ce que je veu dire par là, c'est qu'en ce qui me concerne, je préférais produire autrement que supprimer. Ce qui équivaut à ne pas revenir en 1810 (j'exagère je sais, quoi que....) Il ne faut tout de même pas oublier que ce qui ce vend est produit, et ce qui est produit permet de payer les salaires, si tu produis 10fois moins, tu as 10 fois moins de ressource à distribuer, ha oui mais suis je bêtes, j'aurais 10 fois moins de besoins, alors je pourrais me satisfaire d'un salaire 10 fois mois gros

. Mais quid alors des nouveaux entrant dans la société (les jeunes) qui ont besoins de s'installer et de se développer (ce qui est toujours soit dit en passant le propre de l'évolution) et qui donc rajoutent des besoins de productions,,, sa y ai je sais il seront compenser par les sortant (les morts), ha oui mais vu que la population augmente par la durée de vie ça pause quand même un problème. Mais oui limitons les naissances, comme ça sa s'équilibrera (la politique de l'enfant unique) mais j'y pense d'un coup la en passant, une société vieillissante n'aurait pas quelques soucis à assurer le financement des besoins sociaux par manque d'actif et explosions des non actifs, Ou bien alors il faut euthanasié les vieux,,,,, oui mais si l'on euthanasie les vieux...... je ne vais pas continuer plus longtemps à illustrer mon propos par cette diatribe dans laquelle soit dit en passant il n'y a pas que des "bip".
Le problème est surement plus complexe que cela peut paraitre, car lorsque l'on touche quelques choses ici on déséquilibre la bas, sans parler du temps nécessaire pour passer d'un model à un autre, à cause non seulement des inerties des société et des combats d'arrière garde que le vieux système engage vis à vis du nouveau.
Qu'il y ai eu à un moment donné des jusqu'auboutiste cela à permis de prendre conscience d'un problème. Celui ci est à mon sens clairement intégré, par contre je suis et je le répette en total désaccord avec le dogme qui dit qu'il faut pour régler le problème entrer en régression, non je suis persuader qu'en se creusant un peu les méninges l'on peut inventer une économie plus vertueuses en l'orientant soit par l'impôt soit par la loi, afin de faciliter son élaboration et sa mise en place progressive, ne serait ce déjà qu'an étant rationnel dans l'utilisation des ressources.....
la différence entre un chef troll et un troll, c'est que le troll il voit un mur, il veut passé de l'autre coté, il tape sa tête contre le mur et c'est sa tête qui casse, le chef troll confronté à la même situation tape aussi le mur de sa tête, mais là, c'est le mur qui casse.
Moralité pour être chef chez les troll il faut avoir le plus épais os frontal, laissant malheureusement peu de place pour le cerveau.......