Isolation gratuite de combles perdus !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Isolation gratuite de combles perdus !




par Christophe » 14/12/09, 13:33

Comment isoler gratuitement un volume perdu ? Simplement avec des déchets plastiques ou "chimiques" !!

Donc hier j'ai commencé (car au final on avait pas assez de matière premiere) à isoler quasiment gratuitement le sol d'un comble perdu grâce à environ 2 années de stockage de "merdes" : sacs plastiques, polystyrènes d'emballages et autres conneries...et chutes de styrodur...Bref c'est du recyclage direct en isolation! C'est fou le volume de truc qu'on a pu accumuler et pourtant on force pas sur la CONsommation (bon y a pas mal de sachet de protection à poche d'air venant de fournisseurs).

Le truc est basé sur le fait qu'il y a beaucoup d'air emprisonné dans ce genre de déchets et que ce diagramme montre bien qu'une lame verticale d'air de 40 mm est l'optimum en terme d'isolation. Donc il suffit d'essayer de maintenir de l'air dans des poches d'air de 30 à 40 mm pour obtenir un "bon isolant" :

Image

J'ai donc fait une pile de 30 à 50 cm (ca dépend des endroit et du type de déchets) de détritus plastique et chimiques en tout genre. Alors évidement ca ne vaut surement pas 25 cm de "vrai" isolant (encore que...) mais c'est 100 % gratuit et ca réduit les déchets (ultime pour certains). C'est aussi limité aux combles (vraiment) perdus...

Il me manquait un peu de "matériau" je continuerais et rajouterai une petite couche plus tard donc!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ca fait un peu bordélique mais bon on s'enfou !

ps: au fait si quelqu'un a une méthode (simple et accessible) pour déterminer le R réel d'un matériau isolant ca m'intéresse!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/12/09, 13:41

Pas con !, à développer!
Chez moi, je travaille un peu comme ça :D
Dernièrement, j'ai récupéré pas mal de vermiculite en granulés que mon voisin jetais à la poubelle
Ca à fini dans le grenier :D
Je dois faire une photo
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/12/09, 14:15

Personnellement, plein de plastique au grenier, en cas d'incendie...
0 x
A bientôt !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/12/09, 14:30

bernardd a écrit :Personnellement, plein de plastique au grenier, en cas d'incendie...

Bien vu...
Réponse: noyer le plastique dans un truc anti feu?
De l'argile mélangée à de la paille,?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/12/09, 14:48

+1 le risque d'incendie est sérieusement augmenté, mais bon...ça doit pouvoir s'arranger ça non ?

Comme le suggère Lejustemilieu un étouffoir par dessus et hop, puisque comme le dit très justement Christophe, ce sont des combles perdus...

Miaou ...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/12/09, 15:40

L'idée n'est pas mauvaise mais posé ça relativement en vrac ne me parraît pas très optimal...

1) Dans ces combles il y a un grand volume d'air. En soi c'est le meilleur matériau "gratuit" disponible sur place. C'est lui que je propose d'utiliser pour les pans de toiture (point 4)
2) Suggestion: isoler les parois, comme ça tu a une double isolation a) contre la paroi, b) le volume d'air en lui-même (amha ça ne peut pas être plus rationnel)...

3) Basé sur la suggestion ci-dessus, comment faire "tenir" l'isolation (PE Styro etc). Tu peux essayer de te procurer une bombe de mousse polyuréthane, ça colle très bien ...pas nécessaire d'en mettre beaucoup (par contre je ne connais pas la compatibilité mais même si ça fait fondre un peu le sagex, ça devrait le faire...)

4) les films plastiques peuvent-être tendus entre des lambourdes et collés avec du scotch double face prévu pour coller les pare-vapeurs en toiture (ou mieux, au goudron...). Une fois un premier film disposé, fixer encore des lambourdes par-dessus, les premières puis tendre à nouveau un second film plastique. Ainsi, l'isolation sera constituée par l'air retenu prisonnier entre les deux films. ...Mébon ça ne respirera pas sur cette zone... Ou alors il faut développer l'idée avec une circulation d'air d'un "caissons à l'autre" en perçant par exemple des trous dans les lambourdes pour que l'air circule dans une sorte de circuit (et mettre au bout une sorte d'échangeur avec filtre... encore un truc à calculer....)

Au moins ça ne te ferait pas perdre une surface de stockage disponible au sol.

C'est à creuser.

[edit: voir post suivant]
Dernière édition par Obamot le 14/12/09, 18:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/12/09, 16:18

je suis passé il y a quelques jours au parc à conteneurs de Charleroi: ils récoltent la frigolite ( polystyrène expansé) , la mettent dans de grands sacs ( 2 m de haut ou presque) et la renvoyent dans une entreprise qui le recycle.
Perso, je ne pense pas que tes petits coussins pneumatique soient très isolants: je réduirais la frigolite en tous petits morceaux et j'essayerais d'agglomérer avec de la colle à papier peint, qualité lourde.
Pour le reste, je resterais prudent: les matériaux hétéroclites ne sont pas classés en résistance au feu.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/12/09, 18:26

bernardd a écrit :Personnellement, plein de plastique au grenier, en cas d'incendie...


"Pas" tu veux dire?

Petit bémol: c'est pas le risque d'incendie qui est augmenté mais c'est le risque de pollution / intoxication en cas d'incendie!

Mais tout est "minéral" autour de cette pièce (aucune structure en bois, ni poutre ni plancher)...donc pour que les flammes y arrivent c'est déjà que le reste de la maison est vraiment très très mal...

De plus, le plastique en vrac c'est pas pire que le polystyrène expansé ou extrudé encore largement employé...et homologué évidement !!

Attention c'est une solution "gratos" donc faut pas lui demander d'avoir des performances d'un produits commercial...surtout pas à épaisseur équivalente mais 50 à 60 cm de ce "mix" a mon avis isole aussi bien que 20 à 30 cm d'isolant "classique"

J'ai pensé peut être recouvrir le tout de vieux cartons...

Sinon j'ai vérifié, pas de trou à rongeurs et même si y en avait...zon du boulot pour tout réduire en ptit bout, ce qui serait meme un avantage dans mon cas!

ps: Obamot, j'ai oublié de préciser (mais ca se voit quand même), les parois vers exterieures (fond et rampants) sont en béton cellulaire (30 cm pour le mur, 35 cm environ pour le toit)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/12/09, 18:33

déjà vu et alors
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/12/09, 18:42

Franchement c'est le genre de réponse qui sert à rien, t'avais raison à propos des sapins... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités