Poêle à pellets en détails: démontage en photos, plans...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/02/15, 11:19

salut,
tu as toutes les qualités pour avancer, à priori dans ce cas je ne vois pas comment tu n'arriverais pas à ton but ;=)
mon woodgasturbostove c'était un comme celui-la :
Image

il existe bien sur le gazéificador qui alimente le ventilateur avec un élément peltier, qui fait de l'électricité avec la chaleur (voir schémas à la fin) :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... icador.pdf

@ +
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/02/15, 12:35

Pour le moment je continue sans isolant mais avec une variante ou disons deux variantes ...

1 / au niveau du creuset ... j'ai rajouter une double paroi interne au creuset , en clinquant pour le moment . elle est distante de 1.5 mm a 2mm de la fonte ... quand les réglage sont bon,il y a la même flambé qu'avec un réchaud a gaz de bois .

2 /changement qui, comme jonul et toi l'avez fait remarquer a son importance , et qui consiste en la création d'un foyer plus proche du creuset que le foyer d'origine ... je vais mettre une photo , c'est un montage parmi bien d'autre ,en clinquant coupé a la cisaille pour voir l'impacte sur la lecture directe au testo avec la sonde positionnée après le simili échangeur d'air primaire ...

C'est encore fois moche mais efficace ... la preuve en image , le principe de confiné et forcé le mélange est plutôt pas mal non au vue des résultats de lecture , malgré un taux de Co encore trop haut à mon goût 0.03 au lieu des0.02 annoncé en puissance 5 et 0.03 % en puissance réduite ,mais en même temps c'est sur la puissance 3 :) ...
Le creuset est un truc totalement indépendant de la récup de chaleur, et qui nécessite plus de temps que ce que je peux y consacrer. Il y a 2 approches:
1. Provoquer un mélange rapide des gaz combustibles et du comburant. l'idée est d'avoir un mélange homogène qui brûle de partout et vite
2. ne mélanger qu'une partie et avoir une 2eme combustion en surface de flamme. (Combustion laminaire de Deville par ex.)

Au ralenti le rendement tombe 83 % en moyenne , et le Co monte légèrement avec l'oxygène ... je ne sais pas ou est le réglage pour la vis en mode eco ... j'ai bien trouvé l'air je crois, c'est à priori l'air de la puissance 1 (c'est étrange ... il dois y avoir d'autre réglages caché ???)
non, air et vis de la puissance 1 sur cette carte.

C'est quoi ce qu'on voit au milieu de la vitre ? tu as rajouté un déflecteur intermédiaire ?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/02/15, 14:12

Salut Jonul , merci pour les encouragements ,


pour ce qui est des calcules

Mais quand je dis que reproduire le wood_gas ne me parait pas possible sur la base existante ( sans grosse modif.) de mon poele ...

pourquoi , à mon avis tout simplement , par ce qu'il fonctionne par dépression :D .... A l'inverse le wood_gas fonctionne surpression ...

Il n'y a donc pas d'effet de descente d'air dans le foyer vers les braises ...

Bref ceci n'est foncièrement pas grave ça indique juste que la géométrie du poêle est plus que dinosauresque :) ....

Ceci étant voilà deux videos avec pour le moment les résultats qui ne sont plutôt pas si mal.... sauf au niveau de l'envolé des pellets en combustion ( je viens de faire une modif de percement juste avant la vidéo , du coup ça brule un peu plus stable au niveau taux d'émission , par contre c'est le yoyo des rendements) .... L'amenée des pellets est vraiment foireux avec la vis , ou c'est la vis qui est mal conçus ou ou le silo , bref il y a de gros gros trous des fois ....

et ce faisant l'ejection supplémentaire du pellet n'arrange rien :) ...
Donc correction à venir , gardé la même quantité et diamètre de percement mais une autre disposition ;) ...


Le truc en ferraille augmente bien la température du creuset , qui deviens rouge cerise sombre .... quand même , il fait chaud la dedans .... alors est ce que c'est bon ou pas pour la combustion un creuset aussi chaud ??? j'imagine.... et ça aide a avoir des taux de CO plus stable mais pas placé n'importe comment ...et pas n'importe ou ...

je vais donc réduire les pièces à leur strict minimum voir ce que cela donne et puis ce sera plus esthétique lol , pour le moment je m'en balance désolé je présente tout en vrac ... sans doute un tors mais bon ...

http://www.dailymotion.com/video/x2gh14j_niveau-5_tech

le rendement s'écroule mais remonte ensuite .... mais dur dur le creuset est presque vide .... par contre le cycle de nettoyage se fait bien :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/x2gh2o6_video0021_tech



Philippe je viens de lire ton message donc j'y répond :) :

au milieu de la vitre oui c'était un essais de déflecteur intermédiaire , il vas revenir ;) ... propre et simple , c'était vraiment une essais simple....

Super merci pour le réglage eco , je m'en doutais mais je ne voulais pas y croire ...pourquoi appeler un réglage éco qui est enfait le niveau 1 ??? c'est moi ou c'est très con... :) miaou roo vla un chien ... on est pas dans la mouise avec ça tiens lol....


Le creuset est un truc totalement indépendant de la récup de chaleur, et qui nécessite plus de temps que ce que je peux y consacrer.


:mrgreen: tu sais je suis très curieux moi , dis moi tout je veux tout savoir :) j'ai faim ;) .....

Pour le moment il vas me falloir trouver un ventillo , je viens de me rendre compte hier soir que les plaque de fonte qui sont en sortie d'air ( en partie horizontale) situé juste au dessus du creuset ,sont passé au bleu cf photo :) ) ;

Image


allez pour le fun une flamme grasse légèrement noircissante du coup , mais calorifique ....

Image


le CO montais à 0.06 % et redescendais vers les 0.03 % .... ça faisais au moins deux heure qu'il tournais , les pellets sont tombé a chaque tour de vis pour ainsi dire, et c'était avant ma dernière modif qui fait voler le pellet ....

MErci donc pour les explications sur les principe de combustion couramment utilisé ... c'est dur de trouver des infos en règle d=générale :) ...

je comprend mieux maintenant , je dirais que mon nouveau creuset est du type 1 :) ... plus du type 2 , qui a priori n'est pas optimal au vue des taux annoncé , sachant que j'ai le tirage de 13 pascal en gros , quand il n'y a pas de vent comme en ce moment ....

j'essais de faire un triple flux :) , celui du dessous ( qui me complique la tache :) because le nettoyage .
Le flux horizontale tournant dans un sens juste au dessous du fond
et enfin le flux horizontale au niveau du haut du pellet en gros ( air "2nd" si on peu dire même si la notion n'est plus forcément la même ...

Sur la vidéo j'ai modifier les trous du bas horizontale , et vlà l'envolé ;) ...


bref this is not the end merci et a bientôt ....
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/15, 00:04

Image


alors soit le testo est complètement déphasé ;) ( le filtre sur la canne reste pour blanc en puissance 5 :) ) , soit je croix que je touche quelque chose de bon .... côté creuset en tout cas .....

maintenant il me faudrait des mesures de comparaison je vais me démerde pour en trouver :) ....


Ceci étant voici les deux dernières vidéo toute fraiche après je n'ai plus trop de temps je ralentie le mouvement ... sans arrêter ... Et puis il y a des aimants qui m'attende aussi ;) ....

Bref

this is the resulte of the burn pot construction from bidouille france :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la c'est puissance 5 encore , il y a moins de perte par imbrulé , même réglage de pellete et ventilation fumée , et bien sur toujours le mono vitesse lente de l' air pulsé....

Je n'ai pas précisé que c'est le bruit du creuset le son de soufflerie ;) .... c'est une forge :) !!! mais dans un poêle et au pellet .... mais non mon micro est mort .... ça fait un chouilla de bruit mais bon pour le moment ça iras bien comme ça ....

prêt pour 2" 40 de délire ou j'explose les 0.02 % et surtout j'ai un taux de CO Non Dilué ( COnd ) tout petit petit , ( le filtre le confirme ) ...

allez zou
http://www.dailymotion.com/video/x2gikjd_video0023_tech


le truc autour du creuset c'est un simple anneaux je lui est fait des ailettes les flammes les touches en vitesse 5 mais pas autrement ou peux .... je vais refaire un anneau sans ailette pour voir si cela change quelque chose (même si certain changement sont dur à voir fait comme ça .... )

par contre le fait de mettre cet anneau augmente pas mal la température du creuset qui est rouge cerise sombre grâce à cela .... je me demande la tête de celui en métal traité de la sorte ...

par contre serré contre le fond il crée des perturbations dans d'air pas coll le CO augmente , écarté du fond et en gros a 2.5 cm des bords latéraux ( c'est un rectangle ;) ) donc plus distant de l'avant ...


donc vidéo suivante , puissance 3, c'est pas mal non plus mais plus de CO nd , donc un peu de suie sur le filtre , normal ....

http://www.dailymotion.com/video/x2gilb7_video0024_tech


et enfin vitesse 1 pas si super , encore plus de COnd . au début de la vidéo c'est ce qui ce passe de temps en temps mais rarement quand pas mal de grain tombe d'un coup et à la suite un peu trop de pellet , du coup poussé de CO mais contenue en générale très vite vers 0.06 % et redescente vers ce que vous allez voir ... On peut pas faire de miracle .... :)

http://www.dailymotion.com/video/x2gilw3_video0025_tech


Donc je laisse refroidir le creuset et je fais l'inspection avec vous ...

Il me restera a essayer des tête d'injection , je vais allez prendre des rivet inox ( même si cote transfert de chaleur c'est naze il devrais chauffer suffisamment pour aider a réchauffer l'air injecter et à le guider ;) ... au pire ce sera des petite bout de tube ( juste par curiosité .... )

Après j'arrête et je compte mes grain en moyenne a la minute ....
et on vois comment dans l'état on peu faire pour forcé les gaz a passer dans le lit de braise ??? :) ou autre chose de très très chaud .... sans parler de catalyseur bien sur ...


http://www.dailymotion.com/video/x2gilw3_video0025_tech


a suivre
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/02/15, 01:28

salute ;

j'avais dis que je ralentirais , ce soir j'ai quand même essayer ....

d'augmenter légèrement de diamètre quelques trous au fond du creuset étant donné la quantité de COnd en petite vitesse ... ça vas mieux vous allez voir ...

deuxième chose j'ai essayer plusieurs config pour le "carénage" de creuset , je lui est mis des pattes collé au fond décollé , raccourcis, j'ai mangé :D ça m'arrive , et j'ai recommencé ... résultat un simple rectangle d'une 10ene de centimètres cintré en "rond-ovale " suffit a faire la taff ...

autre changement , j'ai remis pas un mais deux déflecteur au dessus de la flamme . J'essaie de les montrer sur la video mais ce n'est pas concluant , je ferais le tour un fois le poêle éteint .... et avant de le rallumer :)....

Donc un petit déflecteur en demi cercle qui tiens par la grace de dieu , mais qui tiens , il avance sur la moitié de la profondeur du foyer ... .
Au dessus de un autre déflecteur lui aurienté en diagonal bas ... le point haut est au niveau de la fenêtre , le point bas au niveau de la parois du fond .... les gaz sont donc obligé de faire le S ( bon pas complètement du fait de ma fonte à ailette ( qui capte bien les flammes ;) ) , mais bref ça crée un passage plus long des fumées et un point bien chaud ...



On vois que la vitre se nettoie :) ... et elle ne se redeviens pas noir :) ...

Conclusion , outre les trous qui ont amélioré le manque d'air indiqué par le COnd , le déflecteur au dessus de la flamme joue son rôle , mais placé trop bas , lorsque la flamme grossie en puissance 5 il dois permettre son expansion , sinon il met plus le dawa qu'autre chose , il faut donc trouver un juste milieu ... amha



puissance 3 :

http://www.dailymotion.com/video/x2glsoa_video0026_tech

puissance 1:

http://www.dailymotion.com/video/x2glt2i_video0029_tech

Côté creuset , j'ai jeter un oeil sur celui d'un pote un sicalor , avec des taux de CO de l'ordre de 0.0075 % , le creuset est en gros la même chose que le miens , profond pas super large et en fonte .... , et on retrouve les trois niveaux de percement aussi ... :) ....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 15/02/15, 22:43

Salut,

je vous met quelques photos du système de déflecteurs que j'ai mis ..

J'en est deux en clinquant à changé contre de l'inox 304 ( découpé dans un tubage par exemple ;) )

vous allez voir ...

j'ai laissé pour le moment une surface de circulation entre les déflecteurs supérieure a celle d'aspiration en partie haute du foyer ( les deux tube rectangle des fumées ) .

Je vais donc refaire le déflecteur intermédiaire d'une autre manière ,moins au pifomètre et plus en calcul ;), histoire d'avoir une surface de passage de gaz juste supérieure a celle des tube rectangle ...
ext int
soit deux tubes de 60*35 * 2 mm => 60-4= 56 * 35-4=31 => Stot = 2(5.6*3.1) = 34.72 cm² je prendrais donc 36 cm²
pour être pénard ... il me faut donc former un déflecteur intermédiaire afin d'obtenir une circulation de

S = hauteur de circulation des gaz largeur du déflecteur
36 cm²= X * 31cm

X= 1.16 cm d'espace entre le premier déflecteur et l'intermédiaire ( 2nd ) ...

L'idée , c'est de forcé l'oxygène non utilisé et le Co no mélangé du coup , sous une température importante , a remprunter un chemin en "entonnoir" pour forcé leur rencontre ...

ensuite ça arrive sur le haute des ailettes de la plaque du fond de foyer , les gaz passent entres les ailettes donc et est dévié a l'opposé de l'aspiration par le dernier (3eme ) déflecteur ...

3 eme que je vais sans doute rallongé un peu aussi ...

bref photos ...

avant démontage ( c'est bien blanc ... )

Image



1 er pièce , j'ai laissé les morceau pour la découpe du passage des ailettes , je me suis dis que cela ne ferais rien au pire et au mieux crée des turbulences supplémentaire vue qu'elle sont pille poile sur le chemin des gaz ...

Image


le truc tout pourrie là :) , c'est l’intermédiaire ( qui sera refait pour répondre au calcul ci dessus) ... il n'auras donc plus cette forme ( dans tout les cas il n'aurais plus eu cette forme crassouse :) ) ...

Image


On arrive donc au 3eme et dernier déflecteur ,qui sera rallongé .

Image

Il est simple , il y a une partie qui s'enfile derrière la fonte du fond de foyer pour le tenir , rien de plus ...

Image

et on retrouve le foyer vide ...


Image


Je tenais a dire aussi que je n'avais en fait pas encore vue les creusets deville dis a combustion laminaire ... il sont effectivement complétement différent ... les taux de combustion bien meilleurs sans conteste ... donc autant pour moi ...

Pour ce qui est de l'amener du pellet sur ce dinosaure , le problème c'est que la vis tire au lieu de pousser ... la vis devrais être au fond et pousser sur les pellets , au lieu de tirer ...

Prochaine étape , modifier la façade :) .... j'en est plein le dos de nettoyer la cendre qui tombe de la porte quand on l'ouvre ..
La vitre est trop grande , il y a une circulation inutile entre le bas et le haut , bref un démontage de porte s'imposera et un peu de soudure et découpe de verre fera l'affaire ;) ... Je vais la réduire a son strict minimum ... je garderais donc uniquement la partie face à la flamme et donc le rayonnement direct .

voilà à plus
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 17/02/15, 01:06

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités