Brûleur à huile à boule avec un max de recyclage

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Brûleur à huile à boule avec un max de recyclage




par bidouille23 » 02/02/11, 03:39

Bonjour ,

suite a la lecture (bon pas encore fini de lire les 170 pages mais bon je pense avoir compris une bonne partie de la chose et j'ai déjà fait de essais très rapide a peine trois heure pour le le montage , donc les essais ont confirmé que c'étais impressionnant de chauffe ;) ) bref je suis partie dans l'aventure des BAB :mrgreen: (mais j'ai les cheveux très courts lol ) .

Donc mon but premier est donc de faire une forge , sur base bruleur a boule selon les plan de André , dans "confort thermique " vous trouverez les poste ;) .Mais le tout sous douze volts si possible .

Soit je n'ai pas fini le bruleur , j'ai fais une ligne d'admission avec un réservoir filtre et tout et tout mais comme il n'y a pas le bruleur je n'ai toujours pas fait de photo donc cela viendra plus tardddd .

Pour ce qui est de la pompe ,de relevage d'huile du bac primaire (de réception des retour d'huile en sortie de chambre) je n'ai pas pris de photo mais le principe est très simple à comprendre :

J'ai récupéré dans le fond du jardin un moteur thermique de débroussailleuse , je lui est refait une santé avec un gros nettoyage ( cela faisais au moins 10 ans qu'il étais dehors ) , graissage , bon ça m'as couter 9 E de joints spy quand même arff .
J'ai bouché l'admission d'essence et l'échappement avec des ptites plaques de faire (et un joint a a patte :) ), voila le corps de la pompe ( brutale la pompe mais increvable normalement ) , en fouinant j'ai trouvé un tétine d'air comprimé qui se vis dans le puits de bougie c'est nickel , sinon j'ai quand même essayer de casser un bougie (morte bien sur ) et de recupe la parti métallique pour braser un tuyau en cuivre dessus et refaire une sortie , ben ça le fait aussi :) ) .

Donc la sortie vissée sur le puits de bougie, j'ai mis un "T "
et donc deux vanne anti_ retour , bon j'ai pas été cherché loin j'ai pris le moins cher pour système auto stop d'arrosage 4 E les deux arff , du tuyaux d'arrosage (pour les essais les clapet et le tuyaux seras changer avant la mise en route avec l'huile chaude bien sur :) ) , je vais quand même voir a trouver un système simple pour les faire , vue leur prix exagéré je trouve pour du laiton et pour le fun :) , ou si quelqu'un a une idée je suis preneur :mrgreen:

Pour entrainer tout cela j'ai donc (de la chance :cheesy: ) d'avoir deux superbe moteur récupéré chez le ferrailleur , il fonctionne en 12 v continue , a 600 tour minute et ont un couple monstre (j'avais crus pouvoir m'en faire des générateur éolien heu ben non dommage mais la voila leur utilité par exemple :) ) .

Un raccord genre bout de tuyaux haute pression entre le moteur et le moteur pompe , la cuve pleine légèrement au dessus du moteur pour l'alimentation par gravité
et zouuu CONTACT ..... Bilan je vais mettre un réducteur :mrgreen: (j'aurais pus jouer sur la vitesse je vais voir si cela ne perd pas trop de couple ?? a suivre ) , pour renvoyer ça envois c'est ce que l'ont appel effectivement un pompe sans "jeu " c'est du tout ou rien lol , bon j'en est pris un paquet dans la tronche a la première compression pleine d'huile , ça a ricoché sur le fond de la gamelle de réception et vue que je regardais (a 70 cm ) ben splashhh lol , encore heureux que j'ai pris de l'huile propre pour les essais lol .

Donc pour la pompe en 12 Volts mise a part quelques modifes rien de bien méchant ont peut dire que c'est ok .

Pour le bac de réception qui seras aussi celui de préchauffage et maintiens en température, j'ai craquer et j'ai acheter arff mais pas cher du tout 20 euros et c'est neuf pour ainsi dire (d'occase ok mais tellement brillant que jamais servis c'est sur ) , donc c'est une stérilisatrice a bocaux , de 30 litres au moins ( je vais sans doute éclater tout cela pour me faire donc un petite partie préchauffe d'huile pour le démarrage a froid et et une partie gamelle en fer de réception avec une boucle de cuivre prendras la chaleur sur le bruleur allumé .
Bon la est mon gros soucis pour le 12 Volts :la résistance chauffante oullalallala ça vas jamais le faire , bilan je croix qu'il vas falloir ruser peut être comme sur les voiture avoir un démarrage avec un autre combustible (mais c'est polluant le fioul et l'éthanol je veux même pas voir ce que cela donne trop dangereux )

Quelqu'un a une idée ???


La partie air comprimée , bon ben rien a dire à part que c'est un compresseur de réfrigérateur que j'ai demandé gentillement au magasin , donc un merci en retour a suffit avec un grand sourire en plus :mrgreen: . Je vais le perce pour lui mettre de l'huile et puis voila c'est bon , pour l'alimenter en volt , je me dis que 70 Watts a quelques ça fait genre 7 Amp bon avec des perte et tout en plus ont compte 8 ou 9 peut être a 8h par jour ( bon pas tout les jours on plus c'est sur ) ça nous faits du 100 Amp de batterie juste pour lui c'est faisable il y en a plein dans les casses des batterie bonne ;) . J'ai faux sur le calcul ???


Maintenant passons au four et au porte creuset pour faire de la fonte , le four seras en ferraille de 3 mm (mon père à eu l'occase de le prendre avant qu'elles soit jetées par son entrepris elle équipaient une machine en guise de carrosserie ) , dedans la ferraille de la brique réfractaire que j'avais récupéré il y a déjà plus de dix ans un bonne palette jetée a la déchetterie (il y a vraiment de tout lol merci ) .

Pour le porte creuset
(le creusets aussi devais atterrir a la poubelle :mrgreen: , non interception par bibi et voila 8 creusets pas grand mais de bonne taille et au miracle en regardant de plus près la semaine dernière deux tube céramique un fin spécial haute température et un autre épais poreux mais bien aussi normalement et la chance de fou , il ont pile poile un diamètre de 1"1/4 YYEeesssss :mrgreen: elle est pas belle la vie .)

Donc le porte creuset seras en bouteille de gaze coupée en haute garnie de béton réfractaire mélanger avec de la brique réfractaire pillée , le tout mis en périphérie de la bouteille grâce a un morceaux de carton ou autre qui feras l'évidement centrale et de l'admission de la buse . bilan 0 E

Maintenant il reste la partie d'aujourd'hui et hier et avant hier .. enfin depuis vendredis dernier en faite le temps de trouver les morceau chez moi , lol j'ai des trucs partout pas facile de se rappeler tout lol .

J'ai donc fabriquer un générateur de haute tension basic rustique (et au pire vraiment pas cher s'il faux changer toute les pieces lol genre 5 euros de composants ) .
ATTENTION DANGER CECI N'EST PAS UN JEU , vous pouvez y laisser votre vie si vous faite n'importe quoi donc a bonne entendeur faite ATTENTION plutôt deux fois même trois ou quatre fois qu'une .


donc voila la bêteeee :

Image

donc pour expliquer simplement la chose :

pour faire des étincelles (des grosses ou des moins grosses dans mon cas elles pourront être beaucoup plus grosse car j'ai utilisée une THT de mini tv ont verras si cela suffit vue que j'arrive a avoir un arc de qui démarre a 4 mm et en mettant les tige d'allumage (tungstène pure 2.5euros en solde lol ) légèrement oblique l'arc se balade et vas jusqu'à 1 bon cm et ça brule du papier sans soucis ;) )

Donc il faut une rupture de courant rapide plus c'est rapide plus l'arc est continue , simple jusque la .

Le miracle de se circuit que je n'est pas inventé (je ne suis absolument pas électronicien électricien ou autre ), c'est qu'il oscille naturellement .

allez voir ici pour toute les informations :

http://www.powerlabs.org/flybackdriver.htm

En résumé :

1) ont démonte un flyback de tv ou d'écran etc (vieux c'est mieux mais qui marche , les nouvelle flyback sont bridées (je résume ) et peut modifiable ) .
Pour le démontage des flayback surtout ont débranche l'appareil deux jours au moins avant car il y a toujours du courant dans les self et dans la flyback elle même DANGER de mort ou de super super clack dans ton corps , ne pas prendre de risque pour les gens cardiaque ; Bref je vous invite a vous balader sur tout les site parlant du demontage de flyback avant de vous lancer dedans
:shock: , je fais exprès de ne pas vous en dire plus sur ce sujet ;) .

donc ont a une flyback , il nous faut maintenant un transistor de puissance type 2n 3055 (souvent utilisés dans des amplis sono entre autre ) moi je n'avais que des bd 185 sur un vieille amplis , vite zef ont regarde les data sheet

http://wwwgoogl3.com/transistor.php?transistor=24792

c'est bon tout y est il sont juste un chouille moins puissant et ont une fréquence grave (ça ont s'en tape en tout cas moi oui lol ) .

Je trouve donc quatre résistance 2w , il est indiqué que cela devrais être des 5 w car elle chauffe , mais en fonction de leur puissance car elle contrôle le circuit ( c'est le serpent qui s mort la queue mais bon ) moi elle chauffe pas trop peut être du a leur valeur et a la petite THT ??? je ne suis pas électronicien lol

bref du coup au lieu de la résistance de 27 ohm et de celle de 240 ohm , je me retrouve avec 32 ohm (22 + 10 à 10% lol ) et 170 (160+10 a 10% aussi lol ) soit mis a part interrupteur rien n'est pareille lol .

Ont continue ??

ok ; bon ont prend du fil de cuivre (sur ce coup j'en est tellement de sorte différente que j'ai trouver le 1 mm et le 0.62 mm demandé :) ) .

Donc ont vas bobine la ferrite de la bobine tht avec deux sorte de fil , et faire donc deux bobine , une pour l'induction primaire qui nous donneras l'induction au secondaire et donc du courant genre 5, 6 tours de 1 mm (et en plus les extra courant de rupture stocker dans la ferrite qui est faite pour) et une autre plus petit genre entre deux et 4 tours pour l'alimentation feedback du transistor .

ont met 12 volt ( pas trop la plupart des THT tv n'accepte souvent que 12 v avant de cramer ) , qu'est ce qui ce passe ??

Et bien le courant vas dans la self du primaire crée une induction charge la ferrite aussi (enfin ça je suis pas sur ), repart vers le transistor qui la bloque (si j'ai bien compris ;) ) en (C) , entre temps sur l'autre partie du circuit le courant lui et be il a été dans la deuxième petite self fabriquer celle du feedback du coup il a créer un augmentation du voltage qu'on envoie a la base du transistor (B) , du coup il se dis tiens il faut ouvrir le circuit (car c'est comme cela qu'il marche les transistor il faut les alimenter (et apres il font leur job ;) ) , donc il ouvre les vannes du coup le courant passe de mais une fois que le courant passe de C a E il les referme mais les ré-ouvre car alimenter par la feedback etc etc bilan c'est fait un arc électrique CQFD


Image

une fois barder de bois ( de recup) coût total 0 E

Image

ici ont voit bien l'anode et la cathode , a gauche et droite

Image

ici ont voit un arc électrique sous l'ampoule eco qui s'allume en touchant juste le moins le gros fil noir a gauche

Image

pareil que celle d'avant ont voit la lumière et si ont regarde bien sous l'ampoule ont vois un trais bleu violet

Image

Et enfin dans le noir ont voit que la THT traverse l'air sans problème pour allez de l'anode a la cathode , si c'est pas tesl a qui avais raison personne ne l'auras ;) ; pensez au boules de tesla ( lol non pas celle la les autres pour capter l'énergie lol )

Sur ce bonne nuit je suis mort de fatigue :mrgreen:

a très bientôt pour d'autre photo essais etc ceci n'est que le début d'une grande aventure .

a plus et félicitation a ceux qui ont eux le courage de tout lire
je ferais plus court dans les prochains post promis le gros est dis .

Fred aka Bidouille et désolé pour les faute d'orthographe j'ai fais mon possible :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 03/02/11, 19:39

Salut,
tu me fait penser à moi, quant j'avais 10 ans, à bricoler tout.
Je te conseille, si tu veut aboutir, dans tout domaine, de te donner les moyens d'atteindre ton objectif. N'essaye pas d'économiser trop d'argent pour tes réalisations, sa les rendra impossible à réaliser.
Je vois en toi beaucoup de potentiel par rapport aux autres qui ne font que de discuter...
Achète plutôt les périphériques que tu as besoin, au lieu de les fabriquer. Ce sera plus facile a faire et plus fiable.
Par exemple, si tu achetais un ancien bruleur d'occas, (on en trouve pour une trentaine d'euros) tu aurais la HT, detection de flame, boitier elec, electrode d'allumage, pompe... tous ce qu'il faut pour améliorer ton bab

Quand je vois les centaines de litres d'huile que je crame tout les jours...
j'ai deja récupéré au moins 20 X la mise de départ.

J'en suis aujourd'hui à faire mes restos avec une remorque-citerne de 500L et une pompe industrielle pour remplir ma remorque.
Je ne transporte plus de bidons crado dans la voiture...

Quel age as tu ?
Ou habite tu ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/02/11, 20:58

Bonjour Manoria ,

content de te lire , et merci pour les remarque bien que je n'en soit pas a mon coup d'essais coté construction ( EOLIENNE avec generatrice autoconstruite de A a Z bon elle fait 120 w a 1100 rpm et 'as que 8 aimant rond de 0.5 mm d'epais si ça te parle elle est pas toute ourrie mais pas au top c'est sur a oui le tout pour 20 cm de diametre (juste le moteur 20cm) camping car sono amplis enceinte tratrix canon a gaze lol ça fait des gros boume avec des tres grosse flames lol , et j'en passe et des meilleurs )

Super merci pour l'info des bruleur d'occase je pensais pas qu'il y aurais aussi les secu c'est ce qu'il me manque pk ma haute tension je m'en fait absolument pas elle haute tensionne tres tres bien ;) et j'en suis tres fière et content , par contre pour le futur chauffage pour la maison je vais prendre l'option tout fait en occase merci encore pour l'info c'est trop cool .

La dans mon idée c'est vraiment un truc special que je veux faire mais avec des compromis genre je viens d'acheter des clapet anti retour laiton aye aye aye pour ma pompe , la je vise l'indestructible avec cette pompe un moteur qui ne tourne que dans l'huile et a une toute petite vitesse par rapport a leur vitesse de fonctionnement ne devrais pas s'user ou presque , sauf un peu les segment mais ce n'est rien .

Pour les secu presence flame car sur ce projet qui est pour faire une forge , je vais me faire encore une fois plaisir a trouver un système a base de bricole a pas cher genre peut etre un truc de fou avec des cellules solaire et une electrovanne air , ou un truc dans le genre .
Mon gros kiffe c'est aussi detourner les objet de leur utilisation premiere j'aime ça ;) , j'aime pas jeter bien au contraire j'aurais tendance a trrop récupérer lol .

Sinon pour pour ce qui est de l'age j'en est 33 et je suis de bretagne , mais l'age est il une realite en tant que telle ???

Que vas tu en deduire de mon age ? c'est par purre curriosite que je demande ça y'a pas de pb :mrgreen:

a tres bientot je reviens avec ds photos d'ici une petite heure ;à)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/02/11, 01:09

rala 00h00 lol je suis pas coucher encore pas bien ça roo .

donc voila quelques photo du futur BAB forge Mod 1 ;)

Voila mon corp d'limentation avec sont petit reservoir de tondeuse , un raccord a vis récupéré avec deux bouchons pareil il n'y a que la fibre qui fait office de filtre que j'ai acheté ;) .

Image


La c'est u zoom flou sur le bec verseur fait a base d'un bout d'antenne braze pour faire une reductio de 10 a 2 mm ça marche super :) .

Image

arff prochaine fois je prend mon appareil photo promis lol

donc flou aussi ont vois le filtre au dessus de la vanne pointeau , ouvert avec de la paille de metal taille 2 (fine )

Image


ici ont vois le corps du bruleur donc .Les tiges filetée vont me servir a faire les quelques essais prévue et entre autre chose importante a tenir la buse de-solidarisée du corps de bruleur , pour quoi ? a cause de la chaleur par conduction déjà , et aussi a cause de des effets amplifiant inhérent des système de combustion .

cf ici pour plus de détails:

http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/ ... issen1.pdf

il faut lire le debut des explication de ce qui se passe dans une buse soumis a de l'air chaud pulse je trouve que cela explique beaucoup de chose :) .

Image

LA c'est une vue de dessus avec un morceau de papier pour montrer que ma buse ne touche pas du tout le corps ce qui cree une entrée d'air annulaire et réglable grâce a la tige fileté que j'ai a l'arriere du "T" si je vis je rapproche la buse si je device je l'eloigne je peux la sortir du "T" en position max ;) , tout est reglable en fait pointeau boule buse .

Petite remarque , la dermiere fois pour voir comme ça j'avais ma clope au bec ( baaa pas bien ) et j'ai mis un coup de soufflette qui etait branchée sur la boule dans le T sans le bouchon superieur , j'ai donc mis un coup et la : ma fumee a ete aspirée d'une violence impressionnante (bn j'avais 6 bar dedans ok ) mais en mettant la main ont se rend compte des turbulence que cela dois engendré et petit truc que je me dis c'est peut etre une des moyen de faire rentrer l'air avant la flamme ;)


Image



La ont vois que je me suis amusé a polir la buse ;) , pour moi tout gaze pousser dans un conduit dois pouvoir s'écouler sans s'accrocher ( lol ça fat un peu comme le chasseur sachant chasser)

Image

Avec la boule qui est faite avec deux écrous en laiton de 17mm ce qui nous laisse autour de 15 mm en diametre de boulle .

ont prend une tige fillette ont la perce dans le sens de la longueur , puis a un cm du bout ont arrete , et on perce perpendiculairement lu tuyau d'amener est fait .

Ont prend un ecrous et une petite lime de précision genre de 5 mm de large par exemple , et un regle avec les demis millimètres dessus et sont oiel bionique de mec qui a l'habitude de ce servir du réglet ou d'un metre de par son metier , et croyez moi un oeil peut voir si il y a 0.25 mm ou 0.4 mm et je tiens les paris sas probleme ;) .

Donc ma fente enfin celle de ma boulle ;) elle fait pas 0.4 et autour de 0.25 je dirais entre 0.2 mm et 0.3 mm , bon en plus pour être sur ont pose le reglet a coté ;) mais c'est un jeu amusant que d'estimer les longueur et ça deviens une habitude ;)

Image


bon la soudure brasure est pas belle je n'avais plus d'oxygène et j'ai fait ça avec une petit chalumeau , mais pas assez de flamme pour chauffer le tube le raccord en laiton massif la tige fileter laiton et écrous laiton , lol mais j'ai la technique ça me prend 45 min pour faire une boule et encore , et le tout passer au papier de 60 a la lime électrique ( je suis un fainéant lol ) pour la mise en forme , puis papier de 120, 240 , 400 , 600 a l'eau bien sur , 1000 a l'eau aussi bien sur , et enfin toujours sur la perceuse le coup de patte a polir et enfin le poliche super fin , ben ça se vois pas trop mais c'est un vrai miroire la boule ;) et ça marche plutot bien .

Bon ben voila je continue et je continue a agrémente surtout quand j'en serais au essais (pas avant la semaine prochaine pk je n'est pas beaucoup de temps en ce moment arrff )

a llez a plus ciiaaoo
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/02/11, 00:23

Bon , aillant fais la noix avec ma boule j'ai commencer super vite zef a en faire une 15 min quoi et j'en est profité pour faire des photos:

Donc il nous faut ça : 2 écrous de 17 mm et une tige filetée ici la grosse vis :) ( tout est en laiton même la vis elle est juste pas toute jeune )

Image


Avec une lime de précision ont fait la fente (bien droite ) en fait ont a plusieurs limes de précision dont une triangulaire pour faire les angles au départ ;) et vous faite une fente de 0.2 a 0.3 mm le tout a l'oil (la précision tout a l'oil ça moi je nome ça l'oil du tigre lol ) bon ben ce coup la fente est vraiment belle je trouve ça vas le faire ( ok j'avais promis des photos pas flou mais j'ai plus le cable pour mon appareil photo lol desole je fais au mieux même si peux de gens me lise :) )


Image

Avec ma perceuse à main (sauf si vous avez l'habitude preférer la perceuse a colonne ) je pré-perce a 2 mm , puis 3 puis enfin 4 mm
avec des bon foret titanium c'est mieux quand ça coupe des forets ;)

Image

On perce en perpendiculaire pour la sorti de tube ainsi crée
Pareil perçage a deux apres pointage au pointeau automatique
fin j'oubliais ;) mais un pointeau classique ça le fais aussi très bien , un clou aussi lol , et perçage direct a 4 pour ce trous la .

Image


ont positionne la fente devant le trou (normalement c'est la qu'on brase l'écrou du dessus avec fente (la je l'ai mis en dessous pas bon ) , ont peut rajouter une rondelle pour augmenter le decalage pour la fente par rapport au centre mais parlerais du soucis que cela engendre juste après ;)

Image

Donc pour finir ( enfin presque je vais completter plus tard pour le tournage et polissage pour que ça brillage :) ) , ont viens rapporter le deuxième ecrous qu'on sert super fort c'est le serrrrrrage qui fera l' étanchéité ( en chauffant ça se dilate donc si a froid ça fuit pas ;) ) , du coup si ont rajoute une rondelle ben le serrage est fuyard en tout cas j'ai essayer et pas réussi ceci dis c'est sur des ecrous de 14 donc peut etre qu'avec du 17 ça le fait ??
sinon du coup c'est brasure et risque de boucher la fente ( j'ai fais aussi lol )

Image



Donc le fait que la fente soit juste au dessus du milieu fait qu'on descendra un peu le sommet de la boule en poncent un peu plus que ce qui aurai du , et donc on as soit une boule ovale ( ça marche j'ai essayer a mon premier test bordélique :) ) , ou soit une boule plus petite , la boule que je viens de boucher arff (j'en parle pas ok lol ) faisais 14 de diam donc bon .

On prend soin aussi de bien tourner jusqu'à enlever le chanfrein sur les ecrous aussi sinon la boule ne seras pas lisse .

Bon ben tout ça en image heu ben lundi ou mardi ciao .

fred
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/11, 12:46

Bonjour,

suite a plusieur lecture et visionnage marrant tel ça : les rubens tube ;) :


http://www.youtube.com/watch?v=HpovwbPGEoo

je me suis dis que je vais essayer de mettre une compression 2" a la place des trous optionnel a l'arriere du "T" , et modulé des frequence dessus voir ce que cela donne (vue que j'ai tout ce 'uqil faut ça peut etre marrant ) surtout si ont pense au mode pulsé des flammes pauvres qui se trouve etre des perturbation d'onde sonores , transverse longitudinal etc ) donc a voir :mrgreen:

Sinon deuxieme truc pour l'apport d'air de combustion avant la falmme, comme sur les bruleur gaz , un tube roule avec plein de trou , ce tube pausé juste devant la boulle (elle crache donc au mileu du rond crée avec le tube ) et la prise d'air est verticale et sort au niveau du bouchon haut du "T" , je ferais un schema pour etre plus clair
*Image

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/02/11, 23:22

A faire sur le bruleur de sa chaudière à gaz pour améliorer son fonctionnement et voir les noeuds et ventres !!

On peut le faire à 2 dimensions avec une collection de trous dans une plaque de boite de conserve !! et voir les fonctions de Bessel au lieu des sinusoides !!

Plus simple, de la poudre fine sur la peau d'un tambour !!

Un bruleur à ultrasons doit marcher sur le fioul en le transformant en brouillard !!!

Sinon le vaporisateur à ultrasons se vend pour 50$ !!
http://www.youtube.com/watch?v=cwWj-gcYPTg&NR=1
48KHz
Donc très facile de s'amuser !!!
lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nebulizer


http://www.youtube.com/watch?v=l15ZGSnf ... er&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=6oI-OPsQ ... playnext=1

http://www.youtube.com/watch?v=hzgqxEU0sVc&NR=1

et des cours de base :
http://www.youtube.com/watch?v=pVKZMuNk ... re=related


Un brevet basique vraiment pas original mais à 3 à 5Mhz:

http://www.freepatentsonline.com/7129619.pdf

With this technology a mesh/membrane with 1000-7000 laser drilled holes vibrates at the top of the liquid reservoir, and thereby pressures out a mist of very fine droplets through the holes. This technology is more efficient
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/02/11, 19:18

Bonsoir,

merci pour ta participation Dedelco.

par contre la j'ai rien compris quand tu dis ça ????

"A faire sur le bruleur de sa chaudière à gaz pour améliorer son fonctionnement et voir les noeuds et ventres !! "

C'est quoi les noueds et ventre ???

Tu parle de brancher un HP sur les bruleur a gaz comme sur le lien que j'ai donné ou mettre les ultra son ????

Non je dis parce que j'ai bien compris que l'optimisation "LES" par exemple il y en a d'autre qui ( les recherche commence a ce dirigées vers le traitement des ondes longitudinales et transverses ) sont fait pour les bruleur a GAz pour améliore la combustion et réduire les imbrulés par correction des instabilités de système ,provoquer par la combustion d'un carburant a pré-mélangé pauvre propulse dans un tube (buse) ;) ?


Ce que j'ai surtout vue , c'est que quelque soit la le combustible si tu , un tube soumis a de la chaleur créera des ondes acoustiques , et donc des perturbation .

Soit ici que ce soit de l'huile ou du gaz , le combustible est dans les deux cas injecter dans un tube , ce qui provoque forcement des perturbations , et quand ont le fait tourner avec un melange pauvre il se met a faire un bruit de pulsar (j'ai fabriquer un bruleur il y a 15 jour en deux heure et ça marchais nickel et j'ai essayer sans le savoir de tourner avec un melange pauvre et effectivement ont obtien un pulsar , et sa deviens tres bruyant , j'ai presque reussis a avoir un flamme toute petit bleu rouge avec un bruit de reacteur d'avion , j'ai pas trop continué , 1) pour la survie de la boule (elle est refroidie par 'huile qui coule dessus en mange pauvre le refroidissement est zero donc le film d'huile part en zezette ;) , et 2) pour les voisins je pourrais te le refaire si tu veux mais je ne sais pas si micro de tel sera capable de supporter la chose sans saturé total :) .

Bref j'ai comme une pressentiment qu'il y a quelques chose a essayer au moins ;à) just for fun :) , j'ai une superbe compression 2" de 109 db et tout ce qu'il faut pour la driver ;) ( j'ai fait un peu de sono sauvage lol j'ai des restes ) alors reste plus qu'a essayer une fois le bruleur en test .
Je vais aussi essayer de faire un systeme de re-pompage des imbrûlés comme pour obtenir une flamme bleu avec le bruleur fioul ( cela ne vas pas me demander grand chose pour essayer donc autant le faire aussi, pareil juste pour voir.

Enfin quand je dis juste pour voir j'ai ma petite idée derriere quand même au cas ou cela confirme ce que j'attends ;) , soit une stabilité de flamme pauvre pour un bruleur a huile.
ça m'obligera a faire une systeme de refroidissement de la boule mais ça ce n'est pas un problème j'ai déjà la solution ;), un refroidissement a liquide calo-porteur ;) .

Donc si ça stabilise une flamme pauvre et qu'elle brule entre 800 et 1300 °c si j'ai bien compris elle ne dois pas créer trop de Nox et CO , et en plus qui dis regime pauvre dis surtout ECONOMIE de combustible non ??? :mrgreen:

Maintenant je suis un néophyte dans ce domaine donc je veux bien accepter le fait que j'ai oublié plein de variable importante et je serais ravis qu'on me corrige , je ne demande qu'a apprendre :) .

SInon merci pour les liens , je connaissais le principe pour les moteur a eau , couple avec un tube pantone , je sais aussi qu'on trouve des fooger a ultra son pour 10 a 15 euros , membrane céramique , il y en as dans toutes les bone foire fouille au rayon mini bassin avec un truc qui fait de la couleur et de la fumée , ben c'est ça un fogger a ultra son .

Seul hic la membrane casse quand le liquide est trop charger normal c'est elle qui vibre a tres haute frequence pour atomiser ce liquide ,( c'est un piezo électrique dont ils parlent dans les cours sur you tube que tu m'as donné (merci aussi c'est cool ) non ) remarque piezo je connais si tu veux te faire mal au oreille tu achete des enceinte piezo et tu auras du 18Khz a 20kHz sans pb et toute mes douleur qui vont avec lol (j'aime pas les sur aigue ) ?

sinon relis bien les post d'andre si le bruleur a boule t'interesse pk les ultra son par rapport a la boule il font pas le poidt ;) , essayer de brumiser de la graisse animal fondue ou de l'huile de palme :mrgreen:

m'est vis que c'est pas gané , avec la boule sans problème meme avec des morceaux presque si ça bouchais pas la vanne pointeau :)

bon allez je vais dans mon garage finir ma boule entre autre , avec les dernieres photos pour le mise en forme et polissage .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/02/11, 21:33

C'est quoi les noeuds et ventres ???

Ce sont comme sur une corde vibrantes les noeuds et ventres de pression et donc d'écoulement du gaz au niveau des noeuds presque sans flamme comme sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stationnaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes
http://www.chimix.com/T-fiches/spe1.htm
On les voit bien sur une corde à piano.
ou même avec les vagues sur la mer réfléchies contre une falaise ou une jetée et assez gènantes en planche à voile.

http://www.glafreniere.com/images/elect ... ouleur.gif
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFcQ9QEwCA
Voir surtout le moteur à piston acoustique vers la fin (à réaliser à bien plus haute fréquence que 50Hertz) qui existe aussi en thermoacoustique comme moteur Stirling et aussi en sonoluminescence.

http://www.videosurf.com/evideo/2_6o-bX ... aires_tech
http://www.dailymotion.com/video/x8enhf ... e_creation
Une poudre fine sur un tambour ou sur une plaque d'aluminium oscillante.
Même sur du sable fin dans une boite vibrée !! (très complexes).
Systèmes complexes qui amusent les physiciens depuis pas mal de décennies et pour des siècles probablement encore, surtout que au niveau atomique, c'est exactement pareil avec des ondes perpétuelles d'électrons en mécanique quantique où on a observé ce type de figures !!
http://books.google.fr/books?id=GAYF5BM ... on&f=false
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron
http://www.planet-techno-science.com/ph ... -electron/

Wikipedia et google ce n'est pas mal, non ???
Je me fais scotcher, même connaissant déjà !!!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 07/02/11, 23:39

Re, c'est simpatiquement perchant ;) , j'aime bien la representation 3 D (en vert et rouge ) des ondes spheriques au debut tu vois juste le rouge qui bouge apres tu vois les ronds concentrique apres tu comprend que le mouvement du rouge est en fait a voir en 3 D lol pfiou ça decolle la retine et les neuronnes :mrgreen:.

Bref sinon ont parle d'onde quoi ;) , dans ce que j'ai lue et pue comprendre (une infime partie ) je me dis que je suis pas dans le faux dans mon délire ;) et j'y est si ont peut dire retrouver les ondes décrite dans l'écoulement des buses ( sinon je préfère l'idée de turbine acoustique peux etre plus realisable (sauf si elle aussi dois faire 5met quelques lol ) .

Je savais que le cone avais un effet amplifiant ;) , regarde les enceinte tractrix ;) ce sont des derivé si ont peut dire du cone, il y a aussi les cones à audition ;) ou les porte voie , mais par contre je ne l'avais pas vue sous ce jour , ça me donne une idée lol .

Bref Retour a la boule ;) et les photos de ça réalisation si ça te dérange pas Dedelco je ferais un autres poste quand j'aurais fais mes essais ( dans pas longtemps 15 jours max ;) ) et je garde ce poste pour un bruleur avec un max de récuperation et de détournement d'objets .

merci d'avance ( ont ne sais jamais des fois qu'il y aurais un autre lecteur je voudrais pas le perdre tout de suite en partant en cacahuète

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités