Déperditions et puissance chaudière à pellets

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bnohit
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Déperditions et puissance chaudière à pellets




par bnohit » 15/04/11, 14:45

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'aurai besoin de vos conseils pour dimensionner au mieux ma puissance de chauffage.

Je souhaite faire construire une maison neuve, et suis intéressé pour y installer un chauffage centrale (PC + ECS + radiateurs), avec une chaudière à granulés Okofen Pellematic.

Je pense avoir trouvé mon chauffagiste, qui me conseil une PE15 (5-15KW). Ce dernier a établit un bilan thermique de ma maison, qui indique des déperditions d'environ 17KW. Je précise que ce projet est une maison de 187m2 habitable, avec s/s total + rdc + combles aménagés.

J'ai lu les nombreux post (extrêmement intéressants), sur les réglages et les puissances des chaudières à granulés (qu'il faut éviter de sur-dimensionné autant que possible !) et je souhaitais justement savoir, si pour vous, je me retrouve dans ce cas.
Y a t il une formule particulière à appliquer par rapport aux déperditions, pour connaitre la puissance idéale de la chaudière à granulés ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Ah, tant que j'y suis :cheesy:, mon chauffagiste me propose cette chaudière avec un silo attenant (un remplissage manuel en sorte). Je n'ai pas trouvé d'info sur la manière de remplir manuellement une Pellematic ?!? Le capot du dessus peut s'ouvrir ?
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dirk pitt
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par dirk pitt » 15/04/11, 15:52

si tes deperditions calculées donnent une puissance max de 17kw, mettre une chaudiere PS15 est un bon choix.
en effet, la puissance max est calculée pour la température de référence la plus basse connue (qui n'arrive que très rarement)
au pire, si ce jour là, c'est un peu juste, on peut supporter 18° au lieu de 20° ou bien mettre un appoint.
souvent, les bilans thermiques rapides ne tiennent pas compte des apports externes comme les ordi, la cuisiniere, le four, etc, etc.
pour bien faire, il faudrait connaitre les valeurs qu'il a prise pour faire son calcul et faire une petite vérif.

il n'est pas vraiment prévu de remplissage manuel mais si le silo est attenant, il y a une vis sans fin qui tire dans le silo.
voir le site okofen ou il y a des petits dessins des differentes config.
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bnohit
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par bnohit » 15/04/11, 16:31

Super, merci pour ta réponse dirk pitt :wink:

Pour la température la plus basse de référence, je crois qu'il a pris -7°C dans son bilan. Pour l'appoint, nous avons prévu par la suite, d'installer un poel à bois qui viendrait, ponctuellement, faire une petite ambiance chaleureuse les jours d'hiver ; et cette info, nous lui avons communiqué, donc je pense qu'il l'a prise en compte.

Mais pour en revenir a la règle a appliquer, si je comprend bien, les déperditions de la maison doivent être environ égales à la puissance de la chaudière c'est bien ça ? Je ne me rend pas compte mais 17KW en déperditions pour une maison neuve (aux dernières normes actuelles) ça fait pas un peu maison "passoire" quand même ?

Pour le silo attenant, il ne m'a pas parlé d'un silo en "dur" :roll: Il m'a dit que la PE15 contenait (par défaut) un petit réservoir intégré de 50Kg (il nous a parlé de 100Kg sur les versions Pellematic maxi). Du coup, nous avons convenu avec lui que ce système nous obligerai a réapprovisionner tous les 2 jours environ... Mais étant donné notre budget, nous sommes prêt a ce sacrifice dans un premier temps, en attendant par la suite un silo digne de ce nom.
Cette réserve de 50Kg vous dit elle quelque chose ? J'imagine qu'il parle peut être de la zone de tampon ou sont stockés les pellets dans la chaudière ? Mais si oui, on y accède facilement à cette réserve ?
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tomgey
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par tomgey » 15/04/11, 22:07

Hello,
Cette réserve correspond à la trémie intermédiaire des PES, c'est à dire des Okofen prévues pour être alimentées par un système d'aspiration : Les granulés sont prélevés dans un silo de plusieurs tonnes (6 chez moi) pour être "injectés" dans un circuit fermé d'air qui circule entre la trémie et le silo pour remplir cette fameuse trémie.
Petit dessin sur le site Okofen :
http://www.okofen.fr/fr/3/18/28/32.html
Comme tu peux voir, le silo n'est pas forcément dans la même pièce que la chaudière. La distance peut aller jusqu'à 20m
La trémie est la partie de la chaudière coiffée d'un chapeau cônique. Il est possible de l'ouvrir pour remplir manuellement si nécessaire, mais ce n'est pas prévu pour à la base.
Je m'étonne que ton chauffagiste ne te propose pas de silo car d'une part tu vas te taper la corvée de remplissage quotidienne voire biquotidienne par grand froid ce qui est dommage pour une chaudière par ailleurs entièrement automatique, ça perd un peu de son intérêt! D'autre part tu vas payer tes pellets beaucoup plus cher car tu vas devoir les acheter en sacs : le prix de la tonne passe de 210-230€ en moyenne à 280-300€.
Pour ce type de chaudière, il faut impérativement envisager un silo de 4 ou 5 tonnes. Te contenter de la trémie intermédiaire c'est comme si tu disais que tu vas brancher ta chaudière à gaz sur une bouteille de butane ou alimenter une chaudière fioul avec un jerricane!
Si tu fais construire, tu as tout intérêt à prévoir tout de suite le silo. Deux possibilités : le silo "clés en mains", cf site Okofen ou autres, pratiques mais plus chers (je ne critique pas, j'en ai un!). Sinon tu peux réduire le coût à quelques centaines d'€ en le faisant toi même. D'après ceux qui l'ont fait, très accessible à un bricoleur moyen. Avantages : faible coût et s'adapte mieux à la forme de la pièce.
Concernant les pertes thermiques, ça fait effectivement beaucoup pour une maison neuve. Une maison comme la tienne bien conçue et bien construite ne devrait pas avoir besoin de plus de 8 à 12kW de puissance. Alors ou bien calcul des pertes erroné, ou bien revoir un peu l'isolation de ta future maison!
Cordialement
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dirk pitt
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par dirk pitt » 15/04/11, 22:24

effectivement le reservoir de 50kgn'est QUE sur la version aspiration.
tu ne pourrais donc pas installer apres coup une vis coudée pour silo en dur attenant mais uniquement le systeme d'aspiration qui est plus cher.
oublie le remplissage manuel.
vu que tu fais construire, facile de prevoir la disposition de la piece silo a coté de la chaudiere.
regarde la page okofen
oublie l'option cendrier automatique, ça sert a rien.
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par tomgey » 15/04/11, 23:14

dirk pitt a écrit :oublie l'option cendrier automatique, ça sert a rien.


Tu es dur! Je l'ai, ça permet d'éviter de se mettre à genoux pour la corvée de cendres et d'éviter la poussière, même si je suis d'accord que ce n'est pas une grosse corvée. C'est un peu aller au bout du concept automatique de la chaudière.
On va dire non indispensable mais confortable! Un peu comme l'allumage automatique des phares et essuie glace dans une voiture...
A mettre en rapport avec le prix de l'option, il est vrai pas donné.
Cordialement
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par dirk pitt » 16/04/11, 06:46

tomgey a écrit :..
A mettre en rapport avec le prix de l'option, il est vrai pas donné.
Cordialement


c'est ce que j'avais en memoire.
tout ça pour 2 ou 3 vidages manuels par saison de chauffe, pour moi, ça vaut pas le coup.
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par bnohit » 16/04/11, 08:38

Si si, le chauffagiste nous avait bien compté au départ le silo, mais c'est nous qui avons préféré (pour gagner 2000 Euro sur la facture) retirer cette option, afin de rester dans notre budget pour notre poste chauffage.
Bien évidement, cette solution ne serait, que, temporaire. Je comprend très bien "l'absurdité" de la chose, en choisissant une chaudière haut de gamme toute automatique, sans profiter du système d'alimentation. La comparaison de tomgey avec une chaudière au fioul alimenté par un jerricane, est complètement analogue en effet :?
Enfin bon, du coup on se pose quand meme vraiment la question pour le silo a faire en même temps... pas facile tout ça.

En tous les cas merci, car vous avez déjà répondu a ma première question pour ce fameux réservoir, intégré du coup dans les Pellematic livrée avec le kit d'aspiration. Seulement, en admettant qu'une chaudière fonctionne sans son chapeau conique du haut de trémie, comment fait t on pour y accéder ? Le capot au dessus de la chaudière s'ouvre t il, ou doit on fonctionner avec une chaudière toute nue, sans sa carcasse ?

Pour les déperditions, je comprends pas non plus tellement ? Pourtant, on a d'assez bons matériaux, et une isolation pas trop faible en principe (320mm de laine dans le toit, 100mm dans les murs, maison en brique de 20cm, fenêtres alu + argon + FE etc...) Bref, un truc assez standard certes pour une maison d'aujourd'hui, mais pas non plus trop vraiment en dessous de ce qui ce fait :?:
Je vais peut etre prendre le temps de le refaire moi même, histoire de voir si je retombe a peu près sur ces valeurs.

Pour l'option du bac a cendre, j'avoue m'être aussi posé la question (je le met, le met pas ?)... Vous avez une idée du prix ? C'est bien le réservoir qui se situe sur l'avant des Pellematic, avec la poignée en métal sur le dessus ?
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par tomgey » 16/04/11, 09:08

As-tu été faire une simulation sur le site Okofen? Ca peut donner une bonne approximation.

Concernant la trémie, le chapeau cônique s'enlève et donne accès au haut du réservoir dont il est facile de démonter le couvercle. Je l'ai déjà fait pour y verser quelques sacs de granulés en attendant une livraison de pellets que j'avais commandé un peu tard.

Encore une fois, si la raison de la mise en attente du silo est financière, pense à l'autoconstruction (environ 600-700€), même si tu n'es pas bricoleur.
Cordialement
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par Christophe » 16/04/11, 10:00

tomgey a écrit :Encore une fois, si la raison de la mise en attente du silo est financière, pense à l'autoconstruction (environ 600-700€), même si tu n'es pas bricoleur.
Cordialement


Tout à fait et pour t'aider, voici un petit photoreportage de autoconstruction d'un silo à pellets / granulés de bois.

Le début du dossier commence ici: https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3606.html

Tu peux même imaginer faire comme nous : bricoler un silo à base de vielles palettes (euro plus résistante que les fausses): https://www.econologie.com/forums/bricoler-u ... t7945.html

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On l'a pas construit pour des pellets (on a des briquettes cf photo) mais on a des pellets dedans (livrées en sac). Dans le cas d'une livraison par camion souffleur il faut prévoir un couvercle pour les poussière (conseillé qu'il soit amovible).

L'étanchéité se fait par des plaques de bois souple reconstitué de 3 mm qui sont fixé sur la face intérieure des palettes.

Ce qui est bien avec des palettes ce sont les dimensions constantes: 120 * 80 cm.

Depuis je l'ai agrandi pour qu'il ait un volume de stockage de 3 bigbag de briquettes (1 de plus que sur la photo) = suffisant pour une saison de chauffe.

Prix de ce silo: quelques dizaines de vis, 9 palettes de récupe (2 de plus que sur la config de la photo), sinon c'est 10 à 15€ la palette, quelques heures (1 dizaine), quelques m² de plaques de 3mm (dans les 20€)...bref dans les 100-120 € si on avait payé les palettes....dans les 30€ sinon pour 3.5m3 environ...qui dit mieux? 8) 8)

Dans mon cas je n'ai pas la trémie dans le fond, mais ca n'augmenterait pas tellement le prix! Il suffirait de mettre le plancher un peu incliné.

N'hésites pas à faire un nouveau sujet pour avoir d'autres idées d'autoconstruction d'un silo à pellets! Il y a plusieurs membres des forums qui en ont déjà fait!
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