Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

superbe !




par pascal HA PHAM » 02/03/11, 09:33

bigeasy a écrit :Bonjour
Le principe du vilbrequin peut être conçu pour les systèmes à palette axiales
http://www.regtech.com/
voici un brevet montrant des palettes guidées avec des rouleaux et une came
WO200706211

Image

les ouvertures dans le rotor pour le passage des palettes fragilisent le rotor chaque segment du rotor entre les palettes est tenu uniquement au centre du rotor,c'est pour cela que la palette avec la queue le rotor conserve de la matière dans la partie centrale pour sa rigidité.
Salutation
René


Merci René : Superbe dessin autour d'un brevet intéressant : cela active encore plus nos neurones ! j'étudierais cela ce soir...

dans mon précédent post le premier GIF "bi pales horizontal" refuse désespérément de s'animer !!!!

je vous ajoute donc ci après la collection séquentielle sur un cycle / un tour selon un pas angulaire de 36° entre chaque vue :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On observe ainsi l'évolution du coefficient K qui décroit de 3 à 1,01 (de haut en bas).....avec dans le bas une vision esthétique, certes, mais de moins en moins pertinente pour construire une machine efficace.


L'animation bi pales "verticale jaune" est en fait un 720° qui boucle de k =3 à K = 1,01 sur 360° puis K = 1,01 à k = 3 sur 360°....et cela indéfiniment.

Image

Image


dans le 4 pales K = 2,35 et l'animation est établie avec un pas de 6° entre chaque vue : l'animation est fluide, bien moins heurtée qu'avec le pas de 36°.

Le domaine de prédilection du coefficient K semble donc devoir se restreindre entre 2 et 3 inclus dans le cadre d'une concrétisation mécanique (compromis entre compacité et efficacité acceptables).

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Re: suite en images




par Lefeuvre » 02/03/11, 11:14

bigeasy a écrit :
pascal HA PHAM a écrit :bonjour à tous,

suite de la publication :

Les figures 3 à 6 et 66 du brevet + le détail du trio de pignons coniques :
clin d'oeuil à Jean claude en figure 4
Image
Image
Image
Image


Bonjour Pascal
le développement mathématique est excellent.
Dans ces dessins je ne retrouve pas le guidage de la palette par une tige cylindrique de la turbine volumétrique thermique, cet élément est important pour le guidage de la palette et la fabrication du rotor pour le rigidifier.

Bonjour à tous.

Remarque pertinente en ce que j'ai maintes fois évoqué, sur ce site, l'impérativité de doter chaque palette d'une extrémité cylindrique afin d'éviter tous les problèmes et obstacles insurmontables lorsque l'on souhaite avoir une machine opérationnelle.
D'ailleurs les problèmes ne se situent pas du tout où certains peuvent les imaginer. Par exemple, aucun intérêt de prévoir des rouleaux dans des gorges du rotor pour faciliter le déplacement radial de ces palettes d'autant qu'avec des matériaux et des traitements judicieusement choisis, s'il y a usure elle reste très infime. A noter qu'un rouleau bloqué et prisonnier dans une gorge ne pourrait mécaniquement remplir sa fonction

dans le cas de 3,4,5 palettes il sera difficile d'obtenir un vilebrequin de 3,4,5 maneton , chaque palette sera activée en porte-à-faux latéralement
dans le cas d'un moteur à explosion la largeur ne peux pas être augmenté sinon la qualité de la combustion sera dégradée ( voir les critiques du Wankel).
J'ai une solution pour piloter jusqu'à 4 palettes au centre de chacune, les engrenages coniques sont supprimés remplacé par des engrenages cylindriques
Salutation
René
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 02/03/11, 14:21

puisque c'est un festival de concepts animés, je rappellerai quelques uns des miens...
Image

Plus de précisions sur la vidéo sycomoréenne du mois de mars 2011
0 x
Image
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

Re: plein de questions et d'éléments à préciser




par micdhi » 02/03/11, 20:41

pascal HA PHAM a écrit :
Pour le guidage des palettes (évocation de Bernard et Raymond), voici un rapide croquis :
Image


bonsoir a tous :
pascal ,il me semble qu'il serait plus judicieux de mettre les 4 roulements a l'intérieur du rotor (puisque je suppose l'interieur est avec vapeur d'huile ) plutôt que deux avant les segments et deux après les segments 2 et 3.
ces derniers devraient être le plus a l'extérieur du rotor .
les segments demandent moins de graissage que les rouleaux >>moins de mouvement.
puis il me semble que des rouleaux , pour qu'ils tournent librement sur eux même, sans être gêné par une quelconque matière, devraient être munis d'un axe en leurs point de centre ...... cela complique ,(ne pas oublier que c'est un système de va et vient très rapide à c'est endroit dans le concept ) il me semble que des matières nouvelles " teflon " par exemple ou autres (voir IGUS )
http://www.igus.fr/default.asp?C=FR&L=fr
ils sont excellent en conseil et ont une gamme (presque ) infinie .
et peut être pour le segment 1 une liaison de graissage par orifice vers le centre rotor (mais là voir avec l'existant , wankel , et turbine de mr Lefeuvre )
en tout cas bravo
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: plein de questions et d'éléments à préciser




par bernardd » 02/03/11, 21:04

micdhi a écrit :il me semble que des matières nouvelles " teflon " par exemple ou autres (voir IGUS )
http://www.igus.fr/default.asp?C=FR&L=fr


C'est aussi une grande question pour moi : que se passe-t-il avec le nouveaux matériaux comme teflon ou céramiques....
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: plein de questions et d'éléments à préciser




par pascal HA PHAM » 03/03/11, 07:14

micdhi a écrit :
pascal HA PHAM a écrit :
Pour le guidage des palettes (évocation de Bernard et Raymond), voici un rapide croquis :
Image


bonsoir a tous :
pascal ,il me semble qu'il serait plus judicieux de mettre les 4 roulements a l'intérieur du rotor (puisque je suppose l'interieur est avec vapeur d'huile ) plutôt que deux avant les segments et deux après les segments 2 et 3.
ces derniers devraient être le plus a l'extérieur du rotor .
les segments demandent moins de graissage que les rouleaux >>moins de mouvement.
puis il me semble que des rouleaux , pour qu'ils tournent librement sur eux même, sans être gêné par une quelconque matière, devraient être munis d'un axe en leurs point de centre ...... cela complique ,(ne pas oublier que c'est un système de va et vient très rapide à c'est endroit dans le concept ) il me semble que des matières nouvelles " teflon " par exemple ou autres (voir IGUS )
http://www.igus.fr/default.asp?C=FR&L=fr
ils sont excellent en conseil et ont une gamme (presque ) infinie .
et peut être pour le segment 1 une liaison de graissage par orifice vers le centre rotor (mais là voir avec l'existant , wankel , et turbine de mr Lefeuvre )
en tout cas bravo
cordialement


Bonjour Micdhi et Bernardd,

Oui c'est exact le BIPP RVCC est récent et réclame une réfléxion bien plus aboutie : initier la mise en oeuvre pratique et poursuivre les études d'organisations internes de cette nouvelle machine :

- en terme d'articulations guidages étanchéité graissage comme le propose Micdhi
- et aussi en terme d'utilisation pertinente de nouveaux matériaux comme dit Bernardd, des "nouveaux matériaux" trop peu présents dans les machines actuelles en raison probablement de leur coût, seuls l'aéronautique et l'armement les utilisent plus courament

En la matière j'ai trop peu d'expérience et mes futurs proto resteront dans le périmètre des versions "vertes" et primitives de la machine = alimentation par flux naturels formatés et au maxi de n la vapeur vive source "chauffe solaire" ou issue de la géothermie en forage profond, ....au début comme pour le trilobique je vais faire des essais avec la vapeur produite par une vulgaire cocotte minute via une traditionelle plaque de cuisson (voir vidéo tournée par Raymond durant l'été 2008... de mémoire)

prototyper une version thermique du bipp RVCC est bien au dessus de mes moyens....et je ne souhaite pas m'y aliéner.

....par contre si certain souhaitent prendre le relai pour imaginer et réaliser une version thermique ? pas de problèmes je les y autorise / encourage sans plus de flon flon.

il est important de rappeler que les tous premiers coups de crayon sur la cinématique BIPP RVCC ont été réalisés le 09 octobre 2010 en présence de Raymond lors de sa dernière visite dans le Perche : c'est donc très très récent.

Je vous joints quelques autres animations génériques à 5 et 6 palettes....le but étant de voir ce qui se passe en terme de variation volumètrique en périphérie et d'immaginer la position des conduits "IN" et "OUT" selon le nb de palettes....tout cela reste aussi à faire : à peaufiner, je n'ai eu que trop peu de temps pour plancher sur la suite.

sur ces gif 5 palettes K = 2,6
Image
Image

et à 6 :
K = 3
Image

allez, je remet la petite animation fétiche, à une seul palette et k = 2 :

Image

"Le fil du Tri lobique tourne plus autour d'une symbolique globale de réfléxions ouvertes et moins autour des détails d'aboutisement ultimes "

"quoi que...mon cher WATSON tout dépend comment sont formulées les choses"

"Le suggestif s'avère bien plus productif que l'injonctif dans les nouveaux modes de communication que nous offre le WEB et la Team"

"heu et à part cela...le coeur bat bien ?"

Image

"il semble que Oui"

Image

Image




A +

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 03/03/11, 09:23

Pascal HA PHAM a écrit :il est important de rappeler que les tous premiers coups de crayon sur la cinématique BIPP RVCC ont été réalisés le 09 octobre 2010 en présence de Raymond lors de sa dernière visite dans le Perche : c'est donc très très récent.

En effet, et vous avez travaillé d'arrache-pied sur cette voie de l'embiellage.

J'avais pour ma part une autre voie de retenue des palettes : car le challenge était d'empêcher les forces centrifuges de faire frotter les pales sur le carter. Dans le prolongement des travaux de Jean Claude Lefeufre.

Et je ne puis dire ni si elle est meilleure, ni si elle est moins bonne que celle de l'embiellage... En tout cas elle comporte moins de pièces. Mais chuut. :P

En tout cas, Jean Claude a une longue avance avec son prototype fonctionnel :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

vision fun des choses




par pascal HA PHAM » 03/03/11, 09:39

merci Raymond,

afin d'oxygèner l'air des inventeurs et de leurs inventions en matière de machines à palettes :

Les antériorités ?
Image

état d'avancement de Jean Claude ?
Image

du mien ?
Image

du votre ?
Image
Image

Celle de Yves ?
Image

notre position à tous par rapport au reste ?
Image

L'important c'est de participer :
Image

A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 03/03/11, 10:10

"eppure gira"
@+
orbes
0 x
bigeasy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/12/10, 12:12
Localisation : près du grand lac




par bigeasy » 03/03/11, 18:54

pascal HA PHAM a écrit :bonjour inventor,

Oui cela semble être une variante du "Parson" ? :

Image
Image

A+




Bonjour

pour piloter les palettes dans la turbine rotative en remplacement de la came centrale il suffit d'aller dans la boite du "MECANO"
utiliser le système tel que le dessin les secteurs-piston sont remplacés par des bras dont les extrémités sont fixés au centre de chaque bielle du lozange
Image
Je viens de trouver une video montrant un moteur avec un lozange deformable piloté par un vilebrequin

http://www.youtube.com/watch?v=1ZqCdNU8 ... r_embedded


12 explosions par tour du rotor ,le vilebrequin tourne 3 fois la vitesse du rotor
Image
16 explosions par tour du rotor ,le vilebrequin tourne 4 fois la vitesse du rotor
Image

http://www.wix.com/devaere/radial-bi-rotary
René
Dernière édition par bigeasy le 04/03/11, 06:52, édité 3 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Remundo et 148 invités