La Mairie de Cahors équipe une 306 Diesel en dopage à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 28/08/09, 16:17

Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :Est ce que "k" est uniquement un indice d'opacité?
Les émissions de CO2 sont mesurés comment et sont elles liées à l'opacité?

Ah voila une "bonne" question de la part d'un détracteur qui s'auto improvise motoriste et veut donner des lecons moteurs à tout le monde! Une telle question trahit juste ta méconnaissance en moteur... et ta volonté de dénier les avantages du dopage...
Ma réponse? Franchement, que dire à part ceci:
Retournes à l'école ou achetes toi des bouquins moteur...

Merci du conseil, mais l'école, j'y suis un peu allé et assez, je pense, pour arriver à trouver (et garder, encore à l'heure actuelle) un emploi dans le secteur utilisant mes connaissances acquises, ce n'est pas le cas de tout le monde, je crois (En principe, celui à qui la collectivité a payé une formation qu'il a assimilé et si en plus il fait preuve d'ingéniosité, ne tarde pas à se faire recruter,...bref).
Et justement, contrairement à d'autres, je ne suis pas Monsieur "je-sais-tout-sur-les-moteurs-et-les-motoristes-sont-des-incompétents-ou-des-lents-ou-des-comploteurs", donc je me pose quelques questions et encore une fois, de ta part, la seule réponse est le mépris mais bon, j'ai l'habitude. Ceux qui ne sont pas de ton avis doivent vraiment avoir du mal à se faire entendre et doivent rapidement se décourager.... Bref passons..., je reviens donc au sujet...
J'ai quand même écouté tes conseils et je me suis renseigné (la réponse n'est pas vraiment différente de ce que je pensais):

...Il faut signaler qu'en ce qui concerne la pollution par les moteurs Diesel, on ne donne pas pour le moment, en France, une très grande importance à la composition chimique des gaz d'échappement, mais plutôt à la quantité de particules solides qui y sont contenues (principalement aux particules charbonneuses et aux suies).
En d'autres termes, on contrôle simplement l'opacité des gaz d'échappement au moyen d'appareils dénommés opacimétres ou fumimétres....

http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/fluide-lubrification-voiture/les-gaz-d-echappement/8,11764.html

La méthode de calcul:
K = - ln (M1 /M2 )/ L
avec :
L : longueur effective de l’échantillon de gaz d’échappement,
M1 : puissance lumineuse émise par la source,
M2 : puissance résultante de lumière reçue par le détecteur.

http://www.dgemp.minefi.gouv.fr/metro/approb/decisions/97008520172.pdf

Concernant l'opacité des fumées, il n'y a pas de mesures chimiques des composées invisibles tel que par exemple, le CO2 responsable en partie des effets de serres.
Mais cette question était plutôt une anecdote technique pour mieux comprendre ce qu'est l'opacité, Ça ne remet pas en cause les résultats du CT.

Je ne veux en rien dénier les avantages apparemment très prometteurs du dopage, ce sont plutôt les motoristes, les états, la sncf, etc..., qui les dénient et je trouve ça plus qu'étrange, surtout comparé à leurs moyens et à leurs intérêts.
Les mesures effectuées (consommation/pollution) sont certainement vrai mais sont-elles représentatives?
Cdlt
Dernière édition par pb2488 le 28/08/09, 19:45, édité 4 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/08/09, 17:16

Bonjour

Merci du conseil, mais l'école, j'y suis un peu allé et assez je pense pour arriver à trouver un emploi dans le secteur utilisant mes connaissances acquises, ce n'est pas le cas de tout le monde, je crois (En principe celui à qui la collectivité a payé une formation qu'il a assimilé et si en plus il fait preuve d'ingéniosité, ne tarde pas à se faire recruter,...bref).

(trouver un emploi ce n'est pas difficle mais le garder c'est autre chose, je pense que dans ton école ils ont oublie de t'enseigner le savoir vivre)
Typiquement Francais , je ne pense pas que chez vous on pourrait voir le directeur géneral de la plus gande acierie etre un simple soudeur.
Pourtant Stelco qui etait la plus grande acierie au Canada sont PDG etait un soudeur .. (avec Mittal Arcelor c'est une autre phylosophie :cry: )

Pour en revenir au consomation , ce qui est étrange c'est que les chiffres rapportés par les deux mairies sont trés voisin des chiffres que je mesure sur mon autos, et les chiffres fournies par d'autres qui ne sont pas sur les forums . ( parfois je les comprends de ne pas perdre leur temps sur les forums )

Un gars qui a fait des montages et experiences n'a pas besoin de lire longtemps un post pour comprendre ce qui est reel ce qui farfelue.
Je me demande qui a passer sur un banc sur une longue periode un sytéme qui fonctione ? pas juste un 15 minutes
un test cela fait comme les cultivateurs une journée dans le champs et sur une autos un roulage de 2 a 3 heures sur un autoroute , la tu as des chiffres que tu peux tirer des conclusions
Faire des analyses et des améliorations a coup de 30km en conduite ville il faut échelonner cela sur un an est des milliers de km


Maintenant qu'un gars y croie ou n'y croie pas ce n'est pas une religion, cela ne fait pas de miracle , ces longue discution n'apporte pas grand chose
Quand l'argumentation s'articule autour de la credibilté de ceux qui post a savoir son pedrigré , son vécus , son éducation ?? cela fait juste du bla bla , non constructive ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 28/08/09, 17:44

bonjour

il faudrait peut--être passer certains au banc, car ils polluent largement le forum ...

..............

pour Christophe, existe-il un moyen de filtrer pour les utilisateurs, les pollueurs, ce qui permettrait de clarifier le contenu, car parfois c'est un peu la jungle !

jeff

ps : je suis en train de consulter d'anciens sujets datant de 2007 et 2008, aucun doute par rapport à aujourd'hui, c'est clair et lecture facile, aucun ou pratiquement aucun messages parasites
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/08/09, 18:41

pb2488 a écrit :[...]Concernant l'opacité des fumées, il n'y a pas de mesures chimiques des composées invisibles tel que par exemple, le CO responsable des effets de serres.[...]
LE CO n'a pas vraiment de responsabilité dans l'effet de serre...

L'opacité sert uniquement à donner une estimation du niveau de production des suies (composées de particules de différentes tailles), et c'est tout...
On peut peut-être le déplorer, mais c'est comme ça.

Un test complet (par exemple pour vérifier la compatibilité avec les normes Euro) coûte bien plus cher qu'un simple contrôle technique, soit environ 150 à 200 €.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 28/08/09, 19:40

Exact Bucheron, je voulais dire CO2 comme j'avais cité plus haut pas CO.
dsl, merci de me corriger.
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Sylvio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/08/09, 19:46




par Sylvio » 28/08/09, 19:58

Au 30 mars 2009, après plus d’un an de tests, les résultats observés sont les suivants :
- diminution de la consommation moyenne en carburant stabilisée à 25 % : de 7,42 L/100, on descend à 5,57 L/100.


Sans vouloir critiquer ce système, je trouve que la consommation annoncé pour la 306 Diesel est vraiment abusive.

J'ai un 306D de 1998, je fais du 6L/100 (un plein de 60l pour 1000km) en moyenne et je fais pas super gaffe à ma consommation, je conduis normalement, pas mal sur route il est vrai. Pour atteindre une telle consommation 7,42L / 100, il faut en gros que je fasse du 130km/h sur 800km car j'ai vu qu'elle consommait pas mal sur autoroute ou exclusivement que de la ville (ça m'est jamais arrivé de trop consommé à cause de la ville).

D'ailleurs c'est confirmé par les chiffres donnés par :
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... t/306/1.9d

En faisant gaffe, j'ai déjà réussi à faire plus de 1050 bornes avec un plein soit 5.5l/100 (puisque j'ai du faire un plein d'environ 58l).[/quote]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/08/09, 20:05

Macro a écrit :Je suis quasi sur qu'avec une simple injection de vapeur d'eau directe dans l'echappement on arrive aux memes resultats de polution (on lave l'echappement en permanence) et on repartit les rejets de particules sur la totalité du trajet...


On a jamais dis l'inverse mais dans ce cas: pkoi c'est pas monté d'usine?


Macro a écrit :Cela dit les resultats sont fort honorables... Pour une depollution artisanale ...Il faudrait voir avec des bancs d'analyse de gazs embarqués si le truc se confirme...


C'est déjà bien de l'avouer...

Pour ce qui est du banc, des ingés de Mines de Douai on failli y arriver, seulement voila y avait une soit disant panne du banc d'essai le jour des essais...

Voir leur rapport: https://www.econologie.com/projet-echo-m ... -3516.html

Débat: https://www.econologie.com/forums/nouveau-pr ... t4255.html (leur site est HS car pas renouvelé mais je crois que j'avais sauvé toutes les docs sur econo...à l'époque)

Pour donner du grain à moudres au défenseurs du grand complot, y a pas mieux je crois...

Macro a écrit :Le TCB du capitaine Maloche sur 10km montage on et montage off nous informerait sans doute mieux en matieres de particules rejetées ....


Avis aux amateurs qui roulent tous les jours en dopage...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/08/09, 20:07

Sylvio a écrit :Sans vouloir critiquer ce système, je trouve que la consommation annoncé pour la 306 Diesel est vraiment abusive.


Déjà répondu plus haut: tout dépend du conducteur...

a) c'est pas vraiment abusif pour de la ville
b) c'est Ta voiture
c) ce sont Tes factures de carburant

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 28/08/09, 23:44

bonsoir

à tout hasard, une page internet qui parles des performances de la 306 diesel, visiblement les consommations annoncées par Cahors correspondent (avant transformation naturellement).

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... mg_306.php

jeff
0 x
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17




par Byr » 29/08/09, 15:29

Christophe a écrit :Voila ca colle...avec le dopage tu retrouve les consommations d'une conduite "cool" mais en "tapant dedans"...et en ville...

T'as jamais "tapé" dans ta voiture?


Si bien sûr durant les premiers 60 000km(et 3 trains de pneus...) et, bien sûr, il m'est arrivé de dépasser les 10l/100km (plein régime sur sur 900km d'autoroute plusieurs fois). Au cours de cette période ou j'utilisai le véhicule toujours accélérateur en butée (à cause de ses modestes performances), la consommation moyenne variait de 7,5l à 9l, mais, je faisais essentiellement de la route de montagne et très peu d'autoroute.
Au 60 000km j'ai décidé de modifier ma conduite, mes parcours ont changés, et, j'ai ôté également le pot catalytique.
Enfin, mon véhicule passe tous les ans au contrôle anti pollution, obligatoire pour les véhicules de société, sans problème .
Depuis, j'ai préfabriqué le montage "Gillier - Pantone" mais je n'ai pas encore eu le courage de l'installer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités