Convertir un moteur de voiture pour un usage stationnaire

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 09:13

pour le bruit comme pour le ralenti, le but du stockage n'est pas de faire tourner toute la journée, mais juste une partie de la journée ! et ce, à fond ! s'il est refroidi, donc bien échangé, le moteur ne risque rien, il suffit de rester dans les plages de refroidissement, et de rajouter plusieurs radiateurs de voiture comme échangeurs.

1 ou 2 heures, évidemment cette chaudière (voila le nouveau mot pour les moteurs thermiques) peut se coupler avec des panneaux solaires, comme toute chaudière;

en + sur un moteur thermique avec la boîte de vitesse on dispose d'un arbre à puissance avec différentes vitesses, bon le volant je sais pas si on peut l'exploiter mais la roue peut faire office de ... scie ? remonte pente mécanique pour station de ski alternative ? :cheesy: mécanisme de charrue pour un champ ? bref ....

sinon tout moteur sur voiture peut être utilisé de la sorte : après être rentré d'un trajet, par exemple pour aller au travail au ailleurs, sur une distance suffisante, la batterie est chargée à bloc, on peut même en mettre une 2° en série (alternateur + gros à prévoir), et le moteur chaud pendant longtemps : on peut y mettre un échangeur à plaque sur le liquide de refroidissement et disposer de l'eau chaude instantannée.
il est aussi possible (comme tout bien entendu, et plus facilement encore avec de la récup) d'installer 2 vanne sur le circuit de refroidissement voiture (90°C) pour y raccorder le circuit maison, ou échangeur ...

je suis pas prêt de jeter mon vieux XUD qui fonctionne de surcroit à l'huile de frite gratuite ! ! ! ! ! merci rudolf et vive les champs de colza
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/13, 11:57

tous les moyen de stockage d'energie sont cher , aussi bien pour stocker l'electricité , que pour stocker la chaleur

je prefere donc un petit moteur , juste de la puissance qu'il faut , et qui evite de stocker

je n'avais plus d'electricité edf depuis 1996 , et j'ai utilisé toutes sorte de moteur : les plus rentable sont tout simplement les petit groupe electrogene chinois moteur 6,5ch alternateur 2500W a 200 euro

un moteur de voiture a essence est pas cher ... mais tout ce qu'il faut mettre autour n'est pas gratuit

je viens de faire remettre l'edf parce que dans un projet professionnel il y a des histoire d'injection dans le reseau ... donc il faut bien avoir un reseau !

ce genre de petit moteur est très propre pendant 2 ans : monté dans une piece de la maison avec evacuation de l'echappement bien etanche , il n'y a aucune mauvaise odeur

l'echappement passe dans plusieurs vieux reservoir d'air comprimé , qui servent d'echangeur de chaleur : toutes la chaleur fini dans l'air de la piece ... une ventilation l'envoie dans le reste de la maison

apres 2 ans ce genre de moteur commence a repandre des mauvaise odeur

c'est juste une experience : ce genre de petit moteur montre que c'est possible , mais il faut construire un moteur special mieux adapté : refroidissement a eau pour mieux utiliser la chaleur

carter en fonte massif pour etre completement silencieux , completement etanche ... avec des joint de sortie d'arbre plus solide , pour etre etanche toute la vie du moteur

un moteur de voiture , c'est 10 fois trop pour une maison : c'est bien pour un groupe electrogene d'usage exeptionnel , par exemple pour faire marcher une machine plus puissante que l'abonement edf

quand je faisait l'electricité avec des moteur de recuperation , il y avait toujours 2 ou 3 panne par mois ... c'est fou tout ce qui peut se deglinguer en marche sur un truc qui tourne tout le temps

avec les groupe electrogene chinois , aucune panne pendant la premiere anné , et ensuite quelques detail vraiment assez rare
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 13:31

chatelot16 a écrit :je prefere donc un petit moteur , juste de la puissance qu'il faut , et qui evite de stocker

c'est juste une experience : ce genre de petit moteur montre que c'est possible , mais il faut construire un moteur special mieux adapté : refroidissement a eau pour mieux utiliser la chaleur


que penses tu des moteurs de voitures sans permis, 1 cylindre refroidissement à eau (pour chaudière) diesel (huile de frite) qui ne consomme rien ?
j'ai vu que ça existait en kubota et lombardini, fiable et réputé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/13, 13:58

jonule a écrit :
chatelot16 a écrit :je prefere donc un petit moteur , juste de la puissance qu'il faut , et qui evite de stocker

c'est juste une experience : ce genre de petit moteur montre que c'est possible , mais il faut construire un moteur special mieux adapté : refroidissement a eau pour mieux utiliser la chaleur


que penses tu des moteurs de voitures sans permis, 1 cylindre refroidissement à eau (pour chaudière) diesel (huile de frite) qui ne consomme rien ?
j'ai vu que ça existait en kubota et lombardini, fiable et réputé ?


ces petit diesel sont bien , mais très recherché , donc cher même d'occasion

j'ai utilisé un slanzi , du même genre mais plus ancien utilisé en travaux public ... refroidissement a air , horriblement bruyant , quand on ne les connais pas on croit qu'il ont une bielle coulé ... mais non c'est juste l'injection qui est brutale !

et ces petit diesel n'ont pas forcement une très longue duré de vie

l'ideal pour avoir des super petit diesel , c'est les moteur de bateaux ... mais horriblement cher ... et comme les duré de vie sont longue même d'occasion c'est cher

il existe même des groupe electrogene pour bateaux de luxe , diesel refroidissement a eau , parfaitement silencieux , exactement ce qu'il faut pour faire le chauffage et l'electricité d'une maison ... mais hors de prix
0 x
Crabine7
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/06/13, 14:54

Re: Convertir un moteur de voiture pour un usage stationnair




par Crabine7 » 26/10/13, 10:20

Bonjour, je suis très intéressée pour ce genre de transformation d'un moteur de voiture en moteur de groupe électrogène qui fonctionnerait au solaire.
Mais je ne suis pas du tout de la partie, et j'aimerai être dirigée vers des plans pour un mécanicien (projet Burkina Faso).
Merci



dede2002 a écrit :Bonjour,

On peut recycler un moteur de voiture pour divers usages, groupes électrogènes, motopompes, etc...

C'est souvent du matériel gratuit, les broyeurs à ferraille n'arrivent plus à suivre...

Le moteur a essence s'adapte facilement à tous les gaz, et il est souvent utilisé en cogénération (l'hiver).

Je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer le rendement thermique à peu de frais car ces moteurs sont conçus pour avoir une grande puissance.

Dans un usage stationnaire on n'a pas besoin d'un bon rapport poids/puissance, et on utilise un régime fixe (3000 tours/min par ex.)

En doublant le rapport volumétrique, et en étranglant l'admission, on aurait plus de détente et moins de perte à l'échappement, comme avec le cycle Atkinson.

Avez-vous d'autres idées? Et des expériences à partager?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 28/10/13, 18:41

Bonjour,

Pour faire un plan il faut d'abord savoir ce qu'on projette de réaliser.

Un groupe électrogène qui fonctionnerait au solaire ça ne se fait pas comme ça...

Un moteur de voiture pour faire fonctionner un groupe électrogène, ça implique un régulateur de régime fiable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/10/13, 19:01

faire une etude serieuse est un gros travail : celui qui le fait espere gagner de l'argent en fabriquant et vendant ce qu'il a mis au point

conclusion il n'y a que les plans baclé et mal foutu qui sont publié sur le net ... jamais ce qui marche bien

l'avantage de prendre un moteur de groupe electrogene c'est que le regulateur centrifuge qui commande le carburateur est deja dans le carter
0 x
Crabine7
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/06/13, 14:54




par Crabine7 » 28/10/13, 19:04

Justement, parce que "ça ne se fait pas comme ça", j'ai besoin de plans à faire réaliser par nos mécanos sur place, eux peuvent comprendre et réaliser.

Comme je l'ai dit dans ma question, je n'y connais absolument rien dans ce domaine, mais je connais les besoins des populations et leur manque de moyens financiers, et ce projet peut être une solution (parmi d'autres)

Donc de me dire que c'est compliqué etc, n'est pas la réponse dont j'ai besoin, mais de PLANS détaillés, du concret quoi !
MERCI
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 28/10/13, 19:07

Le moteur de voiture a un très mauvais rendement, son détournement à usage stationnaire concerne des cas particuliers, besoin de forte puissance dans un lieu isolé.

C'est le centre de ce sujet, car même si on le fait fonctionner avec un gaz renouvelable, il s'agit de ne pas le gaspiller.

Surtout en Afrique où on n'a pas besoin de la chaleur!
Dernière édition par dede2002 le 28/10/13, 19:18, édité 1 fois.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 28/10/13, 19:16

chatelot16 a écrit :faire une etude serieuse est un gros travail : celui qui le fait espere gagner de l'argent en fabriquant et vendant ce qu'il a mis au point

conclusion il n'y a que les plans baclé et mal foutu qui sont publié sur le net ... jamais ce qui marche bien

l'avantage de prendre un moteur de groupe electrogene c'est que le regulateur centrifuge qui commande le carburateur est deja dans le carter


Bah ici peut aussi étudier sans espérer gagner d'argent non :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités