Expérience de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
philostrophe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/09/09, 06:00
Localisation : 33




par philostrophe » 21/09/09, 18:26

ce que je veu dire par là, c'est qu'en ce qui me concerne, je préférais produire autrement que supprimer. Ce qui équivaut à ne pas revenir en 1810 (j'exagère je sais, quoi que....) Il ne faut tout de même pas oublier que ce qui ce vend est produit, et ce qui est produit permet de payer les salaires, si tu produis 10fois moins, tu as 10 fois moins de ressource à distribuer, ha oui mais suis je bêtes, j'aurais 10 fois moins de besoins, alors je pourrais me satisfaire d'un salaire 10 fois mois gros :cheesy: . Mais quid alors des nouveaux entrant dans la société (les jeunes) qui ont besoins de s'installer et de se développer (ce qui est toujours soit dit en passant le propre de l'évolution) et qui donc rajoutent des besoins de productions,,, sa y ai je sais il seront compenser par les sortant (les morts), ha oui mais vu que la population augmente par la durée de vie ça pause quand même un problème. Mais oui limitons les naissances, comme ça sa s'équilibrera (la politique de l'enfant unique) mais j'y pense d'un coup la en passant, une société vieillissante n'aurait pas quelques soucis à assurer le financement des besoins sociaux par manque d'actif et explosions des non actifs, Ou bien alors il faut euthanasié les vieux,,,,, oui mais si l'on euthanasie les vieux...... je ne vais pas continuer plus longtemps à illustrer mon propos par cette diatribe dans laquelle soit dit en passant il n'y a pas que des "bip".

Le problème est surement plus complexe que cela peut paraitre, car lorsque l'on touche quelques choses ici on déséquilibre la bas, sans parler du temps nécessaire pour passer d'un model à un autre, à cause non seulement des inerties des société et des combats d'arrière garde que le vieux système engage vis à vis du nouveau.
Qu'il y ai eu à un moment donné des jusqu'auboutiste cela à permis de prendre conscience d'un problème. Celui ci est à mon sens clairement intégré, par contre je suis et je le répette en total désaccord avec le dogme qui dit qu'il faut pour régler le problème entrer en régression, non je suis persuader qu'en se creusant un peu les méninges l'on peut inventer une économie plus vertueuses en l'orientant soit par l'impôt soit par la loi, afin de faciliter son élaboration et sa mise en place progressive, ne serait ce déjà qu'an étant rationnel dans l'utilisation des ressources.....
0 x
la différence entre un chef troll et un troll, c'est que le troll il voit un mur, il veut passé de l'autre coté, il tape sa tête contre le mur et c'est sa tête qui casse, le chef troll confronté à la même situation tape aussi le mur de sa tête, mais là, c'est le mur qui casse.
Moralité pour être chef chez les troll il faut avoir le plus épais os frontal, laissant malheureusement peu de place pour le cerveau.......
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/09/09, 21:50

philostrophe a écrit :... je suis et je le répette en total désaccord avec le dogme qui dit qu'il faut pour régler le problème entrer en régression, non je suis persuader qu'en se creusant un peu les méninges l'on peut inventer une économie plus vertueuses en l'orientant soit par l'impôt soit par la loi, afin de faciliter son élaboration et sa mise en place progressive, ne serait ce déjà qu'an étant rationnel dans l'utilisation des ressources.....
Je ne dis pas autre chose... Je n'ai jamais employé le terme de régression. Je parle de suppression du gaspillage et de ne pas consommer plus que le nécessaire et que la terre ne supporte, car ce faisant nous privons les plus pauvres (nous leur volons leurs ressources).
Actuellement nous produisons de quoi nourrir 12 milliards d'individus alors que nous ne sommes que 7 milliards sur la planète et nous laissons mourir 1 milliard d'individus de faim.Jean ZIEGLER dit carrément que nous les assassinons. Tu constateras par toi même qu'il y a sur terre plus de gens en surpoids que l'inverse.... Enfin, l'éducation reste la seule planche de salut pour permettre aux populations d'évoluer... Ce n'est pas un hasard si l'effondrement social dont souffrent les pays "développés" va de pair avec la destruction et la privatisation de leurs systèmes éducatifs...
Ceux qui nous gouvernent sont en train de réfléchir au moyen de repousser l'implosion de l'économie mondiale dans les mois qui viennent; ils ne voient que 2 possibilités:
1/ Hyper inflation à très court terme (nous allons tous payer)
2/ Entrée en guerre contre un pays ouvertement hostile aux pays dévelopés (les pauvres vont payer, les riches se goinfrer).

A priori, on n'échappera pas au 1/ (on subit déjà une inflation rampante en pleine croissance).
Concernant le 2/ , Les Israéliens (dont la politique expansioniste n'est plus à démontrer) souhaitent que cette guerre ait lieu contre l'IRAN. Ils ne doutent pas que les USA vont les soutenir tout comme des Russes soutiennent l'IRAN.

Les choses changent à grande vitesse, il faut choisir si l'on veut les subir sans broncher ou lutter pour limiter la casse. Mais ceux qui ne veulent rien changer à leurs habitudes vont morfler grave... J'essaye un peu d'anticiper, je me prépare à l'éventualité de changer radicalement mes modes de vie...
0 x
Louis4sun
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 18/04/10, 20:44
Localisation : Antony

EducEco




par Louis4sun » 21/04/10, 12:20

Bonjour
Pour information
EducEco organise en France un challenge type Eco Marathon
En 2009 il y avait plusieurs catégories dont 3 en électrique
1) Electrique sur batterie
2) Solaire
3) Pile à hydrogène
J'ai participé avec l'IUT Ville d'Avray
Vainqueur en catégorie "tout électrique - batterie"
Consommation 132646 joules soit
36.85 watt-heure pour 25.272 km
soit 1.458 Wh par km à la moyenne > 30 km/h
Moteur brushless de modélisme d'environ 600 grammes
Entrainement par chaine

En 2010 le challenge aura lieu sur le meme circuit de Nogaro les 17-18-19 mai 2010
Ne manquez pas ce rendez-vous
Image
Louis
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: EducEco




par citro » 22/04/10, 23:55

Louis4sun a écrit :Bonjour
Pour information
EducEco organise en France un challenge type Eco Marathon

En 2010 le challenge aura lieu sur le meme circuit de Nogaro les 17-18-19 mai 2010
Ne manquez pas ce rendez-vous
Image
Louis
Bienvenue Louis4sun. :mrgreen:
Merci pour ces infos chiffrées qui démontrent le fossé séparant ces véhicules de ce que nous utilisons au quotidien.

Je serais sur la manifestation cette année pour participer à l'organisation qui mobilise une soixantaine de personnes.

Plus d'infos sur educeco.com. :P
0 x
Louis4sun
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 18/04/10, 20:44
Localisation : Antony

EducEco 2010




par Louis4sun » 22/05/10, 12:38

Bonjour
L'IUT Ville d'Avray a (encore) gagné le challenge EducEco 2010
en catégorie "electrique" (100% batterie)
Performances
132265 joules pour 25.272 km (record battu de tres peu)
soit 36.74 Wh
soit 1.45 Wh/km a plus de 30 km/h de moyenne
voir le site www.EducEco.com

Dossard année 2010 = 29
Louis
Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/10, 16:26

Le conducteur il pédalait secrètement????
Ils ont roulé toujours vent arrière, avec une voile???
En mettant une voile avec bonne portance ou même une éolienne on doit pouvoir réduire à zéro??
En passant la voiture et son conducteur dans un laminoir, avant le départ, la consommation sera bien plus faible, avec une voiture plate comme une feuille à cigarette??? Vu que la seule consommation est celle de la résistance du vent!
0 x
Louis4sun
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 18/04/10, 20:44
Localisation : Antony




par Louis4sun » 22/05/10, 16:47

dedeleco a écrit :Le conducteur il pédalait secrètement????
Ils ont roulé toujours vent arrière, avec une voile???
En mettant une voile avec bonne portance ou même une éolienne on doit pouvoir réduire à zéro??
En passant la voiture et son conducteur dans un laminoir, avant le départ, la consommation sera bien plus faible, avec une voiture plate comme une feuille à cigarette??? Vu que la seule consommation est celle de la résistance du vent!

Bonjour
Le pédalage est interdit
(on a le droit de prendre un pilote cul de jatte)
Les mains ne doivent pas pouvoir atteindre les roues
(on a aussi le droit de prendre un pilote manchot)
Il faut compter aussi sur le frottement des pneus sur la piste
(Michelin roule pour une majorité de concurrents)
Le circuit est fermé donc le vent de face compense le vent dans le dos
En solaire on consomme moins que le panneau PV ne recharge
Donc on recharge les batteries tout en roulant (de 10h à 16h)
Consommation d'énergie NEGATIVE grace au roi soleil
Ca permet de rouler la nuit gratos
Louis
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/10, 16:59

Bien, instructif,
de nuit avec un peu de mistral, et avec une éolienne bien dimensionnée, on doit pouvoir charger la batterie aussi et rouler gratos, même contre le vent de face, encore plus, d'autant plus que le vent est fort, si les pales de l'éolienne ont une finesse élevée ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/05/10, 19:52

1.45Wh/Km, c'est beau !

C'est mieux que le record shell eco marathon de cette année, de 4896Km pour un litre de carburant. En prenant une valeur de 10kWh par litre de carburant, ça fait 10kWh/4896Km = 2.04Wh/Km, ce qui n'est pas mal non plus !

Mais vu qu'ils ont un moteur thermique, ça veut dire que dans ces 2.04Wh il y a les pertes du moteur !! En prenant un rendement de 50%, ça voudrait dire que seulement 1.02Wh sont nécessaires pour faire avancer le véhicule !

Ca veut dire que le véhicule électrique ci dessus à encore pas mal de marge de gain, en jouant sur les frottements, l'aérodynamisme, etc....

Avec un rendement de 90% de la transmission à la roue, et les mêmes perfs aérodynamiques/mécaniques que le gagnant du shell eco marathon, le véhicule ne consommerait que 1.13Wh/Km !!!

De toute façon y a pas de secret : poids réduit + aérodynamisme = véhicule peu gourmand.
J'ai vu que le record de vitesse en vélo couché caréné (et sans moteur, tout aux pédales !!), et de l'ordre de 120Km/h !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/05/10, 20:02

Ah non en fait les 4896Km/L (équivalence) c'était pour la version pile à combustible !
La version thermique a fait 2964Km/L, soit 3.37Wh/Km environ.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités