Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
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Message non lupar Obamot » 20/12/10, 20:53

de cheval ? ...> :cheesy:

Essence, 3 types de moteurs apprement:

1,4i = 75 ch
1,6i = 110 ch
1,8i = 90 ch (le tiens à 8 soupapes)

Châssis idem:
Citroën ZX
Citroën Xsara
Peugeot 306
Peugeot Partner Origin

Il ne reste plus qu'à pister parmi celles qui ont le même châssis, si il y en a d'autres qui ont le 1,8i de 90 ch
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Message non lupar AXEAU » 20/12/10, 21:36

Bonjour Castor.

Dis nous... Est ce que tu suis encore dans toutes ces théories? :D

Ton numéro moteur se trouve à droite du filtre à huile sur une petite plaque rivetée: PSA LFX
-----
0000001

Si tu peux nous donner le n° OPR ( organisation pieces de rechange) je te dirai sur quelle période tu peux trouver ce moteur.
C'est un n° à 4 chiffres qui se trouve sur la tourelle d'amort. avd.

Ex: 7480 c'etait début 1998 jusqu'à 8358 début 2002.

Je récapitule pour ton problème de compression il n'y a que 3 solutions.

Fuite par mauvaise étanchéité des soupapes.
Vérifie qu'il y ait du jeu entre l'arbre à cames et les poussoirs en glissant un bout de papier par ex.le jeu est de 0.2 mm adm et 0.4 ech.Si il n'y a pas de jeu , il y a un problème au niveau de la culasse.

Fuite du joint de culasse .
Ton garagiste pouvait te proposer une détection des gaz ech au niveau du vase d'expansion avec un liquide traceur qui change de couleur au contact du CO-CO2.Je ne sais pas si on en trouve en centre auto.Un autre indice , les durits deviennent trés dur par une forte montée en pression.

Fuite à la segmentation.
Comme l'a dit FLYTOX en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile
il y aura un fort débit de gaz mais tu devras faire une comparaison avec un moteur équivalent pour te faire une idée.Et si les gaz peuvent passer dans un sens,l'huile passe dans l'autre sens et laisse des traces sur la bougie qui brunie.

Je m'arrete là et bonne réflexion.

jlg
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dedeleco
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Message non lupar dedeleco » 20/12/10, 22:14

Suivre les arguments de Axeau :
Fuite par mauvaise étanchéité des soupapes.
Vérifie qu'il y ait du jeu entre l'arbre à cames et les poussoirs en glissant un bout de papier par ex.le jeu est de 0.2 mm adm et 0.4 ech.Si il n'y a pas de jeu , il y a un problème au niveau de la culasse.

Exact de tester si les soupapes sont bien réglées ( la glace ne peut pas les avoir ratatiner sauf manque de chance ??? comme abimées avant la glaciation !!)
Cela me rappelle mon père qui avait la marotte de faire des rodages de soupapes qui me laissaient perplexes sur leur utilité !!!


Fuite à la segmentation.
Comme l'a dit FLYTOX en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile
il y aura un fort débit de gaz mais tu devras faire une comparaison avec un moteur équivalent pour te faire une idée.Et si les gaz peuvent passer dans un sens,l'huile passe dans l'autre sens et laisse des traces sur la bougie qui brunie.

Vu "le geyzer" d'huile, et le piston devenu pompe à huile, c'est le plus probable et la bougie du susdit piston doit se mouiller d'huile à répétition après chaque nettoyage de cette bougie !!
En mettant une ficelle ou autre mèche dans le trou de la bougie on doit la voir revenir pleine d'huile aussi en fonction de la position du piston plutôt en bas en aspiration.
Une manivelle autrefois c'était bien agréable !!!
En poussant la voiture on peut faire pareil !!
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Message non lupar aerialcastor » 21/12/10, 11:37

[quote=AXEAU]Dis nous... Est ce que tu suis encore dans toutes ces théories?[/quote]

j'avoue que j'ai un peu du mal, ça part dans tous les sens. Mais il faut avouer que tenter de résoudre un problème mécanique à distance est pas facile.


En tout cas tu viens de donner une méthodologie claire et sans ambiguïté. Je vais tester tout ça. Là je n'ai pas le temps de regarder.
Peut être en fin d'aprem.

Pour l'instant je vais abandonner l'idée du karcher dans le circuit d'eau vu que ça ne plait pas à grand monde....
Pourtant ça me paraissait radicale et facile à mettre en oeuvre.
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Message non lupar Obamot » 21/12/10, 12:30

Avec un Karcher, la pression est limitée en sortie de buse et dépend de celle qui est utilisée (tu peux couper du plastique et également te faire de sévères blessures si tu diriges le jet sur la peau à courte distance) mais à peine un peu plus loin... il n'y a presque plus de pression (facile à essayer). Donc tu n'arriverais de toute façon à tes fins par cette méthode sauf à endommager quelque chose localement.
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Message non lupar aerialcastor » 21/12/10, 13:09

La technique que je pensais utiliser, c'est de débrancher une durite du radiateur et de brancher le karcher dessus.
L'eau passerait par le moteur et serait bloquée au niveau du thermostat (calorstat) ainsi elle ne passerait pas par le radiateur qui est l'élément sensible.

Comme l'eau est incompressible, mise à part les pertes de charge, la pression dans le circuit sera la même que la pression du karcher, soit 100bar.
Ce qui semble largement suffisant voire trop. .
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Message non lupar Obamot » 21/12/10, 13:56

Axeau autant que Dedelco et quelques autres, sont vraiment très bons pédagogues, c'est du if... then... (y'a pas plus "convivial" comme explication en mécanique :mrgreen: )

Il n'y a donc pas tant d'interprétation perso à faire dans tous les conseils qui sont donnés: yaka «appliquer». Par contre je ne suis pas contre «faire ses propres expériences», sauf si tu veux gagner du temps! :mrgreen:

...donc pour ton hypothèse c'est: no way out ! Tu n'auras guère plus de pression que la pression du réseau reçue en amont du Karcher amha. Et même si tu avais 100bar sur 3mm, il faudrait calculer combien il en restera avec la grosse dispersion provoquée par la section de tuyauterie du liquide de refroidissement: 2 pouces? ...c-à-d qu'il reste peanut.
Si par contre ça peut t'aider parce que tu comptes pomper l'eau dans un récipient: prends la buse la plus grosse et dirige là sur une partie métallique sans joint.... et/ou sans durite à proximité!!! Mais comment feras tu pour injecter l'eau en fermant le circuit et en le mettant sous pression: je ne vois pas trop bien et ça comporte un risque certain! En effet, si tu trouve une astuce pour injecter l'eau tout en gardant le circuit «fermé», ça va faire monter la pression jusqu'à un point de rupture. Dans ce cas il faudrait au moins réguler avec le bouchon de purge «ouvert».
Attention également au risque d'électrocution avec ces biouillage (risque létal...)

A déconseiller...

Si tu as un tuyeau d'arrosage, autant utiliser ça directement (toujours avec le bouchon de purge "ouvert") tu auras de toute façon suffisement de «pression» pour voir où ça reflue.

Sache que ne serait-ce qu'un seul bar c'est déjà énorme question «taux de pression» !!! (Image pascals)
J'ai vu ça avec mon montage expérimental sur le circuit d'injection d'essence: ça me déformait un tuyau en polyéthylène de 3mm d'épaisseur de paroi qui gonflait jusqu'à sa limite d'élasticité (heureusement sans rompre... sinon ça aurait pris feu et grillé mon moteur) !!!! :cheesy: Promi, je ne recommencerais pas Alain G! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message non lupar Flytox » 21/12/10, 15:18

aerialcastor a écrit :La technique que je pensais utiliser, c'est de débrancher une durite du radiateur et de brancher le karcher dessus.
L'eau passerait par le moteur et serait bloquée au niveau du thermostat (calorstat) ainsi elle ne passerait pas par le radiateur qui est l'élément sensible.

Comme l'eau est incompressible, mise à part les pertes de charge, la pression dans le circuit sera la même que la pression du karcher, soit 100bar.
Ce qui semble largement suffisant voire trop. .


Le calorstat "obture" un seul coté vers le radiateur principal. L'autre coté du radiateur communique avec le reste du circuit. Donc si tu envoies de la pression par n'importe quel orifice dans le circuit, tu vas mettre l'ensemble sous pression , radiateur compris.

D'ailleurs, souvent le calorstat n'est pas fait pour être étanche ( c'est pas un robinet) et il comporte même un petit perçage de diamètre ( 1 mm?) pour permettre justement un minimum de débit ou d'équilibrer les pressions amont/ aval dans certains cas.

A 100 bar je ne vois pas quel est l'élément qui serai capable de résister, même le bloc moteur éclatera avant
Avec toute la surface interne du bloc, se serai lui appliquer une force de dizaines de tonnes. :mrgreen:

http://www.arts-et-metiers.net/pdf/carnet_pascal.pdf

Image
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

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Message non lupar Alain G » 21/12/10, 15:48

Obamot a écrit : :cheesy: Promi, je ne recommencerais pas Alain G! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Ben!

C'est pas moi qui t'as dit d'utiliser un boyau pareil!

J'ai pensé que tu serait consient et que tu utiliserait un boyau à essence avec cordage à l'intérieur!

:evil:
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

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Message non lupar Obamot » 21/12/10, 15:55

Sûr que non, c'est pas toi Image ...j'ai bien dit: "MON montage expérimental"

Le truc c'est que j'avais besoin qu'il soit entrièrement transparent pour observer si il y avait rupture d'approvisionnement! Ce qui aurait expliqué les raisons de calage intempestif lorsqu'on mettait le circuit en charge. Ça a quand même réussi à invalider partiellement cette hypothèse (puisqu'il n'y avait pas de coupure). Et permis également de valider que c'était éventuellement (...then) le «manque de charge» lorsque le moteur en avait besoin pour monter en puissance. D'où la piste de la pompe à essence borderline et/ou du filtre à essence à changer! Il se trouve qu'il fallait impérativement faire les deux!

Ce fût une étape empirique qui a quand même permis d'exclure partiellement d'autres cas de figure et qui a finalement aboutit sur le diagnostique correct, sans avoir eût besoin de mesurer la pression du circuit! Puisque je n'avais pas l'équipement nécessaire. Car ce qui avait définitivement mis la puce à l'oreille c'est le fait que le circuit de dérivation étant sur-élevé, cela permettait de servir — en quelque sorte — de "buffer de pression" au circuit (et l'élasticité du tuyau en polyéthylène a aussi joué son rôle...) le tout purement "par hasard..." car ça n'avait pas été prévu pour ça au départ !!!

Et je reconnais même que tu m'avais mis en garde, si je ne m'abuse... :mrgreen:

Voilà, voilà... 8)
Dernière édition par Obamot le 21/12/10, 16:09, édité 4 fois.
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