Piaggio MP3 HYs, 1er scooter hybride du monde?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 25/03/09, 12:22

Christophe a écrit :
Sinon "chez Peugeot" tu veux dire! (nuance pour les puriste)

Je ne sais pas si on s'est compris : je parlais de la petite voiture Citroën. Qui est bien une C1 chez CitrOên, et une 107 chez Puegeot et une Aygo chez Toyota. C'est tout la même chose.

La C1 était récemment en promo à 6 900 € dans sa version essence (moyennant une reprise d'une voiture de 8 ou 10 ans - prime du gouvernement).

Je voulais souligner par là que certains scoooters ont des prix... assez élevés qui me font encore réfléchir !

Mais il est vrai que si on roule seul, cela permet de réduire ses émissions encore d'une moitié environ, par rappoort à ces toutes petites voitures....
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 25/03/09, 12:25

Ah mince effectivement: je pensais à l'équivalent scooter peugeot "couvert" du C1 de BMW...

La C1 (la voiture) est effectivement pas mal...pour la ville ou rouler à 2 maxi...pour faire des course, une twingo ancienne génération est largement plus spacieuse...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 05/04/09, 11:34

Christophe a écrit :Ah mince effectivement: je pensais à l'équivalent scooter peugeot "couvert" du C1 de BMW...

...une twingo ancienne génération est largement plus spacieuse...

Le C1 BMW, je laisse au bobo...

Pour la bagnole, j'ai dit C1, mais la nouvelle Twingo est bradée aussi aux environs de 7 000 € et quelques... Version basique.

Mon propos n'était pas une pubc pour l'une ou l'autre, mais de dire que certains scoooters sont quand même chers comparés à...
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 05/04/09, 18:23

Did67 a écrit :...Mon propos n'était pas une pub pour l'une ou l'autre, mais de dire que certains scoooters sont quand même chers comparés à...
des petites voitures à 7000€ seront beaucoup plus chères à l'usage que certains scooters...
Mon entourage équipé de voitures récentes n'arrête pas de se plaindre des coûts d'entretien des voitures actuelles... Entre vidanges à 150€ et révisions à 800 voire 1500€ :evil:
Je me rends compte que mon scooter électrique est en train de devenir mon véhicule principal... Non pas pour son coût d'utilisation/entretien, bien au contraire, mais par le nombre de km que je parcourre avec par rapport à ceux parcourrus en voiture... :?

Ma femme et moi n'avons pas utilisé nos voitures thermiques pendant 3 semaines, Moi en scoot'élec, elle en 106 élec. Nous sommes même partis en week end avec la voiture électrique... 8)

Je me suis rendu compte la semaine dernière que ma volvo GPL était en panne (pompe à essence HS).
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 13/06/09, 22:56

Des nouvelles sur les performances: http://www.scooter-station.com/MP3-Hybr ... iques.html

Alors qu’il faut compter au minimum 5,22 litres de carburant pour parcourir 100 kilomètres au guidon du MP3 400 LT selon les mesures de Scooter Review, le modèle hybride destiné au marché américain devrait pouvoir rouler plus de 300 kilomètres avec la même quantité d’essence. Ce qui ramènerait donc la consommation à seulement 1,71 l./100 km et en ferait tout simplement l’un des véhicules les plus économiques jamais fabriqué !
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7413

Message non lupar Remundo » 13/06/09, 23:58

ah oui... ben tant mieux parce que la conso est démentielle pour un scooter : autant qu'une petite voiture :shock:

Même avec ma titine Renault 19 en conduite coulée, je suis autour de 6L réels, et les 5,2L/100 km sont peut-être optimistes pour le Piaggio.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 14/06/09, 12:25

Ben oui, comme pour les motos!

L'énergie que tu gagnes en masse tu la perds en accélération....
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7413

Message non lupar Remundo » 14/06/09, 12:33

moué... Sauf que le SCx d'un scooteur, c'est pas tout à fait le même que celui d'une toto...

Le "carbu" du Piaggio (à moins que ce soit une injection) ne doit pas y aller de main morte pour avoir le plaisir d'être nerveux au feu rouge... :?
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 05/10/09, 19:23

Enfin un test grandeur nature: http://www.scooter-station.com/Piaggio- ... s-les.html
Après notre contact du Piaggio MP3 Hybrid 125, nous avons enfin pu disposer du modèle définitif pour un test complet sur route et en ville. Conso, autonomie, performances, agrément, voici notre bilan complet du premier trois roues hybride homologué sur 600 km de roulage intensif.

(...)

3,2 l./100 km en mode "Hybrid Power"

En utilisant conjointement ses deux modes de propulsion, c’est à dire les moteurs électrique et thermique en même temps, ou le seul moteur thermique rechargeant la batterie, le MP3 Hybrid se trouve en ville parfaitement à son aise. Normal, il a été conçu pour ça. Dans le premier cas de figure, annoncé au tableau de bord par le mode "Hybrid Power", ce scooter de 125 cm3 fait preuve d’une bonne accélération malgré sa faible cylindrée et son poids proche des 250 kilos. Au démarrage d’un feu rouge par exemple, et grâce à l’apport des 3,5 ch du moteur électrique disponibles immédiatement, il réussit aisément à partir avant les autres voitures et atteint 50 km/h en moins de 5 secondes. C’est plus que raisonnable, et en même temps, sécurisant.
En mode "Hybrid Charge" (soit avec le moteur thermique seul, rechargeant la batterie), la différence d’accélération est tout juste perceptible, mais pas du tout handicapante. Il n’y a que dans les côtes, pas vraiment nombreuses dans la capitale, où le MP3 Hybrid souffre face aux autres scooters 125. Mais bon, tant que l’on reste dans le secteur limité à 50 km/h, tout va pour le mieux. Dans ces conditions, et sans jamais utiliser l’option "Electric" comme seule propulsion, le Piaggio consomme 3,2 litres aux 100 km en mode "Hybrid Power" et 3,6 litres en mode "Hybrid Charge".
Nous avons bien évidemment testé le mode "Electric", pour le "fun" car personne ne nous y oblige dans Paris, et nous avons constaté une autonomie de 18 km à une vitesse moyenne comprise entre 20 et 30 km/h. Bien sûr, cette vitesse est trop basse pour se couler dans le flux de circulation des autres véhicules, mais au moins, le scooter est capable de démarrer en côte sans problème !

(...)

Si la vitesse maxi affichée au compteur sur le plat oscillait entre 100 et 110 km/h, dans ces côtes elle chutait irrémédiablement à 90, 80, voire 70 km/h ! Le rapport poids/puissance est vraiment trop défavorable. On savait les performances du 125 MP3 "atmosphérique" justes, et la version hybride ne fait donc pas de miracles.

(...)

Piaggio MP3 Hybrid 125 : Toutes nos mesures

Vitesse maxi : (compteur) 107 km/h en mode thermique, 26 km/h en mode électrique
Accélération : 0 à 50 km/h en 4,5 sec en mode "Hybrid Power"
Consommation moyenne : 3,2 l./100 km en mode "Hybrid Power", 3,6 l./100 km en mode "Hybrid Charge"
Consommation maxi :4,2 l./100 km en mode "Hybrid Charge"
Autonomie : 18 km à une vitesse moyenne comprise entre 20 et 30 km/h, 23,6 km sans s’arrêter en mode électrique, env. 400 km en mode "Hybrid Power" à env. 70 km/h de moyenne
Recharge batterie : 2h30 en mode "Hybrid Charge", 3h07 sur secteur

Bref rien de "miraculeux" et même décevant car un scoot non hybride fait 4L/100 avec de meilleur performances...perso j'acheterais pas! Point intéressant: on peut rouler 100% elec mais l'automonie est très réduite (suffisant pour bon nombre d'urbain quand même) sans parler de la vitesse elec max à 30km/h...

Bon à quand un 125 dci au mazout à 2.5L/100 ?
0 x

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 05/10/09, 21:13

Avec mes vieilles Honda CG 125 qui plafonnaient à 110 km/h je consommais 3,5L.
Quand à ma Suzuki 500 GSE elle consomme entre 4,5 et 5,5 L au 100 km.
Donc c'est vraiment décevant pour un hybride.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »