrasser.
Je viens juste de défricher mon jardin( 4 à 5 ans de ronces). Coincé entre la maison, la source et la rivière.
Que me conseillez vous de faire à cette époque.
Je ne peux pas me baisser.
En janvier 2015 j'ai eu une ostéosynthèse de la hanche avec 6 mois d’hôpital.
Je peux à peine mettre mes chaussettes. Et monter sur le speed-triple(moto triumph 1050) est devenu un enfer... Snif :cry:
J'ai adapté tous mes outils pour travailler à hauteur d'homme. :idea:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 60

Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

Message non lupar yves35 » 01/12/15, 10:49

bonjour,

Je viens juste de défricher mon jardin( 4 à 5 ans de ronces). Coincé entre la maison, la source et la rivière.

sans hésitation, le minimum est de pailler avec tous les débris végétaux à portée de main :feuilles , broyats de haie , etc.... tu peux aller jusqu'a plus de 10 cm sans soucis

yves
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 11:55

Ravi de ces échanges qui font sortir ce fil de son coté "monologue"... Ravi que ces échanges soient respectueux...

Je vais donc donner mon avis :

a) si on prend "naturel" au sens de "sans perturbations par l'homme" [donc dans une vision où l'homme ne fait pas partie de la nature - avec sa chimie, ses machines à énergie fossile ou nucléaire, avec son coté "superprédateur" extrêmement destructeur... ce n'est pas si faux], seule la friche est naturelle...

Les prairies, dès qu'on cesse de les exploiter (faucher, paturer...), vont s'embroussailler, et partir en friche puis en forêt...

Mon jardin c'est la même chose...

Plus subtil : la forêt que j'ai photographiée est une "futaie jardinée". Pour beaucoup, c'est l'image même de "la nature". Or, c'est un mode d'exploitation géré par l'ONF, labellisé durable, dans lequel le forestier sélectionne les espèces "adaptées" et "intéressantes" (à valeur commerciale). Ici hêtres et chênes. Les chênes viennent d'être exploités à l'endroit photographié (il reste quelques semenciers). Les hêtres le sont par vagues tous les 10 ans environ. Les futs partent au sciage (les allemands et danois aiment les meubles clairs en hêtre). Branches, futs noueux ou tordus, sont valorisés en bois de chauffage. Le forestier maintient tout au long une densité telle que les arbres "cherchent la lumière" vers le haut. Il n'y a pas de branches latérales. On obtient donc des futs sans noeuds, sans ramifications [sur la photo, on est en bord de forêt ; là, évidemment, il y a des branches]... Au fur et à mesure de leur croissance, la densité d'arbres est réduite, par des coupes dites d'éclaircissage, où on élimine ceux qui ne conviennent pas : autres espèces "sans valeur", arbres chétifs ou tordus ou fourchus ou malades, etc... Bien que jamais fertilisée ou traitée, cette forêt est une pure création de l'homme, en un cycle de 100 ou 150 ans !. Elle est beaucoup trop "bi-spécifique" pour avoir une forte résilience vis-à-vis d'une "attaque"...

A l'évidence, ces "systèmes" ne sont pas "en équilibre". Sans les actions de l'homme, ils ne se reproduisent, ni se créent, ni même restent tels quels.

Voilà pourquoi dans une discussion un peu enflammée avec un forumeur, plus haut, j'avais dit de mon jardin que c'est un espace "anthropisé", donc qu'il ne peut pas être en équlibre "naturel".

Et que par conséquent c'est une vaine croyance que de penser qu'il n'y a qu'à y laisser faire la nature, tout va s'équilibrer, tout va "guérir" tout seul... Naturellement. Et par miracle ?

Je ne partage pas cette croyance. Fort répandue. Déjà une culture "bio", qui est pourtant sacrément "déséquilibrée" par rapport à un système naturel, est vue par certains comme un "milieu stable"...

Bien sûr, cette forêt jardinée est plus "stable", plus naturelle qu'un champs de blé conventionnel en Beauce. Ou même qu'un champs de blé "bio"...

Mon jardin est infiniment plus "stable" que ces deux exemples cités. Ou même qu'un jardin "bio" classique (avec engrais certifiés "bio", avec traitements certifiés "bio"), travail du sol, etc...). Il n'en reste pas qu'il est en déséquilibre et que la "nature a tendance à reprendre ses droits".

Il s'agit donc bien de voir les nuances de gris. Sans voir blanc comme neige dans ce qui n'est qu'un gris clair ! Mais vous conaissez ma litote !!!

b) Plus pernicieuse, la question sur l'équilibre.

Aucun de ces milieux n'est "en équilibre" !

On vient de le voir pour les prairies, mon jardin et même la forêt donc.

La friche ne l'est pas non plus [même si on fait abstraction de la coupe faite par les agents de l'électricité !] : elle est bien trop jeune. Après les herbes, il y a très vite eu des ronces. Puis se sont installés des "arbres pionniers". La route faisant un peu barrage, il y a un milieu un peu humide. Donc il y a là pas mal de saules, d'aulnes. Quelques bouleaux. Tout cela en 15 ans !!!

Et on peut voir encore un fruitier (pommier) qui survit encore, produit encore même [milieu haut de la photo ci-dessous], avant sans doute de finir dépassé et "écrasé" par les autres arbres dans quelques années...

Image

Ce n'est donc pas la forêt "climax" évoquée par certains. On en est même loin...

Bien sûr, le sligneux vont évoluer moins vite. Donc la dérive vers un milieu naturel, à l'oeil, va se ralentir. Mais se poursuivre sans doute pendant des siècles !

Si demain la route est refaite correctement, avec recueillement des eaux et des buses pour ne pas faire un "mini-barrage", les saules et aulnes ne seront plus du tout dans leur milieu favorable... Ils vont se faire doubler par les bouleaux et sans doute les acacias !

Donc cette friche est un milieu naturel en cours d'évolution... Encore rapide pour l'instant. Qui va se ralentir... On va tendre "tangentiellement" vers la forêt-climax. En quelques siècles.

Et je fais là abstraction des cycles géologiques, à une échelle qui échappent à la perception de l'homme. Simplino a aussi raison en affirmant que, à cette échelle des ères géologiques, rien de tout ça, de toute façon n'est en équilibre !

Et on peut alors faire un clin d'oeil à la COP21 : avec l'accélération du réchauffement, pour la première fois, l'homme a fait que ces déséquilibres "géologiques", désormais anthropisés, deviennent perceptibles à l'homme. Je pense que mes enfants verront évoluer le milieu que j'ai photographié, sous l'effet de réchauffement.

Cette évolution va devenir plus rapide que l'évolution "naturelle" de ma firche vers la forêt. En somme, très rapidement, l'évolution qu'imposera le réchuaffement deviendra supérieure aux "ajustements" que ferait cette friche pour aller vers une forêt-climax.

Mais j'avoue que quand j'ai posé ma question, j'étais dans l'action de l'homme (comment jardiner ?), donc dans les cycles très courts ? Et je ne pensais pas du tout au réchauffement climatique !

Pour fêter la COP21, je pourrais peut-être développé comment un "jardin du paresseux" est, de fait, probablement, un puit de carbone ???
Dernière édition par Did67 le 01/12/15, 12:29, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 12:05

plasmanu a écrit :
Je ne peux pas me baisser.

J'ai adapté tous mes outils pour travailler à hauteur d'homme. :idea:

Je n'en parle pas ici, mais je défriche aussi une zone partie en friche pendant une quinzaine d'années...

[Sur la photo ci-dessus, le premier plan vient d'être défriché au rotofil avec un disque - les fils nylon cassent ; là, je préserve un parking que j'ai installé en faisant une "zone tampon" qui sera tondue ; mais si j'étais coté jardin, ce serait pareil et je déroulerai mon foin là-dessus et basta !]

Les ronces, contrairement à leur réputation, ne sont pas un problème sérieux : je décapite au "rotofil", sur lequel je monte donc un disque.

Et je brule [c'est une des rares matières organiques que je brule - au moins en partie ; j'ai encore un tas de "bordel", que j'entretiens, pour la biodiversité - hérissons ? - dans un des bosquets qu'on voit parfois sur les photos ; j'en remets régulièrement une couche, à la fourche !]

Puis je couvre en couche épaisse de foin (ou de paille, ou de mélange foin-paille). Couche épaise = épaisseur d'une main grande ouverte, plus ou moins 20 cm.

Parfois, mais j'aime moins, mais le fais quand même, je dispose des cartons en une couche continue sous le foin ou la paille. Lesté avec des morceaux de bois, des branches... Contre le vent.

Et tu laisses faire la nature.

Il peut y avoir quelques rejets de ronces qui perforent cela, que tu décapites dès leur apparition [détruire le "capteur d'énergie solaire" !]. Je te garantis qu'en deux ans, finies les ronces. Disparues ! Elles font le malin quand elles peuvent "tracer" en surface ; avec leurs épines personne ne les touchent. Mais la souche s'épuise très vite, se déssèche et pourrit, si tu arraches les jeunes poussent (plus d'énergie solaire)...

Je plante direct là-dedans, notamment cucurbitacées ou choux...

Le "semis en sillon", selon le système décrit en début de ce fil, est plus difficile dans cette zone, en raison des racines, du carton, de l'épaisseur. Il vaut mieux préparer des plants en godets et les planter au plantoir dans des "trous" dans ce bazar ! Duex ou trois ans comme ça, et ce sera un "jardin du paresseux" parfait...

Succès garanti.

Sans grand travail, hormis défricher (ce n'est pas rien !) et couvrir de biomasse !

Tu vas devenir "jardinier paresseux sur prescription médicale !". N'oublie pas que ma réflexion est partie de mes limitations physiques suite à mon infarctus - plus la force de bêcher !

J'ai développé l'outil pour ouvrir des sillons dans le foin tout en restant debout [travailler à genoux sur ma planche, avce un couteau à la main, comme décrit sur la première page de ce fil, m'était devenu trop fastidieux ; pas assez "performant" dans la fainéantise ! la fainéantise, cela se cultive !]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 12:54

Obamot a écrit :(et que Did67 essaye de s'en rapprocher et/ou de la mimer avec son jardin...)

Je pense qu'il faut l'exprimer de façon plus radicale : dans mon jardin, je "détourne", à mon avantage, un système, en essayant de l'abimer le moins possible. Donc de garder le maximum de "ressorts naturels" notamment du coté du sol et de l'activité des organismes dans le sol, stimulation / nourriture de ces organismes, ne pa sleur nuire (pas de cuivre, pas de travail même léger en surface,...), etc...

Mais je l'agresse tout de même, ne soyons pas naïfs et ne nous racontons pas de cracks !

C'est dans ce sens que je dis que c'est un milieu "anthropisé" (par moi).

Et pas du tout un milieu naturel (ce qui déoiffe souvent des visiteurs "bigots" - pour qui dès lors qu'on ne met pas d'engrais ou d eproduits chimiques, c'est "naturel" !).
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 01/12/15, 13:18

Tu noteras que j'avais bien tenu compte du fait que la forêt n'était pas si "naturelle" que ça:
le seul système potentiellement (mais non réellement) en équilibre naturel dynamique, pas vraiment climacique, est la forêt, dans le cadre que tu présentes...

Je souligne les restrictions; il est évident qu'une absence d'intervention humaine lui permettrait d'évoluer vers une situation climacique, de même que ta friche serait envahie de bouleaux (arbres pionniers), puis, dans l'idéal de feuillus durs qui pousseraient sous l'ombrage des bouleaux, puis leur feraient concurrence jusqu'à les faire disparaître... en réalité, les acacias risquent fort de s'interposer dans ce schéma et le perturber... une autre inconnue sont les aléas météorologiques, comme déjà évoqués... les acacias (robiniers), pourtant très plastiques* n'apprécient guère les épisodes caniculaires...

Pour les ronces, il n'est pas nécessaire de les brûler: il suffit de les réduire en petits tronçons avec un disque à herbe ou la tondeuse et de les laisser au sol, sous le paillage.

*Plastiques: s'adaptant à une large variété de stations et peu exigeants.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 287

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

Message non lupar plasmanu » 01/12/15, 13:29

yves35 a écrit :bonjour,

sans hésitation, le minimum est de pailler avec tous les débris végétaux à portée de main :feuilles , broyats de haie , etc.... tu peux aller jusqu'a plus de 10 cm sans soucis

yves

J'ai tout mulché avec la tondeuse thermique. Il y a plus d'un mètre.
J'ai coupé direct et je repasse une fois dessus.
J'ai pas terminé: la courroie de propulsion a lâchée. Obligé de commandé, c'est une tondeuse HONDA qui vient d’Irlande inconnue au bataillon.

J'ai un taille haie électrique.
Une débroussailleuse électrique avec lame ou fils.
Une tronçonneuse thermique à chaine stihl guide court ou long.
Une scie circulaire électrique pour les diamètres de moins de 10cms.
Tondeuse thermique 5.5hp honda autotractée.
Une tondeuse bosch sans fils.
Une tondeuse black & decker à fils.
Brouette à 2 roues.
Perche élagueuse.
Tous les manches en fibres.
Hache, masse, merlin, pic, pioche, pelle, râteau...
Pompe immergée dans la source. La troisième : en 15ans, ca tient pas longtemps sous l'eau avec les disjoncteurs différentiels c'est sensible.
J'ai pas encore branché le surpresseur, il me reste l’étape détecteur de manque d'eau. MARRE...des pompes qui tournent à vide: c'est mon troisième surpresseur(moteur).

J'ai récupéré une clim split COP 3.5 ou 4, posé l’élément extérieur sur la source 12d° l’hiver.
(on est venu me la porter chez moi: ca viens d'un copain dont la copine coiffeuse avait mal dimensionné l'installation et dû en remettre une autre) .
99 € le raccord de 4m préchargé en r410A. Auto perçant.
Plus qu'a branché. Et trouver une prise dispo dans le salon.

mais mon plus gros chantier, c'est ma terrasse de 40 m² plein sud en aluminium et double vitrage.
Surface vitrée de 9.5*3.6
J'ai du retirer toute l'isolation a cause d'un degat des eaux (le solin c'est coupé sur une bonne longueur et la laine de verre a pourrie et le placo aussi.
Dû coup j'ai la toiture découverte sous mes panneaux solaires (qui fuient aussi).
La pièce fait 10*4m, et le plafond en pente commence à 4.5m pour finir à 3.6m.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 13:56

Ahmed a écrit :
Pour les ronces, il n'est pas nécessaire de les brûler: il suffit de les réduire en petits tronçons avec un disque à herbe ou la tondeuse et de les laisser au sol, sous le paillage.

Oui, tu as raison.

Dans mon cas, c'est une vieille friche. Il y avait donc déjà des ligneux... Il trainait aussi quelques caillases, jetées là du temps où ce n'était... qu'une friche !

Il n'aurai pas été simple de passer avec ma tondeuse autoportée sans la "secouer" un peu... Sans risquer de crever un pneu, etc...

J'ai donc opté pour une solution un peu bête, que je dénonce par ailleurs...

Mais sur une friche jeune, oui. Tu as 100 % raison. Couper les ronces voire les jeunes ligneux à la base avec une débrousailleuse équipée d'un disque. Puis broyer sur place avec une tondeuse. Et recouvrir le tout par un épais "paillage".

Cela me semble un excellent plan !

Merci de m'avoir corrigé, ahmed.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 13:57

plasmanu a écrit :
J'ai tout mulché avec la tondeuse thermique. Il y a plus d'un mètre.
J'ai coupé direct et je repasse une fois dessus.
J'ai pas terminé: la courroie de propulsion a lâchée. Obligé de commandé, c'est une tondeuse HONDA qui vient d’Irlande inconnue au bataillon.

J'ai un taille haie électrique.
Une débroussailleuse électrique avec lame ou fils.
Une tronçonneuse thermique à chaine stihl guide court ou long.
Une scie circulaire électrique pour les diamètres de moins de 10cms.
Tondeuse thermique 5.5hp honda autotractée.
Une tondeuse bosch sans fils.
Une tondeuse black & decker à fils.
Brouette à 2 roues.
Perche élagueuse.
Tous les manches en fibres.
Hache, masse, merlin, pic, pioche, pelle, râteau...
Pompe immergée dans la source. La troisième : en 15ans, ca tient pas longtemps sous l'eau avec les disjoncteurs différentiels c'est sensible.
J'ai pas encore branché le surpresseur, il me reste l’étape détecteur de manque d'eau. MARRE...des pompes qui tournent à vide: c'est mon troisième surpresseur(moteur).

J'ai récupéré une clim split COP 3.5 ou 4, posé l’élément extérieur sur la source 12d° l’hiver.
(on est venu me la porter chez moi: ca viens d'un copain dont la copine coiffeuse avait mal dimensionné l'installation et dû en remettre une autre) .
99 € le raccord de 4m préchargé en r410A. Auto perçant.
Plus qu'a branché. Et trouver une prise dispo dans le salon.

mais mon plus gros chantier, c'est ma terrasse de 40 m² plein sud en aluminium et double vitrage.
Surface vitrée de 9.5*3.6
J'ai du retirer toute l'isolation a cause d'un degat des eaux (le solin c'est coupé sur une bonne longueur et la laine de verre a pourrie et le placo aussi.
Dû coup j'ai la toiture découverte sous mes panneaux solaires (qui fuient aussi).
La pièce fait 10*4m, et le plafond en pente commence à 4.5m pour finir à 3.6m.

Putaingue ! C'est Castorama chez toi !
Dernière édition par Did67 le 01/12/15, 14:12, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 14:03

plasmanu a écrit :

Honda a une qualité : c'est un motoriste hors pair, avec des moteurs increvables et propres - avec son tout petit 4 temps toutes positions qui "ne fume pas bleu" comme les moteurs 2 temps (je suis aussi assez fan).

Et un inconvénient : des pièces chères, peu disponibles hors réseau officiel. C'est une "world company". Le moteur de la mienne est .. "made in USA".

J'ai trouvé un site qui vend des courroies "génériques" , de toutes sections et de toutes dimensions - chez moi, c'est la courroie d'entraînement de la tondeuse qui avait lâché, après une bonne douzaine d'années.

Je connais aussi un site qui fait d'autres pièces, dont des têtes de débrousailleuse (là aussi, celle de ma Honda avait"explosée", après là ausss une bonne douzaine d'annés).

Par "mp", si besoin.
Dernière édition par Did67 le 01/12/15, 14:14, édité 2 fois.
0 x