Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/11, 15:45

Pas grand chose à rajouter !

- une malédiction, ces thermostatiques (RT) pour un système régulé par courbe de chauffe (V3V motorisée et sonde externe)

- le problème, c'est que tout le monde est persuadé qu'on ne peut réguler sans !!!

- donc là, c'est manifeste : il ferme, diminue la demande, donc la chaudière atteint son maxi et s'arrête... Les prélèvements certes réduits existent toujours, donc la chaudière refroidit et...redémarre. Et ainsi de suite.

Ceci étant dit :

- si sans ces RT (ou avec les RT ouverts à fond), la température serait trop élevée, c'est que la courbe n'est pas encore bien réglée !

- si la courbe étant bien réglée, et la demande insuffisante (car il ne fait pas assez froid dehors, tout simplement), on serait quand même en oscillation ! (ne pas tout leur foutre sur le dos, aux RT !)

- si c'est occasionnel (période douce - qui dure cette année) : c'est normal

- si cela perdure par temps plus froid, c'est que c'est la chaudière qui est trop puissante.

L'oscillation est la résultat du fait que sur un temps donné, la chaudière, même au minimum, produit trop de calories par rapport à ce que la maison laisse filer pendant le même temps...

Peu importe alors le mode de régulation.

Car il n'y alors que deux solutions :

- chauffer plus pour gaspiller les calories en trop

- ou réguler (peu importe comment) et laisser la chaudière s'arrêter / redémarrer à l'infini... En ayant vérifié que les paramétrages permettent bien d'atteindre le niveau de modulation 0 (c'est-à-dire que le mini est bien atteint avant l'arrêt).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/12/11, 19:38

Amusant :
une malédiction, ces thermostatiques (RT) pour un système régulé par courbe de chauffe


Amusant votre découverte du chaos dans des systèmes de régulation couplés compliqués inutilement !!
On n'apprend pas le chaos aux chauffagistes qui, s'il savaient, concevraient différemment, avec d'autres modes.

Pourtant c'est connu, avec deux pendules couplés tous bêtes l'un contre l'autre, depuis Charles Huyghens en 1673 !!
lire sa vie
http://en.wikipedia.org/wiki/Christiaan_Huygens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Huygens

Huygens also observed that two of his pendulum clocks mounted next to each other on the same support often become synchronized, swinging in opposite directions. He reported the results by letter to the Royal Society of London and it is referred to it as "an odd kind of sympathy" in the Society's minutes.[10][11] This may be the first published observation of what is now called coupled oscillations.

et le chaos associé, si mal synchronisé, n'était pas à la mode à cette époque, sans ordinateurs pour mesurer et enregistrer !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 21/12/11, 21:37

Bonsoir,

Premier entretien annuel aujourd'hui de ma PE8.

Bilan: beaucoup de mâchefer dans le creuset et une modification de paramètre.

Mâchefer: mon chauffagiste a téléphoné à Okofen pour expliquer la situation. La présence de mâchefer, même significative, est "normale". Cela semble lié à la nature du foyer et au mode d'alimentation.

Modification de réglage: le param. P170 était sur 0 et a été fixé à 1. Il s'agit du nouveau réglage par défaut préconisé par Okofen. Il améliore a priori les cycles de fonctionnement. Je vais voir à l'usage ce que cela donne (j'enregistre sur USB en continu depuis le début de la saison de chauffe).

0: la chaudière fonctionne après avoir reçu le signal de demande d'intervention du brûleur. Si le signal est présent, le brûleur est en marche. Si le signal disparaît, la chaudière s'éteint de façon contrôlée.
1: activation par une impulsion et désactivation à l'atteinte de la température maximale de la chaudière.
Grosso modo, le fonctionnement n'est plus pilotée par la régulation mais par la platine.
0 x
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème » Devise shadok.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 22/12/11, 09:57

La qualité des pellets intervient également...
P 170 à 0 chez moi, mais j'ai un ballon tampon et avec un réglage fin des T° mini et maxi en hiver, je me suis débrouillé pour que la chaudière stoppe à 75,5° en général. Le passage à 1 ne changerait rien, cycles de 80 min environ en ce moment.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/12/11, 11:12

1) P 170 : je ne pense pas que cela change quelque chose pour le machefer ; je ne sais plus sur combine je suis...

2) Quand tu dis beaucoup dans le creuset :

a) tu veux dire que le dessus du bruleur, là où il y a les trous, est propre ?

b) tu as une sorte de croute à la sortie du conduit : après la vis, tu as le coude puis le tube vertical sur lequel se visse le bruleur ; c'est au niveau de la jonction bruleur / tube ? à l'endroit où les pellets commencent à s'étaler sr le disque ?

Si c'est ça, j'ai aussi un peu de croute à ce niveau : je pense que c'est l'endroit où les pellets sont carbonisés et commencent à bruler, en quelque sorte "sous le feu" ; la température n'est pas assez élevée pour que cela brule proprement... Ce n'est pas, à mon avis, du "mâchefer", mais des pellets "caramélisés"...

Quand je vide mon cendrier, j'arrache ça avec les doigts ; cela ne dépasse pas 5 mm...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 22/12/11, 11:14

La qualité des pellets intervient également...

Je suppose que tu veux parler du mâchefer. Si c'est le cas, oui, bien sûr. Cela étant, je brûle de l'EO2 Din+.

Pour le P170, je suis d'accord également. Je m'étais débrouillé pour arriver au même résultat avec la paramètre Chaudière++ de la régul (entre autre). J'ai d'ailleurs demandé à Okofen si ce nouveau réglage obligeait à remettre la valeur Chaudière++ à sa valeur initiale. Ce n'est pas nécessaire, car c'est désormais la platine qui commande cet aspect, shuntant la régulation au passage... Le résultat peut donc être le même mais le centre de commande a changé.
0 x
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème » Devise shadok.
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 13/01/12, 15:40

Je chauffe maintenant depuis plus de 3 ans aussi avec une PE15, j'ai constaté la présence de machefer (une sorte de suie) uniquement après la 1ère période où la chaudière ne devait préparer que de l'eau chaude, en été donc où la chaudière ne tourne en moyenne qu'un cycle par jour.
0 x
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 16/01/12, 10:43

Depuis l'achat de l'Oekofen, cela me dérange grandement de toujours devoir démonter la paroi afin d'accéder au bouton rotatif pour la lecture des différents paramètres. Ma solution: un embout de tube de silicone, une perceuse et voilà:

Image

Image

Image

Image

maintenant inutile de démonter à chaque fois la façade...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/01/12, 10:54

moi j'ai laissé la facade démontée car je sais pas si vous avez remarqué la température au niveau de la carte automate. c'est quand même bien chaud et l'electronique vieillit plus vite avec la chaleur. sans le capot, c'est beaucoup plus raisonnable.
Comme la chaudiere est pas dans mon salon, l'esthetique de la chose, je m'en tape.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 14:24

Un petit ventilateur de PC dedans peut suffire à diminuer la T fortement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités