Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/11/15, 14:08

Champignons...

Comme on parlait de champignons, cette photo prise ce matin [juste après la récolte de 3 champignons] :

Image

On voit bien comment le mycélium colonise le substrat :

Image

Il s'agit d'un de ces "kits", achetés pour 2 € 99.

J'étais curieux. Et comme c'était deux fois moins cher qu'un paquet de cigarettes [oui, c'est un raisonnement parfaitement idiot ; comme je ne fume pas, je m'en sers de prétexte quand je fais une "bêtise" - disons une dépense non absolument nécessaire...], je me suis laissé tenter...

Oh surprise, cela a bien marché. Et ils sont même assez "goûteux", hachés frais dans une salade.

C'est une sorte de champignon de Paris, mais ayant un chapeau un peu "chocolat"... Sur le paquet, c'était marqué "Champignons des bois" ! Avec ça, t'es avancé !

Je ne sais si je peux les "propager" dans un mélange de paille + crottin de cheval. Je vais essayer en tout cas... et on verra bien. Je voulais essayer avec de la paille traitée à l'urée, mais je n'ai pas trouvé d'urée en petite quantité.
0 x

1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

Message non lupar 1360 » 05/11/15, 19:38

Salut,

Il s'agit d'un de ces "kits", achetés pour 2 € 99.

J'avais aussi essayé ces kits (bien plus chers en Suisse), et je dois dire que le résultat était très bien, beaucoup de champignons, avec un bon goût et bonne consistance. C'est marrant car j'avais aussi des champignons "de Paris" et une autre sorte appelée champignons bruns (tout autant avancé qu'avec tes champignons des bois...)

J'étais curieux. Et comme c'était deux fois moins cher qu'un paquet de cigarettes [oui, c'est un raisonnement parfaitement idiot ; comme je ne fume pas, je m'en sers de prétexte quand je fais une "bêtise" - disons une dépense non absolument nécessaire...]

Le raisonnement n'est pas idiot, loin de là ! J'utilise le même pour acheter mes montres: "tiens, si j'avais fumé deux paquets par jour cette année, j'aurai dépensé plus de 6000 francs". Allez hop, une montre...)

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/11/15, 19:43

Oui. Ce n'est pas idiot. Budgétairement pralant, à condition de ne sa faire le coup à soi-même à chaque envie, c'est même rigoureux.

Là où je me trouve idiot, c'est d'avoir encore besoin, à mon âge, d'un tel prétexte et de ne pas pouvoir me dire : "Tiens, je vais essayer...". Et point barre.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/11/15, 22:05

1360 a écrit :
J'avais aussi essayé ces kits (bien plus chers en Suisse),

Là, c'était une promo (prix d'appel) chez un hard-discounter...
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 06/11/15, 07:19

Dans les bois sous les feuilles, il y a peu de verres et la terre est souvent compacte.
Si on couvre avec des feuilles, du point de vue nourriture apporter, cela se rapproche du foin, de la paille ou du BRF?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 06/11/15, 10:27

"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle..."

Excellente question. Parfaitement de saison.

Je pensais en avoir parlé, mais je me rends compte que c'était sur un autre forum.

Je n'ai pas beaucoup de "données scientifiques", mais l'agronomie, c'est souvent aussi un peu de bon sens !

Alors allons-y, avec un peu de bon sens partagé !

Que ramassons-nous, à l'appel du jardinier "plus que bio" ???

- une feuille verte, comme de l'herbe, est une substance organique assez riche en azote et en eau...

[pour comprendre, il faut partir du fait qu'une cellule "active", qui synthétise des glucides, des protides, bref, qui "fonctionne", etc... est forcément assez riche en protéines, même si elle contient bien évidemment aussi des glucides - de structure - et assez riche en eau ; la vie est née dans l'eau et 2 milliards d'années plus tard, elle est toujours basée sur ce schéma initial !]

On pourrait dire que les feuilles vertes, c'est "l'herbe verte" de l'arbre, perchée au bout des branches...

- cependant, la feuille a aussi des nervures, donc des "tissus de structure", constitués de cellulose (comme une tige de graminée - une future paille donc, voire d'un peu de lignine (constituant du bois) [si tu laisses se décomposer une feuille, il n'est pas rare de retrouve une fine dentelle constituée de ces nervures après 1 an]

Les feuilles vertes sont donc un peu plus dures qu'un "tendre gazon"...

- à l'automne, quand la photopériode se modifie, quand le froid s'installe, l'activité de la feuille diminue, puis cesse ; l'arbre prépare l'hiver ; la partie "active", bien trop fragile pour passer l'hiver, est sacrifiée ; elle sera reconstruite ! La structure (tronc/branches, faite de matériaux solides - la lignine, protégée par un matériaux presqu'inaltérable - l'écorce), capable de passer l'hiver, est conservée - trop difficile à reconstruire chaque année ! Les substances utiles sont transformées, évacuées, stockées dans les branches, les troncs [la nature est bien organisée quand même !] ; plus exactement, dans le bois vivant (aubier) [celui que nous retrouveront quand nous parlerons BRF]. Petit à petit, on évolue vers quelque chose qui s'apparente à une paille au niveau des feuilles ! [la paille est un organe structurel de la céréale, chargé de "porter" l’épi, qui renferme les éléments nutritifs, vers le haut, pour la dissémination ; c'est donc essentiellement de la cellulose - les fameuses fibres !]

Donc, en somme, les feuilles vertes sont une biomasse assez riche en azote, riches en substances organiques "fermentescibles", un peu comme de l'herbe.

Et les feuilles mortes sont une biomasse plus pauvre en azote, plus pauvre en substances organiques de fonctionnement ; celles qui sont fermentescibles ; c'est une biomasse essentiellement cellulosique, voisine de la paille.

Ce n'est pas du BRF, essentiellement ligneux.

Pour les feuilles, en quelques semaines, on passe donc d'une biomasse vivante, fermentescible, type "gazon" à une biomasse inerte, cellulosique, type paille, avec déjà une petite instillation de lignine - nervures !

Voilà pour le "bon sens". C'est donc ce que je pense...

Donc on est avec un produit plutôt "lent", plutôt "champignon" que "bactéries".

C'est un produit déficitaire en azote, dont la décomposition va en emprunter au sol. Il faut s'attendre à un léger "effet dépressif" sur les cultures dans la saison qui suit... [toujours lire "emprunter" : cet azote ne disparait pas ; il est "ré-organisé" = il redevient organique = il est incorporé dans la matière organique vivante du sol - les bactéries ; il sera libéré lorsque ces être vivants vont mourir et seront décomposés à leur tour]

Il va de soi que ces feuilles, même vidées de substances organiques utiles à la plante, sont toujours constituées d'éléments minéraux, que l'arbre a prélevé en des endroits souvent inaccessibles aux légumes.

L'arbre est donc une "pompe à minéraux". Minéraux qu'il répartit en surface dans les feuilles. Ou qu'on peut répandre en surface quand il s'agit de cendres (ce qui reste après combustion du bois). On retrouve là la tactique de 1360.

[NB : ce rôle de l'arbre conduit à ce qu'on appelle "agroforesterie" ; les curieux que cela intéresse peuvent lire un peu des articles sur les parcs à "Faidherbia albida" au Burkina Faso, notamment (Faidherbia est le "nouveau" nom de l'acacia - donc on peut aussi chercher sous "Acacia albida")]

Conclusions :

a) les feuilles mortes apportent des éléments minéraux, donc "fertilisent" le sol (à moyen terme) ; elles font "rentrer" de la richesse dans la "boite-jardin" ; la fertilité augmente.

b) leur décomposition peut engendrer un léger effet dépressif la saison qui suit, par "emprunt" d'azote au sol ; elle va "activer" certains être vivants du sol (d'abord les "gros tritureurs" genre collemboles) qu'elles nourrissent...

c) c'est une couverture du sol très utile, perméable à l'air (même si elles ont tendance à s'envoler ; NB : on peut les "piéger" avec un bête filet anti-oiseaux !) ; elles protègent la structure du sol ; en couche épaisse, elles bloquent le développement des adventices

d) la décomposition sera plutôt du type "champignon" ; donc on devrait y implanter des plantes à "tendance forêt"/mycorhizes...

e) en couche épaisse, elles ne seront pas favorables au semis sans travail ; donc j'oriente plutôt vers plants / arbustes
; pour les zones destinées aux semis, je continue avec le foin. Un autre usage peut être de pailler des légumes (notamment des racines) qui passent l'hiver dehors : poireaux, choux de Bruxelles. [Et bien sûr, hors potager, les massifs de vivaces ou d'arbustes - même si ce n'est pas le sujet]

Il se trouve que j'ai réussi à convaincre le voisin de ne pas enfumer le quartier en brulant les feuilles mortes qu'il était en train de ramasser ; il m'en a fait des grands tas sur des bâches, que j'ai commencé à "traîner" vers mon jardin.

J'en ai fait deux usages pour l'instant :

a) éparpillées par-dessus la zone de prairie où j'avais commencé à répandre les tontes de gazon et où j'avais installé mes cucurbitacées cette année ; la décomposition des feuilles devrait alors capter l'excès d'azote que la décomposition du gazon a pu relâcher et qui pourrait avoir la mauvise idée de s'échapper ("lessivage").

b) j'ai réalisé une bande directement sur un coin de prairie que je veux conquérir ; y est prévue l'installation d'une nouvelle zone de framboisiers...

Cela m'amène à faire une mise au point : si je me base sur le foin comme "base" de ma méthode, je trouverais criminel tout "brulis" de biomasse...

Elles sont parfois moins "idéales", ou "moins meilleur compromis" que le foin.

Il reste que c'est de l'énergie pour des êtres vivants du sol.

Il reste qu'elles apportent toutes des éléments nutritifs utiles aux plantes (puisque c'est elles-mêmes des plantes). Souvent sous une forme bien plus équilibrées que les engrais (même "bios"). Ce sont donc des apports très utiles dans ma "boite-jardin".

Et souvent, avec un peu de bon sens, on peut corriger leur principal défaut : ici, l'effet dépressif possible se corrige par des apports de matières organiques riches, voire par un peu d'engrais azoté, de préférence organique et bio. Et bien sûr, penser à ce qu'on va installer dedans : l'effet "contrôle des adventices" risque de diminuer trop vite la saison prochaine pour pouvoir se passer de binage... A moins de doubler par une couche de foin ? Ou des toiles opaques ?

Voilà rapidement. Enfin, rapidement, façon de parler !!!

PS : Parmi ces feuilles du voisin, il y a énormément de feuilles de noyers ; celles-ci sont réputées "imputrescibles" ; elles renferment en effet une substances un peu toxique pour les végétaux : la juglandine ; mon "bons sens" me dit que je n'ai jamais vu 1 m de feuilles de noyers s'accumuler sous un noyer, donc cet effet doit se dissiper plus ou moins vite ; j'ai donc fait une planche avec. Et on verra bien. Je crois que la juglandine est un anti-germinatif, cela devrait même m'arranger ! [Je pense avoir démontré ici qu'il ne faut pas toujours croire "ce que tout le monde dit ou écrit" - il y a de belles âneries]
0 x

1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

Message non lupar 1360 » 06/11/15, 19:24

Merci pour toutes ces précisions/informations sur les feuilles mortes, c'est très intéressant. ä la lecture de cette discussion, je suis sûr d'une chose: Ta retraite va être passionnante...

J'ai même souris quand, dans ton post ci-dessus, tu as écris ceci:

Il se trouve que j'ai réussi à convaincre le voisin de ne pas enfumer le quartier en brûlant les feuilles mortes qu'il était en train de ramasser

Ça m'a rappelé quelqu'un... (c'est une boutade, hein)

Bon week-end
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 06/11/15, 19:33

Je suis resté "shadock", mais j'avais oublié notre ami...

C'était même pas volontaire !!!! C'était juste vrai [il y a environ 15 jours, le voisin nous avait enfumé, avec une météo qui faisait que les fumées ne montaient pas ; et on lui a fait un peu la morale...]

Oui, oui, ma retraite est déjà passionnante ! Mais je ne fais qu'aligner un peu de bon sens... Tant mieux si cela aide !

Y'aurait-il finalement encore de la place pour un peu de bon sens dans notre monde sacrément furieux ????
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 06/11/15, 19:42

Merci pour ton hommage aux feuilles!

C'est le moment d'observer un effet de la photo-périodicité sur la chute des feuilles: les hormones végétales (ou ce que l'on peut assimiler à celles-ci) contrôlent les processus vitaux et l'une d'elle, dite "abscissique" est libérée lorsque la durée du jour diminue au-delà d'une certaine valeur, accélérant la nécrose des cellules de la base du pétiole; ce phénomène peut être contrarié par la présence de l'éclairage urbain et entraîne une défeuillaison différentielle: vous pourrez voir en ce moment se côtoyer des arbres entièrement dénudés et d'autres, proches de réverbères, encore bien garnis...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 07/11/15, 10:38

Je dirais "hommage à la biomasse"...

Pour ceux qui me suivent depuis le début : vous pouvez observer comment mon approche évolue... Je suis d'ailleurs content d'avoir été inspiré d'utiliser le terme "approche" plutôt que "méthode"...

Outre le critère "quantité de travail / quantité de légumes produits", qui reste déterminant, j’essaye d’intégrer aussi des notions "éconologiques" plus générales : disponibilité de biomasse, circuits directs (du voisin à mon jardin, par exemple), bilan carbone, valorisation de "déchets organiques" (recyclage)...

Donc même si en "zone semis", le foin reste la base, j'essaye parallèlement de voir comment faire le meilleur usage possible de toute "opportunité" de biomasse...

Cela m'a donc amené à essayer d'observer comment se comporte un mélange "feuilles mortes sur lit fin de tontes de gazon", qui devrait, dans mon esprit, rétablir un équilibre C/N comparable au foin.

Sans doute les vers de terre, qui, je le rappelle, n'ont pas de dents, préfèrent-ils les biomasses en "brins", qu'ils peuvent facilement "tirer" dans leurs galeries. Ils seront moins rassasiés avec des feuilles. Les tontes, trop fraiches, vont évoluer plus vite que le foin... Ils risquent d'être les perdants !

Mais depuis quelques jours je me demande si je ne dois pas devenir plus raisonnable question "nourrir les vers" !

Cette scène m'a interrogé : les vers de terre peuvent-ils devenir non pas "nuisibles", mais du moins "gênants" ???

Image

On est entre-nous : puis-je écrire qu'ils m'emmerdent (la mâche) ???

Plus sérieusement : beaucoup seraient sans doute heureux d'avoir une telle activité "naturelle" dans le sol... Ma question sérieuse est : est-il nécessaire d'en avoir autant ?

Surement que sous mon mélange "feuilles mortes / tontes de gazon" il y en aura moins. Mais est-ce que cela aura un impact négatif sérieux sur mon "système" ???

Je ne le sais pas.
0 x