Avis sur l'auto installation d'un kit 3Kw raccordé ERDF

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Avis sur l'auto installation d'un kit 3Kw raccordé ERDF




par fabio.gel » 18/12/12, 20:51

Bonsoir

Je un projet d'installer un KIT photovoltaïque sur la maison et de le raccorder au réseau électrique.
J'ai fais venir dans un premier temps une entreprise pour avoir un ordre d'idée sur du clé en main pour un 3 Kw installé et raccordé avec du matériel allemand.
Résultat des courses 15000 €.
Pas de crédit d’impôt pour moi ( déjà utilisé pour les fenêtres,poêle à granulé et chauffe eau solaire ).
Après une bonne recherche sur le net , j'ai trouvé un bon kit ( il y a peut être mieux ) sur ce site :
http://www.solaire-distribution.com/photovoltaique_injection_reseau/kit-photovoltaique-3kw-p-4.html

Image

Prix 5200 € +frais de livraison à prévoir.
Je me suis donc mis en tête d'acheter ce Kit de le monter avec un ami plus calé que moi en elec en ayant rempli auparavant les différentes paperasse ( demande de travaux ,raccordement ...).
Mais avant de me lancer dans cette aventure,je préfères récolter l'avis ou expérience de chacun.

Merci
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 18/12/12, 22:15

Ton machin est-il certifié par la norme idoine ?

Autrement dit, un technicien EDF coupe le courant pour intervenir sur le réseau. Est-ce que ton onduleur comprend qu'il faut qu'il se coupe, ou bien est-ce qu'il continue à injecter, et alors tu vas en prison ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/12/12, 23:08

C'est possible mais il faudra faire vérifier l'installation par le consuel pour obtenir le contrat d'achat par EDF... donc attention aux compétences de cet amis.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 18/12/12, 23:24

Bonjour,

Installer un tel kit n'est pas trop difficile et peut etre realise par le particulier precautionneux.
Mais du coté administratif et assurances ce n'est absoluement pas la même facilitée.
La declaration de travaux a votre mairie vous prendras un bon trimestre et le dossier a fournir par un particulier est copieux.
Ensuite la venue du consuel sera un vrai parcours du combattant car vous ne pesez pas grand chose par rapport a une entreprise.
Idem pour l'autorisation de branchement de la part de ERDF avec en plus les nouveaux compteurs a installer, vous avez interet a leur tenir les pieds au chaud.
Une fois toutes ces bricoles resolues la venue pour mise en service vous occuperas pendant quelques semaines.
Et cerise sur le gateau attention aux assurances sutout la decennale et la responsabiltée civile.

Tout cela pour vous dire que le prix correspond quand même a un certain travail non negligeable non seulement technique mais aussi administratif.
Le cout n'est pas que celui des panneaux et de l'onduleur mais aussi les trois coffrets compteurs la filasse et les protections le tout etant aux dernieres normes en vigeur.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/12/12, 00:50

au niveau prix tu en a vraiment trouvé un pas cher ... mais ça ne m'inspire pas confiance ... le kit complet et moins cher au kWc que les panneaux seul sur le même site

bizarement les panneau de même puissance ne sont pas vendu sur le site

pour acheter un petit truc qu'on utilise entierement soi même on peut prendre des risque ... mais avec le merdier pour faire connecter par edf consuel et autre ... il vaut mieux faire appel a un pro qui fait tout et qu'on ne paye que quand c'est completement fini

helas cette complexité a un cout que le professionnel fait payer
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/12/12, 06:35

Bonjour ,

Regardez cette annonce , ça vous donne une idée du prix d'achat d'un kit par un pro :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/355317601.htm?ca=19_s

Là c'est du bon matériel .

Pour le type de contrat on peut choisir :

L'autoconsommation
La vente du surplus
La vente totale de la production

Les 2 dernières solutions sont identiques sur le plan technique ( 2 compteurs ) mais la vente du surplus est plus "responsabilisante" sur un plan éconologique .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Administratif




par fabio.gel » 19/12/12, 07:10

Merci pour vos remarque

Donc à priori la plus grand difficulté sera d'ordre administratif ( c'est étonnant on se croirait en France :cheesy: ).

Je vais donc mettre bout à bout les éléments cité ci-dessus :
Par exemple le consuel cout : 162 € TTC

http://www.consuel.com/wp-content/uploads/2012/10/SC127_4_Tarif-Metropole-Non-Professionnel.pdf

Pour le dossier en mairie ,j'ai déjà pratiqué pour l'ouverture de mes fenêtres ainsi que mon isolation et bardage par l’extérieur.

Pour l'ERDF c'est ici que ça ce passe :

http://www.erdfdistribution.fr/Produire_de_l-electricite

Bon au boulot , pour l'assurance un coup de téléphone à mon assureur ce matin.

Big merci

Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Photovoltaique à prix raisonnable




par fabio.gel » 31/12/12, 12:38

Bonjour

J'ai trouvé un fournisseur de matériel Photovoltaïque à des prix raisonnable.

http://helios-enrj.fr/noskits.html

Ce KIT me parait bien :

Kit SOLRIF/Axitec 3 kW

Ce kit comprend:
-12 modules Axitec 250W Black
-1 onduleur Power-One PVI 3.0
- l’intégration Solrif
- les coffrets de protection électrique cote AC et DC
- le câble solaire de section 4 mm².

PRIX TTC: 9500 Euros (pose incluse). Calpinage: 3x4 paysage

Les panneaux Axitec ont l'air de bonne facture

http://www.axitecsolar.com/module-photovoltaique-axipremium-60-monocristallin-systeme-integre-au-toit.html/

Je ne sais pas ce que vaut l'onduleur Power-One PVI 3.0 ?

http://fr.power-one.com/renewable-energy/products/solar/string-inverters/aurora-uno/pvi-30-pvi-36-pvi-42/series


Pour l’intégration Solrif à priori c'est éprouvé ,il me semble que Remundo l'a utilisé.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 31/12/12, 16:37

3000€ du kWc c'est cher.

Si on compte qu'un panneau de 1kWc produit 1000 kWh/an (à vérifier avec les données d'ensoleillement de l'endroit où tu te trouves, ça peut varier entre l'espagne et la belgique) ...

Donc, si on compte un amortissement de 10 ans, le kWh produit par les panneaux revient à 30c. 2x moins si on compte un amortissement de 20 ans. À comparer avec le tarif auquel tu paies ton kWh.

Tu peux aussi te dire "dans 5 ans les panneaux seront à 1€/Wc donc j'attends, j'en installe 3x plus, et je nage dans les électrons à prix discount"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Petite simulation




par fabio.gel » 31/12/12, 17:55

BobFuck a écrit :3000€ du kWc c'est cher.

Si on compte qu'un panneau de 1kWc produit 1000 kWh/an (à vérifier avec les données d'ensoleillement de l'endroit où tu te trouves, ça peut varier entre l'espagne et la belgique) ...

Donc, si on compte un amortissement de 10 ans, le kWh produit par les panneaux revient à 30c. 2x moins si on compte un amortissement de 20 ans. À comparer avec le tarif auquel tu paies ton kWh.

Tu peux aussi te dire "dans 5 ans les panneaux seront à 1€/Wc donc j'attends, j'en installe 3x plus, et je nage dans les électrons à prix discount"...


Salut Bobfuck

J'ai fais une petite simulation .

Hypothèse :

9500 € d'installation
Prêt sur 7 ans
Production annuel de l'ordre de 3584 Kw ( surement optimiste )

Avec Calsol le retour sur investissement serait de 6.7 ans



http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php

Image

C'est vrai qu'il y a le cout du crédit mais en réinjectant le gain solaire annuellement la durée peut être encore réduite.

En n'oubliant pas l'augmentation de 30 % du coût de l’électricité
actuellement nous sommes à 0.122 € Kwh TTc.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités