Expérience VAE, vélo électrique fonctionnel avec remorque

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Expérience VAE, vélo électrique fonctionnel avec remorque




par Christophe » 13/07/09, 18:14

Notre vélo électrique (assitance) avec remorque fonctionnelle.

Je vous l'avais promis, voici un sujet qui présente notre expérience de vélo électrique avec attelage basé sur un vélo à assistance électrique avec remorque (sans remorque, difficile de transporter quelque chose sur ce vélo, on va surement y ajouter un porte bagages). Il sera monté bientot avec une charge solaire: donc 100% indépendant pour dire m€rd€ au nucléair€ et p€trol€!

Une idée simple mais vachement efficace !

Image

Si je compte bien il a 4 roues donc, c'est presque une voiture électrique! :mrgreen:

Budget : 390€ pour le vélo, 120€ pour la remorque = 510 € au total.

Performances du véhicule :

- Accus Li-Ion: 24 V / 8 Ah = 192 W.h

- Durée de vie (donné à 70% de capacité résiduelle) : 600 cycles

- Autonomie : 30 à 40 km suivant la dénivelation (à affiner, je vous dirais plus tard)

- Consommation (batterie à la roue) électrique approximative : 192 / 35 = 5.5 W.h/km = (0.0055 kWh/km...)

- Durée de vie approximative de l'accus à 70% de capacité : 600 * 35 = 21 000 km (peu de vélo font autant de bornes...)

Pour simplifier, on peut dire que l'assistance fait doubler la vitesse moyenne et permet de passer des dénivelés ou charge de traction (cf ci dessous) sans grande difficulté pour les "sportifs du dimanche" (que nous sommes)...

On a déjà fait quelques livraison de colis à la Poste belge, mais voici ma 1ere sortie au parc à conteners (déchèterie)! Ben oui, on compte bien, quand c'est possible utiliser ce véhicule comme transport fonctionnel!

Sortie au parc à conteners en Vélo électrique: mon 1ere "vélo benne" :cheesy:

Chargement du vélo, ca rentrera ou rentrera pas?
Image

Avec un peu de patience...et d'organisation ca semble passer!
Image

On calle bien les bouteilles avec des déchets "amortisseurs" (pas d'amortisseur sur la charette):
Image

Merde excès d'optimisme, j'ai du mal...
Image

...mais avec un bon vieux tendeur...ca ferme:
Image

Ah la vâche, le démarrage est difficile:
Image

La charette est limitée à 25 kg de charge mais je pense y être largement...

1er arret chez le voisin, 200 m plus loin :D

Image

On y est presque, voir le panneau flou indiquant le parc :
Image
(le parc est à 4 ou 5 km, pas très loin donc...)

Ayé, arrivé:
Image

Déchargement en cours:
Image

Discret non?
Image
(photo prise aussi pour vous montrer le tri des bouteilles plastiques par couleur/nature du plastique)

Ayé, c'est vidé, on peut retourner à la maison!
Image

2 choses lors de ma visite au parc:

a) un gars voulait apporter des plaques ondulés d'Eternit, elles ont été refusées par le responsable du parc! (amiante)

b) un autre gars a jeté 4 meubles en parfait état...

Voila pour cette 1ere présentation. C'est vraiment pas cher et efficace comme idée...à voir la durée de vie réelle du tout...

En prenant une estimation (très) basse de 0.2€/km de coût réel d'utilisation d'une voiture (le coût en électricité du VAE serait de 0.012 €/km, 0.006€/km en France donc je néglige dans le calcul...), il faudrait qu'on fasse 500/0.2 = 2500 km pour rentabiliser le tout (on en a déjà fait plus de 200)....et beaucoup moins si on ne prend en compte que le "surcout" d'électrisation....mais qui sera "annulé" par la "solarisation" du tout...

En effet, je compte dans les prochains jour faire une petite centrale de recharge solaire en utilisant les 2 panneaux de 5W que j'ai monté pour le scooter chinois...

Pour le moment, je vais passer par batterie tampon + petit onduleur 230V pour utiliser le chargeur Li-Ion founris avec le vélo quand il en a besoin, sinon ca risque de flinguer l'accu...Je vais prendre 50% de capacité d'accu en plus que les accus embarqué.

La suite dans ce sujet!
Dernière édition par Christophe le 11/10/10, 10:05, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 13/07/09, 19:09

L’équipement est prêt, pour la venue de Bébé…

Avec une telle remorque, les automobilistes doivent ralentir, pensant qu’un enfant s’y trouve.
---
Pour le pédalage, avec une remorque chargée, c’est dur ? Un moteur de 250W y montrerait sa différence ?

Je vois que tu fais tout un cheminement initiatique, évolutif.
Parce que pour emmener du bazar à la déchetterie, un plateau serait plus pratique.
Tu pourrais reproduire les éléments essentiels de ta belle charrette, pour en faire une remorque à bagages.
Le challenge sera de la faire la plus légère possible. Ce peut faire un nouveau sujet d’idées.
Après, pourquoi, ne pas mettre plus de capacité de batteries dans la remorque ?

Et plus tard vous pourrez dépoter dans le Sud-Ouest avec 2 vélos et remorques bagagères, avec tout l’attirail de camping…
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 13/07/09, 19:23

Euh quel bébé? Déjà qu'il y a un grand dadet devant... :mrgreen:

Ben avec la charge que j'avais (je dirais entre 35 et 40 kg dans la remorque...mais chut) j'aurais tout simplement pas réussi à monter (ou très difficilement) la "petite" côte qu'il y a sur le trajet...

Je suis pas certain que sur une remorque "ouverte" ca soit plus pratique: y a plein de déchet qui risquent de s'envoler tu sais et c'est moins visible et sans doute plus dangeureux donc (pour la raison que tu donnes...)...sans parler de l'absence d'homologation...

Maintenant rien n'empeche de "débacher" au moins en partie pour améliorer la capacité...

Sinon n'oublions pas que du tissus sera presque toujours plus leger qu'un autre matériau! C'est pour ca que cette "remorque" est vraiment intéressante...je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/07/09, 23:09

Christophe a écrit :Sinon n'oublions pas que du tissus sera presque toujours plus leger qu'un autre matériau! C'est pour ca que cette "remorque" est vraiment intéressante...je pense...
+1. :mrgreen:
J'ai déjà utilisé ce modèle de remorque et il va très bien parceque LEGER.
:P
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 14/07/09, 00:18

Super ce sujet !

Qu'est ce que cela donnerait avec des cotes sérieuses ?

Dans le bled ou j'habite, ça descend fort ... ça remonte pareil et je n'ai encore vu personne en VAE dans le coin !

Bon pédalage et @+

PS: est ce que quelqu'un à des infos concernant le scooter electrique/stirling de Dean Kamen ? Avantages, production, prix ...?
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 14/07/09, 01:53

bonsoir

il reste du progrès à faire niveau chargement

Image

en tout cas, c'est fort intéressant et une bonne réalisation.

jeff
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/07/09, 09:43

gegyx a écrit :Et plus tard vous pourrez dépoter dans le Sud-Ouest avec 2 vélos et remorques bagagères, avec tout l’attirail de camping…
:D


Une des raisons de l'achat de ce VAE est qu'il est pliant et que rangé dans une housse ad hoc, il entre dans la catégorié "bagage" à la SNCF. Tous les trains sont donc accessibles.

Pour la remorque, il faudrait voir si elle est démontable, mais même si c'est le cas, ça risque d'être un peu compliqué pour une personne seule (peu de temps aux arrets du train et risque de vol)
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 14/07/09, 10:11

Pour le train christine c'est une question d'organisation , mais c'est faisable.

pour mon cas y a deux arguments pour aller à la déchetterie en vélo
avec une remorque

1 vous ne salissez pas , voir n'abimez pas votre voiture

2 vous pouvez aller devant chaque benne avec votre remorque vélo ;
alors quand général on arrive en voiture on fait X trajet de la voiture à chaque benne
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 14/07/09, 10:19

fthanron a écrit :Qu'est ce que cela donnerait avec des cotes sérieuses ?


Ben on est quand meme dans les ardennes belges, donc y a pas mal de côtes..."sérieuse" même si c'est pas la montée de l'Alpe D'Huez...

On voit très peu de vélo "fonctionnels" dans notre coin, sauf les classiques "sportif du dimanche" (la Belgique aime bien le vélo)...ceci explique peut être cela?

Attend je vais tenter de mesurer (en %) celle que j'ai monté hier...

Content que le sujet vous plaise :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 14/07/09, 10:39

Je viens de mesurer approximativement sous Google Earth:

- dénivelation: 422 - 384 m = 38 m
- longueur: 840 m

La pente est de : 38 / 840 = 4.5 %

J'en ai profité pour mesurer une autre pente qu'on a passé avec ce vélo et le mottrix:

- dénivelation: 395 - 367 = 28 m
- longueur: 380 m

Pente: 28 / 380 = 7.4 %

Sans assistance, celle là, il aurait fallu pousser (et sans chargement).
.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités