Présentation: Reglages chaudières Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bunny67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 29/06/12, 12:32




par Bunny67 » 16/11/12, 11:17

Bonjour à tous,

Une petite précision, pour ceux qui ont une chaudière en combinaison avec un ballon tampon ou combiné, il ne faut pas oublier de mettre le paramètre 180 sur la valeur 4.
C'est le pilotage de la pompe primaire, entre la chaudière et le ballon.
Par défaut il est sur 2. Dans cette configuration, la pompe marche en mode "binaire", soit elle est à l'arret, soit elle est à 100%, ce qui m'arrivait, c'est que la pompe fonctionnait jusqu'a ce que la chaudière descende à 60°, à ce moment la elle se coupait, mais avec l'inertie, ma chaudière tombait à 56°... ainsi de suite jusqu’à ce que le ballon soit complétement à température.
J'imagine la condensation ........ :x

Par contre, si le paramètre 180 est mis sur 4, la pompe primaire marche en modulation par palier : 30,40,60, 80 et 100% ce qui permet à la chaudière de ne jamais descendre en dessous de 60°.

Mon chauffagiste n'a pas régler ce paramètre, je l'ai trouvé en lisant la notice de montage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/11/12, 14:05

Merci.
Je vais voir ça.
Chez moi P180=2.
La chaudière baisse jusque 57° quelques minutes, il me semble que la limite extrème est 55° pour début de condensation..
Je pensais que 180=4 était pour les installations ayant un circulateur spécial à débit variable. C'est écrit: Plage de modulation du circulateur dans le cas d'un fonctionnement à débit variable
Je vais le mettre à 4 pour voir. Dans ce cas, 30% à 60° et 100% à 65° d'après mes valeurs de P283.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/11/12, 14:15

manet42 a écrit :Merci.
La chaudière baisse jusque 57° quelques minutes, il me semble que la limite extrème est 55° pour début de condensation..

Mais alors si tu passes en dessous de 60° a chaque cycle, tes V3V se ferment? donc grand retour d'eau froide et + de demande de chauffage au demarrage? comme j'avais avant.
Tu n'as donc pas cherché a t'arreter au dessus de la temperature de fermeture des vannes?
Pour ma part meme avant modif, j'atteingains les 50minutes de temps de cycle sur une journée, avec 1 gros cyclede 4h le matin, modulation faible, la T°C chaudiere restait stable pendant 4h sans atteindre les 76° et l'arret. A suivre avec nouveau parametrage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/11/12, 14:27

Attention, mon installation est différente:
La chaudière chauffe le ballon avec un circulateur primaire branché sur UW, indépendant de la régule blanche.
La vanne motorisée et un circulateur secondaire assurent le chauffage depuis le ballon, commandés par la régule.
Jusqu'à présent peu ou pas d'oscillations, avec l'inertie, la chaudière tourne autour de 57/60° au plus bas, le circulateur primaire n'est donc pas coupé à chaque cycle, en fait il coupe seulement à 57°5.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 16/11/12, 16:12

manet42 a écrit :Attention, mon installation est différente:
La chaudière chauffe le ballon avec un circulateur primaire branché sur UW, indépendant de la régule blanche.
La vanne motorisée et un circulateur secondaire assurent le chauffage depuis le ballon, commandés par la régule.
Jusqu'à présent peu ou pas d'oscillations, avec l'inertie, la chaudière tourne autour de 57/60° au plus bas, le circulateur primaire n'est donc pas coupé à chaque cycle, en fait il coupe seulement à 57°5.


Ben j'ai aussi un circulateur branché sur UW. Par contre il est dependant de la regul blanche.
J'ai aussi un petit ballon tampon (60l?) qui ensuite distribue l'eau dans un collecteur ou la j'ai 3 circuits, chacun avec son circulateur secondaire. Il me semble que mon circulateur primaire tourne en permanence, mais en fait oui, il doit se couper quand les V3V se ferment. Je vais suivre avec les recentes modifs.
0 x
Bunny67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 29/06/12, 12:32




par Bunny67 » 16/11/12, 23:53

En fait j'ai découvert cela page 49 du manuel de montage.
C'est plus clair que dans le descriptif du P180, qui porte a confusion.


Image[/img]
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/11/12, 04:39

manet42 a écrit :Attention, mon installation est différente:
La chaudière chauffe le ballon avec un circulateur primaire branché sur UW, indépendant de la régule blanche.


Oubs! je me demande encore comment j'ai pu écrire un telle énormité.
:cry:
Alzeimer ou beaujolais nouveau ? Entre deux maux, choisir le moindre !
Bien sûr que par la régule je choisis les T° du ballon:
-60/65° en plein hiver pour assurer le chauffage suffisant, et là, pas d'arrêt du circulateur, Chaudière baisse jusque 60°9.
-mi- saison, 50/55°, parfois un arrêt du circulateur à 57°, il me semble que c'est à cause du P 282, hystérésis UW réglé à 3° chez moi.
-été,mai à septembre en général, chaudière stoppée. Mode ECS encore jamais utilisé. Soleil.

Est-ce que ton petit ballon (60L, le mien 500l) qui doit être une bouteille de mélange est bien déclaré "ballon tampon" dans le paramétrage de la régule?

A Bunny67
En fait j'ai découvert cela page 49 du manuel de montage.
C'est plus clair que dans le descriptif du P180, qui porte a confusion.


Je n'ai pas cette édition du manuel de montage, je vois demain si mon circulateur Alpha 2 de chez gründfos accepte la modulation.

Est-ce un circulateur spécial chez toi ?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Bunny67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 29/06/12, 12:32




par Bunny67 » 17/11/12, 10:09

Non j'ai pas l'impression qu'il est spécial mon circulateur, c'est vrai que j'avais un doute sur le fait qu'il puisses marcher en modulation, mais apparemment c'est bon.
D'ailleurs, au P181, tu peux effectivement suivre la vitesse du circulateur, et c'est comme tu as dit, 30% à 61° en modulation, jusqu'à 100% à 65°.

Concernant le risque de condensation, la température critique doit surement être aux alentour de 55°, puisque la température limite basse est 60°, donc je suppose qu'ils ont quand même garder une marge de sécurité. Mais j'ai trouvé cette info nul part dans la documentation Okofen. Je vais demander à mon chauffagiste, mais bon.... je m'attend à une réponse générique, genre il va dire 65°, comme ça il est sur de ne pas dire de connerie....

Voici des photos de mon circulateur :

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/12, 12:27

D'après le "logo" à gauche de l'indication du wattage je pense qu'il s'agit bien d'un circulateur à variation en continue / modulation.

Pour être 100% sur, vérifier sur google avec la référence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/11/12, 21:13

J'ai parcouru la doc sur le Web:
"La pompe se régule et s'adapte à l'évolution des besoins en énergie, en particulier quand il y a des robinets thermostatiques, 3 canaux de régulation en fonction des installations."

Ca ressemble au mode auto-adapt de mon circulateur.
Rien sur la modulation éventuelle. J'hésite encore à faire un essai...Le mieux est l'ennemi du bien.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 315 invités