Salut Katoche
Je viens également de commander une porte pour fermer le foyer ouvert d'une cheminée dans mon salon .
Voici une photo de ce type de porte et son encadrement .
Pour en revenir à ton projet voilà ce que je pense :
D'une part , il est reconnu qu'un foyer ouvert a un très mauvais rendement et d'autre part la cheminée constitue un véritable aspirateur .
La fermeture du foyer aura ainsi deux avantages majeurs :
Le rayonnement de la combustion va être en partie renvoyé par la porte , ce qui va favoriser la montée en température du foyer .
Lorsque la cheminée n'est pas utilisée , pas de circulation d'air dans le conduit si tout est bien fermé .
Néanmoins il faut préciser qu'un foyer en briques maçonnées n'offre pas autant de surface d'échange qu'un insert , sauf s'il est placé au milieu d'une pièce .
La brique ne transmet pas aussi bien la chaleur que le métal , mais cela peut lui donner de l'inertie .
Le foyer va émettre moins de rayonnement direct , à cause de la porte vitrée .
Personnellement , je pense que l'on peut améliorer ce type d'installation de 2 manières :
- Faire une entrée d'air extérieur dans le foyer , cela évite d'aspirer l'air chaud de la pièce et de créer un courant froid venu de l'extérieur ( pièce en dépression )
- Réaliser une hotte dans le conduit de chemninée , après avoir tubé la sortie haute , pour favoriser la circulation d'air et récupèrer un maximum de calories .
A+