Autoconstruction brûleur granulés

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 18/11/13, 20:22

c'est nickel,

tu as un contrôle de présence de flamme?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/11/13, 21:32

Bonjour dede021385

Bien la réalisation !!! 8)

Pour ton cyclage de nettoyage à l'air comprimé que tu fais à chaud, pourquoi ne le ferais tu pas à froid juste avant un démarrage ? Les pellets + cendres restantes auraient plus de temps pour continuer à se consumer et occuperaient moins de volume.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 18/11/13, 21:44

ça à l'air de fonctionner pas mal. C'est plutôt simple et les resultats sont encourageant.
C'est vraiment une bonne nouvelle que finalement il est possible pour un bon bricoleur de faire soit même ce genre de bruleur.

Sinon je suis d'accord avec Flytox, le nettoyage je le ferrais en début de cycle, c'est plus rationnel.

Pour le contrôle de flamme tu compte le faire par mesure de température si j'ai bien compris ?
Utilisation d'un thermocouple je suppose ? placé comment ?

EDIT : En tout cas moi j'adore le concept. J'envisageais justement (dans un futur plus ou moins proche) d'installer une chaudière à granule pour le chauffage chez moi, mais le prix de l'installation me refroidissait. Le fait de le pouvoir faire soit même, avec pour base une veille chaudière à fioul (vu l'augmentation du prix du fioul on va en trouver plein pas chère) permet vraiment de se faire une bonne petite installation pour 3 fois rien.
C'est vraiment super sympa de partager ton idée et tes travaux avec nous.
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 18/11/13, 21:58

Finalement je vais partir sur une cellule de bruleur fioul, le zelio possède une entré analogique, donc super simple à mettre en place.
Le soucis du thermocouple c'est le temps de réponse mais surtout sont usure dans le temps.

Je vais voir pour le décendrage à froid, mais la cendre à tendance à collé en refroidissent, ça fait donc des paquets à force.

C'est honteux de vendre des chaudière à pellet ce prix la, comment peut ont faire des économies avec un prix d'achat si important.
Vive l'écologie mais faut être "riche"
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/11/13, 01:25

Magnifique!!!
:mrgreen:

Je rejoint Laboulle, Flytox et Forhorse sur le détecteur de flamme issu du bruleur fioul et pour la fin du cycle ainsi que pendant, je verrais la ventilation moins puissante et plus longue sur la fin avant l'évacuation des cendres.

Ce module programmable m'est bien connue, il se vend sous le nom de Lovato et Klockner-Moeller, pas cher, facile à programmer et efficace.

:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 19/11/13, 08:42

salut

dédé021385, y aurais il un automate pas trop cher pour contrôler sa?:
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... 12745.html

il faut une gestion de température, petite et grande vitesse chauffe, un contrôle de flamme, un contrôle de pression (interne a la chaudière)

l'allumage est manuelle, en gros si il y as un défaut de flamme, ou une surpression chaudière, sa coupe l'arriver d'huile (par relais ou une 3ém fin de course sur le verrin/vanne) une temporisation arrêt soufflerie, l’arrêt du circulateur un fois l'eau froide (au pire sa c'est pas trop grave...)

merci ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 19/11/13, 08:57

Je dirais un millenium 3
Sinon sur le coincoin on trouve des automates plus puissant, mais d'ancienne génération, pour pas trop chère (je pense à un Siemens S5-100 par exemple)
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 19/11/13, 09:13

ok est en capteur, pression, optique....

merci...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/11/13, 10:02

dede021385 a écrit :C'est honteux de vendre des chaudière à pellet ce prix la, comment peut ont faire des économies avec un prix d'achat si important.

la réponse est simple : avec les aides de l'état !=)
c'est aidé mais c'est + cher : alors au final qui empoche l'aide ? l'entreprise qui installe;

bravo pour ton bruleur auto-construit, une première !

tant qu'à faire dans l'auto-production, as tu déjà pensé à broyer toi même des déchets bois, et les faire sécher avec la sortie fumées de ta chaudière qui reçoit le bruleur à pellets ?
je demande car je ne connais pas les prix, comparé à du bois en stère ?
bon faut le broyeur thermique c'est sûr mais l'investissement doit être rentable à terme ?

à Laboule : normalement un boitier de controle de vieux bruleur à fioul peut tout faire : tu peux placer des sondes de t°C de chaudière compatible, et les brancher sur ton boitier de controle, à la place des T1 et T2 ?
tu as le controle de flamme, le controleur de pression tu peux le mettre comme tu as mis ton réchauffeur d'huile sur ton bruleur fioul modifié huile : il coupe de boitier, ou comme la t°C de chaudière "aquastat sécurité" sur T1 et T2 ?
http://www.e-genieclimatique.com/bg03-c ... depannage/
pour les petites et grande vitesses par contre faut réfléchir, mais je suis sur qu'une sonde de t°C (ou CO ou CO²) qui une fois atteinte active le relais qui passe par ton variateur de lumière devrait suffire ?=)
bon je dis ça je ne connais pas les prix de ce module zelio ...
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 19/11/13, 10:44

t'embete pas prend un zelio tu en trouve à moins de 100€ et tu peut tout gérer avec c'est bien plus simple.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités